Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 165
Membres
1 045 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gaël Chatelain

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gaël Chatelain

Sortie Poche France/Français : 2017-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Mon boss est nul, mais je le soigne ! Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Mon boss est nul, mais je le soigne! – Gaël Chatelain-Berry

(Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant)

Hey oui! La Passionnée essaie de nouvelles choses : vous avez peut-être remarqué hier : une bande dessinée. Aujourd’hui : un livre audio. Parce que je m’essaie avec un défi différent. Un challenge. J’ai décidé de participer au Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. Alors pendant un mois (du 5 mai au 5 juin 2022), vous allez découvrir à votre tour des chroniques différentes sur mes divers réseaux sociaux, et peut-être vous donner le goût à votre tour à de nouvelles tentations :D

« To-Do List » d’aujourd’hui : Mon boss est nul, mais je le soigne! de Gaël Chatelain-Berry. Mon TOUT premier livre audio. Hey oui! J’essaie de nouveaux horizons et je ne vous cacherai pas que ce fût quelque peu… difficile. J’aime sentir un livre entre mes mains, tourner les mains. Je me suis adaptée à ma liseuse… mais un livre audio. Ouf. Une grosse étape. Mais en plus, j’ai misé GROS sur ce défi, car sur ce challenge, j’ai reçu 15 livres audios, et j’ai pris un genre que je n’ai jamais lu : bien-être / littérature générale. Alors, j’avais un double défi : un livre audio pour la première fois ET un nouveau genre.

« Vous vous sentez l’âme d’un guerrier ninja sous amphétamine? »

Gaël Chatelain-Berry nous fait la lecture de son livre avec sa voix douce, calme et humoristique. Avec quelques rires, j’ai été entraînée dans son récit et j’ai appris ceci : je suis un EXCELLENT patron et drôlement soulagée! Hihi! Je ne sais pas si c’est le fait que c’est français ou si c’est vraiment comme cela là-bas, mais je vais vous dire ceci : j’espère sincèrement que votre manager est bienveillant. 😊

Avec parfois une touche de sarcasme, de négativité, mais souvent avec compréhension, Gaël Chatelain-Berry nous offre une histoire sur le travail, sur « Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant » avec le récit de Bob. Au départ, avec son préambule sur le chômage, la Covid, le télétravail et le trop plein de Burn out, j’ai totalement décroché (je ne vous le cacherai pas). Je me suis même dit : « Dans quoi j’embarque? Est-ce que je suis trop québécoise pour cela?... Ouf! »

Mais non, Gaël Chatelain-Berry nous entraîne enfin avec l’histoire de Bob. Chacune section de son récit nous explique comment être un bon manager, un excellent patron, bienveillant et à l’écoute. Tout d’abord, avec un petit quizz, nous savons dès le départ ce que nous pouvons être… Êtes-vous un Bob ou un bon manager? Et ensuite, avec des conseils, des instructions, des stats, des avertissements, etc…

En voici quelques exemples : Faire des « snoozes » peut engendrer du stress dès le matin. Pourquoi ne pas trouver quelque chose que vous aimez faire le matin au lieu de « snoozer »? Un beau sourire, dire bonjour à 50% de ses collègues peut bien faire commencer une journée. C’est une bonne base de reconnaissance et un bon début d’échange. Tout simplement laisser sa porte ouverte, prendre ses pauses avec les autres peut rapprocher les membres d’une équipe. Avoir une bonne connaissance de son équipe ou quelques détails (date de naissance, passions, etc…)

« Cette journée avec Bob m’a… épuisé. Certes, Bob est un personnage fictif. Mais il est la somme sombre de tous les managers que j’ai pu croisés dans ma carrière, moi compris d’ailleurs. Aucun cumulé tous ces défauts, Dieu merci… »

Notre Bob fait tout le contraire des nombreux conseils de Gaël Chatelain-Berry. Au lieu d’avoir une attitude calme, de rester zen et de faire preuve de leadership, il crie après ses collaborateurs, se cache dans son bureau et n’aide pas à gérer les conflits. Il n’est pas à l’écoute et n’aide pas à créer un climat de confiance. Par conséquent, l’auteur va essayer d’aider Bob, et ses lecteurs, à le transformer à devenir un bon patron, un manager bienveillant et à l’écoute.

« Le danger, ce n’est pas Bob. Il n’est que le maillon d’une gigantesque chaîne. Le danger, c’est la chaîne elle-même et les valeurs qu’elles portent. Valorisez les comportements positifs. Encouragez la créativité. Valorisez les échecs. Remettre l’humain au centre de tout. »

Par conséquent, pour résumé… Est-ce que j’ai aimé ma lecture? Humm… Oui? Non? Oui. C’était une nouveauté. C’est ce que j’ai aimé. J’ai découvert que j’étais un bon patron (je crois que je le savais déjà) et… que je devais vraiment me concentrer par une lecture audio, me prendre des notes afin que ma chronique soit complète et avoir quelques extraits. J’ai aimé découvrir un nouveau genre, élargir mes horizons, ce que je vous conseille. Concernant ce récit, cette littérature générale vous permettra de vous remettre en perspective. Si vous êtes salariés avec un boss qui vous crie dessus, vous avez plusieurs conseils afin pour pouvoir vous aider soit à le supporter, soit à l’aider à changer. Si vous êtes patron, vous avez plusieurs avertissements et instructions afin de vous aider à comprendre vos employés et vous aider à devenir un meilleur manager. Alors bienveillance est à mettre sur votre To-Do list! 7/10

Temps : 4 heures, 49 minutes.

Bonne… Écoute!

#BienÊtre #Humour #LittératureGénérale #management #stress #stats #Bob #collaboration #bienveillance #solutions #télétravail #rencontre #carrière #équipe #travail #ToDoList #happywork #Monbossestnulmaisjelesoigne #NetGalleyFrance

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #écoute #lecture #audio #livresaudio

Résumé:

Vous ne le connaissez pas encore Bob, mais vous avez forcément déjà croisé son père, sa cousine, son frère ou son jumeau. Bob est manager et il aime ça.

À vrai dire, Bob est quelqu'un de plutôt fier de ce qu'il a accompli dans sa carrière et se pense bon manager.

Mais en fait, Bob est le pire manager que l’on puisse jamais rencontrer, en tout. Et c’est vrai aussi lorsqu’il télétravaille ! Il est donc urgent de sauver Bob (et son équipe) de ses défauts et d'en faire un manager efficace, pour le bien de son entreprise comme de ses collaborateurs. La solution : en faire un MANAGER BIENVEILLANT !

« Mon Boss est nul, mais je le soigne », sorti en 2017, fait toujours partie des meilleures ventes des livres de management. Cette nouvelle édition prend en compte le nouveau contexte du travail à distance dans lequel évoluent désormais de nombreux salariés et managers. Gaël Chatelain-Berry est auteur, consultant et conférencier.

Il a travaillé plus de 20 ans en tant que manager dans de grands groupes media tels que TF1, Canal+ ou NRJ.

C’est fort de cette expérience qu’il a commencé à écrire pour faire évoluer le management en y intégrant la notion de bienveillance et de bien-être. Avec humour, mais toujours avec beaucoup de pragmatisme, il propose des solutions concrètes pour adopter ou faire adopter le « feel good management ».

Il est le créateur du podcast « Happy Work », le podcast francophone le plus écouté sur le bien-être au travail.

Afficher en entier
Mon boss est nul, mais je le soigne ! Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant

Aujourd’hui je vous présente un livre audio. grace à ma participation au Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats.

C'est LE livre de Gaël Chatelain à mettre entre toutes les mains patron et employé.

Écouter ce livre audio est vraiment un plus ! Même si certains clichés consistent à enfoncer des portes ouvertes, cela fait du bien de voir poser par écrit des situations que l'on peut vivre tous les jours.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre au format audio, il est très agréable à écouter. J’ai adoré le concept du déroulement sur une journée. Manager ou pas, on est quand même concerné par ce livre.

Humour et dérision pour analyser des situations de travail parfois critiques.

Bref à écouter

Afficher en entier
Mon boss est nul, mais je le soigne ! Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant

Lu dans le cadre du Challenge Netgalley 2022, Mon boss est nul, mais je le soigne ! est un court ouvrage feel good sur les pires situations de management que l'on puisse rencontrer (ou subir selon sa position).

Gaël Chatelain-Berry, à la longue carrière de manager, nous propose avec cet ouvrage quelques clés d'amélioration, que l'on soit manager ou managé. L'idée étant de solutionner la plupart des conflits et/ou difficultés.

Afin d'étayer ses propos, l'auteur a créé le personnage de Bob, qui regroupe absolument tous les pires traits du mauvais manager. Imbu de sa personne, persuadé de bien faire, têtu, dévoué à son travail à l'excès, Bob cumule les défauts. Au grand désarroi de son équipe !

On a tous été confronté à un Bob à un moment donné. On a tous été un peu Bob aussi (à moins d'être absolument, irréprochablement parfait). Bob est donc la caricature du mauvais manager et tout au long de l'ouvrage, Gaël Chatelain-Berry va nous proposer deux points de vue : celui de Bob et celui de son équipe.

En tant que manager, la lecture de cet ouvrage m'a conforté dans ma pratique professionnelle, ne serait-ce que par un point avec lequel je suis absolument d'accord et auquel je m'attache tous les jours : ne jamais oublier que l'humain est au cœur du métier de manager. Les erreurs arrivent, c'est normal. Non pas qu'il faille les laisser se répéter mais il faut comprendre pourquoi elles arrivent et toujours tenter de les anticiper et d'aller vers le mieux. Il faut savoir tirer le meilleur de ses équipes, pas les écraser. Et en tant que responsable, il nous appartient de montrer l'exemple. Mais voilà, il ne faut pas oublier que les managers sont aussi des êtres humains, avec leur lot d'émotions, leurs forces et leurs faiblesses également. Et que les équipes aussi participent de ce management car il faut savoir manager son manager. D'où le double point de vue de l'auteur tout au long de l'ouvrage, l'idée étant d'apporter des clés pour faciliter le quotidien de tous les membres de l'équipe.

Alors oui, certaines situations sont particulièrement caricaturales et sont abordées avec beaucoup d'humour. Parfois, ce côté caricatural peut même faire douter du réalisme de ces situations. Et pourtant… Vous seriez surpris par l'invraisemblance de certaines situations qui arrivent bel et bien ! Sauf que si cet ouvrage les aborde avec recul et humour, dans la vie quotidienne, cela peut créer des tensions et épuiser les équipes, voire en mener certains au burn-out. Malheureusement, soyons réaliste, nous ne vivons pas au pays des bisounours et des licornes : certains individus ne souhaitent nullement s'inscrire dans une attitude de bienveillance et ont les dents tellement longues qu'ils ne rayent pas le parquet mais creusent plutôt de nouvelles fondations. Leur credo : écraser pour se valoriser. Alors qu'accepter ses limites n'est nullement une faiblesse et que la force réside dans cette reconnaissance et notre capacité à nous entourer des bonnes personnes (et les valoriser pour cela !). Mais bon, comme on dit : la roue tourne et le karma finira bien par les rattraper.

Mon boss est nul, mais je le soigne ! n'aborde pas ce point car sa position est essentiellement optimiste. Et si ça fait du bien, cela ne veut pas dire que ce manuel est une solution à lui tout seul ni qu'il prévoit les remèdes à toutes les situations. Il propose de bonnes pistes d'amélioration et c'est déjà pas mal !

Conclusion

Mon boss est nul, mais je le soigne ! est un manuel de management à destination des managés comme des managers. Abordant avec humour les pires situations managériales que l'on puisse rencontrer, Gaël Chatelain-Berry partage son expérience et nous livre ici des pistes de réflexion afin que toutes et tous puissent s'épanouir dans son environnement professionnel quotidien.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/mon-boss-est-nul-mais-je-le-soigne-de-ga%C3%ABl-chatelain-berry

Afficher en entier
Mon boss est nul, mais je le soigne ! Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant

J’ai choisi de prendre cet ouvrage sous forme de livre audio parce qu’il me semblait que son sujet se prêtait bien à l’exercice. Et je dois dire que mon choix était le bon. Le fait d’entendre prodiguer des conseils au lieu de les lire a un impact très différent et en ce qui me concerne plus percutant.

Qui de mieux pour nous donner des leçons de management que l’auteur lui-même ? Personne, c’est donc en toute logique de Gaël Chatelain-Berry nous prodigue des conseils avec pour base d’exemple, Bob, le pire manager du monde. Comme nous le dit l’auteur, nous avons tous un Bob dans notre entourage professionnel. Mais celui choisi par l’auteur cumule tous les défauts possibles. C’est ce qui permet de démontrer toutes les situations et les attitudes à surtout ne pas suivre. Le livre est découpé en tranche horaire de la journée qui vont rythmer les différents thèmes professionnels : l’arrivée au bureau, les réunions, la pause déjeuner, les décisions à prendre, le droit à l’erreur, etc…

Chaque chapitre traite d’un sujet en particulier qui est toujours construit de la même manière : présentation du thème et de ces enjeux dans leur globalité, la façon dont Bob la gère. Je ne vous spoile pas en vous disant qu’à chaque fois, il fait tout de travers… Ensuite, l’auteur prodigue ses conseils pour plusieurs catégories de personnes : celle qui a un Bob comme manager, celle qui se sent l’âme d’un guerrier ninja sous amphétamine (traduisez celle qui a du cran) et celle qui est un Bob et qui souhaite s’améliorer. Les chapitres sont assez courts et abordent la plupart des sujets que chacun peut rencontrer dans l’entreprise. Les choses qui peuvent paraître anodines prennent une dimension importante : le sourire, le droit à l’erreur, une porte ouverte.

J’ai beaucoup apprécié ce livre sur le management. Il est clair, édicté avec des mots simples et surtout jamais dans le jugement. Nous pouvons espérer faire le mieux du monde, nous serons à un moment ou à un autre un Bob pour notre entreprise. C’est humain et ce livre nous donne les clés pour corriger notre attitude qui pourrait être mal venue. J’ai été confortée dans plusieurs attitudes à adopter, mais j’ai également appris certaines choses. Ce livre m’a permis de relativiser certaines situations que j’ai pu connaître dans ma vie professionnelle et de réfléchir à m’améliorer. N’est-ce pas le but de ce livre ?

Afficher en entier

Dédicaces de Gaël Chatelain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Marabout : 2 livres

Michel Lafon : 1 livre

Independently published : 1 livre