Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 227
Membres
1 045 662

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Jacques Bernard

Auteur

1 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Dernier livre
de Jean-Jacques Bernard

Sortie Poche France/Français : 2011-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Giles 2014-10-06T19:18:03+02:00
Mon Ami Le Theatre

Plus qu' à feuilleter un album de souvenirs, c'est à effectuer de belles rencontres que nous convie Jean-Jacques Bernard. Et puisqu'il est un homme de Théâtre, c'est autour de la scène qu'il choisit les grands noms qu'il nous présente.

Cet ouvrage vient, chronologiquement, après "Mon père Tristan Bernard" mais n'est, en aucun cas une suite et, constituant, à lui seul, un tout, nous offre une belle promenade à travers le Théâtre du vingtième siècle.

Jean-Jacques Bernard est un dramaturge français important, pourtant il parle peu de lui, préférant évoquer de prestigieux auteurs, metteurs en scène et acteurs.

L'ombre de Jacques Copeau, disparu depuis peu, plane au dessus de la scène et retrouve, dans une sorte de conte marocain, les origines séculaires du Théâtre.

Ses héritiers, sous l'impulsion de Louis Jouvet, forment, en 1927, le cartel des quatre. Gaston Baty, Georges Pitoëff et Charles Dullin font aussi partie de l'aventure.

Quelques photos émaillent ce petit ouvrage : une scène de "Martine" à la Chimère avec, en 1922, dans le rôle Marguerite Jamois, la baraque de la Chimère, Ludmilla Pitoëff dans "Ophélie" et Charles Dullin dans le rôle d' "Harpagon".

Les titres des chapitres qui égrènent les souvenirs sont évocateurs :

- naissance du Théâtre (contée par Jacques Copeau),

- sur les ailes de la Chimère,

- to suggest is to create,

- la leçon de Baty,

- les Pitoëff,

- Dullin,

- Jouvet,

- Autour d'une table (avec Giraudoux, Bloch, Lenormand, Fleg, Gantillon,

Pellerin,Romains, Vildrac et Zimmer),

- rencontre avec Claudel,

- en feuilletant l'album,

- sur les tapis de la comédie française,

- les visages de Martine,

- les voyages de Francine,

- rencontre avec l'Histoire,

- rencontre avec Jeanne,

- l'auteur, l'acteur et le personnage,

- reflet de mes reflets,

Et l'ouvrage, pour se refermer, donne la parole à Georgette Bernard, son épouse, dans un brillant appendice intitulé : le métier de femme d'auteur.

Ce petit ouvrage, au style élégant, au ton badin,est une charmante et légère promenade à travers la scène de notre ami le Théâtre.

Il se lit comme un livre de confidence et se referme avec regret.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2014-11-14T12:14:20+01:00
la veine d'or

"La Veine d'or" fut jouée, en Italie, près de cinq cent fois, avant de venir, en octobre 1929, chercher, en France, une dernière consécration, sur la scène du deuxième théâtre national de l'Odéon.

C'est une pièce de Guglielmo Zorzi, traduite de l'italien par Mme Jean-Jacques Bernard.

Écrite quelques années avant la première guerre mondiale, à une époque où le divorce n'existait pas en Italie, ce morceau de scène repose sur le postulat qu'une femme, abandonnée par son mari après quelques mois malheureux de mariage, était, là-bas, dans l'impossibilité de refaire sa vie.

Maria, la comtesse Usberti, mariée à seize ans, délaissée aussitôt après avoir été mère, a consacré toute sa vie de femme à son fils.

A l'approche de la quarantaine, redécouvrant l'amour, elle voudrait enfin vivre pour elle-même.

D'abord, le fils se révolte et la mère, une fois de plus, se sacrifie.

Mais elle a trop présumé de ses forces et sa santé s'altère......

Datant de l'époque où Gabriele d'Annunzio exerçait une solide influence sur le théâtre italien, ce drame romantique est fait de noble poésie, de dialogues élégants et de décors prestigieux.

Le dénouement heureux est attendu. Peu importe.

Les trois dernières scènes sont belles et émouvantes.

La pièce, pourtant, est désuète. Que se soit par le ton ou par le style, elle n'appartient pas, ni à son temps, ni au nôtre. C'est une pièce délicate et ancienne.

En 1955, une adaptation cinématographique a été réalisé, en Italie, par Mauro Bolognini dans laquelle Guglielmo Zorzi, l'auteur de la pièce, participa à l'écriture du scénario.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Jacques Bernard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre