Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 074
Membres
1 045 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mathieu Terence

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-12-16T10:39:27+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Saint-Germain-en-Laye , 1972

Biographie :

Essayiste, nouvelliste, poète et romancier français, Mathieu Terence se consacre très tôt à l'écriture. Il publie en 1996 un essai sur la mélancolie des palaces, Palace Forever, puis un an plus tard son premier roman, Fiasco, aux éditions Phébus.

Dans le Journal d'un cœur sec (Phébus), il se glisse dans la peau de Lord Henry Wotton, le mentor de Dorian Gray, proposant une sorte de suite au roman d'Oscar Wilde. Ce titre lui vaut de remporter le prix François Mauriac.

En 2002, Mathieu Terence reçoit également le prix de la nouvelle de l'Académie française pour Les Filles de l’ombre, éditions Phébus, obtient prix de la nouvelle de l’Académie française. Il publie en 2004 un recueil de poèmes chez Leo Scheer (Aux dimensions du monde), avant de revenir au roman avec Technosmose, paru en 2007 chez Gallimard.

En 2009, il publie dans le cadre de la rentrée littéraire L'Autre Vie, dans lequel il aborde des thèmes résolument contemporains tels que les biotechnologies, l'espionnage industriel, le fétichisme médical...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 4

1 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mathieu Terence

Sortie France/Français : 2023-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le transhumanisme est un intégrisme

Essai très intéressant sur un sujet qui me partage. Ce livre est accessible, si vous souhaitez approfondir le sujet du transhumanisme. Attention tout de même à la vision de l'auteur qui se place clairement contre. Il n'y a presque pas de références mais pour se lancer ce n'est pas plus mal, et il démarque pas le fait d'être en français alors que ceux que j'ai pu trouver sont en majorité en anglais. Une centaine de pages bien utilisées.

Il a le mérite de soulever, chez moi, quelques questions comment, jusqu'à quel point sommes nous humains ? Si le transhumanisme, et ce qu'il promet, devient une réalité courante, aura-t-on toujours le choix de nos propres vies ? Mes craintes sont sur le fait que cette évolution devienne une obligation (pour trouver un travail par exemple), ainsi que sur l'obsolescence programmé que cela pourrait impliquer. Il y a, selon moi et visiblement l'auteur, une certaine utopie dans les propos des "pros" transhumanistes, l'égalité sur le papier c'est beau mais dans la réalité c'est mieux, à l'heure actuelle l'accès aux soins ne bénéficie pas de cette égalité, qu'en sera-t-il si on y ajoute une technologie en constante évolution ? Je terminerais sur cette citation du livre La ferme des animaux de George Orwell qui résume en grande partie ma pensée "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."

Afficher en entier

Dédicaces de Mathieu Terence
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Grasset : 4 livres

Stock : 2 livres

Éditions du Cerf : 1 livre

The (M) éditions : 1 livre