Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 105
Membres
1 045 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edouard Bernadac

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.83/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edouard Bernadac

Sortie Poche France/Français : 2024-06-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Violante ou le bal des scélérats

L'histoire s'ouvre sur le (re)mariage de Violante Berenguer, jeune et belle veuve d'origine catalane, avec Pierre Morain, un avocat de Saramon dans le Gers.

L'histoire se déroule donc en France, en 1608, période durant laquelle la peste bubonique fait rage. C'est dans ce contexte de peur et de paranoïa que les passions se libèrent. C'est dans ce contexte que Violante, alors veuve, parvient à charmer à la fois un conseiller au parlement de Toulouse (Arnault Saffredant), un prêtre (Joaquin Fernandez), un étudiant fauché (Antoine Dacolas) et un notaire respecté (François Dagoucin).

Ces quatre hommes sont amis et, parce qu'ils sont chacun amoureux de la jeune femme, tous acceptent de la partager. Mais Violante est tombe enceinte, aussi lui ont-ils trouvé un mari qu'ils croyaient respectable. Or ce Pierre Morain s'avère finalement être un homme violent et endetté. Violante, qui n'en peut plus de vivre au côté de cet homme qui la répugne, demande l'aide de ses quatre amants. Ceux-ci hésitent : doivent-ils tout risquer pour aider cette jeune femme ou tout faire pour garder leur réputation intacte ?

Je dois avouer avoir été quelque peu déçue par le déroulement de l'histoire. L'intrigue avait l'air vraiment intéressante, mais je trouve qu'elle a malheureusement été un peu baclée. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de Violante de Bats du Chasteau, considérée comme l'une des premières femmes fatales, et qui a subjugué bon nombre d'historiens :

"Inspiré à mon tour par Violante, j'ai pris la liberté de remanier son destin afin de créer d'autres enjeux et un suspens absent de l'histoire vraie. Le réel s'est ainsi fondu dans la fiction au point que je ne saurais plus aujourd'hui séparer le vrai du faux" (Edouard Bernadac, postface de "Violante").

Le suspens n'est à mon avis pas assez présent, il y en a surtout à la fin : vont-ils s'en sortir ou non ? (quoique pour ceux qui connaitraient déjà l'histoire vraie de cette jeune femme, il n'y en aurait finalement aucun ; je conseillerais donc d'aller puiser des infos sur elle après avoir lu le roman, non l'inverse). L'auteur ne s'est pas assez approprié l'histoire de Violante, à mon goût. Il aurait pu aller plus loin. Sa rencontre avec ses quatre amants n'est pas assez détaillée (quelques lignes à peine pour chacun d'eux), leur relation non plus. J'aurais aimé que le roman commence avant ce mariage, peut-être avec la jeune femme découvrant qu'elle est enceinte et l'annonçant à ses amants, par exemple. Cela aurait permis de mieux approfondir la relation qu'entretient Violante avec chacun. Et ainsi d'accentuer leur dilemme (le choix du mari, que faire face à cet horrible mari, etc.).

L'écriture est toutefois agréable, les événements s'enchainent de manière plutôt fluide. Certains passages sont trompeurs : on croit au départ que cela se passe vraiment, mais ce n'est en fait que l'imagination de Violante ; j'ai bien aimé ce flou entre le réel et le rêve. Les personnages sont plus ou moins attachants : j'avais un petit faible pour le jeune étudiant fauché, conscient de son infériorité face aux autres amants, qui ont une bonne position sociale. Leur histoire aurait toutefois mérité d'être plus approfondie, ça les aurait rendus plus touchants dans leurs tourments, je pense.

En bref, mon ressenti sur ce roman est mitigé, il m'a à la fois plu (ça reste une bonne histoire, simple et agréable à lire) et déçue (par rapport à mes attentes).

Je vous en conseille tout de même la lecture (je peux être assez difficile parfois), faites-vous votre propre opinion.

Afficher en entier
Violante ou le bal des scélérats

J'ai lu ce livre, qui m'a pris pas mal de temps, ce qui est rare vu que je lis mes livres en maximum de deux jours d'habitude. C'est une histoire vrai original, que je ne connaissait pas du tout !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis contente que Violante et Dagoucin parce que je n'aurais pas trouvé sa juste pas rapport a ses trois autres amants ^^ Fin c'est compliquer ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-06-10T17:47:58+02:00
Faubourg des Minuscules

Un roman historique dans le Paris de l'Occupation, où chacun multiplie les mensonges et les impostures pour survivre ou mieux vivre. Juan, jeune homme naïf et amoureux, va se lancer dans une de ces impostures pour gagner le coeur de Marie, puis se prendre au jeu dangereux qu'il a initié. Entre vaudeville et tragédie, "Faubourg des Minuscules" met en scène des antihéros aux prises avec l'Histoire.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/06/limposture-le-mensonge-je-finirai.html

Afficher en entier
Violante ou le bal des scélérats

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de ma box. Je suis assez difficile sur les romans à consonance historique, notamment au niveau de la vraisemblance des faits... D'autant plus que là, c'est tiré d'une histoire vraie. Ici j'ai été un peu perdue dès le début par un emploi de vocabulaire que j'aurais tendance à lier à une autre époque que celle où se déroule l'histoire.

Tout est trop gore, mêlé de peste et de sang. Pour contrebalancer, il aurait fallu encore plus insister sur le côté "mordre la vie à pleines dents" des personnages, et malheureusement ce côté-là manque. On ne s'attache pas à eux. La narration de l'histoire ne m'a pas inspirée. J'en ai eu vite marre et ai terminé le livre par acquis de conscience.

Cela dit, les amateurs/trices de gore, de scandales d'une autre époque, voir de thrillers, devraient trouver un plus fort intérêt que moi à ce livre. Si c'est votre cas, peut être ce livre vous plaira.

Afficher en entier

Dédicaces de Edouard Bernadac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Prisma : 1 livre

Editions du 123 : 1 livre

sodi-art : 1 livre