Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sia Figiel

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-06-21T15:31:44+02:00

Biographie

Sia Figiel, née à Matautu Tai, aux Samoa, en 1967, est une romancière, poétesse et peintre samoane contemporaine. Elle écrit en langue anglaise.

L'œuvre littéraire de Sia Figiel a été influencée par les chants et la poésie traditionnels qu'elle apprit en grandissant. Elle fut éduquée aux Samoa puis en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis; elle obtint une maîtrise à l'Université Whitworth.

Figiel a dit vouloir présenter la culture samoane « d’un point de vue féminin ». Son roman Where We Once Belonged (« Là où nous appartenions jadis », traduit en français sous le titre L'île sous la lune) décrit, d'après le New Zealand Herald, « une société patriarcale marquée par de profondes disparités entre les sexes, une violence autorisée par la famille, et une identité individuelle toujours dominée par la communauté ». Dans ce roman, le personnage féminin central, Alofa, cherche à profiter de la vie avec ses amis, mais doit faire face aux valeurs traditionnelles de la société samoane1.

Sia Figiel a remporté la Compétition littéraire polynésienne pour sa poésie en 1994 et le Prix des écrivains du Commonwealth (catégorie fiction, région Asie du sud-est et Pacifique sud) pour L'île sous la lune en 1997.

(source : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sia Figiel

Sortie France/Français : 2020-08-20

Les derniers commentaires sur ses livres

La Petite Fille dans le cercle de la lune

Loin de l’idée que je me faisais des îles Samoa, l’histoire est racontée du point de vue d’une petite fille de 10 ans Samoana. A Malaefou la vie est rude, pauvreté, inceste, suicide, violences, des tabous que même les filles entre elles n’osent évoquer.

Les chapitres plus ou moins courts racontent tous un morceau d’histoire de ce village ostracisé, tout n’y est pas noir non plus, des amours y naissent, des amitiés, des glaces gratuites et l’espoir de partir pour la Nouvelle-Zélande.

Le rythme est lent, ce qui ne m’a pas trop dérangé ne l’ayant pas lu d’une traite, j’ai voulu profiter de mon voyage littéraire. Si la jeune Samoana est au centre du livre, elle y fait également découvrir les us et coutumes de son coin du monde et son ouverture sur l’extérieur. C’est ce qui m’a attiré vers ce livre à la base, pour ça j’en suis satisfait.

Le seul point qui m’a dérangé c’est le manque de traduction des termes écrits dans la langue natale de l’auteure, aucune mention en marge ni lexique en fin de livre. Ca n’empêche en rien la compréhension cela dit, c’est le principal.

Le style d’écriture est inégal, je suis un peu mitigé sur ce choix. En effet, certains chapitres semblent être écrit par l’enfant « notre maison est grande comme ça dans mes rêves. Toujours comme ça. Toujours. », puis à une écriture plus adulte « Personne ne trouble sa quiétude. Pas même les chiens. »

Ces deux extraits proviennent des pages 32 et 33. Je n’ai pas compris pourquoi ce changement si brusque.

Pour finir le livre m’a plu, sans se distinguer. Poétique et mélancolique, voilà comment je le définirais.

Afficher en entier
La Petite Fille dans le cercle de la lune

Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel. C'est peut-être plus approprié pour un adolescent?

Afficher en entier

Dédicaces de Sia Figiel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 4 livres

Au vent des îles : 1 livre