Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 106
Membres
1 045 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Orban

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Orban

Sortie Poche France/Français : 2014-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paraty62 2014-09-04T09:25:37+02:00
Vera

Bonjour,une critique difficile pour moi car je n'aime pas dire du mal d'un roman .Je suis certaine que l'auteur y a mis beaucoup de lui-même ,mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché a l'histoire.

Nous suivons Vera,qui nous raconte sa vie de sa jeunesse pendant la seconde guerre mondiale et son amour pour sa mère et son fils.

Certains passages m'ont plu mais je ne trouve pas l'ensemble cohérent,l'auteur a voulu mettre trop de choses dans son récit. Selon moi ,il aurait du se concentrer sur la période de la guerre ,l'ambivalence des sentiments de cette adolescente qui est attirée par le fascisme. Mais il a voulu que cette femme nous raconte son histoire en « améliorant » son récit , il nous raconte l'histoire de son point de vue comme si c'était elle qui nous contait sa vie,avec des incohérences ,des retours en arrière et en enjolivant certaines choses et oubliant certains détails.

Selon moi ,l'histoire de son fils n'est pas suffisamment creusée,on ne fait que l'effleurer.

Mais pour en venir aux points forts de ce roman,j'y ai appris certaines choses sur la seconde guerre mondiale,le point de vue d'une immigrée italienne en Angleterre est original selon moi. Et l'on se pose quelques questions ,comme a partie de quand est-on intégrer à une nation ? Une génération ,deux... ? Doit-on renier ses racines ?

Bref, même si ce livre ne m'a pas convaincue ,j'espère qu'il trouvera son public,et pouvoir lire un autre livre de cet auteur prometteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annelea0405 2014-10-17T14:57:57+02:00
Vera

Ce récit est riche, à l'image de l'identité et de l'âme du personnage de Vera qui, au fil du temps qui passe et de l'Histoire qui évolue, vit - et nous fait vivre - une sorte de 'crescendo', tant en termes d'émotions qu'en termes de narration en tant que telle. L'auteur semble avoir consciemment commencé doucement, pour permettre à son roman, son histoire (et son Histoire), ses personnages et leurs questionnements de progressivement nous enserrer pour ne plus nous lâcher, pas même lorsque la lecture est terminée et qu'elle continue à nous hanter et nous bouleverser; comme le font le naufrage d'Augusto (le père) pour Ada (la mère), l'homme aux yeux noirs pour Vera (et bien d'autres exemples), ou encore l'embrouillement linguistique pour Ben (le fils).

La mort, le bagage historique d'un pays et son peuple (exilé ou non), le chemin identitaire et ses multiples crises, les questionnements incessants relatifs aux cultures et leurs langues, et les tournants que doit prendre et auxquel doit faire face la femme tout au long de sa vie, surtout au moment de son émancipation: tels sont des thèmes que l'auteur a réussi à entrelacer finement. Son écriture est séduisante et son contenu en est d'autant plus poignant. Une lecture que je conseille vivement.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Orban
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 1 livre