Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Axelle Lenoir

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née en 1979 à Notre-Dame-du-Lac, Axelle Lenoir quitte sa ville natale à l’âge de 16 ans pour aller étudier en arts plastique au cégep de Ste-Foy. En 1998, elle se dirige vers Rivière-du-Loup où elle suit un cours en dessin animé. Son diplôme en poche, elle retourne à Québec et elle est embauchée par une boîte de jeux vidéo. Après quatre ans, l’entreprise ferme son département d’animation et Axelle Lenoir décide de se lancer dans la bande dessinée. Quelques années plus tard, elle publie sa première BD, Mertownville, chez Paquet en Suisse.

La dernière fois qu’on a parlé de la bédéiste Axelle Lenoir, elle s’appelait encore Michel Falardeau. Son changement de nom n’est pas une coquetterie d’artiste : entre la publication du dernier tome de L’esprit du camp et du premier de Si on était, elle a décidé d’affirmer sa transidentité. (Source: la Presse)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Michel Falardeau

Dernier livre
de Axelle Lenoir

Sortie France/Français : 2018-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-07-23T16:31:28+02:00
Mertownville, tome 1 : Lydia

Après avoir lu "French kiss 1986", "Domaine Ghisloire" et "Esprit du camp", j'explore cette fois la série

"Mertownville".

Lydia, 18 ans, rêve d'entrer à l'université en Arts, à contre-sens des désirs de son père monoparental qui a l'armée tatoué sur le cœur et qui a une façon très singulière de voir les choses. Les choses prennent une tournure étrange quand Lydia, qui s'est inscrite à l'université de Mertownville, est acceptée en Art/Justice, un programme que personne ne connait. Pire, lorsqu'elle emménage dans la ville qui a sa propre douane, Lydia connait un paquet de difficultés: elle n'a pas de passe, son courrier a été bouffé par son chat papiervore et elle est dans un cour de "justice" aussi bizarre que possible. Mais sa voisine de palier semble en savoir plus long qu'elle veut bien le laisser croire et ses collègues de cours semblent toutes dotées de...supers-pouvoirs?

La première BD nous introduit donc Lydia, petite artiste en herbe, qui a un papa plutôt "spécial" qui semble faire parti de ses hommes qui ne savent pas exprimer leurs émotions. D,ailleurs, physiquement et psychologiquement, le papa de Lydia ressemble au papa de Flint Lockwood, dans "Il pleut des hamburgers". Enfin bref, notre mignonne petite protagoniste se retrouve donc dans une drôle de ville avec un cours en option dont on ne sait presque rien, sinon que ce ne sont eu des filles et qu'elles ont des aptitudes...particulières.

On reconnaitra les personnages colorés de Falardeau, qui semble vraiment aimer les vieux hommes sympathiques un peu fêlé et les mignonnes jeunes femmes introverties, mais volontaires. On notera aussi un début de fantastique plutôt léger vers la fin, comme dans "L"esprit du camp". On aura attendu longtemps avant d'avoir un début de piste concernant l'école, mais même à la fin , on ignore ce que fait que Lydia s'y trouve.

J'apprécie aussi le fait que notre protagoniste ne fait parti de ses ados qui perdent la tête pour les garçons dès la première journée d'école, comme dans bon nombre d'histoires pour ados. Ici, en fait, Lydia ne rencontre aucun garçons. Ça c'est original!

Niveau dessin, ce n'est vraiment pas aussi abouti que les autres, mais je me demande en même temps si Falardeau a reprit le genre BD Héroique, avec le style de lignes et les couleurs monochromes vives. C'est moins plaisant à l’œil que ses dessins pour "Esprit du camp" ou "Domaine Ghisloire", selon moi.

Néanmoins, on passera du bon temps dans cet univers un peu déjanté, ses personnages singuliers ( dont le chat de Lydia) et tout le mystère de la ville de Mertowville.

Afficher en entier
L'esprit du camp, tome 1

J'ai adoré cette BD. Élodie est forcée par sa mère d'aller travailler, durant l'été, dans un camp de vacances. Plutôt introvertie, cette idée ne l'enchante guère mais elle n'a plus vraiment le choix car sa mère l'a abandonnée au camp. Elle héritera d'une tribu de jeunes filles rousses pleine d'énergie. On est dans les années 90, on a toute l'atmosphère de l'époque, la musique, le style grunge. Pour avoir aussi été animatrice, j'ai eu quelques flashbacks. Une bd pleine d'humour. J'ai vraiment trop hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par liam2020 2020-08-27T03:58:59+02:00
L'esprit du camp, tome 2

C’est un très beau livre l’histoir D’amour est très belle j’ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par liam2020 2020-08-27T04:06:22+02:00
L'esprit du camp, tome 2

J’ai adorer ce livre c’est un immense coup de coeur j’aurais aimer une suite mais bon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par liam2020 2020-08-27T14:47:21+02:00
L'esprit du camp, tome 1

J’ai vraiment adorer ce livre j’aurais aimer avoir une suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par liam2020 2020-08-27T14:56:32+02:00
L'esprit du camp, tome 2

C’es5 un livre magnifique ou se mélange romance (lesbienne) et enquête

Afficher en entier
Commentaire ajouté par liam2020 2020-08-27T15:01:29+02:00
L'esprit du camp, tome 1

J’ai bien aimer ce livre mais j’ai préféré la 2 partie les enfants sont des monstres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-08-30T17:58:35+02:00
Si on était..., Tome 1

Encore une fois, Axelle ( anciennement Michel pour ceux comme moi qui ont connu ses oeuvres) nous embarque dans une histoire amusante et pertinente d'adolescentes dans un cadre hautement créatif et qui plus est, actuel. Pas de cruches blondes ou de romances débiles ou de gars mystérieux narcissiques, ici on a deux amies: Nathalie, rouquine introvertie aussi intelligente que timide, fan de metal et de jeux vidéos rétros et Marie, énergique, un peu à côté de la trac, créative et loyale.

La BD tourne autours de leur jeu préféré "Si on était", mais le jeu s'intègre parfois dans leur vie de tout les jours, comme un écho des événements. C'est une BD sur l'amitié, qui, on le verra est incroyablement solide et je dirais même "sain" ( par rapport à toutes les amitiés malsaines que j,ai vu en jeunesse). Qui plus est, Nathalie est amoureuse et Marie, loin de leur en vouloir, est même de mèche. Cela-dit, cela va peut-être la mener à de nouvelles réflexions sur elle-même.

Un point fort avec Axelle, ce sont ses personnages, qui sont plus complexes que la moyenne et qui malgré leurs comportements parfois un peu déjanté, ont une réelle profondeur. "Stéréotype" ne fait pas parti du vocabulaire d'Axelle, à moins que ne soit pour le défaire.

J'ai toujours trouvé qu'en jeunesse, autant dans les romans que dans les BD, les thèmes étaient trop souvent récurrents, souvent maniés de la même manière et dans un excès de superficialité manifeste ( d'autant plus vrai que le monde ne ressemble pas à ça. merci Netflix) et le tout dans des relations creuses. Et l'imagination mièvre. Mais encore une fois, Axelle nous livre une histoire simple de deux amies capables d'utiliser leurs neurones et leur créativité pour notre plus grand plaisir.

Si je devais comparer cette Bd à un aliment ( chose que j'ai bien faire) je dirais que c'est une salade de fruits tropicaux: rafraichissante,exotique, colorée et bonne pour la santé, autant physique que morale.

Oui, cette Bd a de belles valeurs, fait preuve d'ouverture d'esprit, traite d'enjeux sociaux et verse même dans la philosophie et l'Histoire sans tomber dans les maux de tête!

On reconnaitre aussi le coup de crayon fluide et propre à Axelle Lenoir, que j'aime beaucoup, et son choix de couleur assez intéressant. D'un point de vu visuel, c'est toujours un régal. Et j'ai aimé ces pages sous forme de journal ou de listes qui étaient inclues et qui nous ont permit un approfondissement sur la psychologie et intérêts des deux protagonistes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois insister sur un truc, que j'ai trouvé merveilleux, voir inespéré: Marie a soutenu Nathalie quand elle a eu besoin de motivation quand à son amour pour Jane et Marie, non seulement l'a t-elle fait, elle semble heureuse pour son elle. Trop souvent j'ai lu des histoires où le support entre amies était carencé, voir inexistant, souvent au profil de la compétition ou de la jalousie. Je suis donc ravie de constater qu'une autrice a fait son histoire d'amitié dans un sens réellement positif. On l'oublie trop souvent en jeunesse, mais les amis sont supposés nous niveler vers le haut, non vers le bas. Les vrais amis du moins. Bref, merci Axelle!

Certains plus nostalgiques et ceux dont la culture générale est somme toute assez bonne seront ravis par tous les clins d’œil et allusions directes ou indirectes qui fourmillent dans cette BD.

Donc, une excellente BD aussi comique qu'actuelle que je recommande sans hésiter aux jeunes gens.

De la même autrice: "L'Esprit du camp" ( tomes 1 et 2) et "French kiss 1986", deux de mes Bd préférées que je recommande du même coup. Elles aussi pour le lectorat 15 ans et plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2022-12-25T14:38:08+01:00
L'esprit du camp, tome 2

Enfin, j'ai pu lire la suite ! Même ce tome n'est pas la hauteur du premier qui était juste extra, on a quand même droit à de bons moments avec les rousses toujours aussi déjantées et leur mono occasionnel qui semble avoir compris leur mode de fonctionnement. J'ai été un peu dérangée en revanche que l'histoire bascule de la sorte dans le fantastique, sans compter que tout n'a pas été forcément expliqué... Mais j'ai bien aimé la relation entre Élodie et Catherine qui a été bien développée au long de ces 2 tomes.

Et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé l'album, en réalisant que cette série était déjà terminée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 9iana 2023-03-16T08:18:59+01:00
L'esprit du camp, tome 1

(Lu l’intégral en VO)

Quelle surprise !

Je ne m’y attendais pas parce que ce n’est pas mon genre de livre mais j’ai trouvé cette histoire très rafraichissante. Elodie est obligé de faire un job d’été et elle se retrouve à être moniteur dans un camp de vacances.

Elodie est gothique sur les bords et blasé de la vie mais elle est plutôt sympathique. J’ai trouvé les enfants dont Elodie doit s’occuper vraiment très amusant, ce sont des petits démons !

J’ai vraiment eu l’impression qu’outre Elodie, ils étaient tous fou dans ce camp de vacances !

J’ai vraiment beaucoup aimé aussi les personnages secondaires qui comme je l’ai dit sont complètement fou. La petite histoire d’amour de vacance ajoute un petit plus. Étonnement, il y avait beaucoup de suspens dans cette BD autour du fantôme du camp.

J’ai beaucoup aimé et honnêtement c’était pas gagné !

Une très bonne découverte !

Afficher en entier

Dédicaces de Axelle Lenoir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Paquet : 3 livres

Glénat : 3 livres

Front Froid : 2 livres

Lounak : 2 livres

Dargaud : 1 livre

ÉDITIONS POW POW : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode