Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julie Gouazé

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.43/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julie Gouazé

Sortie France/Français : 2020-01-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elmedar_t 2014-09-02T07:35:06+02:00
Louise

Je n’aime pas les récits aux phrases courtes. Celles qui s’enchaînent. Comme si la virgule n’existait pas. Comme si seul le point était une ponctuation valide. L’impression de caler tous les 10 mètres. Trop saccadé. Peu lisible. Enfin, d’habitude. D’habitude je n’aime pas. Louise est une exception. Ce style d’écriture vient-il des contraintes journalistiques que connaît l’auteure ? Ou bien est-ce sa véritable expression, du plus profond d’elle-même ? Sa vraie langue ? Son langage ? Celui de phrases qui se choquent les unes aux autres, se bugnent, se fracassent pour mieux nous frapper. Car c’est cela Louise : des mots qui nous heurtent, nous pénètrent sans prendre la peine de s’enrober du sucre coutumier des belles phrases pour faire passer l’éventuelle laideur de ce qu’elles traduisent. Julie Gouazé prend le par(t)i de nous livrer la beauté brut des mots. Ils sont choisis. Ils sont justes. Ils n’ont finalement besoin de rien d’autre.

Louise, c’est donc la superbe découverte d’une auteure, de son style, d’une vision ou d’un prisme particulier portée sur une histoire certainement déjà traitée qui ne fait en rien rêver sur le papier. Enfin, si : il suffit que le papier soit signé Julie Gouazé pour cela. De quoi parle de livre ? De l’alcoolisme, oui. Mais aussi de l’enfance. Mais aussi de la vie. Dans ce qu’elle a de plus brut. Dans ce qu’elle a de plus vrai. L’héroïne devient comme une amie. On finit par l’attendre au pas de sa porte, et on retrouve le livre comme on retrouverait Louise. L’empathie nous gagne, nous souffrons et rions presque avec elle. Presque seulement, car les sujets traités ici le sont de manière si justes et sont si précis qu’on ne peut qu’imaginer… comme lorsqu’un(e) ami(e) nous parle d’une expérience que nous n’avons pas vécue, tout simplement. « La souffrance ne se partage pas ».

Une telle proximité de lecture m’amène toutefois à me poser une question : qui est réellement Louise ? Ou plutôt, je me demande à quel point Louise est Julie. Parce que par sa plume, la seconde nous raccroche à la première. « Deux lettres en plus : se raccrocher. A quelque chose. A quelqu’un ». A un livre. A Louise. On se sent proche. Peut-être plus qu’on ne le devrait.

J’ignore pourquoi, mais lorsque la dernière page fut lue, ma gorge s’est serrée. Ce livre est allé chercher quelque chose au fond de moi. Plusieurs choses. Certaines sont ressorties. Je n’ai pas l’habitude de passer du dedans au dehors. Je ne sais pas faire. Les valves se sont fermées. Pas les cicatrices. Ce livre fait du bien en faisant mal. C’est un formidable cadeau.

Un premier roman d’une rare qualité, petit joyau de cette rentrée littéraire et une grande découverte pour ses lecteurs. Pas besoin d’être un(e) gone de Lyon pour qu’il vous reste dans la caboche.

En un mot comme en cent : jetez-y vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paraty62 2014-09-06T17:22:04+02:00
Louise

Bonjour,que dire de ce livre qui pour moi fut un coup de cœur?

Tout d'abord l'histoire, nous suivons Louise qui idolâtre sa sœur Alice mais malheureusement celle-ci est malade : elle est alcoolique. Ce livre suit le parcours de la famille pendant des années ,de la jeunesse facile et heureuse à la maladie et ses conséquences sur les proches.

Car l'originalité de ce roman tient au fait qu'il nous raconte la difficulté d'accompagner une personne vulnérable, les conséquences sur la vie de famille, les douleurs qu'il faut taire pour aider l'autre et ne pas rajouter au calvaire déjà vécu, la honte devant les personnes extérieures ...

Bref, un roman poignant qui a su me toucher et réveiller au plus profond de moi des émotions. Je me suis surprise plusieurs fois à relire des phrases tellement je les trouve belles. le ton est concis, les phrases et chapitres courts. Le rythme est rapide, saccadé. C'est un livre vous marque et je pense m'en souvenir longtemps.

En résumé un immense coup de cœur pour moi,une révélation. Il est rare qu'un premier roman soit aussi aboutit et puissant. J'attends avec impatience le prochain roman de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2014-09-17T11:52:54+02:00
Louise

C'est un premier roman et je le trouve très abouti. Cela promet vraiment pour les suivants.

Je me suis plongée dans ses pages très aisément. J'ai vite compris l'état dans lequel Louise allait se retrouver après que sa grande sœur Marie, si centrale dans son existence, va plonger dans un enfer éthylique.

Compliqué à expliquer, simplement avec des mots, mais que l'on ressent fort bien au fil des pages.

Louise va être en même temps actrice et ultra passive durant les années du drame. Car oui, c'est une situation qui évolue, qui s'aggrave...

Louise va se démener.

Louise va lâcher prise.

Louise va vivre sa vie, essayer du moins, trouver des buts, des causes à défendre...

Louise va pourtant se perdre...

Louise est restée comme en panne sur le bord de la route à la veille des épreuves du bac. Elle va ensuite traverser un tunnel dont l'issue est lointaine et plus qu'incertaine.

On va vivre tout cela avec elle. C'est fort, c'est intense, c'est épuisant aussi, mais nous on peut refermer le livre et reprendre le court de notre existence. Pas Louise.

A noter donc pour ce livre :

Une écriture bien rythmée par un chapitrage dynamique.

Des mots bien choisis et effets garantis pour le lecteur, sinon on a un cœur de pierre.

Des lieux évoqués qui me sont plus ou moins familiers donc forcément ça me parle davantage.

Un drame familial hélas presque trop banal de nos jours, mais des protagonistes qui puisent dans l'amour et leur volonté un courage plus rare.

A découvrir car c'est un des très bons romans pas toujours très gais de cette rentrée littéraire, mais il vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-23T13:37:36+01:00
Louise

Peut-on être malheureux de recevoir trop d'amour ? Julie Gouazé, dans un roman qu'on devine autobiographique, raconte comment Louise et sa soeur aînée ont vécu l'étouffement d'un cocon familial où l'amour était fort, sincère, mais où il n'y avait finalement rien d'autres. La soeur tombe dans l'alcool, Louise essaye de fuir sans jamais y parvenir et en se mettant en danger. Jusqu'à la libération.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/10/jai-souvent-pense-quon-ne-devient.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaTheiereLitteraire 2016-08-26T16:26:00+02:00
Les Corps de Lola

Ce roman de la rentrée littéraire est un récit sur le désir féminin. Je me suis laissée emporter par la double personnalité de Lola. D'un côté la femme pleine de désirs et de l'autre la femme enfant qui préfère dormir en pyjama pilou.

Lola bleue est une femme fragile qui se réfugie derrière le personnage de Lola Rouge pour assumer ses désirs. Tel les deux faces d'une même pièce, nous suivons ces deux Lola tout au long du récit, alternant entre elles au fil de l'histoire. Chacune prenant l'avantage sur l'autre à tour de rôle.

Il y a une bonne dose d'érotisme mais l'auteur ne vire pas dans le vulgaire, de sa plume délicate elle reste dans la sensualité.

Les chapitres de tailles inégales donnent du rythme au texte, on se laisse emporter dans le dédale de l'esprit de Lola, comprenant ses deux facettes, la bleue, la rouge, et voulant nous aussi voir un compromis entre elles afin que Lola redevienne entière.

Une lecture déroutante car ambivalente mais prenante, pleine de poésie, de sensualité et de sensibilité. Un roman qui sort des clichés habituels pour nous proposer une vision de la femme, tiraillé entre ses désirs, ceux de son mari et ce que l'on attend d'elle.

Un roman qui se démarque dans le flot de cette nouvelle rentrée littéraire et que je vous conseille de découvrir à votre tour...

http://www.latheierelitteraire.com/#!Les-Corps-de-Lola-Julie-Gouazé/cu6k/5745abed0cf29ab9ec2d1945 http://www.latheierelitteraire.com/#!Les-Corps-de-Lola-Julie-Gouazé/cu6k/5745abed0cf29ab9ec2d1945

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2016-09-09T10:28:38+02:00
Les Corps de Lola

J'avais déjà découvert le premier roman de Julie Gouazé et j'avais apprécié son jeune talent. Maintenant lire un second roman est plus intriguant, presque plus important pour un auteur qui "débute" son œuvre.

Et ce second livre est pour moi radicalement différent dans la forme car pour le fond, on retrouve cette recherche d'identité féminine qui est sans doute si simple et si complexe à la fois.

Au niveau de l'écriture, exit le récit posé, c'est plus heurté, plus incisif aussi. On est dans un registre plus cru, plus sexe, mais sans le côté porno ; on est dans le domaine de la sexualité adulte, voulue, pas forcément comprise, mais pas contrainte non plus. C'est le corps, les corps qui dominent les sensations.

On dit que les hommes veulent trouver dans une même femme : une mère, une épouse et une putain. Guère étonnant alors que nous les femmes soyons souvent comme Lola, pleine de petites ou grandes contradictions. Nous ne sommes pas une, mais multiples.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-02-06T06:12:59+01:00
Les Corps de Lola

http://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2017/02/les-corps-de-lola-de-julie-gouaze.html

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour ce roman. Je l'ai gagné lors du calendrier de l'avant au mois de décembre 2016. Je ne m'attendais absolument pas au contenu de ce roman. Je ne sais d'ailleurs pas encore comment en parler. Je ne sais pas si l'auteur a souhaité parvenir au résultat auquel je pense. Si ce n'était pas ça, je m'en excuse. Quoi de mieux que de laisser mes doigts effleurer mon clavier afin d'en décider.

Au vue du thème abordé, c'était tout de même mal embarqué. Pourquoi avoir participé à ce concours alors? Pour la simple et bonne raison que je ne pensais pas qu'il s'agissait de ce genre de chose. Je ne le dirais pas volontairement, non parce que je suis prude mais parce que je suis absolument contre ce genre de chose. C'est psychologique on est d'accord. Là où réside le tour de force de Julie Gouazé, c'est l'écriture. Il y a une telle poésie qu'on en oublierait presque ce dont il est question. Les mots sont choisis avec une justesse parfaite. Je le précise parce que sur certains passages, j'ai eu l'impression que c'était moi qui ressentait cette dualité entre je veux mais en même temps non. Vous voyez ce que je veux dire?

D'ailleurs, la psychologie de Lola et son évolution sont très bien travaillé et avec subtilité. Le lecteur doit faire un effort de lecture et non survoler les lignes. C'est même ce qui est intéressant. On nous présente la dualité de la personnalité de Lola. Moi je parlerais également de ce qui la conduite à cette dualité. Vouloir plaire à quelqu'un, oui mais jusqu'à quel point? Est-ce qu'on dire oui à tout ce que nous demande la personne qu'on aime? Je suis contre. L'homme qu'elle aime l'utilise et c'est pour ça qu'elle possède cette dualité entre la femme qu'elle est et la femme fatale qu'elle devient pour lui.

Je pense que vous avez compris pourquoi j'ai un peu de mal à dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je pense que la question n'est pas là. La question est de savoir si on accepte ou non ce qu'il contient. J'ai été prise d'une colère incroyable en comprenant le pourquoi du comment. Je déteste ce genre d'hommes qui prennent les femmes pour des bouts de viandes. Et à ce sujet, l'auteur utilise les bons moments sur le comportement des hommes à l'égard des femmes et peu importe l'endroit. En même temps que cette colère montait pour une phrase qui fait mal ou un comportement, j'étais "éblouie" par l'écriture de l'auteur entourée d'une poésie très fine et cette psychologie très bien faite du personnage.

En bref, je ne sais pas si je peux conseiller ce roman ou non. Comme dit plus haut, la question n'est pas d'aimer ou non mais d'accepter ou non. Il n'y a pas que la psychologie de Lola qui est en jeu mais également la nôtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariemd 2022-11-06T06:23:33+01:00
Le compte de Monte-Cristo

Dans mon top 5 a vie !

Afficher en entier
Beowulf : Le chasseur de monstres

Un bon petit condensé de l'histoire originale pour les enfants. Simple et rapide, il est très agréable à écouter en podcast ou à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Julie Gouazé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Quelle Histoire : 5 livres

Belfond : 2 livres

Editions Léo Scheer : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode