Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 074
Membres
1 045 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Balez

Auteur

70 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2011-10-25T21:11:55+02:00

Biographie

Olivier Balez est né en 1972 à Besançon. Formé aux Arts Appliqués de l’école Estienne à Paris de 1990 à 1995, il réalise un séjour de trois mois au National College of Art and Design à Dublin, en Irlande. Après ses études, il vit quelques mois à Barcelone et prépare une exposition itinérante de dessins de jazz (Sunset Paris 1996 ; Bentivoglio Bologne Italie 1997). De retour à Paris, il rencontre l’auteur et metteur en scène Olivier Py sur le spectacle de La Servante pendant lequel il réalise un carnet de dessins (24 heures de représentation). Il renouvelle l’expérience avec le nouveau spectacle intitulé Le Visage d’Orphée et expose son travail au festival d’Avignon en 1997. La même année, il rencontre le créateur du Poulpe, Jean-Bernard Pouy qui l’invite à donner pour la première fois un visage au héros policier dans un feuilleton intitulé Satanique ta mère publié dans Libération pendant l’été 1997. En 1998, Olivier Balez écrit et dessine une aventure du Poulpe intitulée L’Opus à l’oreille publiée pour Angoulême dans un coffret BD aux éditions Baleine. Entre 1998 et 2000, il réalise trois séjours de plusieurs mois à Sydney en Australie. Il bénéficie de l’aide du Conservatoire National des Arts Plastiques pour un projet avec la journaliste Florence Décamp : ce sera une bande dessinée de trois tomes sur le Pacifique réalisée pour Bayard, intitulée Le Cycle du Nautile. Après une première pochette de CD pour le Paris Jazz Big Band (2000), il réalise un nouveau visuel sur le thème de la Méditerranée pour leur second album sorti en 2002. En 2000, il rencontre Éric Corbeyran qui rédigera le scénario de Parole de Taulards (2001 chez Delcourt) et de deux albums chez Dargaud intitulés Le Village qui s’amenuise (2004) et Charmes fous (2005). Il dessine beaucoup de carnets de voyages, dont un consacré à la ville de Sidney, qui parait en 2003 aux éditions Gallimard. En mai 2007, il réalise l’album Angle mort (Casterman) sur un scénario de Pascale Fonteneau, qui va marquer son entrée dans le polar. Dernièrement, il a collaboré avec le scénariste Arnaud Le Gouëfflec sur les albums Topless en 2009 et Le Chanteur sans nom en 2011, tous deux édités par Glénat. Il a également travaillé avec le célèbre Pierre Christin sur le roman graphique Sous le ciel d’Atacama, paru en 2011 aux éditions Casterman. Et enfin, en 2011, il a entièrement réalisé l’album La Cordée du mont rose, paru aux éditions Les Arènes - XXI, montrant ainsi son double talent de scénariste et de dessinateur. Il vit aujourd’hui au Chili.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Balez

Sortie France/Français : 2023-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Infinity 8, Tome 3 : L'Évangile selon Emma

Au niveau de l'intrigue, je retrouve avec plaisir l'ambiance des deux tomes précédents. On retrouve les mêmes thèmes ambitieux - la religion ici - mais aussi le même traitement totalement décalé, qui rend l'ensemble assez drôle. J'ai notamment adoré le personnage de Robbie, qui est à mourir de rire. Et la fin est hyper bien trouvée.

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé le style des dessins. Même la couverture ne m'emballe pas ! Le choix de couleur n'est pas très glorieux à mon sens, elles font un peu passées. Beaucoup de kaki, de beige et de orange, rendant l'ensemble terne. Les arrières plans sont trop vides, et les vues dans l'espace sont carrément... Moches. C'est d'autant plus décevant quand on compare avec ce qui avait été fait dans les deux tomes précédents.

Le personnage principal manque de détails, semble parfois dessiné à la va-vite, ce qui entraine des incohérences d'une case à l'autre de la BD. Par exemple, un de ses costumes oscille en permanence entre pantalon pattes d'eph et pantalon moulant. Puis c'est quoi cette espèce de choucroute sur sa tête ? A quel moment c'est supposer ressembler à une coiffure existante dans la vraie vie ? Et si elle a le mérite d'être plus habillée que ses prédécesseuses, elle ne colle pas aux dialogues qui veulent en faire une fille sexy. Il y a un problème de cohérence quelque part !

L'un dans l'autre, même si ça reste une bonne BD, j'ai moins pris plaisir à m'y plonger. Mais je lirais tout de même la suite avec plaisir.

Afficher en entier
Beauté noire et le groupe Prospero, Tome 1 : Les Chasseurs de haine

Cette BD est une agréable surprise. Les héros sont attachants. Ils sont inattendus, et l'histoire est singulière et agréable. L'univers est plaisant : des saltimbanques, des services secrets, la fin du XIX ème siècle. Beaucoup de thèmes attachants. J'ai bien aimé les dessins et la couverture. C'est quand même ce qui pousse en premier à l'achat et la lecture d'une bande dessinée. Vraiment une belle surprise et j'attends la suite avec impatience et gourmandise.

Afficher en entier
Robert Moses : Le maître caché de New York

je ne connaissais pas l'existence de ce personnage, une histoire incroyable pourtant et très bien raconté ici.A découvrir

Afficher en entier
Robert Moses : Le maître caché de New York

Ouvrage qui m'a permet d'approfondir mes connaissances sur Robert Moses que j'avais découvert dans le très chouette film de et avec Edward Norton "Brooklyn Affairs". Dans le film, ce sont ses facettes plus sombres qui étaient mises en lumière (appuyées par un développement biographique inventé pour le scenario). La BD permet un équilibrage des points de vue.

Afficher en entier
J'aurai ta peau Dominique A

L'ambiance est là. C'est très sympa à lire. Mais...

Spoiler...

La fin est véritablement nulle.

Le dessin est parfaitement adapté à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-05T17:00:42+02:00
Babyface

Une jolie bande dessinée qui traite de sujets sensibles et sociétaux : précarité, préjugés, discrimination. Mais le récit parle aussi de rencontre, d'amitié, de confiance et d'estime de soi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-05-05T02:29:36+02:00
Le Taxi d'Imani

Imani est accueillie par son amie au Gabon, afin de travailler pour faire venir son "chéri" ( son amoureux) dans ce même pays. Pour se faire, elle emprunte auprès de sa famille un montant afin d'acheter une voiture, qui sera remise sur pied par ses bons soins. Elle a en effet des habiletés mécaniques qu'elle tiens de son père. C'est ainsi qu'elle entre en possession d'un taxi, dont le flan est marqué de la chanson de son père: "« Après l'attente, le bonheur ». Alors qu'elle enchaine jours après jours les clients, de la petite famille au touriste curieux, Imani chante « Après l'attente, le bonheur ». Puis, un jour, on annonce la venue du chanteur célèbre Oko Doffi dans la ville, mais Imani est loin de se douter qu'elle le rencontrera en personne! En effet, ayant eu un accrochage en faisant route vers la salle de concert, le voilà qui arrête Imani et sollicite son aide pour le mener à bon port. Imani est donc en route avec l'homme célèbre lorsque dans la rue, on reconnait le célèbre chanteur. Une agglomération de personne s'entasse autour du taxi, si bien qu'Imani doit en sortir et clamer haut et fort que "son frère" ressemble beaucoup à Okko Daffi, mais qu'hélas ce n'est point lui! Après cette ruse qui rapproche les deux jeunes gens,Imani poursuit sa route vers la salle de concert en chantant "Après l'attente...le bonheur!" et Okko Daffi adore la mélodie. Bien après son concert, Okko Daffi fait parvenir à Imani une lettre dans laquelle il avoue ne pas avoir oublier l'air qu'elle chantait et lui propose l'achat de ses droits d'auteur sur la chanson. le montant subséquent est tel qu'Imani pourra enfin faire venir son amoureux et finir de rembourser sa dette contractée auprès de sa famille.

J'ai trouver cette histoire joyeuse et inspirante. Cette jeune africaine travaille avec coeur et avec conviction. J'adore voir ce genre de modèle féminin, dotée de capacités multiples ( la mécanique, en voilà une belle!) et elle semble tirer une telle fierté de son travail. On oublie trop souvent que c'est le travail fait avec coeur qui est le plus gratifiant. J'ai aussi trouvé rafraichissant de voir que c'est la fille qui travaille en vue de se marier et non l'inverse. J'avoue m'être demandé ce que faisait le 'chéri" en question. Est-il étudiant? Dans quelle contexte se trouve-il?

Aussi, j'ai aimé cette histoire qui est située au Gabon. On a peu d'album jeunesse qui trouve place sur la terre africaine ou qui mette de l'avant des gens issus de ce continent. Ici, on a donc une composante culturelle et sociale, qui traduit les couleurs locales et la chaleur des gens.

Il y a beaucoup de texte pour un album jeunesse, je crois donc que c'est davantage pour un lectorat "vieux enfants" et ados,surtout avec les valeurs véhiculées ( ex: le travail et l'espoir) qui correspondent plus à ces groupes d'âge. Même l'adulte que je suis y trouve son compte.

Le dessin est visuellement attirant, dans une palette terre qui côtoie une palette de couleurs vives, très typiquement africain, avec un look un peu graffiti que je trouve intéressant vu le contexte urbain.

Une belle trouvaille qui vous mettra assurément un sourire au visage et un baume chaud au coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-07-23T11:49:02+02:00
Le kid

Album jeunesse.

Adaptation du film éponyme, ainsi qu'une annexe concernant le film.

Intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-02-02T19:11:13+01:00
À ciel ouvert

Ce livre est plutôt sympa comme ça mais je le trouve un peu simplet. Pour le côté éducatif ça va, peut être que la protagoniste se plaint un peu trop. En vrai je l’ai bien aimé, sans plus. Mais si y’a une suite… je suis preneuse !

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Balez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 6 livres

Bayard : 4 livres

Milan : 3 livres

Casterman : 2 livres

Dargaud : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

Les Arènes : 1 livre