Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne-Claire Jouvray

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2011-06-27T15:13:22+02:00

Biographie

Anne-Claire Thibaut-Jouvray est née à Dijon en 1971... Elle se lance dans des études d'architectures puis de Design à l'école des Arts Déco de Strasbourg. De retour à Lyon elle travaille dans la déco et le design de cosmétiques... Elle fera ses premiers pas dans la couleur de BD par ordinateur sur les albums "La Région" et "Lincoln" dessinés par son mari Jérôme... La couleur informatique est aujourd'hui son activité principale et travaille sur plusieurs projets en même temps.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
47 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne-Claire Jouvray

Sortie France/Français : 2019-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MaJu 2017-06-09T18:34:04+02:00
Lincoln, Tome 1 : Crâne de bois

ça faisait plusieurs semaines (que dis je ? plusieurs mois !) que je le voyais régulièrement dans les bacs des bibliothèques et de mon CDI sans pour autant le lire. Et puis un jour je me suis dis : après tout, pourquoi pas ? Et j'ai eu raison.

Lincoln vit dans le far west. Sa plus grande particularité ? Il fait la gueule. Sa naissance l'a mis en colère et depuis il tire la tronche. Dieu, créateur de l'univers est bien intrigué. Après tout, Lincoln est en bonne santé, il fait beau et la pêche est bonne, mais alors pourquoi ce grand gars est-il si en colère ? Dieu descend sur Terre pour le rencontrer. Il décide alors de rendre Lincoln immortel est de l'accompagner !

Un duo absolument hilarant se forment. Entre les remarques de Dieu, le cynisme de Lincoln et le Diable, une BD haute en couleurs et riche en éclat de rire

Afficher en entier
Lincoln, Tome 1 : Crâne de bois

"Merde, putain, fait chier, dégage, fous-moi la paix" font partie des mots préférés de Lincoln, d'ailleurs, le premier mot qu'il prononça fut "Merde".

Ou "Chier", on ne sait plus trop…

États-Unis, trou du cul perdu…

Lincoln est né à la fin du 19ème siècle dans des conditions peu enviables. Sa mère était une prostituée, son père, un client de passage…

Notre jeune ami a donc été élevé chez les prostituées et son nom était Crâne de bois…

Toujours à faire la gueule, solitaire, râleur, doté d'un esprit aiguisé, d'une propension à en vouloir à tout le monde et à d'y aller de ses petites phrases assassines, tant et si bien qu'il s'est fait foutre à la porte de son village à grands renforts de coups de pieds dans son cul.

Alors qu'il pêchait le poisson à la dynamite (on a rien inventé de mieux), il rencontre un personnage peu commun : Dieu en personne !

— Dégage, lui grommellera Lincoln.

J'aime les bédés western, que se soit avec des cow-boys redresseurs de torts et droit dans leurs bottes comme Lucky Luke, mais aussi des moins conventionnels et plus politiquement incorrect comme Red Dust de "Comanche" ou le lieutenant Blueberry.

Ici, nous sommes face à l'opposé de tout ça avec Lincoln qui est un fainéant de première, un malpoli, un malotru, un gars qui en veut à la Terre entière et qui n'a qu'une idée en tête : amasser du fric en faisant des mauvais coups, Dieu à ses côtés ou pas !

La mission de Dieu ? Tenter de faire de Lincoln une sorte de super-héros Cow-Boy, tenter de lui faire changer d'avis sur la vie, mais il devra compter avec la personnalité tordue et manipulatrice de son protégé. Et son mauvais caractère, sa mauvaise foi, la gueule qu'il tire tout le temps..

Mais tiens, qui voilà qui ? Satan en personne ! Sûr qu'avec Dieu et le Diable à ses côtés, notre Lincoln va être emmerdé car ils ne vont pas lui foutre la paix, l'un voulant qu'il fasse quelque chose de bien de sa vie et l'autre pas.

Corrosif, drôle, politiquement et catholiquement incorrect (la représentation de Dieu n'était pas admise chez nous avant), des dialogues truculents entre Lincoln et les deux êtres d'essence divine, ou entre Dieu et son ange déchu.

Je me suis marrée en découvrant Dieu représenté en petit bonhomme barbu affublé de vêtements pas très neufs et d'un chapeau, quand au Diable, sa barbichette, ses deux cornes et son sombrero lui vont comme un gant.

Certes, on ne hurle pas de rire à chaque case, mais on sourit, on rit et on pousse des "oh putain, excellent" tout en lisant ces 8 tomes à la suite.

Les dialogues sont soit avec de l'humour au premier degré, au second ou alors, avec de la philosophie, et pas celle de comptoir, mais en tout cas, ça vanne sévère à certains moments entre nos protagonistes et j'ai éclaté de rire avec quelques répliques ou situations improbables.

Si les deux premiers se passent dans le monde du far-west, nous monterons à New-York pour le 3ème et le 4ème tome, avant de redescendre à la frontière entre les États-Unis et du Mexique afin de franchir le Rio pour aller s'encanailler avec des révolutionnaires dont le chef est une personnalité peu habituelle (tomes 5 et 6), on distillera clandestinement de l'alcool dans le tome 7 et on ira faire la Grande Guerre dans le tome 8…

Durant tous les albums, Lincoln traine sa tête de six pieds de long, sauf lorsqu'il se saoule ou magouille, et là, on aurait tendance à voir apparaître l'ébauche d'un sourire carnassier.

Son immortalité accordée par Dieu lui conférant une assurance, il ne se prive pas pour tenter le diable (oups), mais jamais pour aider les gens, ou alors, à l'insu de son plein gré !

Je suis contente d'avoir entendu parler de cette série et d'avoir lu les 8 tomes car je suis entrée de plein pied dans une bédé mettant en scène l'anti-héros par excellence, celui que l'on devrait détester mais que l'on adore.

Que Dieu et le Diable se soient penché sur son cas et qu'ils fassent route avec lui, il s'en branle, s'en moque, s'en fout, lui, tout ce qu'il souhaite, c'est que ces deux-là lui lâchent la grappe et arrête de lui casser les couilles. Mais ça, c'est pas gagné !

En tout cas, voilà une excellente série qu'il faut découvrir absolument !

Afficher en entier
Lincoln, Tome 2 : Indian Tonic

Je poursuis ma découverte de cette bédé et je peux dire que j'apprécie toujours autant les personnages totalement décalés et l'humour assez grinçant.

Afficher en entier
Lincoln, Tome 3 : Playground

On quitte les plaines pour la ville de Manhattan et malgré ce changement de décor, Lincoln, Dieu et le Diable me font toujours rire.

Une excellente série que celle de Lincoln, plus profonde que l'on pourrait croire en voyant Lincoln, cet anti-héros qui jure comme un charretier et à qui il n'arrive que des misères ou des aventures folles.

Afficher en entier
Lincoln, Tome 4 : Châtiment corporel

Notre Lincoln, devenu policier est corrompu et gras comme un loukoum.

Bardaf, c'est l'embardée, le voici au trou ! Et comme le directeur se soucie comme une guigne de ses prisonniers, notre gras du bide va fondre comme neige au soleil. Il était blindé de fric, le voici plus pauvre que Job.

Toujours beaucoup d'humour dans cette bédé atypique avec un anti-héros encore pire que Blueberry, c'est vous dire. Bon, il a surtout un avantage, c'est qu'il est immortel, le Lincoln.

Et puis, le présence de Dieu et du Diable donnent du piment à cette série qui n'en manquait déjà pas grâce à son personnage principal.

Afficher en entier
Lincoln, Tome 5 : Cul nu dans la plaine

Un album toujours plein d'humour et d'ironie et où notre pauvre Lincoln va encore en prendre plein la tronche.

Dieu a toujours l'intention de le remettre dans le droit chemin et Satan de l'en détourner, et notre anti-héros n'en a toujours rien à foutre de ces deux empêcheurs de foutre le bordel en rond.

Les graphismes sont toujours un régal pour mes yeux et les joutes verbales aussi.

Un vrai délice !

Afficher en entier
Six-coups, Tome 1 : Le Crash de Monsieur Crunch

Sympathique.

Bien sûr, rien de novateur mais l’ensemble est sympathiquement fait. Les personnages ont un caractère propre qui fonctionne bien, les histoires sont simples mais fonctionnent bien, les dessins sont tendance basique mais clair et ça fonctionne, les couleurs douces fonctionnent…

Bref, tout fonctionne.

Un poil gentillet, peut-être, il n’y a pas l’humour d’un Lucky Luke, il n’y a pas de réel suspense… Juste sympathique.

Afficher en entier
Johnny Jungle - Première partie

Trop hâte de lire la suite....

Afficher en entier
Johnny Jungle - Seconde partie

Histoire vraiment sympa....

Afficher en entier
Six-coups, Tome 2 : Les Marchands de plombs

Une bonne BD sympatique qui ose le thème du Western alors qu'en face on trouve Lucky Luke , c'est osé et c'est réussit !

Afficher en entier

Dédicaces de Anne-Claire Jouvray
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Paquet : 10 livres

Glénat : 3 livres

Casterman : 1 livre

Dupuis : 1 livre