Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 779
Membres
1 038 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Max Monnehay

Auteur

124 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-06-18T23:50:44+02:00

Biographie

Max Monnehay, née Amélie Monnehay en 1981 à Beauvais, est une romancière française.

Après des études de lettres modernes, Max Monnehay entre au cours Florent. Elle le quitte rapidement pour le Method Acting Center, dans lequel elle suit des cours d'écriture scénaristique. Elle publie en 2006 son premier roman chez Albin Michel, Corpus Christine, qui obtient le Prix du premier roman la même année.

Corpus Christine est qualifié par la critique de « nothombien », en référence à l' écrivain Amélie Nothomb.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
80 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
80 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.15/10
Nombre d'évaluations : 60

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Max Monnehay

Sortie France/Français : 2024-02-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Illythyia 2023-10-29T19:40:05+01:00
Victor Caranne, Tome 1 : Somb

Je croyais avoir deviné la fin mais je me suis faite rouler dans la farine comme une bleue. C'était très bien écrit, très immersif et les personnages je valide. Je lirai l'enquête suivante

Afficher en entier
Victor Caranne, Tome 1 : Somb

Avec la sortie du troisième tome et le challenge louves du polar qui arrive en mars, il me fallait découvrir la plume de l'auteure. Et je peux vous dire que j'ai été captivée dès les premières lignes.

Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, n'a pas été épargné par la vie et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas près de changer. On va découvrir son ami de longue date, Jonas Somb qui est accusé du meurtre de son épouse et accessoirement maîtresse de Caranne. On va faire la rencontre de Marcus, personnage aussi énigmatique qu'attachant ou encore une voisine aigrie prête à tout pour se débarrasser de son voisin.

Des personnages hauts en couleurs pour un polar glaçant qui m'a plus d'une fois prise aux tripes. On ne sort pas indemne de cette lecture, on en redemande et ça tombe bien, le tome 2 et 3 patientent sagement dans ma PAL.

L'écriture est fluide, agréable et bien ancrée dans la réalité. On se projette sans problème dans les différents décors. On s'attache aux personnages, on tremble de connaître la vérité. Une enquête complètement addictive et immersive.

Une lecture qui vous tient du début jusqu'à la fin ... et quelle fin!!!

Afficher en entier
Victor Caranne, Tome 3 : À la gorge

Voilà dix ans que Milou est enfermé derrière les barreaux suite au terrible crime qu’il aurait commis. En effet, il est accusé d’avoir assassiné un jeune couple. Caranne, psychologue carcéral lui rend alors visite dans sa prison, et pour lui, le choc est grand. Milou menace de se suicider d’ici une semaine, et affirme qu’il est innocent. Caranne va alors tenter de refaire la lumière sur ce cas, et il pourrra compter sur son amie Anaïs, qui travaille à la police.

Je ressors totalement conquise par ce roman policier aux multiples rebondissements. Je l’ai trouvé extrêmement bien réalisé, et prenant de la première à la toute dernière page. Bien évidemment, ce récit étant une suite dans laquelle nous retrouvons les personnages principaux, je ne peux que vous conseiller de commencer la série dans l’ordre, sinon vous risqueriez de perdre l’évolution des personnages.

L’enquête est malgré tout indépendante, et se suivra tout de même aisément, si vous décidez de commencer par cet opus. L’intrigue est haletante et très prenante. Une fois débuté ce roman, il devient très difficile de le lâcher.

J’ai soupçonné à peu près tous les personnages, et bien évidemment, je me suis trompée. Le talent de l’auteure réside dans sa capacité à faire durer le suspense jusqu’aux dernières pages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et les rebondissements sont multiples.

L’auteure a su créer des personnages tout en nuances, et j’ai beaucoup aimé l’amitié entre Caranne et Anaïs. Tous deux savent se remettre en question, et sont d’un grand courage malgré toutes leurs failles.

La plume de l’auteure est parfaite. Lorsque je lis ce genre littéraire, je m’attends à retrouver une histoire rythmée, et ici, cela a été le cas. Grâce à des petits chapitres, les pages défilent. L’auteure veille à nous laissser des indications temporelles, ce qui est appréciable, afin de suivre au mieux cette enquête.

Un très bon roman policier, dans lequel nous retrouvons les personnages principaux, et une enquête haletante qui maintient son suspense jusqu’au dénouement inattendu. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Victor Caranne, Tome 3 : À la gorge

Dans "À la Gorge" de Max Monnehay, la frontière entre culpabilité et innocence devient floue, tandis que les personnages se débattent avec les démons de leur passé.

L'histoire suit Victor Caranne, psychologue carcéral, et Anaïs, une jeune flic déterminée, alors qu'ils tentent de percer les secrets entourant Émilien « Milou » Milkovitch, un détenu condamné pour un crime qu'il pourrait bien ne pas avoir commis. Ce qui démarre comme une simple visite à un prisonnier se transforme rapidement en une course contre la montre, alors que la date fatidique de l'anniversaire de l'incarcération de Milou approche.

Ce qui distingue "À la Gorge" des autres polars, c'est son exploration profonde de la psyché humaine. Max Monnehay nous plonge dans l'esprit tourmenté de ses personnages, nous confrontant à leurs doutes, leurs peurs et leurs désirs les plus sombres. L'écriture subtile de l'auteur tisse habilement une toile de suspense, nous emportant dans des rebondissements inattendus.

Pourtant, malgré son intrigue complexe et captivante, "À la Gorge" peut parfois gêner les nouveaux lecteurs de l'auteur en raison de ses nombreuses références à ses précédents ouvrages. Cependant, cela n'entache en rien le plaisir de la lecture, car ce roman peut être apprécié pleinement en tant que standalone.

En conclusion, "À la Gorge" est un polar qui tisse habilement la tension et l'intrigue, qui ravira les amateurs du genre. Une plongée fascinante dans les méandres de l'esprit humain, où la vérité se révèle souvent être aussi complexe que troublante.

Afficher en entier
Victor Caranne, Tome 2 : Je suis le feu

Pratiquement un an que ce livre attendait patiemment dans ma PAL et grâce à Viviane, encore une fois, il en est enfin sorti. J'ai beaucoup aimé cette suite ! 😍

L'auteure nous embarque dans une enquête que la police de la Rochelle mène. Dans la canicule du mois de juillet, on retrouve une femme ligotée et égorgée chez elle. Unique survivant : son fils également menotté dont un bandeau et un casque audio l'auront préservé de l'exécution de sa mère. La police n'a aucune piste et fera appel à Victor Caranne, psychologue carcéral. Pourquoi le meurtrier a fait une telle mise en scène ? 😨

Presque deux ans après la lecture du tome 1. J'avoue avoir été perdue au départ, je ne me souvenais de quasiment rien du précédent tome. Heureusement, l'auteure rappelle les faits dans certains passages, sans trop entrer dans les détails, et a permis la compréhension de quelques aspects. J'ai aimé retrouver Caranne, ce psy brisé, écrasé de culpabilité et de chagrin mais qui répond présent. Cette enquête a de quoi glacer les sangs et mettre la population à cran 😬

J'ai particulièrement aimé les passages que l'auteure nous propose et qui retranscrivent les pensées du tueur. Elle ne dépeint pas le portrait d'un énième psychopathe qui tue par plaisir. Non. C'est plus profond, plus touchant. On en vient à éprouver de l'empathie pour ce meurtrier que rien ne semble apaiser. Si, au départ, on se met à la haïr, on se retrouve à nuancer ses sentiments par la suite. Et j'ai aimé ça 😌

Ce que j'ai aimé aussi, c'est la thématique en « toile de fond », si je puis dire : l'art 🎨 Pour moi qui travaille dans le domaine, j'ai adoré toutes les mentions aux peintres connus et les quelques allusions au métier de galeriste. C'était terriblement rafraîchissant, peu utilisé dans les livres que je lis. Ça apporte une dimension plus intéressante encore. J'ai trouvé l'auteure très inspirée de choisir ce sujet, ça m'a vraiment fait plaisir 🥰

Tout comme le premier tome, j'ai trouvé la plume fluide et prenante. On enchaîne les pages sans les voir passer. Dans cette suite, il m'a semblé que le personnage de Caranne a été plus élaboré, plus approfondi. Je regrette simplement que les séances avec les détenus se fassent plus rares mais ça se comprend puisque ça devient secondaire. Je les trouve toujours extrêmement intéressantes. L'enquête en elle-même est bien menée, l'intrigue très bien ficelée. On ne voit pas arriver le dénouement ni la révélation. Par rapport à l'épaisseur du livre, la fin peut paraître plutôt vite expédiée. Certains éléments d'intrigue secondaire auraient pu être davantage exploités. Rien de vraiment gênant mais ça aurait pu apporter plus de profondeur encore 😁

J'ai aussi aimé les nombreuses touches d'humour et le personnage de Marcus qui ne manque pas d'originalité. Un personnage rafraîchissant qu'on regretterait presque de ne pas voir plus souvent 🤭 L'action et les rebondissements ne manquent pas, laissant parfois le relais à un rythme plus ralenti mais où l'on ne s'ennuie pourtant pas 😉

Le tome 3 est sorti il y a peu et je me ferais un plaisir de le lire ! En conclusion, une lecture vraiment chouette en compagnie des copines ! 😍

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-03-23T15:59:34+01:00
Victor Caranne, Tome 1 : Somb

Nouvelle auteure dans la veine d'un Olivier Norek...vraiment bien. Tome II svp...

Afficher en entier
Victor Caranne, Tome 3 : À la gorge

Ce thriller me faisait bien envie après avoir lu le résumé. Et je ne m'y suis pas trompée c'est un thriller psychologique hyper prenant. On rencontre Victor Caranne, psychologue pénitentiaire et Anaïs, une jeune flic en poste à La Rochelle. Après avoir été appelé a la prison de l'île de ré pour rencontrer un prisonnier, Caranne va avoir une semaine pour rouvrir une enquête de double meurtres et tenter de découvrir la vérité et potentiellement le véritable coupable. Il va se faire aider par Anaïs dont il est proche.

Ce sont deux personnages torturés par la vie. De ce point de départ, le chrono va être lancé pour démêler la vérité du mensonge. Il faudra attendre la toute fin pour connaître réellement le coupable. C'est un thriller haletant avec beaucoup de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Il faut savoir qu'il s'agit d'un 3ème opus et pour autant l'histoire est tout à fait compréhensible sans avoir lu les précédents et des références sont bien annotés en bas de pages pour s'y retrouver.

Les lieux où se passent le roman sont dans ma région donc cela m'a permis de me projeter très facilement. Je lirai avec plaisir les précédents romans de cette trilogie.

J'ai trouvé qu'il y avait en Caranne, un peu du célèbre Coste d'Olivier Norek.

Afficher en entier
Victor Caranne, Tome 2 : Je suis le feu

Je suis le Feu – Max Monnehay (Française, née en 1981) - Victore Caranne 2/4 – éditions Points – Sorti le 14 Avril 2023 .

Il observe les poissons dans les aquariums auprès d’enfants incapables d’apprécier ce spectacle à sa juste valeur.

« Seul. Le mot lui parut soudain ridicule. Il pivota, fit un tour complet sur lui-même. »

C’est une chasse à l’homme… Ou plutôt une chasse à l’enfant.

Je préférais ma lecture d’avant sur le Thriller/Huis-Clos Ascenseur.

Je n’ai tout simplement pas pris beaucoup de plaisir en lisant ce Livre. Pourquoi ? Intrigue lente. Rebondissements à la traine.

Pas besoin d’en dire plus.

Ce n’était que mon avis. J’espère que le votre sera meilleur et ne pas vous avoir découragé de Le Lire…

Phoenix

++

Afficher en entier
Victor Caranne, Tome 1 : Somb

Coup de cœur pour ce thriller captivant impossible à lâcher !

C’est le 1er livre dans lequel intervient Victor Caranne, psychologue carcéral. Un homme marqué par un évènement survenu quand il avait 17 ans. Un drame qu’il a conjuré en devenant thérapeute, mais aussi grâce au soutien de Jonas Somb, son meilleur ami.

Sa vie va à nouveau basculer lorsque le cadavre de Julia, la femme de Jonas, est retrouvé sur la plage.

Parfois, on sait dès les 1ères lignes que le livre qu’on vient de commencer sera une excellente lecture, comme ici. Pourtant, au départ, c’est assez « calme ». On suit Victor à la prison, dans ses entretiens avec ses patients détenus. Mais il y a ce petit truc indéfinissable qui fait que ça accroche. Et ça devient addictif. J’étais prise dans cette intrigue, captive des personnages et de leur devenir. (le bien connu « encore un chapitre et j’arrête » …).

Pas de gore mais une sorte de tension qui aimante au roman. Des fausses pistes, des rebondissements. Une intrigue bien imaginée et maitrisée, efficace et sans temps mort. Des personnages bien posés, étudiés et fouillés. Victor Caranne bien sûr, mais aussi Jonas et sa fille, Maddie, ou encore Marcus, ce détenu touchant et Babiak, ce flic plus fin qu’il ne s’en donne l’air.

On n’avance pas dans le feu de l’action, mais plus posément. Et c’est assez terrible, parce qu’on est pris dans un engrenage. On a envie d’aller plus loin, de savoir. Mais les choses se dévoilent petit à petit, titillant la curiosité. C’est très habilement fait. Et je ne vous parle pas du final….

Vous sentez-vous prêts à rencontrer Victor ?

Afficher en entier
Victor Caranne, Tome 2 : Je suis le feu

Bonjour mes amis je viens de terminer un très bon thriller psychologique, Je suis le feu, de Max Monnehay, auteur que je connaissais car j'ai lu Somb, il y a quelques temps et j'avais bien aimé !

Je n'ai pas été déçue, très bon moment de lecture !

J'ai retrouvé avec plaisir Victor Carrane, psychologue carcéral, à qui le commissaire Baccaro, va faire appel, suite à un meurtre, une femme égorgée devant son fils de 10 ans, bandeau sur les yeux, et casque sur les oreilles !

C'est le deuxième meurtre et les flics n'on pas de piste !

Pourquoi le tueur s'en prend à des femmes seules, avec un enfant d'une dizaine d'années ?

Victor doit essayer de comprendre, mais lui même, est un écorché vif, des blessures anciennes ne sont pas refermées !

Les personnages sont vrais, pas des héros, mais des êtres humains tout simplement, et l'assassin est il un monstre ?

Oui certes, mais peut il avoir des circonstances atténuantes ? Pas facile, de détecter un monstre élevé par sa mère sans amour, seul !

L'auteur a une écriture fluide, et j'ai beaucoup aimé les dialogues qui m'ont fait sourire, malgré la noirceur, l'humour l'éclaire !

Je relirais d'autres thrillers de cet auteur !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine

Afficher en entier

Dédicaces de Max Monnehay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 3 livres

Albin Michel : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Le Seuil : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode