Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clotilde Perrin

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ajcerise 2013-05-27T13:31:18+02:00

Biographie

Nationalité : française.

Clotilde Perrin est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a notamment publié chez Magnard, Nathan et Didier Jeunesse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clotilde Perrin

Sortie France/Français : 2022-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-02-23T19:11:25+01:00
Dans les yeux de Nawang

Au cœur du Tibet, grandissent deux jumeaux. Mais ces deux enfants sont très différents. Si Lhari est joyeux et courageux, son frère, Nawang est sombre et craintif ! Ils font partie d'un peuple nomade qui possède ses rites et ses croyances (ce qui n'est pas sans rappeler le roman « De pierre et d'os »).

Comment réagir face à un chien géant, à l'ombre de Chomolungma, ou encore devant une panthère des neiges ?! Nawang est terrorisé alors que Lhari reste calme. Il décide alors de partir et de quitter le groupe. Arrivera-t-il à s'en sortir tout seul ?

.

Dans cet album, la bienveillance est reine. On retrouve une grande similarité avec la culture bouddhiste. Lhari arrivera-t-il à apprendre à Nawang à voir avec ses yeux à lui ? Le chien et la panthère ne vont pas les attaquer, la montagne, encore moins. C'est Nawang qui se fait une mauvaise idée de la situation et risque, du coup, de la provoquer. Il faut regarder les choses avec recul afin de ne pas en avoir peur.

.

Un album très doux, aux illustrations magnifiques, qui ravira ses lecteurs, j'en suis certaine !

.

Pour ma part, si je reconnais les qualités de cet ouvrage, je ne l'ai pas particulièrement apprécié pour des raisons personnelles. Le yoga m'énerve et la bien-pensance aussi. (Non, je ne sais pas me détendre ! Et oui, les pratiques visant à le faire ont tendance à me stresser encore plus.) Bien sûr, il faut être bienveillant mais j'ai du mal à voir le bien partout. Je milite pour que les enfants se rendent compte que dans le Petit Chaperon Rouge, nous n'avons pas la version du loup et que cette dernière a probablement menti. En effet, on voit souvent des enfants maltraiter des animaux. Mais voient-ils souvent des animaux manger des enfants ?! Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il s'agit d'un très bon album, même si personnellement, je n'adhère pas.

Afficher en entier
À l'intérieur des méchants

Livre acheter sur un coup de tête lors de soldes livresques. Ce livre au très grand format nous propose de découvrir trois grands méchants de contes de fées. Le loup par le biais de l'histoire du "Loup et des sept chevreaux", l'ogre avec "Jack et le haricot magique" ainsi que la sorcière avec l'histoire de "Aliochka et la baba yaga".

Trois contes qui sont accompagnés de pages en pop-up avec les illustrations des méchants. Très ludique pour les enfants, chaque recoin de la page apportent sont lots de surprises.

Un vrai régal pour les yeux. Et idéal pour faire participer l'enfant au moment de la lecture du soir.

Je recommande fortement ce recueils de conte qui, certes est très court, mais magnifique dans sa mise en pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-08-26T19:25:44+02:00
Un baiser à la figue

Une petite histoire toute mignonne. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les illustrations sont très jolies, remplies de poésie et de beauté. Un appel aux sens également, aux odeurs et à ces bonnes choses qui font aimer la vie.

Afficher en entier
Le Bonhomme et l'Oiseau

C'est une petite histoire toute mignonne qui parle de l'amitié d'un bonhomme de neige et d'un petit oiseau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2022-04-09T13:56:45+02:00
La toute petite maison

Arsène et Bartoli sont deux frères ours qui vivent dans la forêt. Ils aiment beaucoup faire peur aux autres animaux et se rouler dans l'herbe.

.

Un jour, ils tombent sur une curieuse petite maison... Elle est vraiment toute petite ! Et quand Arsène gobe d'un coup, le tout petit gâteau aux pommes qui refroidissait devant... Catastrophe ! Il devient lui aussi tout petit ! Et ses aventures ne font que commencer car... Il ne peut s'enlever de la tête la savoureuse odeur des pommes cuites... Cette histoire pourrait très mal finir pour notre petit ourson...

.

C'est drôle, c'est fin, c'est intelligent, ça sensibilise à la nature et au fait de faire attention aux plus petits que soi et à l'importance des autres, tout simplement ! Les illustrations sont à tomber... Que demander de plus ? Moi en tous cas, j'ai adoré !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izaac 2022-11-20T20:55:52+01:00
Aglaé et Désiré

J'ai bien aimé les illustrations, mais pas l'histoire qui est plutôt stéréotypée et, disons le, sexiste, ne donne pas une bonne image du couple (garçon déprimé qui ne s'occupe pas de lui-même, "sauvé" par la fille dont ce serait le boulot de s'en occuper...). J'ai lu mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-04-17T22:18:59+02:00
Les Manèges de Mila

Incontournable Avril 2023

Petite pépite d'imagination pétillante et de fraternité solidaire, "Les manèges de Mila" est quelque part entre rêves d'enfant et nature nocturne, pleine de lumière et de vie, où tout peut devenir un jeu. Si c'était un aliment, ce livre serait un crème soda à la cerise!

Liam et sa petite soeur Mila devaient aller au parc d'attraction avec leurs parents cet été, mais une tempête à tout ravager. Il faut donc rebâtir et faire le ménage, le temps n'est plus aux sorties. Devant la déception de Mila, Liam décide de partir avec elle en forêt pour atteindre le fameux parc. Était-ce une sortie en forêt réelle ou une "sortie en forêt" imaginée? Peut-être les deux?

Déjà, je suis tellement contente de voir enfin un personnage masculin avec un "poupon en chiffons" qui lui fait office de poupée. Les jouets de ce genre ne sont pas des jouets de filles, ce sont des jouets, point. Armé de l'imperméable vert de son père, bien trop grand pour lui, il part en quête d'une aventure susceptible de divertir sa petite soeur.

Une idée intéressante, ma foi, que celle proposée ici. On oublie, avec les écrans et les jouets hight-tech que la moindre goutte d'imagination suffit à rendre n'importe quel endroit ou objet un sens de jeu. Mila avait besoin d'évasion, ce n'est pas tant qu'elle avait besoin du parc, au final. Dans leur aventure, elle en sort même déçue: Ah, c'est juste des manèges? Il faut dire qu'après les merveilles vues dans la forêt, et combiné à l'état d'arrêt du parc en raison de la nuit, ce dernier semble en effet bien banal.

Aussi, j'aime cette approche où la nature est sublimée par l'imagination, parce qu'elle est déjà remarquable. Des toiles d'araignées aux lucioles, en passant par les éléments et les animaux, tout prend alors une forme différente. le vent veut jouer avec le lac, la toile d'araignée devient la barbe-à-papa des fées.

Il y a une dimension que l'adulte en moi voit aussi: Même en période de perturbation, laissons nos enfants être enfants. Laissons leur une part pour imaginer et créer, sortir du contexte parfois plus difficile à gérer pour eux, moins habile gestionnaires de leurs émotions et occupés à grandir. Il faut dire que l'évasion imaginaire n'est pas non plus inconnue aux adultes.

Enfin, j'aime toujours les histoires où des aînés sont complices avec leurs cadets. La fratrie peut être une merveilleuse source de support face à l'adversité et peuvent être des complices de jeu formidables. Ce n'est pas toujours simple, comme c'est le cas pour toutes les relations interpersonnelles, mais il est bon de voir aussi les bons côtés d'une fratrie solidaire et complice.

Le roman a des inclinaisons poétiques et oniriques, en plus d'être illustré très joliment. J'apprécie le fait que dans une histoire nocturne, il y ait autant de couleurs et très peu de noir. La nuit est aussi un temps très propice aux émerveillements et aux mystères, parce qu'elle a autant de vie que le jour et l'ombre peut laisser place à interprétation.

Il s'agit plus d'un roman d'aventure qu'autre chose. Moi qui parle d'ordinaire de diversité, de contre-stéréotypes, de pertinence et d'enjeux, je constate qu'ici, c'est plutôt un cas de récit où l'on se laisse bercer et on se remémore nos scénarios imaginés du temps de notre enfance. Mais pour l'enfant qui lira, j'imagine, ce sera plutôt l'occasion de lire une histoire pratiquement "magique", où nul effet spéciaux ou objets inspirés d'univers imaginaire ne vient s'immiscer et où deux enfants prennent en mains leur désir d'escapade.

Un beau petit livre pour la 3e année primaire en montant , 8-9 ans+. Je précise que ce genre de livre est aussi parfait pour les cas de lecteurs très habiles, les 6-7 ans du premier cycle.

Afficher en entier
Les Manèges de Mila

Roman jeunesse.

Mila est une petite fille. Ses parents lui avaient promis d'aller au parc d'attractions pendant les vacances d'été. En fin de compte, ils lui disent qu'ils n'ont pas le temps. Elle demande donc à son frère de l'emmener. Il lui dit qu'il viendra avec elle, le soir prochain.

Ils quittent ensemble la maison, se rendent à la gare, se retrouvent dans la forêt où ils s'amusent, puis se retrouvent devant le parc d'attraction qui est fermé. Ils se réveillent dans leur chambre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2024-03-29T11:42:15+01:00
Le violon de Nicolas

J'ai beaucoup aimé les illustrations de la nature, les double-pages sont belles et bien fournies. Les explications sur la lutherie sont intéressantes et complètent bien l'album.

Le texte est poétique et délicat mais peut être un peu compliqué en termes d'accessibilité au niveau du vocabulaire notamment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faelug 2024-04-12T01:59:08+02:00
Le violon de Nicolas

J'ai apprécié le texte, les images et le fait d'avoir une note explicative de la lutherie. Cependant, si je devais me placer dans l'oreille ou les yeux d'un enfant (se référer à la mention légale sur les publications à destination à la jeunesse) je ne comprendrai pas ce que l'on m'a lu.

J'ai aimé et même adoré le choix graphique, quoi que légèrement difficile à lire pour les tableaux sombres. L'histoire est très belle (de mon regard d'adulte), le parcours est poétique, ce qui amène une musicalité à la structure du texte au rythme que le luthier fabrique le violon. Mais, je me répète, le texte est destiné à un jeune public et il pourrait se perdre dans ce texte.

C'est dommage car j'aurais trouvé le partie prie d'un album adulte/ young adulte vachement intéressant et même osé, c'est pour cela que je reste perplexe sur cette belle lecture et ne sais pas trop comment bien évaluer ce bel album.

Afficher en entier

Dédicaces de Clotilde Perrin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rue du Monde : 5 livres

Seuil Jeunesse : 4 livres

Mango jeunesse : 2 livres

Amaterra : 1 livre

Père Castor : 1 livre

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Seuil : 1 livre

Kaléidoscope : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode