Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandra David-Neel

Auteur

136 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-12T22:09:20+01:00

Biographie

Exploratrice et femme de lettres française

[Littérature française]

Née à Saint-Mandé le 24 octobre 1868

Décédée à Dignes le 08 septembre 1969

Dès son plus jeune âge, Alexandra David-Néel s'essaie à l'aventure : elle multiplie les fugues et en tire très vite ses premiers enseignements : il faut se libérer du corps et apprendre à le maîtriser. Après des études musicales et lyriques, elle suit des cours sur le Tibet au collège de France. En 1891, elle s'embarque pour l'Inde et parcourt le pays pendant un an. De retour en France, elle se lance dans une carrière d'artiste lyrique, se produit dans différents théâtres et multiplie les tournées à l'étranger. En 1904, elle épouse Philippe Néel et entame une carrière de journaliste. Elle collabore à diverses revues anglaises et françaises et organise de nombreuses conférences sur le bouddhisme et l'hindouisme. A 43 ans, Alexandra David-Néel embarque pour un voyage en Inde de quelques semaines qui durera en réalité quatorze ans. Elle entame un voyage érudit, apprenant les idiomes, traduisant les manuscrits, rencontrant des sages et des lettrés et s'essayant à la méditation. En 1912, afin d'approcher les arcanes du bouddhisme tibétain, elle escalade les chaînes de l'Himalaya et parvient à rencontrer le treizième dalaï-lama puis, disciple d'un grand maître tibétain, elle séjourne dans un ermitage et y mène une vie d'ascète. En 1934, à l'âge de 56 ans, de villes en déserts, de monastères en vallées, au terme de plus de 3.000 km, elle est la première occidentale à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa. Alexandra David-Néel ne pose définitivement ses malles qu'à l'âge de 78 ans.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
67 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
80 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
101 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 44

7 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandra David-Neel

Sortie Poche France/Français : 2016-06-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Voyage d'une parisienne à Lhassa

Une femme qui a marqué l’histoire et qui n’est dans aucun livre. Alexandra David-Néel est une aventurière des temps moderne qui rien n’arrêtera. Grâce a elle le Tibet s’ouvre à l’Occident, enfin il s’ouvre, c’est plutôt elle par ce livre qui narre son périple, ses kilomètres à pieds dans les montagnes, son travestissement en marchand et en mendiante pendant huit mois. Huit mois d’une incroyable persévérance pour réussir à entrer au Tibet, une première.

En femme intelligente, durant ses errances à la recherche d’une quête plus profonde et spirituelle, elle apporte à quiconque ouvrira ce livre, un savoir que seul un être exceptionnel peut offrir.

Afficher en entier
Journal de voyage : Tome 1, Lettres à son mari : 11 août 1904-26 décembre 1917

Bien que j'avais entendu parlé de son incroyable voyage, c'est la première fois que je lis un livre sur Alexandra David- Néel. Le fait de lire sa correspondance nous fait entrer dans l'intimité de cette femme, nous fait comprendre ses difficultés, ses pensées philosophiques sur le monde qui l'entoure, sur le bouddhisme. Ne manquant pas d'humour, on a aussi le droit à ses opinions sur tel ou tel population et sur la société européenne qui s'en prend plein la figure ^^

Il est intéressant aussi de lire ses impressions sur la Première Guerre mondiale qui reste si éloigné de son ermitage au Tibet. On se doute, notamment, que la relation avec son mari n'est pas toujours simple, d'après les lettres qu'elle lui envoie, mais être séparé pendant autant d'années force le respect à une époque où pour un couple la séparation n'était pas envisageable.

En un tome, on apprend beaucoup de choses sur la culture asiatique et les motivations qui pousse Alexandra David-Néel à partir toujours plus loin.

Afficher en entier
Voyage d'une parisienne à Lhassa

Ce livre est une belle découverte, avec des descriptions des paysages thibéthains à couper le souffle.

Afficher en entier
Voyage d'une parisienne à Lhassa

J'ai beaucoup aimé cette lecture. On découvre par la plume d'Alexandra David-Néel un pays étranger et une culture qui à son époque était encore assez méconnue en Occident. L'autrice explique bien ce qu'elle a vécu, donne des précisions culturelles - ce n'est pas qu'un récit de voyage.

Et rien que pour son parcours impressionnant, c'est une lecture que je conseille !

Afficher en entier
Voyage d'une parisienne à Lhassa

J'ai beaucoup aimé cette lecture. On découvre par la plume d'Alexandra David-Néel un pays étranger et une culture qui à son époque était encore assez méconnue en Occident. L'autrice explique bien ce qu'elle a vécu, donne des précisions culturelles - ce n'est pas qu'un récit de voyage.

Et rien que pour son parcours impressionnant, c'est une lecture que je conseille !

Afficher en entier
Voyage d'une parisienne à Lhassa

si l'aventure vous manque, alors ouvrez ce livre et partez à la découverte du tibet vierge d'occidentaux et surtout de femme. Sur les chemins de cette entêtée d'alexandra, prophetesse de l'Aventure, l'enragée de voir LHASSA en 1924 vous y conduira. Dans ce périple où chaque jour s'invente de souffrances, de peurs, d'angoisses, de FAIM, cette pionnière continuera à positiver pour ne voir que des incidents regrettables. L'esprit devenant plus fort que le physique.

Afficher en entier
Mystiques et magiciens du Tibet

Quelle aventurière ! Un livre écrit dans les années 20, au contact des populations du Tibet, enrichie de leurs enseignements. Alexandra DAVID-NÉEL avait à son époque déjà introduit la pleine conscience, la méditation, les retraites comme moyen de ressourcement, et tant de choses rapportées d'Asie. Des dizaines d'années avant les Kabat-Zinn et autres Christophe André pour faire large (!). Qu'on rende à Alexandra ce qui lui revient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-03-07T17:49:59+01:00
La Lampe de sagesse

Quelle femme ! L’auteure est l’une de mes personnalités favorites toutes époques confondues, rien ne l’arrête, ni la barrière de la langue, ni les religions, ni les interdits, elle a tout vu tout fait dans sa longue vie, elle me fait rêver. Dans La lampe de la sagesse on y suit ses réflexions et c’est passionnant à lire, elle est une sage parmi les sages, on apprend à la découvrir dans l’intimité, spirituellement enrichissante elle a su trouver la liberté. Plus que ça, on suit ses pensées sur des thèmes aussi variés que la guerre, le mariage, le bouddhisme, la folie des hommes ou encore sa propre vision de l’Occident.

Je vous ai dit que j’étais fan ? Pour moi c’est l’incontournable de l’auteure, exploratrice, anthropologue, artiste, chanteuse, anarchiste, féministe, elle rentre dans tellement de cases et aucune à la fois, vraiment, lisez là !

Afficher en entier
Voyage d'une parisienne à Lhassa

J'ai été époustouflée par le courage, la ténacité et la passion d'Alexandra David-Neel, transmise avec brio à travers ce récit autobiographique. La façon dont elle s'est imprégnée des enseignements bouddhistes et sa grande connaissance du monde tibétain est tout simplement exceptionnelle. Avec beaucoup de sagesse et d'humilité, elle entraine le lecteur dans ce voyage autant aventurier que spirituel. Cependant, la lecture fut un peu difficile dans les moments où elle parle en termes tibétains, termes ardus pour la profane que je suis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-29T17:58:49+02:00
la puissance du neant

La puissance du néant c’est avant tout la puissance la plume de l’auteure. Je connaissais Alexandra David-Néel voyageuse du monde, exploratrice de génie que rien n’arrête, journaliste et même chanteuse mais je n’avais jamais lu un roman d’elle. Quelle découverte, on sent tout son amour pour le Tibet, pour son peuple et ses paysages très bien retranscrits.

Même s’il fait parti d’une trilogie, le roman se lit indépendamment sans problème. La maturité de l’écriture comme l’intelligence des personnages rend ce livre proche du coup de cœur, s’il ne l’est pas c’est simplement parce que je n’ai pas été pris par l’intrigue, qui se développe sur un peu trop de temps pour moi. Dans ce roman on retrouve aussi bien la sagesse d’Alexandra David-Néel que sa passion pour le Tibet, qu’elle connaît sur le bout des doigts pour avoir été la première occidentale à y entrer.

Il y a des retournements de situations mais encore une fois, ce n’est pas assez dynamique pour moi, même si ce roman policier tibétain a tout d’original. C’est vraiment parce que je suis un grand fan du travail de l’auteur que je l’ai terminé et aussi pour sa philosophie orientale et le dépaysement qu’il offre.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandra David-Neel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 7 livres

Plon : 5 livres

Editions du Rocher : 3 livres

les nuits rouges : 2 livres

Presses pocket : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Pygmalion : 1 livre

Palantine : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode