Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 217
Membres
1 045 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chester Himes

Auteur

84 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-23T18:15:35+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Jefferson City, Missouri , le 29/07/1909

Mort(e) à : Alicante , le 12/11/1984

Biographie :

Chester Himes naît dans une famille d'enseignants, le père noir, la mère à la peau plus claire.

Victime d'un accident, il entre à l'université de l'Ohio en 1926 grâce à sa pension d'invalidité. Il en est rapidement exclu pour avoir entraîné d'autres étudiants dans des salles de jeu clandestines. Il traîne parmi les arnaqueurs et les maquereaux de Cleveland et rencontre sa première femme lors d'une opium party. En 1928 il vole les bijoux et la voiture d'un couple âgé, mais il est pris et condamné à vingt ans de prison. Il se procure une Remington et commence à écrire.

Ses nouvelles sont publiées dans des revues noires et, en 1934, sa nouvelle éponyme 59623 (son numéro de matricule) paraît dans Esquire. Il est libéré sur parole deux ans plus tard.

A sa sortie de prison, il se marie, écrit pour le Cleveland Daily News, puis déménage pour la Californie où il écrit et travaille sur les chantiers navals.

Son premier roman édité est S'il braille, lâche-le, en 1945, qui raconte la peur et l'humiliation d'un ouvrier noir victime du racisme sur une base de la défense lors de la seconde guerre mondiale. Il est suivi par The Lonely Crusade en 1947, qui aborde la question des relations entre noirs, du mouvement travailliste et du Parti Communiste.

Quittant sa femme et fatigué par le racisme ambiant, Himes part pour la France en 1953. A Paris, il fréquente Wright, mais aussi James Baldwin et Ralph Ellison. De 1953 à 1955 paraissent successivement Cast The First Stone, basé sur son expérience en prison, The Third Generation, qui reprend les thèmes de The Lonely Crusade, et La Fin d'un primitif, histoire d'amour autobiographique entre un auteur noir raté et une femme d'affaires blanche.

Sa rencontre en 1957 avec Marcel Duhamel, traducteur de S'il braille, lâche-le, est décisive. Le fondateur de la série noire le convainc d'écrire des romans noirs, dans la veine behavioriste de l'époque. Himes, lecteur de Dashiel Hemmet, décide de se baser sur ses écrits. Le succès vient rapidement, et Himes est considéré comme un auteur important du polar hard-boiled.

Entre temps Himes déménage pour l'Espagne. Il est malade pendant la plus grande partie des années 70, et écrit les deux tomes de son autobiographie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
47 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 24

1 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chester Himes

Sortie Poche France/Français : 2015-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nath56 2011-10-22T14:45:42+02:00
La Reine des pommes

Vous aimez les polars et vous aimez rire ? Essayez celui-là, vous ne devriez pas être déçu...

Lu il y a très très longtemps, j'ai oublié l'histoire, mais pas le titre que j'adore (surtout la définition, voir au dos du bouquin...) et je me souviens surtout d'avoir beaucoup ri !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haye 2012-12-30T23:12:24+01:00
L'aveugle au pistolet

Le grand Chester n'a pas l'air d'être soucieux de la conclusion de son polar.Ce qui marche c'est la description d'un New York qui ressemble à une ville en pleine guerre civile.

Quant à cette fameuse conclusion,toutes les interprétations sont possibles.

Thank you, mister Himes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sanayael 2013-01-18T10:38:44+01:00
Imbroglio negro

Harlem et ses embrouilles !

Ah ! le bel incipit ! voila un polar qui démarre sur les chapeaux de roues !

Quant à la poursuite du motard dans Harlem par Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, c'est un bijou, tellement ça décoiffe.

L'intrigue est menée à un train d'enfer, elle s'emballe, et les "chutes" valent le déplacement.

A qui se fier ? telle religieuse est un dealer, un travesti, mère maquerelle à ses heures, et "indic" à temps partiel. Chacun y va de sa combine. "Entourloupe à tous les étages". Même les graffiti sont à double entente.

Conclusion : Chester Himes est capable de tout. C'est un vrai écrivain, aux multiples accents. Il a signé avec "imbroglio negro" un polar inspiré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melab 2014-01-31T22:30:40+01:00
La Reine des pommes

J'ai bien rigolé avec celui-là!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melab 2014-01-31T22:32:42+01:00
Plan B

L'escalade est énorme, et à la fin...qui n'en est pas une, on se demande bien comment il comptait finir ce mer...ce bazar!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melab 2014-01-31T22:37:48+01:00
S'il braille, lâche-le...

Je suis du genre à rentrer émotionnellement(même trop, souvent!) mais je me suis rarement autant énervée durant une lecture!! Le narrateur à la rage et on l'a avec lui!! Et la pression monte, monte...Spoiler(cliquez pour révéler) Jusqu'au bout, une fin horrible, injuste... Jusqu'où on peut pousser les gens, ce que ça peut les mener à faire... Je suis sortie de ce livre vidée...et vraiment en colère!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AntoineRives 2015-10-04T09:27:41+02:00
La Reine des pommes

Ce livre,un"classique"de la série noire est sans intérêt.

Afficher en entier
Le fantôme de Rufus Jones : et autres nouvelles

Un excellent petit recueil de courtes nouvelles fantastiques, une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. Je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-30T14:41:36+02:00
La Reine des pommes

Humour, cynisme, sociologie, action... Un classique de l'école des durs à cuire du roman noir, où on retreouve avec plaisir Ed Cercueil et Fossoyeur Jones dans une nouvelle aventure aux prises avec des escrocs, un agneau (tondu) et une femme à la peau jaune banane qui fait se damner les hommes.

A lire (ou à relire) sans se lasser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2020-07-23T15:19:03+02:00
Un joli coup de lune

J'ai bien aimé ce petit roman, facile et rapide à lire, mais je n'ai pas été plus transportée par l'histoire que ça

Afficher en entier

Dédicaces de Chester Himes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 49 livres

Lieu Commun : 4 livres

Plaza & Janés : 1 livre

Panther : 1 livre

Carroll & Graf Publishers : 1 livre

G.P. Putnam’s Sons : 1 livre

Allison & Busby Ltd : 1 livre

Andre Dimanche : 1 livre