Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine Dole

Auteur

686 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par quartz 2012-03-02T15:03:24+01:00

Biographie

Antoine Dole est un écrivain français.

Auteur de fictions, Antoine Dole esquisse à chaque nouvel opus une vision crue de sa génération. Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman, Je reviens de mourir (Editions Sarbacane), il publie Laisse brûler en mars 2010 (Editions Sarbacane), ainsi que « Fly Girls » (Editions Au Diable Vauvert). 2011 marque la sortie de son troisième roman, "K-Cendres".

« Bad Romance », sorti en juin 2010, marque également les débuts de l’auteur dans l’univers de la bande dessinée (textes et illustrations), suivi de "Le coeur velu" paru aux éditions Manolosanctis.

Fondateur du collectif En attendant l’Or, qui réunit de jeunes auteurs issus de différents pays (France, Québec, Angleterre, États-Unis, …) dont deux recueils disponibles en librairies. Il collabore également avec différents artistes de la scène Hip Hop, dont la rappeuse Sté Strausz avec qui il a co-écrit l’ouvrage « Fly Girls » (Editions Au Diable Vauvert)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
98 lecteurs
Or
189 lecteurs
Argent
168 lecteurs
Bronze
117 lecteurs
Lu aussi
221 lecteurs
Envies
466 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
107 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 262

0 Citations 145 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antoine Dole

Sortie France/Français : 2023-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-25T19:30:02+02:00
Ueno Park

Petit recueil de nouvelles basé sur le Japon et les adolescents japonais. Si toutes les nouvelles ne m'ont pas toutes plu a la même hauteur j'ai passée un très agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-03-14T07:21:07+01:00
Ueno Park

Huit adolescents en marge de la société japonaise se rendent, comme beaucoup de Tokyoïtes, à Ueno Park pour assister au spectacle de l'éclosion des cerisiers. Réunis par cet instant de grâce, ils partagent sans se connaître leurs doutes et renouent avec l'espoir d'être compris...

L'auteur nous propose une déclinaison de portraits qui reflète la société japonaise d'aujourd'hui, entre modernité et traditions.

Chacun à leur tour, Ayumi, Sora, Natsuki, Haruto, Daisuke, Airi et Nozomu expriment leurs sentiments par rapport à leur vie et à la nécessité de prendre leur place. Ils sont les voix d'un malaise évocateur d'une société qui juge trop souvent et exclut. Leurs émotions sont prégnantes et rejoignent un phénomène de beauté, de fulgurance et de renouveau.

C'est doux, poétique mais aussi acéré et puissant. On fait un beau voyage au pays du soleil levant, entre trouble cruel et éclairante détermination. On y retrouve un foisonnement de couleurs et de parfums, une forme d'acceptation pour abandonner ce qui n'a plus lieu d'être et se saisir du présent.

Chaque histoire est unique et invite à l'humilité, mais aussi à une belle promesse d'identité.

Afficher en entier
Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !

C'est très enfantin mais ça ne m'a pas tant plus, après les illustrations sont belles et l'idée en elle-même d'expliquer des choses du quotidien de l'enfant par le monstre sous le placard peut forcément plaire aux plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-03-20T13:25:35+01:00
L'instant de la fracture

Un sujet vraiment très dur à traiter.

Mais je ne suis pas du tout convaincu par ce court roman.

Déjà la forme poésie ne m'a pas aidée à accrocher. On joue trop sur les vers, sur la forme, et pas assez sur le contenu. Avec un texte qui manque finalement de fluidité.

Contenu qui tient sur quelques dizaines de pages, c'est vraiment peu pour un sujet pareil. Donc on peut considérer ça comme concis, et allant droit vers l'essentiel, mais pour moi, justement il manquait l'essentiel.

C'est très intimiste et descriptif à la fois : on ressent une multitude d'émotions que nous transmet le narrateur : la souffrance, la colère, la rancune, l'envie de tout avouer. Un monologue intérieur, qui n'est pas le meilleur moyen pour capter mon attention.

Surtout qu'à côté de ça, il n'y a pas de narration, pas de contexte, et les personnages, au vu de la forme choisie, ne peuvent avoir aucune consistance, ou nuance. Vraiment rien à quoi se raccrocher, pour ma part..

Afficher en entier
Mortelle Adèle, Tome 7 : Pas de pitié pour les nazebroques !

Le personnage commence à s'essouffler. La cruauté de cette petite fille commence à me lasser et elle aurait bien d'un renouvellement.

Afficher en entier
Mortelle Adèle, Tome 7 : Pas de pitié pour les nazebroques !

Adèle est un petit monstre a elle toute seule. Elle a un humour noir que elle fait des bêtises dont je ne sais même pas où elle tire l’idée. Bref toujours drôle et amusant lire.

Afficher en entier
Naissance des cœurs de pierre

Les émotions la source de tout les problèmes humain mais est ce vraiment le cas ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par opnyx 2023-11-23T21:50:48+01:00
Vida

L'idée derrière ce roman est très intéressante. Les deux histoires racontées en parallèle s'entremêlent de manière subtile, offrant mille pistes de réflexion jusqu'à la fin de la lecture.

Toutefois, certaines longueurs, dans la narration et surtout dans le texte, peuvent rendre la lecture laborieuse. Le texte n'est pas fluide, les métaphores poétiques sont trop nombreuses, les phrases sont inutilement coriaces et certaines scènes trainent en longueur.

C'est d'autant plus dommage que le roman est, dans le fond, très touchant et bien construit. Il a un message fort à délivrer.

Ce livre aurait pu être plus concis, mais je le recommande malgré tout si les textes longs et métaphoriques ne vous effraient pas trop. Car le dénouement de l'histoire vaut largement d'être découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kleorhys 2024-02-21T18:46:07+01:00
A copier 100 fois

Même si je n'ai pas trouvé l'écriture de ce roman extraordinaire et que la fin me laisse un peu sur ma faim, il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à Antoine Dole, c'est sa façon de défendre ardemment le droit à l'existence de chaque être. En mettant des mots sur les maux, il apporte un soutien essentiel à toute personne subissant l'exclusion en raison de son identité, et de son verbe fraternel encourage à ne pas penser qu'il s'agit d'une fatalité et encourage à ne pas céder face à la bêtise humaine. Il est le grand frère qui te dit que, oui, le monde peut être parfois cruel, mais que l'espoir d'une accalmie est toujours là, tapi quelque part, et qu'il ne faut jamais renoncer. Et surtout pas renoncer à soi-même.

Et pour ça, Antoine Dole est à lire 100 fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kleorhys 2024-02-27T21:16:23+01:00
L'instant de la fracture

Dans ce court roman, je retrouve les mots-couteaux d'Antoine Dole que j'avais aimés dans Météore. Pas besoin de longues tirades, d'interminables descriptions. Le verbe précis et tranchant fait jaillir l'émotion en torrent de sang.

Afficher en entier

Dédicaces de Antoine Dole
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud Junior : 13 livres

Sarbacane : 4 livres

Glénat : 3 livres

Manolosanctis : 1 livre

Éditions Tourbillon : 1 livre

Éditions du Rouergue : 1 livre

Tourbillon : 1 livre

Talents Hauts : 1 livre