Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 072
Membres
1 045 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francine Ouellette

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-12-14T18:39:55+01:00

Biographie

Francine Ouellette est une romancière québécoise, née le 11 mars 1947 à Montréal.

Francine Ouellette vit son enfance bercée entre les récits de la Bavière de sa mère et des Hautes-Laurentides de son père. Elle se met à l’écriture très jeune et écrit un premier roman à l’âge de 12 ans. Elle fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Montréal, pour devenir enseignante en arts plastiques. Elle trouve un poste à la polyvalente Saint-Joseph, dans la ville natale de son père, Mont-Laurier. Elle y enseigne pendant cinq ans, période pendant laquelle elle ne cessera jamais d’écrire. Des élèves de la polyvalente lui lancent un jour un défi : sauter en parachute. C’est en relevant ce défi qu’elle trouve sa vocation : voler.

Dans les années 1970, elle donne donc sa démission et quitte Mont-Laurier pour Schefferville où elle prend des cours de vol et tombe amoureuse de son instructeur, un pilote de brousse. C’est à cette époque qu’elle écrit Les ailes du destin, qui, ne trouvant pas d’éditeur, devra attendre une vingtaine d’années avant d’être publié. Le couple s’installe près de Mont-Laurier, au bord du lac des Îles, où Francine Ouellette peut se consacrer pleinement à ses trois passions : l’écriture, l’aviation et la sculpture.

Elle entreprend de longues recherches sur les débuts de sa région et sort, en 1984, Au nom du père et du fils qui se retrouve très vite en tête des best-sellers, de même que sa suite, Le Sorcier, publié une année plus tard. Son roman nous parle d’histoires : histoire d’amour impossible entre un Blanc et une Indienne, histoire de la civilisation amérindienne et de la colonisation des Pays d’en haut, du choc des cultures entre les Blancs et les « sauvages », de la toute-puissance du clergé et de sa lutte contre la médecine et le péché. Au nom du père et du fils aura sa version télévisée en 1992. La réaction sera vive et de nombreux téléspectateurs écriront aux journaux et aux réseaux de télévision pour se plaindre de ce qu’ils ressentent comme une attaque envers leur religion.

Avec Sir Gaby du lac, en 1989, elle se porte cette fois au secours de l’environnement, mais son cri ne sera pas entendu et ce roman connaîtra moins de succès.

En 1992 et 1993, avec tout d’abord Les Ailes du destin, puis avec la suite, Le Grand Blanc, elle nous fait vivre sa passion de l’aviation et nous fait découvrir l’univers carcéral des années 1960-70 au Québec. Ses romans connaissent un grand succès et elle se retrouve à nouveau en tête des ventes.

En 1995, Francine Ouellette publie un livre qui fait très peu parler de lui, Bip. Bip est un personnage imaginaire qui fait partie de la vie de l’auteur depuis qu’un jour elle s’est retrouvée pour la première fois devant une salle de classe et a dû demander l’aide de Bip pour surmonter sa timidité. Plus philosophique, ce livre nous mène à la découverte du monde et des humains. Bip est illustré par l’auteur elle-même.

Neuf ans plus tard, en 2004, la romancière revient à ses anciennes passions. Persuadée que l’Histoire nous a mal été enseignée, elle souhaite « bouleverser les notions apprises, détruire les mythes et enfreindre les tabous ». Elle entreprend alors l’écriture de Feu, une saga en six tomes, dont les deux premiers, La Rivière profanée et L’Étranger sortent en 2004 et 2005. Elle y reprend ses thèmes préférés : la vie des Amérindiens, leurs coutumes, leurs traditions, l’arrivée des Blancs en Nouvelle-France, la vision négative des Français, le choc des cultures, les « Robes-Noires », mais vus à travers les yeux des Indiens. Sa saga couvre une période de plus de 360 ans, soit du début du XVIIe siècle, jusqu’en 1960 et constitue une œuvre majeure, après plus de dix ans de recherches.

Les critiques littéraires ont souvent reproché à Francine Ouellette de faire de la littérature populaire et, pourtant, ils ont aussi souvent dû convenir que ses romans étaient très bien écrits. La romancière se défend en disant que ce qu’elle souhaite avant tout c’est faire plaisir à ses lecteurs.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.72/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francine Ouellette

Sortie France/Français : 2018-11-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Trame 2011-12-16T16:50:14+01:00
Au nom du père et du fils

Une histoire au Québec, terre des francophones en Amérique, qui commence en 1884, et qui a pour sujet les premiers citoyens de la colonie française.

Autour de ces immigrants, un mélodrame captivant se déroule au gré des pages. L’emprise de la religion face aux colons ainsi qu’aux autochtones est d’une présence bouleversante.

De superbes énoncés face à l’adaptation difficile et réaliste de la vie et où le quotidien des colons, se croise et se lie à celle des autochtones pour ainsi dévoilé l’évolution des personnages.

Cette évolution se fait sur plusieurs génération d’où le tome 2‘’ Le sorcier’’.

Un roman, écrit en Jargon Québécois "vieux-parler", qui nous laisse naviguer dans un langage coloré même quelque fois surprenant, mais si chaleureusement humain !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa3 2012-04-16T01:56:50+02:00
Au nom du père et du fils

J'ai adorer ce livre c'est l histoire de mon pays

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa3 2012-04-16T01:58:46+02:00
Le Sorcier

j'ai beaucoup aimer ces 2 livres c,est notre histoire pas trop valorisante pour ces indiens qui ce sont fait chasser par nous les blancs avec de mauvaise croyance mais c est l histoire du temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mizy 2013-03-29T18:53:22+01:00
Le Sorcier

Très bonne histoire ... Je les lu d'une trait, Même sans avoir lu le premier tome!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bidule2 2014-07-09T23:27:19+02:00
Au nom du père et du fils

Très bonne auteure québécoise, Francine Ouellette. Roman très réaliste. Les personnages sont intéressant. Ce livre m'a beaucoup plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bidule2 2014-10-26T22:29:02+01:00
Le Sorcier

Dans ce livre on y retrouve la suite du livre Au nom de père et du fils. Clovis a grandi et poursuit son rêve de devenir médecin.

Afficher en entier
La médiumnité: Réalité intime et personnelle

C'est un livre difficile à lire que je ne recommanderais pas pour quelqu'un qui débute et voudrait devenir un channel ou médium.

C'est un livre que j'ai eu en ma possession, que j'ai lu et que j'ai donné...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-02-26T20:26:45+01:00
Au nom du père et du fils

Plusieurs histoires qui se rejoigne vont revivre la colonisation des basses-laurentides, avec ces lots de malheurs et de joie. Alcide, curé de la paroisse est cruel et rigide; Biche pensive, amérindienne s'éprend d'un médecin marié.

Je dois dire que j'ai été très mitigée par ce roman qui empeste un peu l'eau-de-rose bien cliché.

J'ai eu une très mauvaise impression du personnage de Biche Pensive, une espèce de pseudo-amériendienne très naïve ( ce que je peux comprendre) mais surtout très loin de ses racines et peu intelligente. On dirait une "blanche" dans la peau d'une autochtone et je l'ai mal vécu, disons. Nous sommes loin des femmes fières, pleines de ressources et liée à leurs traditions. Bref, un personnage malaisant, peu réaliste et même à la limite insultant pour les nations amérindiennes.

Sinon, certains éléments sont plus historiquement traités, comme les familles nombreuses, les femmes mourant en couche, les curés tout-puissants, les amérindiens amenés à être convertis,etc.

Le tout reste très fade, sentimentaliste à souhait, avec une profondeur manquante chez les personnages.

Suggestion d'un personnage féminin amérindien plus "autochtone": Maïna, de Dominique Demers.

Afficher en entier

Dédicaces de Francine Ouellette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Libre expression : 5 livres

VLB éditeur : 1 livre

Libre expressio : 1 livre

Les Éditions Libre Expression : 1 livre

Les Éditions Québec-Livres : 1 livre

Atma Inc. : 1 livre