Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 277
Membres
1 045 852

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Noël Levavasseur

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PatBreg 2011-08-23T19:56:45+02:00

Biographie

Naissance à Bayeux le 17 décembre 1965.

Jean-Noël Levavasseur aurait dû être musicien mais il a refusé d'apprendre la guitare quand il était petit et il a estimé que c'était trop tard quand il est devenu grand. À vrai dire, personne ne s'en est vraiment plaint, pas même lui. Mais, il a transposé son intérêt pour la musique dans l'écriture. Quand il n'est pas journaliste en presse régionale, il anime des émissions que personne n'écoute, produit des disques que personne n'achète, participe à des revues que personne ne lit, et écrit des nouvelles et/ou dirige des ouvrages-hommages à des groupes dont personne ne se souvient. Il a aussi écrit un roman, un seul, dont il se demande parfois s'il est réalité : deux ans plus tard, le site Internet de son éditeur l'annonce toujours pour un jour prochain... De dépit, il en écrit un deuxième, sans être vraiment sûr de connaître la musique...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Noël Levavasseur

Sortie France/Français : 2022-10-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Ramones, 18 nouvelles punk et noires

Une perle de livre! Je ne connaissais les Ramones que par leurs chansons et je n'avais absolument aucune idée de leur histoire. Elle est ici inventée, mais de nombreux éléments réels sont présents. Le tout est écrit de manière à la fois crue et extrêmement poétique. Les différents auteurs prennent chacun un point de vue différents, écrivent dans des styles différents ce qui montre bien à quel point la musique - le rock en particulier - peut rassembler toutes sortes de gens différents.

A découvrir pour les fans du groupe, évidemment, mais aussi pour ceux qui aiment les histoires dans le monde du rock!

Afficher en entier
Nevermind, 13 histoires grunge et noires

Un livre de nouvelles plus ou moins intéressantes. Chaque nouvelle est basée sur une chanson de Nirvana. Certaines mettent en scène Kurt Cobain ou Kourtney Love, certaines représentent des fans de Nirvana ... C'est intéressant de voir l'interprétation faite par chaque auteurs et juger si nous avons la même. Facile à lire mais touchant avec des passages très violents ou de réflexions.

Afficher en entier
Les douze sales polars débarquent en Normandie

Une belle découverte que ce recueil de nouvelles autour de la guerre et du débarquement. J'ai bien envie de découvrir les précédents volumes ;)

Afficher en entier
London Calling: 19 histoires rock et noires

En 1979 on découvrait le disque des Clash London calling, hymne à la révolte sorti la première année de l'ère thatcherienne, il a fait l'effet d'une bombe dans le milieu rock/punk.

19 titres de rock mâtinés de ska, de punk, de jazz et même de reggae.

Pour en illustrer les morceaux, les Editions Buchet-Chastel ont sollicité des auteurs de polars français, à raison d'une nouvelle par chanson + une supplémentaire.

Parlons d'abord de la couverture : retour en pleine adolescence pour moi, librement inspirée de la pochette du disque, où l'on voyait Paul Simonon fracasser sa basse sur la scène du Palladium à New York, deux musiciens et le titre repris dans la calligraphie et la couleur d’origine. Alors j'ai ressorti mon vinyle (d'époque comme moi…) et j'ai lu synchro avec chaque chanson. J'aurais aimé mettre en avant l'ambiance de chacune de ces nouvelles… mais difficile de choisir : elles sont toutes formidables, alors j'en ai sélectionné 4.

London Calling de Jean-Hugues Oppel :

Une discussion entre un policier et un ex, peut être futur, malfaiteur qui attend un appel de Londres.

Es-ce un appel anodin ou déclenchera-t-il une catastrophe ? Comme une personne qui aurait le doigt au dessus du bouton qui déclenche une bombe… Troublant rappel des inquiétudes de l'auteur de la chanson des Clash en pleine guerre froide.

Jimmy Jazz de Pierre Mikaïloff :

C'est écrit sous la forme d'une série d'interviews des membres du groupe et des professionnels gravitant autour. L'idée étant de leur demander de parler de Jimmy Jazz. C'est extrêmement troublant, le personnage est décrit différemment chaque fois, comme ces témoignages faits à la police après un crime. Mais qui est donc Jimmy Jazz ?

Wrong ´Em Boyo de Michel Leydier :

2 récits en parallèle, celui du gangster noir Stagger Lee Shelton qui en 1895 tua William Lyons un blanc, c’est le sujet de la chanson des Clash. Dans le 2ème récit, Joe Strummer, chanteur des Clash, comparaît devant Saint-pierre qui le condamne pour avoir défendu le tueur et non la victime dans ses paroles. De nombreux musiciens ont repris l’histoire de Shelton le considérant comme un pionnier de la cause noire. Le paradoxe est intéressant dans la mesure où Joe Strummer se fait le porte parole des opprimés. Le choix des artistes rejetés par saint Pierre vaut le détour !

I'm Not Down de Christian Roux :

Une réunion de cinquantenaires lors d'un anniversaire, le héros croise un ancien de son groupe de rock. Une histoire douce amère sur la perte des repères de jeunesse et sur le temps qui passe. Et quelle jolie phrase de fin quand il dit à la femme qui l'accompagne : "j'ignorais qu'il n'y avait qu'une île où respirer, vivre et dormir… et j'ignorais que c'était toi."

Chaque histoire est différente mais les styles d'écriture sont parfaits. Les auteurs sont pratiquement tous des acteurs du monde musical et ce livre se lit en déroulant le fil conducteur du disque des Clash, avec énormément de puissance, soufflant la révolte de la jeunesse des années 70.

Une mention spéciale pour les superbes illustrations en noir et blanc de Serge Castel et sur le dernier récit, le +1 de Jean-Philippe Blondel belle histoire d'amitié.

Je termine en reprenant les termes d'Antoine de Caunes dans la préface : "London Calling est mon album préféré des Clash. C'est vraiment un classique, qui résiste à 12000 écoutes, quand beaucoup d'albums de la même période ont pris un sérieux coup de vieux".

Je souhaite la même chose à ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Noël Levavasseur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Buchet-Chastel : 3 livres

Les contrebandiers : 1 livre

Camion Blanc : 1 livre

La Gronde Editions : 1 livre

Ouest-France : 1 livre