Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 091
Membres
1 045 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benoît Ers

Auteur

863 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PatBreg 2011-07-30T14:19:44+02:00

Biographie

Benoît Ers est un dessinateur de bande dessinée belge, né le 20 juillet 1971 à Liège.

Au gré des emplois de son père, il passe une partie de son enfance en Côte d'Ivoire puis en France, à Sucy-en-Brie.

Remarqué au concours de bande dessinée scolaire d'Angoulême, il entre à l'école des Beaux-Arts d'Épinal. Contacté par Marsu Productions, il quitte cette école après six mois et devient illustrateur à Liège. Il y rencontre Dugomier avec qui il crée la série Muriel et Boulon en 1995 puis Les Démons d'Alexia en 2004.

Il signe en 2008 cette nouvelle série Beauté fatale avec Jean-Louis JANSSENS aux éditions Vents d'Ouest.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
469 lecteurs
Or
1 021 lecteurs
Argent
742 lecteurs
Bronze
501 lecteurs
Lu aussi
969 lecteurs
Envies
411 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
212 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 894

0 Citations 415 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benoît Ers

Sortie Poche France/Français : 2023-03-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enfants de la Résistance, Tome 2 : Premières répressions

Une suite dans laquelle François, Eusèbe et Lisa vont essayer de discrètement jouer les relais auprès des adultes pour les mettre en relation les uns les autres et essayer de commencer à créer une réelle cellule de résistance. Malheureusement, les conséquences vont être tragiques. Les thèmes abordés sont les grandes lignes des débuts de la Résistance française donc rien de très nouveau. Par contre, je regrette toujours que les dialogues en allemand ne soient pas traduits en bas de page pour les lecteurs non germanophones.

Afficher en entier
Les Enfants de la Résistance, Tome 3 : Les Deux Géants

Un volume qui s'intéresse aux rebondissements de l'année 1941 et aux grands tournants qu'ont représenté l'entrée en guerre des deux grandes puissances, soviétique et américaine. Côté résistance, le trio ne chôme pas, surtout François. Il est un peu tête brûlée mais moins hautain que Gaston du Réseau Papillon donc j'avoue que je l'aime bien quand même. (Et puis la façon dont il roule son parrain dans la farine m'a quand même bien fait rire !). Ma préférée reste cependant Lisa, elle est adorable cette gamine (et trop choupinette, avec ses tresses !). Le collabo du tome précédent revient sur le devant de la scène : une bonne occasion de montrer que pour beaucoup, c'était surtout de l'ignorance, de la bêtise, de la jalousie, de la méchanceté gratuite ou de l'intérêt mais pas si souvent une réelle conviction basée sur de réels arguments (politiques notamment).

Afficher en entier
Les Enfants de la Résistance, Tome 4 : L'Escalade

Sans réelle surprise, ce volume aborde l'année 1942 et donc le début des rafles et de la déportation des Juifs. Au travers du corbeau qu'on avait identifié sans peine au tome précédent, le petit village de campagne est touché. On découvre alors le côté absurde de l'engrenage qui fait que des accusés, sous le coup d'une dénonciation anonyme sans fondement, doivent quand même prouver qu'ils ne sont pas juifs. J'aime vraiment beaucoup cette série, il y a beaucoup de thématiques abordées, c'est plutôt pédagogique, ça peut convenir à un public assez large, c'est vraiment bien fait.

Afficher en entier
Les Enfants de la Résistance, Tome 5 : Le Pays divisé

Un tome dans lequel François s'implique de plus en plus dans la Résistance, cette fois pour faire passer un opérateur radio en zone occupée. J'ai peur que ça se termine mal pour lui. Pour le reste, la tension monte alors que les Alliés progressent et que les Allemands se retrouvent de plus en plus acculés.

Afficher en entier
Les Enfants de la Résistance, Tome 6 : Désobéir !

1943. La défaite des Allemands à Stalingrad va conduire à l'instauration au France du STO. Le réseau du Lynx va connaître ses premières déconfitures en se rendant compte que même contraints, tout le monde n'est pas prêt à entrer dans la Résistance. J'ai toujours le coeur serré avec la mère d'Eusèbe et son réseau de passeurs : on se rend bien compte qu'elle s'attache aux gens que sa filière permet d'extrader, surtout les enfants, et c'est triste de savoir qu'effectivement, après la guerre, bien peu ont pu revoir et remercier ces gens qui les ont aidés au péril de leur vie et sans rien demander en retour, juste parce que c'était la chose à faire.

Une certaine amourette adolescente s'affiche désormais au grand jour : ça fait du bien un peu de légèreté ! On a aussi droit dans ce tome à l'apparition des Zazous. Je ne connaissais pas du tout cette mode ; aussi, j'ai bien apprécié la page qui leur était consacrée dans le dossier pédagogique en fin d'ouvrage.

Afficher en entier
Les Enfants de la Résistance, Tome 4 : L'Escalade

Excellent! Ce tome aborde le racisme envers les juifs mais aussi leur déportation, la dénonciation, la persécution, la collaboration des dirigeants, les dangers auxquels s'exposent les résistants. C'était passionnant, bien fait et émouvant. Le petit dossier à la fin exposant les faits relatés est comme toujours un gros plus. Une série sensible, historique, triste et belle par le courage de ces enfants.

Afficher en entier
Les Enfants de la Résistance, Tome 7 : Tombés du ciel

Toujours très intéressant, pédagogique et très bien documenté mais peut-être un petit peu en retrait par rapport aux volumes précédents. J'ai eu l'impression de revoir des thèmes déjà abordés.

Afficher en entier
Les Enfants de la Résistance, Tome 8 : Combattre ou mourir

Un bon tome, dans laquelle on découvre un nouveau personnage (dont je me demande d'ailleurs comment Lisa a découvert le secret). Nos Lynx (et François en particulier) intensifient leurs actions et prennent de plus en plus de risques, à mesure que la pression s'accroît sur les Allemands avec le débarquement des Alliés en Italie et en Corse. Mais ils commencent aussi à penser à l'après-guerre ...

Toujours aussi bien documenté et instructif.

Afficher en entier
Les Enfants de la Résistance, Tome 5 : Le Pays divisé

Prenant, instructif, bien construit. Une distance s'instaure entre nos héros, l'un d'eux prenant de plus en plus de risques. Le récit retranscrit bien l'Histoire, une excellente série jeunesse toujours.

Afficher en entier
Les Enfants de la Résistance, Tome 1 : Premières actions

J'ai étudié ce livre il y a quelques années, en CM2 et j'ai de suite accroché à l'histoire !

Afficher en entier

On parle de Benoît Ers ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-03-08T13:58:43+01:00

Dédicaces de Benoît Ers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Lombard : 18 livres

Dupuis : 8 livres

Rageot : 6 livres

Rageot Editeur : 2 livres