Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 092
Membres
1 042 377

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Baptiste Ferrero

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.25/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Baptiste Ferrero

Sortie Poche France/Français : 2023-07-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2015-09-26T21:42:16+02:00
Antithèse

A l'université Paris XV, Thomas Fiera, enquêteur privé un peu désabusé, se présente au département linguistique en compagnie d'une certaine Héloïse, étudiante rencontrée en chemin. Il a rendez-vous avec Paul Dubreuil, le responsable de la recherche, qui s'inquiète d'un trafic de vrai faux diplômes. Les faussaires auraient bénéficié de diverses complicités à l'intérieur même de la faculté. Fierra, Héloïse et ses autres compères vont vite s'apercevoir que cette affaire débouche sur des rivages beaucoup plus crapuleux qu'ils ne se l'imaginaient au début...

« Antithèse » est un roman noir et d'atmosphère policière qui se dévore quasiment sans possibilité de le lâcher. L'intrigue est assez mince et les développements plutôt faciles pour ne pas dire téléguidés. Fiera et ses amis, lancés sur les traces d'un réseau d'infâmes trafiquants de chair humaine en provenance des pays de l'Est, ne font pas dans la dentelle. Ils y vont franco au décarpillage et au sulfatage dans un registre très « Tontons Flingueurs » ! En fait, tout le plaisir du lecteur vient de la truculence de l'auteur qui a un style très personnel et tout à fait dans la ligne des plus grands de ce genre particulier de polar. Il y a chez lui du Frédéric Dard pour la gauloiserie, de l'Audiard pour le recours à l'argot et aux expressions imagées et de l'Alphonse Boudard pour le ton décalé et teinté de d'humour noir. Sans parler de sa galerie de personnages, hauts en couleurs, caricaturaux jusqu'à l'improbable et marginaux bien déjantés. Un vrai régal à conseiller à ceux qui cherchent un roman de divertissement de bon aloi qui ne prend pas la tête.

Afficher en entier
Mourir en août

Ancien universitaire devenu détective et conseiller pour les entreprises, Thomas Fiera est contacté par un inconnu qui lui recommande de refuser toute enquête sur la société MC4 qui pourrait lui être proposée par un ami. Quelques minutes plus tard, il reçoit un appel de son ami Fabrice Pontecorvo qui lui propose justement de s'intéresser à une histoire de cadre de la MC4 qui balancerait toutes sortes de révélations gênantes à un journal local. Bien doté en matière d'esprit de contradiction et très motivé par un compte en banque dans le rouge, Fiera, en bon « paratonnerre à emmerdements » qu'il est, accepte une mission qui va l'amener à se confronter à une fausse secte druidique, vraie mafia néo-nazie assez peu philanthropique. Mais heureusement pour lui, il pourra compter sur l'appui d'une équipe de marginaux tout ce qu'il y a de motivée.

« Mourir en août » est un roman noir et même très noir où les morts s'accumulent autant sinon plus que dans les meilleurs thrillers américains. Il faut dire que Thomas Fiera et sa fine équipe de pirates décarpilleurs n'y vont pas par quatre chemins ! Les « faux druides, vrais fachos, authentiques tarés » et autres « ramollis du bulbe » n'ont qu'à bien se tenir ! Le temps d'une lecture qui se pratique au galop (impossible de lâcher le bouquin...), ils sont réduits en bouillie, éclatés, dégommés, quasiment transformés en pâtée pour chats. L'intérêt de ce polar fort divertissant ne tient pas trop à son intrigue plutôt basique et reposant sur « un malentendu, un incident, un carambolage » mais plutôt au style particulier de l'auteur, émule des très grands et très regrettés Boudard, Audiard et Dard. Même gouaille, même truculence, même ton décalé, même humour (très noir) et même maîtrise de l'argot et des expressions imagées voire choquantes (parfois un peu scato...) Et que dire de la galerie de personnages improbables voire caricaturaux sans déflorer cette histoire totalement ébouriffante ? Le plus représentatif en est le héros, Thomas Fiera, (avatar de l'auteur ?), maniaco-dépressif aussi pleurnichard qu'arrogant, à la fois déplaisant car hyper violent et bardé de certitudes et en même temps émouvant car fragile psychologiquement, attaché à jamais à une femme qui n'en finit pas de mourir et capable de bosser pour la gloire et les grands principes. Plus pétri d'humanité que ça, tu meurs ! Allez, il faut lire Fiera pour Ferrero à moins que ce ne soit Ferrero pour Fiera. Dans quelque sens qu'on le prenne, on ne regrettera pas le détour !

Afficher en entier
Les enquêtes acides de Thomas Fierra - Le fils prodigue

Thomas Fiera, enquêteur privé du genre misanthrope, cultive « les amitiés » et possède un talent indiscutable pour les rejeter. Il reconnaît lui-même qu’il adore se faire détester. Mais lorsqu’il reçoit un appel à l’aide d’un ancien mentor, il se précipite en Espagne et accepte d’aider son fils Tomás à sortir de prison.

Tout va se compliquer lorsqu’il va découvrir que ce Tomás n’est autre que son propre fils qu’il a eu d’un premier amour jamais oublié, Lucia. Innocent du meurtre dont on l’accuse, Tomás refuse de se défendre ce qui va conduire notre nouveau père à faire appel à ses comparses habituels hauts en couleur : Adélaïde, une tueuse, linguiste et anthropologue dont un seul regard suffit à vous refroidir ; Fred, un informaticien de génie ; Richard, robin des bois des temps modernes capable de transférer le contenu des comptes de la mafia sur les comptes d’associations caritatives et Emmanuelle, éco-terroriste, pro de l’escalade à mains nues.

Évasion rocambolesque, avocat véreux, éco-terroristes, tueurs psychopathes, scientifiques fous, chercheurs dénués de sens moral, une jolie militante Eco-warrior, l’auteur nous entraîne dans des aventures délirantes, pleines de trouvailles réjouissantes, de suspense et de rebondissements où les « méchants » tombent comme des mouches.

Jean-Baptiste Ferrero a un style très personnel : il manie aussi bien un langage châtié que l’argot, son humour est décapant. Il nous offre une magnifique description de l’amour paternel qui d’un être ordinaire fait un héros prêt à tous les sacrifices pour sauver son fils, le tout rythmé par les « Bref » qui ponctuent nombre de paragraphes de réflexion plus ou moins cyniques et désabusées de Thomas. C’est également une belle histoire d’amitié où chacun est prêt à se sacrifier pour sauver l’autre.

Au final, un excellent polar fertile en rebondissements, aux personnages attachants, où le rire ne cesse de côtoyer l’émotion.

Afficher en entier
Mourir en août

https://sweetyhoneyaddictions.blogspot.com/2017/09/mourir-en-aout-jean-baptiste-ferrero.html

J'ai découvert Jean-Baptiste Ferrero lors de Lire à Limoges et je dois avouer qu'avec mon chéri on a passé un agréable moment même si celui-ci n'a duré que 10 minutes. Contrairement à Honey, je suis beaucoup plus thriller donc en lisant le pitch de ce livre et en écoutant l'auteur en parler, je me suis laissé aller à l'acheter.

Je découvre donc Thomas Fiera et son fidèle félin Bonnot (à chaque fois je pense au chanteur de U2). On découvre un homme meurtri, à fleur de peau ayant peu confiance en lui. J’avais l'impression de me voir un lisant sa description. Son histoire est triste mais au fil des pages, je me suis attachée à lui, à son histoire avec Cassandre, ses relations avec son équipe de choc.

J’ai adoré le style de Ferrero qui varie entre plusieurs sentiments et qui joue à merveille avec les mots et les références notamment musicales que j’adore.

Les jeux de ping-pong entre les personnages sont au millimètre et c’est ce qui fait que j’ai aussi accroché avec les personnages et l’histoire.

Justement en parlant de l’histoire, j’avoue qu’au début, j’avais un peu de mal à entrer dedans mais j’en suis devenue accro. Je voulais savoir qui été le coupable, ce que voulait vraiment « les méchants du Beffroi ». Cette enquête est entrainante et c’est aussi grâce au style de l’écrivain. L’écriture est efficace et il y a juste ce qu’il faut en détail pour laisser libre court à notre imagination.

En plus, Ferrero a créé un super univers autour de Fiera et j’avoue que tout cet ensemble fait qu’on a envie de le suivre, d’en découvrir plus sur lui et de l’accompagner.

Alors si vous aimez les thrillers, foncez lire ce livre vous passerez un super moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-12-08T21:32:40+01:00
Banlieue-Est

Avec Banlieue-Est, Jean-Baptiste Ferrero nous entraîne dans une nouvelle enquête de son personnage fétiche, Thomas Fiera, qui revient pour une sixième aventure.

Ne vous inquiétez pas, on peut aisément lire cet opus sans avoir lu les autres, je n'en avais lu qu'un pour ma part, et tout est passé de façon fluide.

On retrouve donc Thomas Fiera avec son équipe habituelle : Manu, Fred, Richard et Adelaïde, tous très cintrés dans leur genre.

Et donc Thomas, un détective qui n'a plus grand chose à perdre et qui a tendance à foncer dans le tas sans réfléchir aux conséquences. Suicidaire, non, mais il n'a pas peur de mourir tant que ça peut servir à sauver le plus grand nombre.

Dans cette enquête où on a affaire à une véritable pyramide de pourris, Thomas et son équipe vont tout faire pour faire le ménage à tous les étages... Beaucoup d'action saupoudrée d'humour dans ce western urbain où un "étranger" revient dans sa ville d'origine et s'aperçoit qu'elle est sous la coupe de malfrats qui ne reculent devant rien et devant aucun trafic sordide.

Ce roman est très dense mais on ne s'ennuie pas un moment entre les divers malfrats qui mènent à d'autres encore moins commodes et les interactions entre Thomas et son équipe, celles entre Thomas et les malfrats et même celles entre Thomas et la police.

Jean-Baptiste Ferrero signe ici un polar urbain d'excellente facture qui vous entraînera dans une ville imaginaire du 93 avec sa racaille, ses malfrats et ses politiques prêts à tout pour se partager la part belle... au détriment de la population et de la bienséance... qui vous hérissera, révoltera et vous fera jubiler, par procuration...

Un excellent roman que je vous recommande de découvrir pour tout amateur du genre, vous ne serez pas déçus et aurez envie d'en savoir encore plus sur les aventures de Thomas Fiera et de vous plonger dans les précédents opus car ce personnage et cette équipe, on ne s'en défait pas comme ça, on s'y attache et on en veut encore...

Petite question à l'auteur : d'où vient cette obsession de l'anus du chat et de la pastèque? ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-12-03T00:20:06+01:00
Animus

Je connaissais la plume de l'auteur dans le roman policier, j'ai eu envie de tester sa plume dans un tout autre genre.

Animus est un roman très étonnant, on le place dans la littérature blanche, mais difficile à cataloguer.

Pour moi, c'est une fable fantastique cruelle. Nous allons suivre le jeune Pierre Tallandier, insouciant lorsque la guerre de 14-18 commence, il est enrôlé contre son gré et est victime d'une attaque où il est déchiqueté par des balles et se retrouve hospitalisé dans un état pire que la mort : il a perdu ses quatre membres, n'a plus que la moitié de sa mâchoire, menton et langue arrachée et plus de paupières. Sa famille et même sa fiancée sont horrifiés en le voyant et vont totalement l'abandonner. Sa vie se résume à fixer le plafond.

Suivi par le docteur Auguste Carradec et soigné par la belle infirmière Agathe Piquet. Pierre a pleinement conscience de ce qui l'entoure, entend tout et n'est pas insensible lorsque Agathe lui fait sa toilette. Un jour, en plantant son regard dans celui de l'infirmière, il se retrouve dans le corps de la jeune femme et voit ce qu'il est devenu. Le transfert dure quelques secondes et une fois qu'il réintègre son corps, il va tout faire pour se trouver un corps, un véhicule comme il l'appelle, pour prendre une revanche sur la vie. Grâce à son pouvoir, il va pouvoir intégrer les corps de tous ceux qui rencontrent. Pierre va connaître la Grande Guerre, la montée du nazisme et même la Seconde Guerre Mondiale, en essayant de changer un monde déjà devenu fou...

A travers cette histoire dramatique, l'auteur fait une critique des combats qui ont sacrifié des millions de personnes pour le "plaisir" de bureaucrates bien restés à l'abri, il dénonce toutes les horreurs de ces guerres, le nazisme et les horreurs qu'il a occasionné et ce "Je" qui est moi et est un inconnu.

Un roman qui vous surprendra, qui vous captivera de bout en bout. Même si la guerre est parfois présente dans le texte, il y a beaucoup plus de moments en dehors avec la guerre en toile de fond.

L'auteur m'a étonnée avec ce roman que j'ai trouvé passionnant, bouleversant et parfois drôle aussi...

Une vraie surprise et un roman qui doit absolument figurer sous le sapin, vous ne le regretterez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-10-28T11:05:57+02:00
Animus

J'ai adoré ce roman atypique. Ce roman est non seulement un coup de cœur, mais il va faire parti de mes lectures préférées tout livre confondu. J'ai même versé une petite larme à la toute dernière ligne. J'ai mis plusieurs jours à le lire, car si je n'arrivais pas à le lâcher, je n'avais pas non plus envie qu'il se termine....

Si vous aimez l'Histoire mêlée d'un peu de fantastique, (même si vous pensez ne pas aimé le genre), n'hésitez pas, ce livre est une pépite.

Un roman surprenant, captivant, d'une cruauté absolue, mais d'une telle humanité. Au travers de l'histoire de Pierre Tallendier, l'auteur dénonce les horreurs des deux guerres mondiales et du rôle politique des grandes instance. Mais le plus important, c'est le ressenti exprimé par l'ensemble des personnages et la question sur ce que l'on est au plus profond de soi et pourquoi nous faisons les choses....

Atypique dans l'histoire, atypique dans la construction, car nous passons du contexte général à des coupures de journaux, puis des extraits de journaux intimes, ainsi qu'au récit du personnage principal, le tout sous une très belle plume extrêmement ciselée. Amoureux de la lecture, ne ratez pas ce petit bijou.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Baptiste Ferrero
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les éditions du 38 : 3 livres

NUMERIKLIVRES : 2 livres

Editions Lajouanie : 1 livre

AFNIL : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode