Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kamel Daoud

Auteur

207 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-04-06T22:14:45+02:00

Biographie

Mr Kamel DAOUD est un journaliste; Chroniqueur-reporter, né le 17 juin 1970 à Mostaganem. Après l'obtention d'une licence en Langue Française en 1993, à l'Université d'Es-Sénia - Oran, il prépare actuellement une thèse de Magister. En 1995, il est recruté comme journaliste au "Quotidien d'Oran" et en seulement quatre années de métier, il gravit tout les échelons jusqu'a devenir Rédacteur en Chef. Considéré comme la plume la plus talentueuse de la presse écrite, ce passionné d'Analyses politiques, économiques, d'histoire et de littérature a réussi avec son œuvre "L'Arabe et le Vaste Pays de Ô" à suscité l’enthousiasme général et même une sincère admiration de la part des membres du Jury du prix Littéraire Mohammed DIB qui l’ont couronné pour cette session 2008.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
58 lecteurs
Envies
79 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
53 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.69/10
Nombre d'évaluations : 67

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kamel Daoud

Sortie France/Français : 2020-12-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alexandreK 2018-07-15T10:26:03+02:00
Meursault, contre-enquête

J'ai adoré depuis l'adolescence "l'Etranger" d'Albert Camus..et je l'ai lu plusieurs fois en y trouvant des messages différents selon l'âge et la situation internationale. L'idée d'écrire une sorte de suite, mieux encore une enquête sur le crime plus ou moins gratuit perpétré dans l'Etranger, m'a semblé géniale...La réalisation dans le livre l'est moins et s'empêtre sans apporter de l'intérêt...

Comme quoi , il vaut mieux ne pas toucher, pour les écrivains moyens, aux "monuments " immortels de la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esperance 2018-10-22T20:21:05+02:00
Meursault, contre-enquête

Lu dans le cadre des cours. Il s'agit d'une "suite" de l'Etranger de Camus. Apporte quelques leçons de morale sans pour autant ajouter à l'histoire de base.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Houda1994 2019-03-18T18:40:02+01:00
Zabor ou les Psaumes

Svp je cherche la description de la couverture de cette roman c'est à dire l'illustration

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-07T13:37:16+02:00
Meursault, contre-enquête

Un frère qui "cherche à se venger", voilà qui attire la curiosité des lecteurs de "L’Étranger" de A. Camus. Une réécriture d'un ouvrage culte du siècle dernier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-28T21:44:48+01:00
Meursault, contre-enquête

La grande découverte qu’avait était L’étranger de Camus pour moi à la fac m’a amené au Meursault contre enquête de Kamel Daoud. J’ai franchement failli le lâcher puisqu’il me tombait des mains jusqu’au milieu : une boucle infinie sur le même événement… Mais la seconde partie m’a fait terminer sur une note plus positive. J’ai aimé l’idée de raconter l’histoire de la famille de Moussa, mais le texte était trop répétitif au départ et on ne se focalisait pas sur ce que je m’attendais à y trouver. Le narrateur est en plus vraiment intéressant mais n’est représenté quasiment qu’à travers le prisme de la mort de son frère. Une petite déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-07-11T10:10:52+02:00
Meursault, contre-enquête

Je crois que c'est définitivement pas mon style d' écriture ... un livre assez intéressant en soi, mais faut s'accrocher un peu car nous parlons en boucle d'un même événement..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-02-04T18:55:48+01:00
Zabor ou les Psaumes

Un conte philosophique puissant, impressionnant par l'ampleur de son message, et par la richesse des images et métaphores.

En termes occidentaux, on dirait que ce pauvre homme est un handicapé, claudiquant, souffrant d'épilepsie et de difficulté à communiquer, à tendance autiste.

Mais dans le contexte algérien et musulman, nous avons là un être doué de pouvoirs surnaturels, peut-être accordés par Dieu ou les dieux pour le consoler d'avoir perdu sa mère tout petit, d'avoir été négligé par son père: il découvre peu à peu qu'il possède le pouvoir de repousser la mort s'il écrit au chevet des mourants, comme s'il enfermait la maladie dans des cahiers qu'il enterre ensuite dans la campagne alentour: il est craint, méprisé, détesté même de tout le village, mais on vient le chercher pour qu'il accorde un sursis aux agonisants. Son dernier "client" sera son père, et malgré une sorte de marathon d'écriture hallucinée, le père meurt et ce jeune homme se trouve confronté aux limites du pouvoir qu'il accordait à la langue et à l'écriture.

Une très claire, belle et riche parabole sur le pouvoir de la langue, sur la lecture et l'écriture, seule à même de repousser la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2023-04-15T00:15:58+02:00
Meursault, contre-enquête

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais j'ai été déçue. 150 pages pendant lesquelles le personnage tourne en boucle sur les mêmes questionnements et où j'ai eu le sentiment que rien n'avançait. Certains parallèles avec le livre de Camus sont intéressants et les références à la guerre d'Algérie nous poussent tout de même à nous questionner sur cette période de l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-04-20T14:36:25+02:00
Meursault, contre-enquête

Une lecture sympa et intéressante pour compléter sa lecture de L'étranger de Camus.

Cependant, il y a des moments où l'on tournait un peu en rond selon moi

Une plume superbe qui mène à de bonnes réflexion !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-04-15T14:58:20+02:00
Meursault, contre-enquête

Haroun est désormais un vieil homme et raconte son histoire à un étudiant dans un bar,en train de boire du vin.

"Meursault contre enquête",c'est comme son nom l'indique,une autre enquête sur les circonstances de la mort de l'Arabe, tué par Meursault,dans "l'étranger" de Camus.

Si "l'étranger " offre le point du vue de Meursault,"Meursault contre enquête" s'attache à présenter celui de Hanoun,le frère de l'Arabe.

Les paroles recueillies par cet étudiant sont écrites avec un certaine confusion ou une répétition due à la restitution des souvenirs qui remontent à bien cinquante ans voire au delà.Haroun n'a que 7 ans quand sib frère,l'Arabe,est abattu par Meursault. Haroun décrit l'enfer qu'il a vécu après ce meurtre car il n'y a pas de corps,on ne sait pas ce qui s'est passé et la famille vit avec ce trouble et cette mort.

"Meursault contre enquête",cela peut être le titre du livre écrit par cet étudiant : ce livre là.

"Meursault contre enquête" c'est indéniablement la suite de "l'étranger" mais qui n'a pas de fin puisque Haroun,dans le meurtre d'un français, comptait bien être jugé et accusé.

Mais comme" Meursault",il est à peine écouté même si c'est bien un meurtre et non un fait de guerre. Pour l'un,les autorités sont dubitatives ; pour l'autre Haroun aurait été un héros de la guerre d'indépendance.

"Meursault contre enquête" c'est une critique à peine feutrée de ce que l'Algérie est devenue au regard de l'espoir que l'indépendance a soulevé,de la religion et de ses dérives,de la condition de la femme,de la justice et un regard de reporter sur la débâcle des colons dès l'indépendance et un cloisonnement de la ville d'Oran en 3 zones : celle des musulmans,celle des juifs et celle des européens.

Un livre écrit avec fougue et justesse,qui magnifie la langue et la culture françaises,restes patrimoniaux de la présence française en Algérie,en introspectant la société algérienne des quatre vingts dernières années.

Un livre très utile pour comprendre les dessous de l'histoire de l'Algérie et du ressenti des algériens.

Maintenant,il ne reste plus qu'à lire ou relire ", L'étranger" de Camus.

Afficher en entier

On parle de Kamel Daoud ici :

Dédicaces de Kamel Daoud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 6 livres

Folio : 2 livres

Sabine Wespieser : 1 livre

Barzakh : 1 livre

Babel : 1 livre

Stock : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre