Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 165
Membres
1 045 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raphaël Lafarge

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Passionné depuis toujours par la création graphique ou narrative, né à Paris en 1985, il a bien vite ajouté le cinéma à ses rêves en tournant, dans son enfance, divers courts métrages au caméscope familial, avant d'accumuler les projets plus ou moins rudimentaires, nouvelles, romans, bandes dessinées, films, livres, jeux vidéos, séries, avec des équipes réunies au hasard de la Toile. Moissonneuse-batteuse de la culture et de la sous-culture, il dévore avec un égal appétit livres, poèmes, musiques, films, jeux vidéo, bandes dessinées de tous les horizons, mais il reste amoureux du fantastique et de la science-fiction. Tournant divers courts métrages, il consacre l'essentiel de son temps à Mirinar, dont 'Teliam Vore' est le premier volume.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.21/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raphaël Lafarge

Sortie France/Français : 2018-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-13T15:39:03+01:00
Les Mondes-miroirs, Tome 1

Quand je n'aime pas les personnages principaux, je n'arrive pas à accrocher à l'histoire. Et c'est exactement le cas ici. Elsy représente tout ce que je déteste, elle est ambitieuse, malhonnête (un sourire faux pour chaque situation) en faisant croire qu'elle est justement sincère, et est prête à écraser ennemis et amis pour arriver à ses fins. Elle méprise joyeusement le peuple des quartiers ouest qu'elle assure vouloir défendre. Partant de là, j'ai eu du mal à m'intéresser vraiment à l'histoire... Les autres personnages ne sont pas beaucoup mieux, avec une Elodianne tout aussi immature, des acolytes dont on se demande ce qu'ils font là...

Le côté "ennemi" était plus intéressant, avec ses frustrations, ses doutes, son humanité (pas toujours belle à voir, mais réaliste et sincère, entière). Mais ici, dès qu'on ne rentre pas dans le moule, qu'on ne fait pas partie de ceux qui sont beaux (on le saura, qu'elle est belle, Elsy !), ou qu'on réfléchit par soi-même (comme ce mage Pasquin, antipathique mais qui est le seul à vouloir étudier le sujet, et ne pas massacrer tout le monde aveuglément), on mérite d'être écrasé. Spoiler(cliquez pour révéler)Les méchants ne sont pas vraiment méchants, juste des jeunes paumés qu'on a mis de côté. Pourtant, il ne faut pas attendre la moindre compassion à leur encontre. Finalement, ça ressemble pas mal au monde réel.

Afficher en entier
Les Mondes-miroirs, Tome 1

J’ai mis un peu de temps à le lire parce que l’ouvrage vraiment passionnant mérite qu’on s’y attarde. L'illustration raffinée de Qistina Khalida évoque parfaitement ce monde étrange de violence et d'éclats Si l’intrigue peut sembler un peu classique, elle est servie par un style vigoureux, un vocabulaire d’une grande recherche et des descriptions ahurissantes, ambitieuses, essentielles pour donner vie ce monde.

Les auteurs nous embarquent dans un univers déroutant où un dieu distant laisse régner un aréopage de magiciens et de prêtres sur Miricène, ville abritée derrière ses murailles et reliée à ses voisines par de gigantesques arches.

Les deux jeunes héroïnes ont grandi dans un ghetto miséreux, mais la vie les a diamétralement séparées. L’une a suivi les études de magicienne et évolue dans les cercles du pouvoir, l’autre restée dans les bas-fonds, malgré l’abject qui fourmille, a créé une agence de mercenaires et remplit différents contrats en rêvant faire fortune un jour.

La survenue des Blasphèmes, monstres de cauchemar, échappés des Mondes-Miroirs pour commettre des attentats dans des quartiers populaires va les réunir pour un voyage au bout d’un enfer né du cerveau malade d’un magicien.

J’ai particulièrement aimé la personnalité d’Elsy, la mercenaire, véritable warrior, malgré sa petite taille, qui drive d’une main de fer son équipe de colosses au cœur tendre.

La fin inattendue surprend le lecteur et je dois dire que j’ai eu du mal à m’extraire des Mondes-Miroirs. Beaucoup d’interrogations après le dernier chapitre et, pour moi, cela constitue l’essence même d’un grand livre.

Afficher en entier
Les Mondes-miroirs, Tome 1

Un univers intéressant, qu va peu à peu dévoiler certains de ses secrets, même inavouables. Deux personnages féminins aux parcours et aux caractères opposés, Elsy la mercenaire, ambitieuse et tête brûlée, et Elodianne, la magicienne, plus posée. Une réflexion sur l'idéalisme face au pouvoir qui corrompt. Une magie à manipuler avec précaution. Et des éléments de culture geek pour alimenter le tout.

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/03/lorsque-le-mage-referme-le-miroir-le.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-07-31T13:35:26+02:00
Les Mondes-miroirs, Tome 1

Un roman entraînant !

L'univers m'a beaucoup plus, les révélations m'ont toujours prises par surprises. Du côté des personnages ils sont tous très intéressants mais pas tous très attachants ou assez développés et même si Elsy n'est pas le genre de personne que j'apprécierais en vrai, j'ai apprécié la suivre.

Le plus gros bémol pour moi est le langage parfois trop familier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2020-01-06T13:02:07+01:00
Les Mondes-miroirs, Tome 1

Il m'aura fallu un petit mois pour savourer ce petit bijou ! Quand j'ai vu qu'une version remasteurisée des Chimères de Mirinar était dans les tuyaux chez Mnémos, j'étais dans les starting, blocks, précommandé et reçu le jour de la sortie ou quasi. J'ai distillé ma lecture parce que je ne voulais pas le finir trop vite, je voulais profiter de cette redécouverte, sachant que j'étais fana de l'univers, des personnages, de l'histoire et du bestiaire, découvert avec la première version en auto-édition (dont j'ai les tomes 1 et 2 dédicacés - la classe). Bref, je m'étale...

Pour vous faire court (exercice délicat tant l'univers est complexe), on est dans un monde urbain où trois héros du temps passé, le stratège, la sage et le mage, ont créé la société dans laquelle prend place l'intrigue. Zoom sur la ville-capitale de Mirinèce où les clivages entre quartiers sont exacerbés par les rebuts, mutations dues à une maladie qui entourent la ville et y font parfois des incursions. Une nouvelle menace rôde les blasphèmes : sorte d'amas gluant et suintant, capable d'absorber tout être vivant. Les personnages : soldats, mercenaires magiciens, hauts pontes, religieux. Entre magouille politique et recherche de gloire, la jeune Elsy Valnitier, mercenaire ambitieuse et au caractère plus que vif, pour ne pas dire que c'est une sacrée "connasse" pour reprendre les mots doux dont elles s'affublent mutuellement avec son amie d'enfance, Elodianne, magicienne miroitiste, dont elle s'est peu à peu éloignée, va être engagée pour retrouver celui qui manipule les blasphèmes et le neutraliser.

En toile de fond, on trouve tout un panel de personnages secondaires absolument géniaux. Les auteurs gomment les limites entre bons et méchants. Tous les personnages ont cette ambivalence que j'adore retrouver en fantasy : des héros peu scrupuleux, des "méchants" campés par une bande d'ados surdoués en mal de reconnaissance finalement assez similaires à ce qu'aurait pu devenir les héros s'ils avaient fait d'autres choix. Chaque camp a ses raisons plus ou moins valables et on en vient à s'attacher à certains aspects de ces personnalités d'écorchés vifs : l'inventivité d'Eldée, la fragilité de Noélien... et Loulou est un personnage que j'ai adoré. Elsy est une sacrée emmerdeuse mais ses failles craquellent le vernis de l'ambition et la rendent terriblement attachiante, comme Elodianne (même si elle est un peu moins développée). Dans le rang des alliés comme des ennemis, on ne peut s'empêcher de s'attacher à tout ce petit monde. Damnis et Teliam veillent sur le tout et créent du liant à l'ensemble, chacun à leur manière. Sans oublier le bestiaire génialissime : entre rebuts, blasphèmes et asparences vous serez servis comme jamais.

L'intrigue est émaillée de petits rappels historiques bienvenus, de souvenirs éclairants qui permettent de raccrocher les wagons dans cet univers tentaculaire aux multiples visages. Mes scènes préférées sont les souvenirs d'enfance communs d'Elsy et Elo, la bataille de Lazirac sur les différents plans, le mystère autour du personnage de Teliam.

Je tiens à préciser pour les âmes sensibles que certaines scènes sont assez gores et violentes. Mais l'ambiance sombre de l'histoire est vraiment réussie.

C'est une histoire pour ceux qui aiment ne pas avoir toutes les réponses et laisser une part d'imagination, car tous les mystères sont loin d'être éclaircis à la fin de ce livre mais l'ouverture laisse présagée une suite... (s'il vous plait ?!!!), on aurait envie de retrouver la petite bande dans une nouvelle mission périlleuse et en apprendre plus sur le passé de chacun et leurs liens : j'adorerai découvrir en détails comme Elsy a rencontré Ohya par exemple, pour ne citer que ça.

Comme tous mes coups de coeur, j'ai du mal à conclure mon avis, si ce n'est un conseil pour les amateurs de fantasy sombre, de monstres totalement inédits, d'intrigue politique et religieuse en sous-main, d'héros loin d'être héroïques et de méchants qui ont leurs raisons ; lisez ce livre et éclatez vous à arpenter Mirinar, côté réalité ou côté monde-miroir, vous trouverez forcément une cause à suivre et si y'a un peu de 'velle à se faire, pourquoi pas !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2020-04-02T09:37:48+02:00
Teliam vore

Pas une mauvaise lecture, mais pas une bonne non plus.

Je n’ai rien ressenti en lisant ce bouquin, ni affection pour les personnages principaux, ni antipathie pour leurs ennemis. Les personnages principaux, Elsy en particulier, sont plutôt détestables et ils remplacent leur ponctuation par des injures, qui se répètent encore et encore. Même les « méchants » de l’histoire se révèlent plutôt pathétiques. Il y a bien un ou deux personnages secondaires qui font remonter la note, mais on ne les voit pas beaucoup.

La fin est un peu plus facile à lire, grâce à l’action de fin.

Note : 5/10 https://wp.me/p78wgt-7r

Afficher en entier
Les Mondes-miroirs, Tome 1

Des personnages très peu attachants, voire désagréables, et une écriture très passable, à la limite du "trop familier". Sans intérêt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merlinette9 2021-01-17T17:48:38+01:00
Teliam vore

Un livre très agréable. J'ai particulièrement aimé Elsy et Damnis. Permet de s'interroger sur différents thèmes comme le pouvoir, la religion, les inégalités.

Juste un peu regretté que cela soit parfois vulgaire (trop de putain..) qui n'apportait pas grand chose

J'aurais aimé pouvoir lire une suite :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2021-03-28T16:08:55+02:00
Les Mondes-miroirs, Tome 1

Petite déception sur ce livre, qui n’a pas vraiment réussi à me séduire.

Elsy et Elodianne sont des amies d’enfances. Toutes les deux avec des ambitions, elles ont choisi des carrières diamétralement différentes. Elodianne est devenu mage d’état, alors qu’Elsy vivote maintenant dans les bas fond de la ville en tant que capitaine mercenaire.

Les deux femmes vivent à Miricène, la capitale du pays des Arches, immenses constructions défiant l’imagination et qui sont l’oeuvre du dieu Prime, qui règne sur le pays avec ses prêtres.

Il y a une trentaine d’années, une des arches c’est effondrée, entraînant dans son sillage une contamination horrible qui transforme tout ce qui est touché en monstre (végétation incluse). Depuis c’est décontamination obligatoire pour toute personne rentrant en zone de vie, et la famine menace car tout l’extérieur se fait contaminer petit à petit.

Alors que la situation est plus ou moins stable, mais jamais joyeuse, la ville commence à se faire attaquer par les Blasphèmes, un groupe qui possède des armes inconnues et qui commence à terrifier la ville …

Elsy et Elodianne vont devoir mettre leurs différents de coté et s’allier pour tenter de trouver une solution au problème.

*****

Premier point qui m’a moins plu est le ton de ce livre. En fait je crois que je ne suis pas trop en phase avec le ton … familier(?) des conversations. Par exemple les deux personnages principaux s’appelle « connasse » (de façon amicale, pour rigoler, pas pour s’insulter) entre elles.

Je sais bien que si j’entendais les conversation à l’oral ça ne me poserai pas de souci, parce que c’est du langage de tout les jours actuel, mais les lire à l’écrit c’est vraiment un truc où j’ai plus de mal à vraiment me mettre dedans. Surement parce que ça n’est pas du tout habituel dans les livres. Mais surtout pour moi ça ne fait pas trop « fantasy ». J’avais des fois plus l’impression de me retrouver dans un contemporain au lycée que dans un royaume imaginaire. Ça me sort un peu du truc.

Je n’ai donc pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages.

Un second point est apparu dés qu’on se met à suivre aussi les antagonistes à partir d’un moment. Je trouve que ça casse tout ici parce que ce ne sont que des gamins, pas du tout des vrai « méchants » alors qu’on était limite dans une ambiance digne d’un livre d’horreur juste avant. Ça m’a fait passer d’un mode frisson à un mode comédie/parodie en quelques paragraphes.

Résultat ce point m’a refroidie. Le début, malgré le ton qui ne me plaisait pas, avait quand même réussi à me tenir par son ambiance sombre. Et quand cette ambiance la c’est effondrée, j’étais vraiment déçue.

En fait je crois que cette déception venait aussi du fait qu’au final on n’a qu’une « petite histoire » dans un monde de fantasy, et que le background n’est pas vraiment exploité. J’aurais aimé en savoir plus sur la mythologie. D’où viennent les arches par exemple, ou qu’est ce que cette contamination, ou même trouver un moyen de résoudre ce problème pour le futur. Mais en fait cette partie la n’est pas du tout exploitée dans ce tome ci. « Dommage » est un mot qui revient beaucoup dans mes notes au cours de ma lecture.

Je vous rassure, malgré tout ce que j’ai dit la lecture n’était pas une corvée, je trouve que ça se lit bien. C’est juste pas « waou » ou pas émotionnellement chargé.

Je pense aussi que ma déception sur le manque d’exploitation du background va possiblement se résoudre dans les tomes suivants. En tout cas le cliffhanger de fin le laisse penser, et j’espère que les auteurs ne se louperont pas sur ça.

Bref, beaucoup d’occasions loupées finalement dans ce premier tome. Lecture mitigée et je ne suis pas du tout certaine que je lirais la suite un jour.

https://delivreenlivres.home.blog/2021/03/28/les-mondes-miroirs-tome-1-de-vincent-mondiot-et-raphael-lafarge/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2022-02-17T09:02:29+01:00
Les Mondes-miroirs, Tome 1

Un roman qui met du temps à installer son univers et ses personnages. Les nombreux points de vue sont relativement bien ficelés et font comprendre les motivations de chaque personnage ce qui enrichit le récit. Au début j'ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire grossier employé et les termes à l'image de velliade qui ponctuent le texte. Un deuxième tome est paru mais la fin de ce premier opus n'en nécessite pas la lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Raphaël Lafarge
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pygmalion : 1 livre

Mnémos : 1 livre