Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 105
Membres
1 045 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chi Li

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PatBreg 2011-07-30T09:29:30+02:00

Biographie

Chi Li (池莉; pinyin: Chí Lì) est une écrivain chinoise, née en 1957 à Wuhan (province de Hubei). Diplômée de la faculté de langue et de littérature chinoises de l'université de Wuhan, ancien médecin puis éditrice dans une revue littéraire, elle publie ses premiers livres sur la communauté chinoise à la fin des années 1980. Figure de la littérature, elle est une des fondatrices du groupe néoréaliste.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Chi Li

Sortie France/Français : 2018-11-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paultuc 2011-12-10T15:06:59+01:00
Les sentinelles des blés

Une histoire qui nous montre la naivetée des gens, un livre qui se lit facilement mais qui ne ma pas emballée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-05-19T10:38:03+02:00
Les sentinelles des blés

Mingli, quadragénaire, mère de famille chinoise, décide un matin de ne pas aller travailler, allant à l'encontre de l'avis de son mari, afin de partir à Pékin retrouver sa fille adoptive, Rongrong, dont elle est sans nouvelle depuis trois mois.

Dans ce livre, les émotions de Mingli sont très bien décrites: ses peurs, ses angoisses, ses souvenirs d'enfance... Un livre plein de sérénité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2016-08-23T19:45:42+02:00
Les sentinelles des blés

Un livre qui allie tradition et modernité chinoise. C’est le 21 juin 2001 et cela fait trois mois que Rongrong, la fille adoptive de Mingli, a disparu. Contre l’avis de son mari, Yu Shijie, elle décide de ne pas aller travailler ce matin là et de partir à sa recherche à Pékin.

D’abord elle se rend dans l’entreprise de Mme Qiao Wanhong et cherche à lui parler pour lui demander des nouvelles de sa fille. Cette femme fait son ignorante et finit par dire qu’elle ne veut pas lui dire où elle est.

Ensuite, elle cherche à rencontrer Maître Hao. Hao Yun était le patron de Rongrong. Rongrong travaillait pour lui. Si personne ne savait où elle se cachait depuis trois mois, lui, son patron, il devait forcément le savoir puisque c’est lui qui lui versait son salaire. Hao Yun produit sur elle une mauvaise impression car il a un bec-de-lièvre et par son habillement il s’est vieilli. De plus, il connaît tout sur elle, son mari et sa fille. Un être inquiétant. Il finit par lui apprendre que sa fille a emprunté beaucoup à des usuriers et que depuis elle se cache. Finalement Mingli revient chez elle bredouille et son mari est satisfait de l’avoir retrouvée. Si sa fille souhaite revenir la voir, elle l’attend patiemment.

C’est une tranche de vie qui nous est racontée avec beaucoup de justesse et de simplicité. La vie d’une femme à Wuhan dans le centre de la Chine avec beaucoup de retour sur son enfance et sa rencontre avec Ruifang, la mère biologique de Rongrong qui fut aussi son amie de cœur. Une belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaraSansH93 2019-09-04T11:24:06+02:00
Une ville à soi

Une ville à soi est le dernier roman de l’écrivaine chinoise Chi Li qui, à travers ses œuvres, nous permet d’en connaitre plus sur la vie quotidienne dans la République Populaire Chinoise.

L’ambiance est celle d’un modeste magasin de cirage de chaussures et toute l’histoire se passe dans ce local. Alors, comment rendre intéressant un récit en unité de lieu ? La réponse est facile : en ne racontant rien de plus que la routine de deux femmes appartenant aux classes moyennes et moyennes inférieure de la société chinoise.

Lorsqu’on lit le roman on se projette dans une activité commerciale du début du XX siècle. Toutefois, lorsqu’on tombe sur des mots comme « portable » on s’aperçoit que l’intrigue est contemporaine.

Cette sensation de décalage dans le temps est le résultat de la parfaite description d’une Chine restée ancrée dans le passé. La vie dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai ne représente pas le quotidien des petits centres ou des zones rurales.

Ce roman court vous laissera entrer en symbiose avec une réalité totalement différente de l’occidentale, surtout pour ce qui concerne le rôle de la femme mariée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-01-31T08:26:15+01:00
Une ville à soi

Trop lent pour moi. Je trouve qu'en général, les livres d'auteurs chinois manquent de sentiments. C'est le cas ici, et en membres temps c'est très raccord avec le pays.

Le seul attrait, c'est la mise en lumière de la société chinoise et de ses conventions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-05-22T08:17:05+02:00
Une ville à soi

A Wuhan, il y a des chauves-souris malades et des laboratoires mystérieux. Il y a aussi la petite boutique de cirage de chaussures de Mijie. le commerce prospère, les clients se succèdent et les employées s'activent. L'une de celles-ci se nomme Fengchun. Elle n'a pas vraiment besoin de travailler mais elle est là pour faire bisquer un mari qui la néglige. Entre Mijie et Fengchun, l'amitié naît doucement, compliquée par la différence d'âge, par la relation patronne-employée et par les strictes conventions de la société chinoise.

Je sais pas si c'est moi, la traduction ou les codes d'une littérature que je maitrise peu mais j'ai peiné à accrocher. L'autrice offre une plongée intéressante dans la métropole et dans la réalité de la condition de la femme en Chine mais le rythme hoquète souvent et les personnages se comportent de manière à la fois naïve et illogique. La fin a toutefois rattrapé ma déception, je suis donc contente de l'avoir terminé malgré mes réticences!

Afficher en entier

Dédicaces de Chi Li
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 4 livres

Editions de la Loupe : 1 livre