Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eoin Colfer

Auteur

Né(e) le 1965-05-14 ( 59 ans )
4 888 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillou360 2011-12-08T19:36:20+01:00

Biographie

Eoin (prononcer Owen) Colfer est né le 14 mai 1965 à Wexford, en Irlande. Enseignant comme l'étaient ses parents, il vit avec sa femme Jackie et ses deux fils dans sa ville natale, où sont également installés son père, sa mère et ses quatre frères. Amoureux de la France, il possède également une maison près de Nice. Tout jeune, il s'essaie à l'écriture et compose une pièce de théâtre pour sa classe dans laquelle, comme il l'explique, «tout le monde mourait à la fin sauf moi». Grand voyageur, il a travaillé en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Italie, avant de revenir en Irlande. Avant la publication d' «Artemis Fowl», Eoin Colfer avait déjà publié plusieurs livres pour les moins de dix ans et c'était un auteur pour la jeunesse reconnu dans son pays. «Artemis Fowl», qui forme le premier volume de sa série, est un livre événement que se sont arraché les éditeurs du monde entier et qui a propulsé son auteur au rang d'écrivain vedette de la littérature pour la jeunesse. Mais ce succès international n'a pas ébranlé Eoin Colfer, qui se reconnaît simplement chanceux et qui semble s'amuser du soudain intérêt qu'on lui porte. Et, même s'il a interrompu un temps ses activités d'enseignant pour se consacrer à l'écriture des aventures d'Artemis, ce qu'il souhaite avant tout, c'est rester entouré de sa famille et de ses amis qui «l'aident à rester humble». Et lorsqu'il a reçu les premiers exemplaires de son livre, il s'est précipité pour voir ses élèves, à qui il avait promis de lire l'histoire en priorité. Doté d'un grand sens de l'humour, il a également prouvé ses talents de comédien dans un one man show. Il s'ingénie à mélanger subtilement et efficacement une attirance pour la haute technologie et des personnages relevant de croyances diverses. Ses inspirations sont multiples et hétéroclites: de James Bond à la mythologie celte, en passant par Batman, Conan Doyle ou «La Guerre des étoiles».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 536 lecteurs
Or
6 892 lecteurs
Argent
4 622 lecteurs
Bronze
2 743 lecteurs
Lu aussi
2 927 lecteurs
Envies
3 216 lecteurs
En train de lire
128 lecteurs
Pas apprécié
383 lecteurs
PAL
2 362 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 3 640

1 Citations 1 878 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eoin Colfer

Sortie France/Français : 2023-11-09

Sortie USA/English : 2021-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aniksirlaf 2024-01-14T17:33:04+01:00
Artemis Fowl, Tome 1

Bien écrit, j'ai bien aimé l'originalité du peuple souterrain qui nous surnommes le Peuple de boue. Bien hâte de voir la suite, je me suis attaché au personnage vers la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bigdibule 2024-01-22T14:42:05+01:00
Le Dernier Dragon sur terre

Ce livre est simplement hilarant, l'une de mes lignes préférées est : "Si quelqu’un avait voulu pointer le doigt sur le moment exact où les choses allaient basculer cul par-dessus couilles, ce moment-là était imminent". Elle donne le ton du livre : humour, sarcasme, ironie, des personnages hauts en couleur qui en ont marre de la vie. Vraiment hilarant ce livre, c'est devenu un besoin de lire ce genre de livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraRose 2024-03-02T16:14:47+01:00
Airman

Un scénario plutôt simple Spoiler(cliquez pour révéler)et un méchant assez évident, vu son nom, mais une histoire fabuleuse qui m'a serré le cœur à plusieurs reprises Spoiler(cliquez pour révéler)surtout lors du baptême de La Brosse.... Je le recommande chaudement ! Une très belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ambre-1954 2024-03-06T17:30:02+01:00
Artemis Fowl, Tome 1

Le premier livre que j'ai lu où le protagoniste n'est pas un héros.

Artemis est un personnage très ambivalent, et l'univers du roman est très intéressant.

J'avais adoré petite et je le conseille aujourd'hui !

Afficher en entier
Artemis Fowl, Tome 2 : Mission Polaire

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/03/19/artemis-fowl-t-2-mission-polaire-eoin-colfer/

Artemis Fowl part en Mission polaire dans ce deuxième tome de la saga éponyme. Quand un email lui apprend que son père est toujours vivant, aux mains de la mafiya russe, il met aussitôt sur pied une opération de sauvetage. Son projet est cependant contrarié par une intervention des FAR, convaincus qu’il est à l’origine d’un nouveau complot contre le Peuple.

Je ne sais pas si j’ai plus ou moins apprécié ce roman que le précédent. Je dirais qu’il m’a davantage plu à certains égards, et déçue à d’autres. Notamment en ce qui concerne Artemis. J’aimais son caractère implacable, pragmatique et surtout froid. Très froid. Or, dans ce tome, il évolue et exprime beaucoup de sentiments en peu de temps. Trop à mon goût.

Ses regrets pour ses actions passées, sa manière grandissante de se soucier d’autrui… Autant de facettes qui le rendent plus humain, mais qui estompent ce qui le distinguait tant des autres héros de littérature jeunesse. Oui, héros, car en l’espace d’un livre, il perd quasiment le préfixe d’anti.

Paradoxalement, j’ai trouvé l’équipe qu’il est amené à former avec Butler, Holly et Julius assez sympathique. Leur quatuor possède une bonne dynamique, grâce à laquelle les deux FAR m’ont laissée moins indifférente que dans le premier volume.

Je ne peux hélas pas en dire autant du Peuple. En plus d’être hermétique à ses représentants, je n’arrive pas du tout à me projeter dans leur univers souterrain. Tout ce que je retiens d’eux, c’est qu’ils ont une technologie très avancée, probablement parce que rien d’autre ou presque n’est développé.

La population civile, les us et coutumes, la ville au-delà des laboratoires Koboï ou du centre de police… On en ignore tout. Ils ne sont jamais mis en scène, l’auteur se contente de nous brinquebaler (littéralement) via des cheminées magmatiques du centre à la surface de la Terre, ou de l’Irlande au fin fond de la Russie.

Difficile, par conséquent, de s’attacher à ces créatures féériques, ainsi qu’aux malheurs et aux ennuis qui les touchent. Ennuis qui seront résolus à la va-vite dans les dernières pages, avant qu’on reparte dans le grand nord expédier de la même manière la quête d’Artemis.

Je n’accroche tout simplement pas à cette saga. Elle contient quelques éléments intéressants, et même des passages assez sombres, mais ce n’est pas suffisant pour me plaire. Il me reste encore un tome dans ma PAL, après quoi je laisserai sans regret Artemis Fowl et le Peuple derrière moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marshmallow306 2024-03-23T11:16:51+01:00
Artemis Fowl, Tome 1

Ce livre est tellement bien. C'est drôle que pour une fois ce soit un méchant le héros

Afficher en entier
Artemis Fowl, Tome 2 : Mission Polaire

Même si j'ai une préférence pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé celui-ci aussi. J'aime l'univers créé par l'auteur, les touches d'humour, l'originalité de l'histoire et des personnages, en particulier Artémis et Holly.

Afficher en entier
H2G2, Tome 6 : Encore une chose...

L'histoire est sympa, bien qu'un peu plus rationalisée que les précédents tomes. On sent que Colfer à tenté d'imiter Adams, mais on voit bien la différence entre les deux écrivains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2024-05-03T19:29:09+02:00
Le Dernier Dragon sur terre

Découvrez la quotidien du dernier dragon sur terre jusqu'à ce qu'il rencontre Squib, ado de 15 ans qui connaît le bayou comme sa poche. Un roman original avec beaucoup d'action et de l'humour.

Afficher en entier
Artemis Fowl, Tome 3 : Code Éternité

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/05/15/artemis-fowl-t-3-code-eternite-eoin-colfer/

Artemis Fowl a un nouveau plan dans ce troisième tome de la saga éponyme. Après avoir mis au point un Cube redoutable grâce à la technologie des fées, protégé par un Code éternité, il tente de conclure un accord avec un magnat de l’informatique… qui en profite pour lui dérober l’objet. La vie d’Artemis est alors en danger, à l’instar du Peuple.

Même si ce roman foisonne toujours de défauts et ne vole pas particulièrement haut (moins qu’une fée, en tout cas), je l’ai préféré aux deux précédents. Artemis continue d’évoluer, mais on retrouve son côté retors et prêt à tout qui tendait à s’estomper dans le second volume.

Pour autant, il se soucie de plus en plus des autres, notamment de Butler, à qui l’une de ses manigances a bien failli coûter la vie. Code éternité est LE tome de l’émotion, et ce n’est pas mauvais du tout. Les rapports entre les protagonistes, désormais plus amis qu’ennemis ou qu’employeurs / employés, la famille d’Artemis qui se reconstruit en arrière-plan, la menace de l’effacement de mémoire… Ça, j’ai apprécié.

Le problème, c’est la façon dont c’est amené. Toute l’intrigue repose sur une absence totale de bon sens scénaristique. On a Artemis qui met au point un plan complexe, imparable et efficace pour récupérer son Cube, Cube qu’il a cependant perdu à la suite d’une erreur stupide que même un enfant de dix ans au QI normal n’aurait pas commise. Ce n’est pas possible d’être aussi génial et de ne pas avoir paré à l’éventualité d’un piège aussi grossier que celui dans lequel il tombe.

Et à côté de ça, les fées n’ont pas l’idée de le soupçonner d’être à l’origine des problèmes qui s’abattent sur elles, alors qu’elles l’ont tenu pour principal suspect de leurs ennuis à la seconde même où ils se sont déclenchés dans Mission polaire, et ce bien qu’il y soit alors complètement étranger.

Par ailleurs, j’ai trouvé Root démesurément hostile au regard du quatuor qu’il formait avec Artemis, Holly et Butler dans le tome précédent, comme s’ils n’avaient rien affronté ensemble. On peut lui concéder que le protagoniste a dépassé les bornes, mais ça aussi, le fait qu’Artemis ait encore une fois décidé de se servir du Peuple (ou, en l’occurrence, de sa technologie) au risque qu’il en pâtisse, ça ne me paraît pas très cohérent vis-à-vis de leur récente collaboration.

Même si, plus haut, je louais l’équilibre atteint dans la personnalité d’Artemis, il y a un manque de continuité notable dans la psychologie des personnages. L’auteur semble chercher à corriger maladroitement le bond en avant démesuré effectué dans Mission polaire par plusieurs pas en arrière.

L’effacement de Butler au bénéfice de Juliet ne m’a pas convaincue non plus. Pas que j’aie des griefs contre la jeune fille, elle… m’indiffère, voilà tout. On s’attarde beaucoup sur elle, sur sa formation, sur ses différences avec son frère, pourtant je suis restée à distance de son personnage.

Heureusement, là où le deuxième tome péchait par un dénouement expéditif, celui-ci s’en sort mieux. La mission est bien rythmée, et le grand final a presque réussi à me donner envie de lire la suite. Presque. Code éternité était le dernier opus de ma PAL, et quoique je ne l’aie pas trouvé désagréable, il y a quand même bien mieux à lire et à acheter (à mon goût tout du moins) que le reste de cette saga. Il est donc fort probable que j’en demeure là des aventures d’Artemis Fowl.

Afficher en entier

On parle de Eoin Colfer ici :

Les auteurs parlent de l'écriture
2014-05-14T16:58:04+02:00

Dédicaces de Eoin Colfer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 33 livres

Gallimard : 10 livres

Puffin : 7 livres

Folio Junior : 2 livres

The Viking Press : 2 livres

Hyperion Books : 2 livres

O'Brien Press : 2 livres

HarperCollins Children's Books : 1 livre