Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Nizan

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par hell 2010-11-14T12:44:39+01:00

Biographie

Figure de la littérature engagée, Paul Nizan connaît une vie et une carrière fugitive. Fils d'un ingénieur ferroviaire, il entre en 1917 au lycée Henri IV à Paris où il se lie d'amitié avec le jeune Jean-Paul Sartre. Comme ce dernier, l'étudiant suit une formation en khâgne au lycée Louis Le Grand, avant d'intégrer l'Ecole normale supérieure. Le jeune homme fait ensuite un séjour d'un an à Aden en tant que précepteur, une expérience qui lui fournit l'inspiration pour écrire 'Aden Arabie', son premier succès critique. Ses ouvrages, 'Les Chiens de garde', 'Antoine Bloyé' et 'Le Cheval de Troie' critiquent avec virulence la philosophie idéaliste et les nantis de toutes sortes. Professeur de philosophie à Bourg-en-Bresse, ce communiste convaincu se présente comme candidat de l'Ain aux élections législatives de 1932. L'écrivain passe un an en URSS où il accueille des sympathisants comme Aragon ou Malraux, lequel deviendra un ami proche. L'auteur écrit régulièrement dans plusieurs journaux comme L' Humanité, La Commune, Le Monde, ou Russie d'aujourd' hui. Mobilisé en 1939, Paul Nizan démissionne du parti lorsqu' il apprend la signature du pacte germano-soviétique. Un an plus tard, il trouve la mort dans l'offensive allemande contre Dunkerque.

source Evene

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 10

1 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Nizan

Sortie Poche France/Français : 2012-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par iromna 2016-03-11T20:09:28+01:00
Aden Arabie

Rien ne sert de fuir votre vie vous rattrape toujours

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeborahDonio 2017-02-10T14:28:02+01:00
Le cheval de Troie

Un roman d'essai sommes toute bien écrit mais étant donné le sujet politique je n'ai pas accroché du tout...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carolus-Ernestus 2018-05-20T11:29:41+02:00
La Conspiration

Un auteur à découvrir ou à redécouvrir avec ce roman dont l’action se situe dans les années trente en France. Une écriture fluide et sensuelle, des personnages admirablement brossés. Un très grand roman français

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-11-10T13:42:06+01:00
Aden Arabie

Sympathique mais c'est un récit plutôt inégal. J'ai apprécié sa vision de la jeunesse et de la première guerre mondiale mais la partie en Arabie m'a un peu ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 142536978a1 2020-01-27T17:22:25+01:00
Antoine Bloyé

Une lecture difficile et longue. J'ai eu du mal à arriver au bout de ce roman. On s'y ennuie.... Et en même temps, en cela, l'oeuvre est réussie. L'histoire de l'élévation sociale de Bloyé, c'est aussi et surtout l'histoire de sa vie médiocre. Certes, il a grimpé l'échelle sociale mais sa vie reste terne, il ne s'y passe pas grand chose. Passé la première moitié du livre, on s'enfonce dans une lassitude qui n'est autre que celle, à demi-consciente, du personnage principal. Dur de tenir le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2020-02-15T01:54:31+01:00
Les chiens de garde

Dans Les Chiens de garde, Paul Nizan montrait en 1932 que la pensée philosophique ne servait plus que la bourgeoisie, l'Etat et l'oppression. Et s'il faut certes transposer les acteurs et les situations, il est tout de même aisé de se rendre compte que le même phénomène se passe avec les médias aujourd'hui. Reste à espérer que les conséquences ne seront pas les mêmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-07-15T10:32:37+02:00
Aden Arabie

Si Aden Arabie, titre évocateur d’un voyage en des lieux enchanteurs bercés par les contes des mille et une nuit, se veut être le récit autobiographique d’un voyage au moyen orient, ce livre, cet essai s’avère être, en réalité, une critique acerbe contre la société et la bourgeoisie des années 30, un pamphlet contre le monde entier. Paul Nizan en fut salué comme écrivain mais honni pour son discours prônant la haine, classe contre classe. Toute sa rancœur et son amertume étant déjà exprimé dans la première phrase ô combien célèbre du livre : « j’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. »

Afficher en entier

On parle de Paul Nizan ici :

Photo de votre bibliothèque
2015-05-18T21:26:37+02:00

Dédicaces de Paul Nizan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 2 livres

Agone : 2 livres

Maspéro : 1 livre

Gallimard : 1 livre