Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henry Bauchau

Auteur

254 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-12-05T16:01:49+01:00

Biographie

Henry Bauchau (1913-2012), psychanalyste, poète, dramaturge, essayiste, romancier, est l’auteur d’une des œuvres les plus marquantes de notre temps – publiée par Actes Sud.

Récemment : Déluge (roman, 2010), Dialogue avec les montagnes (1968-1971) (nouveau volume de son journal, 2010), L'Enfant rieur (récit, 2011), Tentatives de louange (recueil de poèmes, 2011), Temps du rêve (récit, 2012), Pierre et Blanche (Souvenirs et documents sur Blanche Reverchon et Pierre Jean Jouve, 2012), Chemin sous la neige. L'Enfant rieur vol. 2 (récit, 2013) et Dernier journal (2006-2012) paru en 2015.

En 2008, Le Boulevard périphérique (repris en Babel, n° 972) avait obtenu le prix du Livre Inter.

source : éditions Actes Sud

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
67 lecteurs
Or
63 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
54 lecteurs
Lu aussi
94 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
91 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 80

2 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henry Bauchau

Sortie France/Français : 2018-02-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pujols 2020-04-19T09:18:34+02:00
L'enfant bleu

Cet enfant Orion est approché avec douceur. Il est protégé derrière sa maladie. Tout le rend attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2020-07-12T09:20:06+02:00
Oedipe sur la route

A travers la plume subtile et fluide de Henry Bauchau, ce livre retrace le mythe d'Oedipe pendant ses années d'errance. Sorte de quête initiatique, voyage extérieur à visée introspective, métaphore de la recherche d'une nouvelle identité pour ce roi déchu, l'auteur nous invite sur la route avec l'aveugle, sa fille Antigone et leur protecteur Clios. Ensemble, ils affronteront des épreuves qui les pousseront à transgresser leurs limites et à mettre leurs ressources à l'épreuve.

Malgré quelques longueurs et métaphores parfois difficiles à saisir, rendant flous la signification de certains passages, ce roman reste fidèle à l'histoire d'Oedipe et y apporte un nouvel éclairage plus moderne, plus humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2020-07-26T09:22:26+02:00
Antigone

La suite d' "Oedipe sur la route" est centré sur Antigone, à la première personne du singulier, ce qui permet de mieux s'identifier à ce personnage de femme hors du commun, à la volonté de fer et aux ambitions démesurées.

Nous assistons à son retour à Thèbes pour tenter d'arrêter la guerre sans fin entre ses frères, Etéocle et Polynice. De nombreuses scènes de combats et de batailles ajoutent du dynamisme au récit. On découvre un autre visage de cette Antigone que l'on ne connaissait alors que par le théâtre et la mythologie.

Malgré quelques longueurs et métaphores parfois alambiquées, dont les messages cachés se cachent justement trop, l'auteur parvient à faire vivre ce personnage et à nous emporter dans cette Grèce antique révolue, en laissant une grande place à l'Art avec un grand A qui s'exprime de différentes manières tout au long du roman.

Les émotions sont crues, authentiques et vraies. Nous ressentons les cris du coeur de cette Antigone au bord du gouffre, celle qui s'oppose à toute une cité, voire tout un peuple, pour sauver ce qu'il reste de sa famille. C'est un roman essentiellement féministe qui montre comment elle parvient à se faire une place dans une société patriarcale, elle-même qui a un père qui prend encore toute la place même s'il est absent du roman.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea_dlp 2021-12-05T17:23:28+01:00
L'enfant bleu

ce livre est une lecture que je devais faire pour le lycée. En soit je n'ai pas vraiment eu le choix de le lire, pourtant j'ai vraiment apprécié ce livre. Les personnages sont vraiment très intéressant même si j'ai eu du mal à vraiment me mettre dans le livre au début. Il parle d'un sujet qui n'est pas souvent abordé ce que je trouve vraiment intéressant. Je recommande ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moodstock 2022-02-05T21:44:38+01:00
Diotime et les lions

Un diamant brut. Henry Bauchau nous transporte en seulement quelques pages dans cet univers ancestrale entouré de rites et nous fais ressentir intensément les émotions de Diotime. Jeune adolescente primitive et passionnée, nous suivons ses pensées et son évolution de jeune fille à jeune femme, de guerrière a amante. Un personnage qui me marquera autant que l'Antigone de Jean Anouilh.

Malgré la taille de cet oeuvre et l'économie de description, j'ai été envoûté par ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yshisa 2022-03-30T17:39:26+02:00
Antigone

On comprend bien que cette histoire est une tragédie : la fatalité et, en un sens, l'acceptation de son sort sous-tend tous les actions de cette histoire.

C'est un portrait sublime d'Antigone, très vraie dans sa farouche détermination, dans sa croyance en l'amour et la paix.

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu une histoire où les protagonistes principaux mourraient tous au dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva-Orbelune 2022-06-05T20:48:12+02:00
Antigone

Cette version du résumé traduit bien l'essence de ce roman : un personnage d'exception, porté par une plume unique. C'est probablement cela que je retiens, indépendamment de l'histoire et même des personnages, cette plume à l'identité forte, cette plume qui dégage quelque chose de presque magique. Des romans, ce n'est généralement pas ce qu'on retient, qu'importe le style de l'auteur·ice. On retient davantage les personnages qui s'illustrent dans l'intrigue, les péripéties, un passage préféré ou détesté, et la plume qui les a portés, que les a dépeints se dissipe dans notre esprit. La plume d'Henry Bauchau ne laisse pas indifférent·e, elle vibre autant voire davantage qu'Antigone. le personnage serait-il aussi lumineux, féminin ou intrépide sans la magie des mots qui lui donnent vie ? Je crois que non.

Amateur·ice·s de mythes, de personnages féminins uniques, qui marquent les esprits et les époques, portés par une plume inoubliable, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pomme2412 2022-11-27T23:52:05+01:00
Antigone

L’un des beaux livres de la littérature francophone contemporaine . Magistral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-12-02T22:34:54+01:00
Antigone

Le mythe d'Antigone est un que j'apprécie énormément. J'ai relu des dizaines de fois la pièce de Jean Anouilh. Cette version de Hnery Bauchau a quelque chose de spéciale. La plume est vraiment magnifique ! Mais alors parfois il y a des métaphores qui m'ont échappé et dont, même si j'ai trouvé une très belle écriture, je suis passée à côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pirategirl 2023-04-21T12:35:56+02:00
Oedipe sur la route

Avis très mitigé sur ce livre, beaucoup de petits détails m'ont déplu.

Je n'ai pas apprécié le style de l'auteur, avec une écriture lacunaire, puis des descriptions très précises, très imagées mais finalement pas si claires, de nombreuses figures de styles...

Ni la manière dont est décrite Antigone. Elle paraît souvent faible, car elle a besoin de s'arrêter, de boire de manger, comme si ce n'était pas le cas des autres. Elle est pourtant très forte, elle sait se battre, elle fait le choix de suivre son père de la misère, de mendier, de vivre pour lui.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je n'ai pas non plus apprécié lors des dernières pages qu'elle soit mise à égalité avec sa sœur, Ismène, ça m'a donner l'impression que tous les sacrifices d'Antigone pour son père, ont été inutiles...

Finalement je me suis plus attachée aux personnages secondaires comme Clios ou Diotime.

Afficher en entier

On parle de Henry Bauchau ici :

[Challenge] 1, 2, 3... Soleil !
2020-07-14T17:17:15+02:00

Dédicaces de Henry Bauchau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 19 livres

J'ai lu : 4 livres

Albin Michel : 1 livre

Le Grand Miroir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode