Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 064
Membres
1 045 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Siniac

Auteur

France Né(e) le 1928-06-15
France 2002-03-13 ( 73 ans )
36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-13T20:11:30+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) : 1928

Mort(e) à : Aubergenville , 2002

Biographie :

Auteur de romans policiers, Siniac se distingue par un goût pour les histoires criminelles au dénouement surprenant et paradoxal, l'humour rabelaisien et la description d'une vie provinciale inquiétante. Ses descriptions du « milieu » montrent des personnages qui ne sont le plus souvent ni des exemples de bravoure, ni d'intelligence, ni d'honnêteté.

On peut citer parmi ses œuvres Femmes blafardes, Vampir's club (également connu sous le titre Aime le maudit), Des Perles aux cochonnes et Le Tourbillon. Il est aussi le créateur de la série Luj Inferman'. Il a notamment été édité dans la Série noire et dans la collection Rivages/Noir.

Fait notoire, Pierre Siniac a reçu en 1981 le Grand prix de littérature policière pour trois ouvrages : L’Unijambiste de la côte 284, Reflets changeants sur mare de sang (deux recueils de nouvelles) et Aime le Maudit.

Il est mort en mars 2002. Ses voisins ne l'ont réalisé qu'un mois plus tard, quand ils ont senti l'odeur. Les pompiers sont entrés le 11 avril dans l'appartement, pour découvrir le corps en état de décomposition avancée. Une mort absurde, comme dans ses romans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Siniac

Sortie Poche France/Français : 2006-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sophieitalie 2012-11-13T22:21:21+01:00
L'Orchestre d'acier

Pierre Siniac (1928-2002) se distingue par un goût pour les histoires criminelles au dénouement surprenant et paradoxal, l'humour rabelaisien et la description d'une vie provinciale inquiétante. Ses descriptions du « milieu » montrent des personnages qui ne sont le plus souvent ni des exemples de bravoure, ni d'intelligence, ni d'honnêteté.

On peut citer parmi ses œuvres Femmes blafardes, Vampir's club (également connu sous le titre Aime le maudit), Des Perles aux cochonnes et Le Tourbillon. Il est aussi le créateur de la série Luj Inferman. Fait notoire, Pierre Siniac a reçu en 1981 le Grand prix de littérature policière pour trois ouvrages : L’Unijambiste de la côte 284, Reflets changeants sur mare de sang (deux recueils de nouvelles) et Aime le Maudit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samaritain 2015-07-29T19:01:28+02:00
Des amis dans la police

Mal écrit ; peu crédible... un polar raté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-07-11T20:16:50+02:00
Sous l'aile noire des rapaces

Je qualifierais ce roman de "road-movie" car nous suivons le périple de personnages hétéroclites - soldats sans régiment, voyous en cavale, taulards évadés - sur les routes de Paris à La Rochelle aux mois de juin et juillet 1940, pendant la débâcle.

Ces hommes se sont lancés à la poursuite d'un fourgon contenant des lingots d'or oubliés dans les coffres de la Banque de France.

L'auteur n'est pas tendre dans la description de ses personnages. Malgré les événements, exode, bombardements, tueries, ce livre est drôle car ces personnages que l'on peut qualifier de pieds nickelés.

Je dois rajouter que je ne connaissais pas du tout cet écrivain. J'ai passé un excellent moment. L'auteur emploie des mots savoureux comme "les flicards", "le bahut blindé", "les vaches noires"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-03-22T21:44:27+01:00
Des amis dans la police

Un petit polar signé de la main du maître Siniac, sans prétention, mais si efficace. Dans la petite ville de Gisors, un ancien policier à la retraite, passionné de littérature, achète le dernier roman de Françoise Sagan chez le bouquiniste local et tombe sur un petit papier accusateur glissé à l'intérieur par une main anonyme qui lui rappelle le souvenir enfoui d'un meurtre, un crime parfait qu'il a commis des années auparavant et dont personne, ou presque, ne connaît l'existence. S'ensuit alors une brève enquête, avec une nouvelle victime à la clé sous la fausse menace d'un possible maître-chanteur, le tout écrit dans un style qui paraît aujourd'hui daté, mais qui est plein de charme, avec la rivière Epte et le département de l'Eure en toile de fond. L'histoire, courte malgré quelques longueurs ça et là, presque une novella, paraît au fil des pages ne pas avoir de fin possible mais se termine pourtant par une belle pirouette, bien qu'un peu capillotractée, dont Siniac a le secret. L'occasion aussi, pour l'auteur, de parler un peu de littérature et d’égratigner une nouvelle fois la supposée bourgeoisie et ces soi-disants bonnes mœurs, tout en mélangeant les genres littéraires. Comme la majorité des ouvrages de la collection Le Masque, ce titre se lit en quelques heures, idéal pour un petit trajet ou une soirée au calme, une curiosité, que l'on aime ou déteste, tant ce format court laisse peu de place à l'entre-deux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sevny 2020-06-01T16:10:52+02:00
Le Mystère de la sombre zone

Un bon début mais très vite décevant. Une histoire tirée par les cheveux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-06-21T12:02:34+02:00
Le Casse-route

Une fois de plus, Pierre Siniac livre un texte qui oscille entre comédie policière et roman noir, le récit cocasse et sanglant du braquage d'une banque nantaise par une bande de branques et leurs fuites folles avec le butin vers l'océan à bord du « Casse-route », un étrange engin qui hésite entre l'ambulance et le corbillard, avec en toile de fond la vengeance de l'un des membres de la bande abandonné en cours de route.

Roman court, porté par un humour noir et décalé avec une galerie de personnage improbable et impayable, une drôle de curiosité pour lecteurs et amateurs éclairés, tant la chose se révèle aussi plaisante qu'elle est dérisoire et saugrenue, une farce potache qui ne plaira pas à tout le monde mais qui s'est laissé lire pour ma part avec plaisir, le sourire aux lèvres.

Afficher en entier
La Course du hanneton dans une ville détruite

Mon coup de cœur de 2019 !

Je ne suis ni une spécialiste, ni une passionnée de la seconde guerre mondiale, mais confiante dans les choix du Club du Roman Historique, je me suis précipitée sur ce livre, et je ne suis pas déçue, sauf de l'avoir terminé !

Ce livre décrit autrement, le débarquement de Normandie en juin 1944, au plus près des hommes et des femmes, loin des plages connues.

Ce livre narre les quelques jours en juillet 1944 dans le Cotentin, après le débarquement, les aventures d'une jeune servante, Barbara, à travers les villes et les campagnes dévastées, afin de recueillir et de ramener de la nourriture aux enfants recueillis par son maître.

Son odyssée se transforme bientôt en cauchemar, dans les décombres de Saint-Lô, ville martyre où les combats continuent de faire rage…

Pierre Siniac décrit avec précision le pays détruit, les bâtiments démolis, les campagnes touchées par les bombardements.

On frémit à chaque page, on s'inquiète du sort de Barbara, nous sommes avec elle, on respecte son courage et sa détermination…

Les personnages rencontrés, qu'ils soient français, américains ou anglais, soldats, épiciers ou repris depuis justice, sont décrits à la manière De Maupassant, pervers, généreux ou sordides….

Que de rebondissements jusqu'à la dernière page….

Reconstituée à partir des témoignages de prisonniers allemands, de soldats américains et d'habitants de la région, cette histoire est splendide et atroce à la fois.

Conseillé à tous les passionnés de cette période, à ceux qui voudraient la découvrir et à tous les amoureux d'histoire et à ceux qui aiment les épopées…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2021-09-23T22:08:29+02:00
L'Unijambiste de la côte 284

Une très belle surprise, alors que j'avais choisi ce livre pour son titre dans le cadre d'un challenge...

Plusieurs nouvelles dans le genre polar, qui sont parfois un peu glauques mais excellentes ! Je recommande pour passer un bon moment de lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Siniac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Rivages : 13 livres

Fleuve Noir : 7 livres

N.E.O. (Nouvelles éditions Oswald) : 5 livres

Éditions Jean-Goujon : 4 livres

Éditions du Masque : 3 livres

Librairie des Champs-Elysées : 2 livres

J'ai lu : 1 livre