Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 277
Membres
1 045 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J. Heska

Auteur

40 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de J. Heska

Sortie France/Français : 2011-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilipad 2013-08-26T12:50:43+02:00
Un monde idéal où c'est la fin

J. Heska écrit dans son recueil «Un monde idéal où c'est la fin» un monde idéal ayant subsisté au nôtre . Est-il mieux? Est-il pire?

Certaines nouvelles sont très courtes, à peine un paragraphe, plusieurs pages pour les plus longues, toutes ont en commun un début (Un monde idéal où...) et une fin (Dans un monde idéal ...) identique.

Avec une plume tantôt incisive, tantôt cynique, souvent avec humour et ironie, parfois dérangeant, de temps en temps complètement loufoque l'auteur revisite certain grand fait de notre société actuelle poussant à la réflexion . Ne courrons-nous pas à la catastrophe si nous continuons de vivre comme nous le faisons?

Des faits comme les OGM, l'économie, les énergies nouvelles et anciennes, l'écologie, la surconsommation, les technologies sans cesse en évolution, l’utilisation des désinfectants à outrance, mais aussi des «traits de caractère» comme l’égoïsme, «des idéologies» comme le racisme, l'homophobie, la religion mais aussi la maladie, les animaux, la magie, etc. Les pistes de réflexion et les sujets sont trop nombreux pour tous les citer. (Il y a 100 nouvelles!)

Le mythe revisité d'Adam et Ève, des poireaux découpeurs de cerveaux, des chats menaçant l'humanité, La Bible qui est remplacée par Harry Potter le ton est donné non?

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur a une imagination très fertile, la plume est agréable, même si les textes ont tous un début et une fin semblables, toutes les nouvelles sont variées, je n'ai pas eu d'impression de répétition, on passe d'une histoire à une autre avec des intrigues totalement différentes.

Comme c'est un recueil de textes courts on peut lire deux,trois nouvelles, le reposer et y revenir plus tard, ce qui fait que j'ai pas eu de sensation de longueur, maintenant lire tout le livre en une fois je pense que cela aurait été quelque peu indigeste.

Pour quelques textes je n'ai pas compris à qui ou à quoi l'auteur faisait référence mais pour d'autres j'ai retrouvé des titres littéraires (Fifty Shades of grey, Harry Potter) et cinématographiques (Retour vers le futur (avec la Dolean), Matrix), bon j'avoue que je suis une bille en science-fiction, je n'ai repéré que ces titres là car je les ai vus mais il doit il y en avoir d'autres.

On rencontre des personnages communs (groumpf par exemple) dans plusieurs nouvelles, même si on les retrouve dans des situations différentes, ce qui donne une continuité au recueil .

Parmi les points négatifs je relèverai ceci :

Pour quelques textes je me suis demandée où l'auteur voulait en venir, je n'ai pas compris l'histoire ou la chute . Il me manquait sans doute la référence à laquelle il faisait allusion

100 nouvelles c'est peut-être un peu beaucoup, certaines auraient pu être un peu plus développées comme « un monde idéal où des créatures fourbes et sanguinaires menacent l'humanité»

et d'autres m'ont semblé inutiles ou du moins ne m'ont rien apporté.

Enfin, par rapport à la nouvelle «Un monde idéal où les gays précipitent notre destruction», à la première lecture elle m'a dérangée, je me suis demandé si l'auteur était homophobe, ensuite à la deuxième lecture j'ai compris (j'ose espérer) qu'il s'est mis à la place des opposants à la loi du mariage pour tous. Quelques nouvelles comme celle-ci pourraient choquer des lecteurs qui n'y verraient pas le second degré.

En conclusion J. Heska pousse à son paroxysme les travers de notre société, il fait passer des messages importants avec un humour très second degré (parfois très noir), il bouleverse les idées préconçues sous fond de sciences fiction .

Ce n'est pas un genre qui me convient mais en toute objectivité dans l'ensemble ce recueil a été une bonne découverte, un ovni parmi mes lectures habituelles .

http://luciebook.blogspot.be/2013/08/un-monde-ideal-ou-cest-la-fin-de-jheska.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Althea 2013-08-27T10:07:58+02:00
Un monde idéal où c'est la fin

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2013/08/un-monde-ideal-ou-cest-la-fin.html

Un monde idéal où c'est la fin est donc un recueil composé d'histoires courtes saupoudrées d'un humour grinçant à souhait. J'ai particulièrement apprécié les divers clins d’œil culturels à d'autres œuvres telles que Matrix, Harry Potter, WoW, Aladdin, ou encore le tristement populaire 50 Nuances de Grey; et les détournements de faits de société tels que l'écologie, la religion etc... L'humour est donc bel et bien le point fort et central de ce recueil. L'auteur pousse à l'extrême, et souvent dans l'absurde, chaque texte dont les thèmes nous parlent cependant tous énormément. De ce fait derrière le divertissement se cachent pas mal de réflexions, et c'est assez intelligemment présenté pour qu'on y vienne nous-même sans nous en rendre compte et surtout sans prise de tête.

Après c'est forcément un type d'humour qui ne plaira pas à tout le monde, et c'est vrai que si vous n'accrochez pas à ce type d'humour noir, absurde, et grinçant, vous risquez de passer un moment beaucoup moins agréable. Personnellement c'est pile poil mon genre donc je n'ai pas eu ce problème, mais j'ai quand même été un peu gênée par l'inégalité des différentes nouvelles. En effet, certaines sont extrêmement courtes et ne dépassent pas les quelques lignes. Du coup c'est un peu frustrant et je suis restée assez septique sur l'utilité de ces dernières.

A côté de ça, le recueil peut rapidement devenir redondant si vous tentez de le lire d'une traite. Au début j'étais partie pour le lire de la sorte mais je me suis rapidement rendue compte que ça risquait d'être une erreur. Les histoires restent bien plus appréciables quand on prend le temps de les lire les unes indépendamment des autres. C'est un peu comme une boîte de chocolats, c'est bien plus savoureux d'en manger un de temps en temps que de tout engloutir d'un coup comme un ogre !

Pour conclure, Un monde idéal où c'est la fin est le recueil parfait pour une pause lecture rafraîchissante et originale. Adeptes d'humour noir et absurde, cette lecture est faite pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2013-09-10T23:56:46+02:00
Un monde idéal où c'est la fin

Dans un recueil de 100 nouvelles de longueurs variées (de plusieurs pages à quelques lignes), J. Heska dépeint de manières diverses et très drôles différentes version de la fin de notre monde tel que nous le connaissons. A travers des thèmes et faits actuels, il nous entraîne dans son univers farfelu et déjanté où l’humour est le maître mot. OGM, religion, nucléaire, économie, politique ou encore les technologies, rien n’est laissé de côté. A première vue les histoires ne semblent guère innovantes puisqu’on retrouve un fond commun à d’autres romans/films déjà connus : invasion extra-terrestre ou zombies, guerres nucléaires etc. Pourtant ces histoires restent malgré tout originales dans leur traitement, et ce grâce notamment à la plume légère et agréable de l’auteur. En effet, que ce soit au niveau dialogue ou description, on est entraîné avec une facilité déconcertante dans ce monde de folie où rien ne va plus. En cela le format nouvelle est un excellent choix puisqu’il permet de rester centrer sur une scène en particulier, même si parfois la frustration de ne pas avoir plus se fait ressentir.

Outre de belles idées bien rendues, on se délecte également des superbes références dont nous abreuve Heska. Harry Potter, Matrix, Starcraft, Stargate SG1, Batman, Avengers, Retour vers le futur, Alien : la liste est encore longue mais redécouvrir une version différente de ces œuvres est un pur régal. On se retrouve plongé tantôt dans un monde de science-fiction avec des robots, des voyages dans le temps, tantôt dans le fantastique avec la magie, les vampires, les loups-garous etc. La variété des thèmes démontre de l’imagination débordante de l’auteur qui parvient à toucher un public très large.

Mais ce qui est réellement intéressant dans ce recueil c’est la manière dont Heska nous fait réfléchir, sans en avoir l’air, sur notre monde actuel et les dangers qu’amènent notre comportement, cela sans tomber dans la lourdeur ou la psychologie de café. Au contraire, il se complait dans l’humour noir et le cynisme, amenant à chaque récit une chute particulière et intrigante. On peut reprocher à l’auteur la différence dont il fait preuve pour certaines nouvelles un peu trop courtes, mais son sarcasme et sa légèreté de ton font qu’on laisse de côté ce traitement de défaveur et qu’on poursuit avec rapidité la lecture.

Si la lecture de nouvelles n’est pas forcément commune, chacun peut trouver son compte dans le mélange offert par Heska, qui donne un résultat plaisant, parfait pour une pause détente.

Au final, cette découverte a été un pur régal : frais, drôle, intelligent, j’ai dévoré ce recueil qui mérite d’être lu, et compte bien découvrir les autres oeuvres d'Heska. Je le déconseille par contre aux gens dénués de second degré qui passeraient alors à côté des récits, mais le recommande fortement aux adeptes des chats, poireaux vengeurs et autres monstres sanguinaires.

Afficher en entier
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir ?

Livre assez sympa et qui peut pousser certaines personnes à mieux se regarder ou à mieux se juger sur leurs actes. J'avoue que je sors un peu de mes habitudes avec ce livre, et pourtant, j'ai vraiment apprécié ma lecture. C'est impressionnant la façon dont l'auteur, nous emporte dans son univers. Le livre démarre doucement. Avec un Jérôme plutôt timide et reclus de la société. Mais il commence à observer son monde tout en ayant marre d'être invisible aux yeux des autres. Et ça malgré ses efforts. J'avoue que j'ai pris Jérôme un peu en pitié. Après effet voulu ou pas de l'auteur, ça je ne serais pas. Et du coup, je me suis attaché à lui. J'ai aimé ça façon de parler au travers d'un journal en glissant toutes ses pensées. Et tout ce qui lui passe par la tête. On le voit évolué au fils des pages, devenir une autre personne petit à petit. Devenir ce qu'il voulait. Et en parallèle, on voit son action augmenter et prendre de l'ampleur, sans qu'il le contrôle vraiment. Une ampleur qui lui fait assez peur d'ailleurs. L'auteur parle d'une chose qui peut déranger, que tout le monde voit tout au long de leur journée, mais que surtout, on n'évoque pas. Je trouve qu'il tourne vraiment bien ce malaise en société. Ça ressemble souvent à du vécu, comme s'il nous racontait sa propre histoire. Et si c'est vrai, je trouve que du coup, le livre prend vraiment une jolie ampleur auprès du lecteur. Et du coup on se rend vite compte que tout le monde peut être un "antipathe", même si on ne s'en rend pas toujours compte. J'aime beaucoup la tournure de la fin, même si celle-ci m'a paru bien trop facile, en faite, je crois que je m'attendais à une fin un peu plus grandiose que cette fin, qui au final me paraît bien banal. Par conte, j'adore l'Annexe.

En conclusion, un livre qui pousse à la réflexion, comme si l'auteur voulait nous poussé à voir le monde à travers ses yeux. Il est très agréable à lire, on rentre vite dedans et on a du mal à le lâcher. Je l'ai trouvé très intéressant et j'avoue que du coup cela pousse ma curiosité sur ses autres livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiphaine-93 2013-10-06T21:58:48+02:00
Un monde idéal où c'est la fin

J'ai vraiment adoré ce recueil, il m'a tellement fait rire. L'auteur a vraiment le sens du sarcasme. Il a réussit à imaginer toutes les fins du monde possible et imaginable.

Les deux nouvelles que j'ai le plus apprécié sont : " Un monde idéal où le renouveau est assuré" (elle parle de comment Adam et Eve ont recréé l'Humanité), et "Un monde idéal où les gay précipitent notre destruction" (tout est dit dans le titre).

Ce qui m'a vraiment plu, c'est que derrière ce magnifique livre, il y a un vrai message écologique. Si on continue sur notre lancer, on risque vraiment de détruire notre planète.

En conclusion, ce livre est un vrai coup de cœur et je compte lire d'autres romans de cet auteur. Je vous le conseil à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kprecieuse 2013-12-30T13:04:30+01:00
Un monde idéal où c'est la fin

Ce livre est assez difficile à expliquer.

Il comporte énormément de nouvelles car, chacune fait à peine 2 pages au grand max et en moyenne 1 page.

Du coup, bien que j’ai mis 3 étoiles, ce n’est pas objectif au niveau de la note. Normalement je parle à la fin de la note. Mais en lisant le livre je me disais « Mais comment vais-je noter ceci ? »

En effet beaucoup de nouvelles = beaucoup d’avis. Toutes ne m’ont pas plu et beaucoup m’ont fait rire, peur, étonnée autant que déçue, sur ma fin, ennuyée… J’ai rarement eu autant d’avis divergents sur un même recueil.

En revanche, il donne envie d’en connaitre plus. Donc j’ai fait un tour sur le fameux blog, car le recueil est inspiré de billets de son blog.

Donc, pour parler du thème tout de même, l’auteur, avec son imagination débordante et parfois hilarante, annonce une fin du monde potentielle, réaliste parfois, et très extravagante à d’autres moments.

La lecture est vraiment agréable car la taille des nouvelles font que cela se lit rapidement. Lorsque le thème ne passionne pas, cela s’oublie également très vite. Malheureusement, lorsque l’idée était vraiment excellente, on aurait voulu en lire encore plus.

C’est tellement varié que j’ai décidé, pour la première fois, de vous mettre un extrait d’une nouvelle qui m’a fait rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-04-24T17:41:26+02:00
Un monde idéal où c'est la fin

Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur, J. Heska pour m'avoir permis de découvrir son ouvrage.

Cela faisait un moment que ce recueil traînait dans mon disque dur, et j'ai honte de ne l'avoir ressorti que si tardivement. C'est vraiment un livre qui fait rire et sourire. Une centaine de petites histoires très courtes qui nous racontent la fin de notre monde, toutes de manière plus folles les unes que les autres.

J'ai notamment adoré une des toutes premières, qui relatait comment les chats ont pu prendre le contrôle de notre monde, en mettant des chatons en première ligne. Énormissime.

Toutefois, les nouvelles sont tellement courtes que parfois je n'avais pas le temps de me plonger dans le récit que c'était déjà terminé. Surtout quand je les lisais à la suite. Du coup, j'ai dû modifier ma méthode de lecture, et n'en lire une que de temps en temps. Cela m'a donc pris plus de temps que prévu pour terminer l'ouvrage, mais j'ai mieux apprécié ce que je lisais.

Je salue l'inventivité de l'auteur, car il faut pouvoir les imaginer, toutes ces fins atroces !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2015/04/un-monde-ideal-ou-cest-la-fin.html

Afficher en entier
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir ?

Super sympa! Enfin un livre où chacun peut se retrouver avec ses peurs sociales... et ses agacements de tous les antipathes qui nous entourent! (parfois j'ai en vie de les flamber sur place ;) les méchants )

Perso j'ai surkiffé la dimension philosophique de ce livre.

Il est drôle se lit très bien, un peu bizarre mais dans le bon sens de l'originalité. A lire !!!

Afficher en entier
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir ?

Alors, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je classerai dans la catégorie "feel good". Le début est très dystopique avec une nouvelle philosophie/ligne de conduite : Le CIMONDE, terme qui sur le coup ne parle pas trop. Ensuite, nous faisons un bond dans le temps à travers le personnage de Jérôme, personne refermée et brimée dont la vie sociale est un désert et qui, comble de malheur, travaille dans une entreprise organisée en open space (rien que le mot open space attire ma sympathie, même si le personnage a son propre bureau à l'écart). On suit le désespoir de Jérôme, son désir d'être accepté et d'exister socialement. Mais, on comprend vite que ses collègues usent et abusent de sa gentillesse et du coup le traitent comme un chien. Ok Jérôme n'est pas une bête de sociabilité mais ce n'est pas une raison (en même temps, c'est une victime très facile, trop bon trop c***)

Un jour, Jérôme subi une humiliation de trop et, au lieu de prendre une arme et de dézinguer tout l'open space (ce qui aurait été une option) il décide de se rebeller foncièrement contre le système qui fait que les trop gentils se font toujours bouffer et identifie une catégorie "les antipathes". Et il commence à "commettre" quelques petits actes de rébellion contre l'égoïsme humain... Il en parle à l'un de ses collègues, Etienne, qui est lui aussi gentil et naïf et à partir de cet instant, toute la théorie que Jerôme avait construit pour lui même devient virale et se transforme en un mouvement révolutionnaire via les réseaux sociaux...

Je n'en dirais pas plus mais j'a beaucoup apprécié ce roman qui campe une véritable philosophie de vie tout en restant très drôle

Ce que j'aime : Jerôme, l'humour

Ce que j'aime moins : j'avoue que, comme Jérôme je me suis parfois un peu sentie dépassée par le CIMONDE

En bref : Une bonne dystopie qui encourage à réfléchir sur ses propres comportements

Ma note

7/10

Afficher en entier
On ne peut pas lutter contre le système

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui fait des allers retours entre présent et passé, entre écolo et as de la finance. Le scénario (dont je ne parlerai pas trop) est bien construit et réserve son lot de surprise. Le capitalisme s'oppose nettement à l'écologie dans ce roman et j'aime la manière dont l'auteur présente les choses. La partie Africaine est vraiment bonne, j'apprécie le côté cynique de la multinationale et le descriptif de la manière dont les locaux sont froidement exploité : ça se rapproche nettement de la réalité.

Le personnage de Clara est très attachant : j'adore la façon dont elle protège Gribouille (son chat) et le fait qu'elle ne l'oublie jamais. Après, elle est très extrémiste (le passage où elle perd son enfant pour la cause est poignant). L'histoire est passionnante et le tout vraiment bien écrit : on ne sait pas sur quel pied danser

Ce que j'aime : le scénario, la manière dont l'auteur dénonce le système, les retournements de situation

Ce que j'aime moins : j'avoue que certains événements paraissent un peu gros...

En bref : Un très bon roman qui dénonce les dérives du capitalisme. A lire !

Ma note

8/10

Afficher en entier

Dédicaces de J. Heska
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Transit Editeur : 1 livre

Editions Seconde Chance : 1 livre