Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eric Cherrière

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eric Cherrière

Sortie France/Français : 2021-03-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-02-09T15:36:32+01:00
Mon cœur restera de glace

Corrèze, 1918. Un jeune garçon s’engouffre dans les bois de ce département, en compagnie de son frère, revenu de la guerre et qui est maintenant « une gueule cassée ». En 1944, ce sont des soldats allemands qui parcourent ces mêmes bois à la recherche de leur unité. Ce seront exactement ces bois, avec les mêmes arbres et les mêmes feuilles que l’on retrouvera dessinés dans une chambre d’hôpital en 2020, par un vieil homme qui cache bien des secrets. Que s’est-il donc passé au sein de la Corrèze, à cette époque ?

Il est parfois de ces romans qui nous laissent sans mots, sans amorce pour débuter la rédaction d’un avis. Celui-ci en fait partie et vous aurez donc compris que c’est un coup de cœur. Je ressors totalement chamboulée, bouleversée et avec les émotions à fleur de peau suite à la lecture de ce court récit, intense, noir et terriblement dramatique.

L’auteur propose une intrigue qui se déroulera sur trois époques differentes, même s’il faut bien le dire, celle de 1918 est à peine abordée. Ici, c’est plutôt 1944 et 2020 qui sont en corrélation, le tout au travers des yeux d’un vieillard qui semble cacher des vérités indicibles sur les faits qui se sont produits lors de la seconde guerre mondiale.

Je reste pantoise sur le comment Éric Cherrière a réussi, en si peu de pages, à nous proposer une telle densité dans son récit. C’est très noir, c’est profondément bouleversant et c’est totalement dramatique. Je suis passée par un carrousel d’émotions et j’ai ressenti une tristesse indicible lors des événements tragiques relatés dans ce roman.

Éric Cherrière a su créer une intrigue noire dans un cadre historique. C’est réussi. L’alternance entre les époques est vraiment judicieuse, et peu à peu, le mystère que l’on croyait avoir résolu au début s’épaissit à nouveau pour finalement laisser place à une autre vérité surprenante.

Cependant, ce n’est pas forcément un récit que l’on lit pour ce retournement final, bien au contraire. Ici, ce sont sans aucun doute les personnages qui vont porter cette histoire à bout de bras. Que de densité, de relief et de réalisme chez eux. C’est d’une crédibilité totale et sans aucun manichéisme.

La plume de l’auteur est vraiment parfaite. Tout à la fois poétique, mais également très visuelle, elle offre un énorme contraste lors de la lecture et c’est presque original. C’est un style très cinématographique parfois, et quand je sais que l’auteur est scénariste, je comprends mieux.

Un roman bouleversant qui laissera son lecteur sonné, chamboulé et profondément bouleversé. L’auteur va tisser une intrigue sous trois époques différentes et qui sont étroitement liées, créant ainsi un récit d’une noirceur et d’une densité incroyables en si peu de pages. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-02-17T11:25:09+01:00
Mon cœur restera de glace

Mon cœur restera de glace

Un superbe roman qui vogue sur trois temporalités et pas n’importe lesquelles. Chronologiquement l’année 1918 voit le retour d’un grand frère devenu une « gueule cassée », le petit frère prendra soin de lui dans les bois de Corrèze. Puis 1944 arrive, même lieux, d’autres soldats allemands partis à la recherche de leurs unités disparues. Enfin 2020, notre époque où l’on rencontre un des derniers combattants allemands raconter cette forêt et son histoire. Il est toujours passionnant de suivre les aventures des hommes « ordinaires », leur histoire se mêlant à la grande histoire. L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et nous conduit dans ces trois époques différentes à imaginer le lien qu’elles recèlent. J’ai lu le bouleversement des existences, des familles secouées par les guerres, souvent avec émotion mais aussi avec un grand intérêt. On devine un secret, un non-dit qui maintient des fils invisibles et pourtant bien présents. Dès la page 74, j’avais vu les choses venir pourtant cela n’a en rien diminué le plaisir de ma lecture. L’écriture de l’auteur est comme l’eau fraiche d’une rivière, on se laisse absorber avec plaisir, couler parfois mais toujours remonter vers le haut vivre la beauté du texte. J’ai apprécié les chemins de sous-bois que nous fait suivre l’auteur, la violence et le destin des hommes face à l’Histoire. Il y a là une profondeur, une sorte de fatalité, qui donne le sentiment de quelque chose de plus fort que soi. Un roman court qui pose dès le début une situation noire et particulièrement tragique. Des personnages forts et la magie d’un lieu. C’est bien écrit, bien imaginé et bien raconté que demander de plus ? Je peux vous assurer qu’à aucun moment mon cœur n’est resté de glace face à tant d’intelligence, c’est pour moi un coup de cœur, un coup au cœur. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/02/17/37982963.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Satinesbooks 2020-03-03T15:56:24+01:00
Mon cœur restera de glace

J’avoue que je ne sais pas comment vous parler de ce roman. Je n’ai ni adoré, ni détesté. C’est une lecture riche mais qui ne laissera pas de grosses traces dans ma mémoire de lectrice. En effet, je suis stupéfaite par la force de ce roman, en si peu de pages, on a des thématiques dures liées à la guerre mais aussi à l’Homme qui font surface. C’est fort, poignant mais aussi dérangeant et déroutant.

La guerre : vaste sujet ! On est vraiment au cœur des guerres. On passe les deux guerres mondiales. On fait la rencontre de Lucien Faure, un père, un grand-père, un beau-père et un époux. Lucien va tout faire pour retrouver son fils, disparu sur le front. Mort ? Déserteur ? On ne sait pas trop mais on va suivre Lucien dans ses pérégrinations. Lucien est un personnage profondément humain que j’ai beaucoup apprécié. On va aussi faire la rencontre de ses deux petits-fils qui vont partir parce que « maman a essayé de les tuer ». Ils ne peuvent plus rien faire contre le chagrin et le désespoir de leur mère. Ils partent pour oublier la tristesse, ils fuient cette guerre, ils vont essayer de survivre dans une forêt. En 2020, on va faire la rencontre de Stéphane, descendant de Lucien qui va rencontrer le passé de sa famille et pas forcément de la meilleure des manières.

La famille Faure va se retrouver au cœur d’une histoire palpitante et folle. Lucien va croiser la route d’un officier allemand. En pleine guerre, le Croquemitaine n’a aucun scrupule. Il va tuer tout le monde, tous les juifs qui croisent son chemin. Le crâne bourré par les principes nazis, le croquemitaine est célèbre pour les pires atrocités. Honnêtement, j’ai eu envie de vomir plusieurs fois tant ça prend aux tripes. Si les détails étaient nécessaires pour bien comprendre ce que les hommes ont pu ressentir, on se prend de plein fouet la vérité (que l’on connait déjà) qui prend une dimension incroyable : l’homme et sa cruauté. Au nom de je ne sais quelles idées politiques, l’homme est capable du pire.

Ce roman traite de la guerre mais aussi de l’humanité. On traite de thématiques importantes. Avec trois périodes évoquées (1914/1918 – 1939-1945 – 2020), on entre dans le devoir de mémoire. Stéphane, l’aïeul de la famille Faure est mis devant le fait accompli lorsqu’un historien lui demande son aide. Le Croquemitaine demande après Lucien Faure sur son lit d’hôpital, cet homme qu’il a rencontré pendant la guerre. Ne pouvant rien faire contre la mort, l’historien propose au croquemitaine de faire la rencontre de Stéphane pour lui livrer la vérité qui lui ronge le cœur depuis des années. Ainsi, Stéphane va faire un bond dans l’histoire de sa famille, de Lucien et de ses petits-enfants.

Clairement, certains passages osent, font peur, font mal. Ils sont nécessaires mais m’ont mis mal à l’aise. J’ai tellement eu mal pour tous ces gens. La folie humaine est poussée à son paroxysme. Je vous passe les détails mais c’est un roman dur, sombre, qui fait réfléchir. A travers les personnages, on voit les « deux camps ». Les allemands et les français (juifs et non juifs) de l’autre. On comprend que l’homme reste un homme, que des amitiés peuvent se tisser au-delà de ce que l’on peut comprendre mais ça existe. Ce personnage du Croquemitaine est intéressant bien qu’effrayant mais j’ai aimé la manière dont l’auteur amène le sujet et les interrogations dans ce roman. La plume est forte, sincère et pleine de ressources. Bravo à l’auteur d’avoir osé et livré cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2020-03-10T00:55:09+01:00
Mon cœur restera de glace

J’ai une grande passion pour les romans historiques et malgré que parfois cela me bouleverse de lire des romans se déroulant lors de la Seconde Guerre mondiale, il n’en reste pas moins que je suis loin de regretter d’avoir ouvert celui-ci. Par contre, je ne m'attendais pas à lire un roman aussi puissant et qui allait me laisser presque sans mots…

Le roman étant court et se déroulant malgré tout sur trois époques, je n’étais pas certaine que l’auteur allait être en mesure de vraiment réussir à me captiver. Eh bien, c’était l'impression que j'avais avant que j'ouvre le livre!

La structure du roman et la plume de cet écrivain convenait parfaitement à l’intrigue. Tout cadrait à merveille! Lorsque certains passages étaient plus difficiles à lire, étant donné leur noirceur, l’auteur terminait son chapitre pour nous amener vers une autre époque. Cela m’a permis de reprendre mon souffle car je ne vous cacherai pas qu’il y a certaines scènes qui m’ont complètement bouleversée.

Le mystère qui entoure les personnages est intéressant mais pas totalement surprenant. Cette petite impression prévisible du dénouement s’est confirmée au fil des pages mais cela n’empêche pas d’apprécier le récit pour autant. Les personnages, quant à eux, m’ont complètement chaviré par leur noirceur et leur cruauté. Impossible de s’attacher à eux!

Il m’aura fallu quelques jours après la lecture de ce roman pour me décider à essayer de rédiger cette chronique. D'ailleurs, je ne suis pas certaine d’avoir trouvé les bons mots pour démontrer mon ressenti. Ce roman est noir et parfois difficile à lire mais en même temps, il est captivant et bouleversant…

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-03-29T19:59:44+02:00
Gamine, Guerrière, Sauvage

Maud a quinze ans. Elle vit avec son grand frère Alban et leurs parents. Suite à un événement qui va bouleverser l’équilibre familial, Maud va prendre en main le quotidien de toute la maison. Elle va devenir une véritable battante afin d’aider les siens à sortir de la précarité. Malgré sa main manquante et son jeune âge, Maud va s’avérer être une véritable guerrière.

Autant le dire tout de suite, ce roman s’est avéré être un véritable coup de cœur. En plongeant dans les premières pages, je ne m’attendais pas à découvrir un récit de cette envergure. L’auteur a su me captiver du début à la fin, et je suis passée par une multitudes d’émotions.

Tout le roman est porté par Maud, et par son obstination afin de protéger les siens et de les aider. La jeune fille va perdre pied à plus d’une reprise et aller trop loin. Ce personnage féminin est sans aucun doute la force de ce récit. Il y a une réelle dualité qui se crée entre l’adolescente touchante et prête à tout pour protéger sa famille, et celle au contraire excessive dans ses actions et qui n’hésite pas à commettre des actes répréhensibles. La personnalité de Maud est très travaillée, et le personnage n’est jamais manichéen.

L’auteur va mettre en avant la famille et l’entraide qui règne au sein de ce cercle afin de survivre et de s’en sortir. C’est Maud qui va s’avérer être l’équilibre et la force des siens. L’auteur nous emmène de périples en aventures aux côtés de la jeune adolescente et c’est digne de l’un des meilleurs scénarios de films.

Il est impossible de ne pas s’attacher à cette famille atypique composée d’un père ex-champion d’athlétisme et d’une mère ex-championne de bodybulding. Par la suite, le grand-père va se retrouver impliqué au plus près de sa famille, et il sera sans aucun doute la source d’inspiration de Maud. Cette famille est soudée jusqu’au bout, et j’ai trouvé cela très touchant.

La plume de l’auteur est très cinématographique. J’ai eu la sensation de lire un scénario de film et c’est réellement agréable de se retrouver face à un texte de cette qualité. Les petits chapitres appellent toujours à la lecture des suivants et il m’a été très difficile de stopper ma lecture.

Un roman servi par une jeune héroïne intrépide et qui porte presque à elle seule sa famille dans une intrigue riche en aventures et en rebondissements. C’est une réussite totale et je vous recommande ce roman sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2021-04-20T15:03:52+02:00
Gamine, Guerrière, Sauvage

Maud, 15 ans, Alban, son frère, 16 ans et demi, vivent une existence routinière et sans surprise auprès de leur mère, ex-championne de bodybuilding, et leur père, ex-champion d'athlétisme, aujourd'hui ouvrier dans une usine qui fabrique des armes.

Tout ce qu'on sait de Maud est qu'elle n'oublie jamais les petites phrases dont son grand-père parsème son quotidien, et que sa main droite est tranchée à hauteur du poignet. Amputation de naissance? Accident? Il faudra attendre d'être bien avancés dans l'histoire pour le savoir. Ce qui ne l'empêche pas d'user de son ordinateur afin de communiquer avec d'autres personnes à travers le monde qui, comme elle, souffrent d'un handicap, soit à cause d'une maladie ou suite à une agression. Rencontrer ainsi d'autres souffrances lui permet de transcender la sienne.

Derrière cet univers qui semble tellement lisse se cachent pourtant des mystères: pourquoi ses parents ont-ils tenu à l'écart le grand-père de mère, Alban Morgan, marin breton et explorateur, qui semblait pourtant être un homme bon, très apprécié par son entourage? Pourquoi alors avoir donné son prénom à son frère?

Mais un jour, tout bascule. Suite au suicide de Michel Gentier, un copain de son père, chez qui on a retrouvé une collection illégale d'armes de guerre, son père est arrêté pour terrorisme. Commence alors une lente descente aux enfers: licenciement du père; sa mère contrainte de cumuler plusieurs emplois pour tenter de garder la tête hors de l'eau; frais de justice grevant leur budget; fins de mois plus que difficiles; regards réprobateurs, pour ne pas dire pire, des voisins, des amis...

Maud, guidée par sa rage et son caractère rebelle, est bien décidée à tout mettre en oeuvre, TOUT, pour sortir sa famille de la misère, pour payer des études à son frère, pour entreprendre l voyage jusqu'aux glaces de la Terre de la Reine-Maud, ultime héritage de cet ancêtre honni...

La maison des grands-parents perçue comme symbolisant la descente aux enfers de Maud et sa famille: les ardoises emportées par le vent, les infiltrations dans les murs, l'humidité grignotant les huisseries...Une maison froide en été comme en hiver, avec un sol de terre battue. Ici, aucun confort moderne sinon une cheminée pour tout moyen de chauffage.

La terre de la Reine-Maud: un petit morceau de terre gelée d'un kilomètre de côté, unique héritage de Maud lui venant de son arrière-grand-père, le marin breton parti en expédition avec un magnat norvégien de la pêche à la baleine, qu'il avait sauvé d'une mort certaine alors qu'ils étaient perdus au milieu du désert blanc. Cette terre de glace symbolise pour Maud le dépassement de soi-même, le courage d'affronter l'adversité et d'en sortir vainqueur.

Gamine, Guerrière, Sauvage exalte des vertus humaines qui, pour nombre d'entre nous, font partie d'un certain folklore littéraire: le courage, se tenir debout face à l'adversité, aux coups donnés par la vie, quand notre univers éclate en mille morceaux. Comme celui de Maud lorsque son père est incarcéré et perd son emploi. J'admire cette volonté farouche, si inhabituelle pour une si jeune fille, de ne pas se laisser abattre, de se sortir du marasme à tout prix...

C'est à ce moment que le bât blesse: que signifie vraiment l'expression " à tout prix"? Quelles intentions et actions se cachent derrière ces mots en apparence anodins, que l'on utilise souvent sans vraiment faire attention à leur signification profonde? Je ne peux souscrire à la réponse apportée par Gamine, Guerrière, Sauvage: s'en prendre à plus faible que soi, à qui ne saura ou ne pourra pas se défendre. Que l'idée de détrousser des gens sans défense de leurs économies de toute une vie ait germé dans l'esprit d'une ado rebelle, passe encore, mais que ses parents agréent au point de participer à ces opérations commandos, cruelles autant que cyniques, je ne peux pas croire à la crédibilité d'un tel scénario. J'aurais mieux compris s'ils s'en étaient pris à des gens capables de se défendre, à des représentants de cette société qui brutalise les laissés pour compte. N'oublions pas que si la vie leur a tout pris, comme dit Maud, c'est quand même suite aux agissements irréfléchis et illégaux de leur père...Il existe d'autres façons de se sortir du marasme que d'écraser les autres et de les spolier de leurs biens. Il semble que la légitimité de son combat réside ailleurs, qu'il est faussé dès le départ: ils en sont là parce que leur père a sciemment volé l'entreprise pour laquelle il travaillait...

Il reste les qualités d'écriture de l'auteur, indéniablement. Le portrait qu'il brosse d'une jeune guerrière qui n'a pas froid aux yeux, qui va au bout de ses convictions, qui n'hésite pas à contacter des membres influents de la CPI, qui pousse son père dans ses retranchements, l'obligeant à lutter pour retrouver l'amour de sa femme, constitue le point d'orgue de ce roman. Une lecture dérangeante. Captivante aussi, d'un certain point de vue. Qui ne laissera personne indifférent...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serablabla 2021-05-13T14:15:54+02:00
Gamine, Guerrière, Sauvage

Ce roman est une claque ! On suit le quotidien d'une famille très modeste, un père ancien champion d'athlétisme raté, une mère bodybuldée, un fils Alban 16 ans qui souhaite être athlète comme son père et Maud 15 ans qui adore son grand-père. Maud a un handicape sa main droite de coupée, dont elle n'a aucun souvenir de comment c'est arrivé, on apprend vite qu'il s'agit d'un sujet tabou dans la famille! Suite à un évènement tragique, le quotidien de cette famille va basculer. Cette jeune fille en apparence tranquille va se révéler être obstinée, excessive mais surtout forte et protectrice envers sa famille prête à tout pour réparer les injustices!

L'écriture est très visuelle, j'ai été happée dans l'histoire dès les premières phrases, et j'ai eu beaucoup de mal à stopper ma lecture pour dormir. Tant Maud est flamboyante et en même temps intransigeante, cette dualité tout au long du roman est assez bien menée, comme son titre l'indique Maud est bel et bien une "gamine, guerrière, sauvage" .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2021-05-26T17:56:15+02:00
Gamine, Guerrière, Sauvage

Il me fallait bien un roman original et fort pour me tirer de l'espèce de marasme dans lequel je tombe lorsque je n'arrive pas à lire pendant plusieurs jours. Une couverture attirante, un titre intriguant, un résumé qui interpelle, il ne m'en fallait pas plus pour plonger tête la première dans ses pages.

"La vie, c est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. N oublie pas : il n y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups."

Maud grandit avec cette devise dans la tête. Elle compense son handicap physique, il lui manque sa main droite, par une très vive intelligence. Quand les soucis s'accumulent au sein de la famille, elle décide de partir en guerre contre la société. Son arme favorite, son ordinateur qu'elle manie avec dextérité. C'est un genre de mini Lisbeth Salander, déterminée, combative, implacable. Elle ne reculera devant rien pour se sortir de la misère. Rien ne l'arrêtera, sa détermination sans faille la poussera à commettre des actes effroyables. La gamine deviendra guerrière, prête à tout, sauvage, sans états d'âme.

"On ne naît pas sauvage, on le devient."

C'est une adolescente à la fois fascinante et agaçante qui va nous provoquer des sentiments contradictoires. Un personnage complexe et ambivalent qui porte quasiment à lui tout seul le roman. J'ai eu du mal à réellement éprouver de l'empathie pour Maud. J'ai aimé sa rage, sa volonté, sa révolte, beaucoup moins sa froideur, sa cruauté et certains de ses choix. Si elle n'a pas réussi à m'émouvoir, elle m'a perturbée et je ne l'oublierai pas de sitôt. Malgré tout j'ai aimé cette famille où l'amour et l'entraide règnent. Je les ai trouvés touchants, soudés jusqu'au bout, prête à tout pour s'en sortir.

Un roman singulier, très noir, dérangeant avec une pointe d'immoralité. L'auteur n'hésite pas à nous bousculer et nous pousse à nous interroger sur pas mal de choses. Un roman que j'ai très peu vu passer et c'est bien dommage. Une très belle découverte que je vous recommande sans hésitation

Choisie pour intégrer l'équipe des experts polar des Éditions Plon, ça s'annonce plutôt pas mal avec cette première et excellente lecture. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Éditions Plon pour cette opportunité et leur confiance.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2021-06-10T21:56:58+02:00
Gamine, Guerrière, Sauvage

Après avoir beaucoup apprécié « Jeu de peaux » d’Anouk Shutterberg dans le cadre du club des experts du polar des Editions Plon en compagnie de Babelio, j’ai tenté « Gamine guerrière sauvage » d’Eric Cherrière.

Ce ne fût pas une lecture désagréable ou contraignante loin de là, car une fois plongée dedans, le livre m’a plu. Mais en même temps, et je dois avouer que c’est d’ailleurs bien dommage, deux éléments m’ont « dérangée » dans ce livre.

La première concerne en quelques sortes les invraisemblances. Alors oui, je sais, on est dans un livre, on peut en jouer. Je pense d’ailleurs avoir l’esprit assez ouvert, il suffit de regarder mes choix éclectiques en matière de littérature. Mais certains détails comme au sujet de l’Antarctique ou de la Cour Pénale Internationale « faisaient trop gros » et donnaient au livre un côté burlesque qu’il m’était parfois malaisé d’apprécier. Une fois que je commence à lever les yeux au ciel, cela induit un souci à ma lecture.

Ensuite, la seconde chose relevée et quand même assez conséquente pour que je la mentionne est que je n’ai pas apprécié le personnage de Maud, issue d’une famille que l’on pourrait facilement qualifiée de losers. Autant durant la première partie du livre, j’ai trouvé son personnage assez intéressant, autant dans la seconde, je l’ai trouvée détestable.

Attention, c’est peut-être quelque chose de voulu de la part de l’auteur et c’est pourquoi je ne dénigre pas la qualité du livre! L’empathie que j’avais pu éprouver pour elle s’est -finalement – bien vite envolée. Par contre, j’ai trouvé le personnage du grand-père profondément attachant. Je pense qu’il faut prendre ces personnages comme ils viennent avec un certain second degré.

Écrit à la première personne du singulier, c’est comme si Maud elle-même nous narrait son histoire. Comme je l’ai déjà fait remarquer dans l’une de mes chroniques pour un autre livre, je trouve que cela permet une meilleure immersion du lecteur dans le récit.

Comme vous l’aurez compris, malgré deux points mitigés, cela n’en est pas une mauvaise lecture pour autant que je vais m’empresser d’oublier. J’ai, malgré tout, passé un bon moment de lecture et vous invite à vous forger votre propre opinion puisqu’il ne s’agit que de mon humble avis.

Voilà que l’aventure des experts du polar en compagnie des Editions Plon et Babelio se poursuit et je la trouve hyper intéressante par les livres proposés. Déjà deux lectures fort bien différentes mais par lesquelles je me suis laissée porter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-07-15T20:26:07+02:00
Gamine, Guerrière, Sauvage

Coup de cœur pour ce thriller rythmé à l’écriture incisive et touchante. Il ne faudrait pas résumer Maud à son handicap, ce ne serait pas lui rendre justice. Une de ses mains n’est plus là sans qu’elle sache vraiment comment c’est arrivé. Il faut dire que dans la famille de Maud, on ne se parle pas beaucoup. Petite fille elle a su nouer une relation très forte avec son grand-père paternel, il lui a toujours donné de bons conseils sous forme de proverbes. Alors que la vie se charge de faire sombrer sa famille dans la précarité, elle décide de remettre à flot les finances de la famille. Les liens de cette famille se trouvent renforcés par toutes les épreuves qu’elle subie mais jusqu’où cela peut-il les mener ? C’est elle le cerveau, l’unique narratrice, la hackeuse de talent qui va mener un combat qui pourrait bien tous les entraîner au fond du gouffre ou tout au contraire les sortir de leur condition.

Un roman intense où tout tourne autour des agissements de Maud, je suis subjuguée par l’intelligence de cette gamine de 17 ans tout juste qui sait se projeter et voir un horizon là où il n’y avait rien. Je n’ai pas vu passer les pages tant j’étais en état de sidération quand aux moyens utilisés et j’ai enfin compris le sens du titre. Le roman prend une coloration de plus en plus sombre et laisse le lecteur en plein désarroi. J’ai aussi aimé tout se qui touchait à l’histoire familiale de Maud, une généalogie qui nous fait voyager dans les terres glacées de Scandinavie. Une gamine touchante au début du livre, avec des rêves de justice qui nous porterons jusqu'à la Cour pénale internationale de la Haye. Un livre hypnotique dont la superbe couverture m’a happé. Une métamorphose impressionnante, alors que nous découvrons au sortir du cocon de l’enfance un lépidoptère monstrueux. Bonne lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Cherrière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 3 livres

Le Cherche Midi : 2 livres

Plon : 1 livre