Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 096
Membres
1 045 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre De Marivaux

Auteur

4 319 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-07-23T11:02:26+02:00

Biographie

Elevé en province, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux suit des études de droit à Paris. Devenu avocat, il n'exercera pourtant jamais cette fonction. Il s'essaie au roman burlesque et débute au Théâtre Italien et au Théâtre Français. Ses pièces empruntent leurs conventions à 'la commedia dell' Arte'. Ses oeuvres multiples révèlent un certain utopisme et traitent souvent de la 'métaphysique du coeur' plus connue sous l'appellation 'marivaudage'. Et c'est le thème de l'amour que Marivaux décline dans ses pièces tragicomiques. L'auteur se sert du travestissement et du grotesque des situations pour détourner les règles morales de l'époque. Il lance, comme unique rédacteur, le Spectateur français, un hebdomadaire aux accents moralistes qui comprendra 25 numéros. Il se veut aussi philosophe dans 'L' Indigent Philosophe', une autre de ses parutions. Très attaché à la vie mondaine, Marivaux fréquente de nombreux salons littéraires, notamment celui de Mme de Lambert et de Mme de Tencin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
176 lecteurs
Or
595 lecteurs
Argent
1 015 lecteurs
Bronze
1 125 lecteurs
Lu aussi
2 832 lecteurs
Envies
393 lecteurs
En train de lire
34 lecteurs
Pas apprécié
151 lecteurs
PAL
597 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 1 445

10 Citations 655 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre De Marivaux

Sortie France/Français : 2018-01-11

Sortie Poche France/Français : 2018-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Jeu de l'amour et du hasard

Pièce de théâtre très rapidement lu. Assez amusant sans plus mais sympa à lire dans le cadre scolaire.

Malgré beaucoup de mots dont j'ai dû me renseigner sur leurs signifiactions, le livre est assez facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloguem 2024-02-25T23:28:58+01:00
Les Fausses Confidences

J'ai eu à lire cette œuvre pour le bac de français et honnêtement, j'ai trouvé le livre plutôt bien.

Il faut aimer les stratagèmes et les manigances sur l'amour parce qu'il en est regorgé. Au point de ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2024-02-26T19:03:33+01:00
La Colonie

C’était bien à lire, mais je le relirais pas.

La fin m'a déçu, je la trouve pas très intéressante. C’est dommage parce que l’idée générale de la pièce sur l’égalité des sexes était importante.

L’écriture était pas très facile à comprendre puisque la pièce a été écrite au 18eme siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luce_alz 2024-03-03T00:17:54+01:00
L'Île des esclaves

Livre souvent donné en cadre scolaire. Histoire assez bien mais écrit avec un ancien français donc à des moments assez compliqué dans la compréhension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-03-09T17:50:35+01:00
La Double Inconstance

Si seulement l'amour était aussi simple que ça.

Afficher en entier
Le Jeu de l'amour et du hasard

Il s'agit d'une pièce assez amusante. Le lecteur est plongé dans la confidence des personnages qui échangent de rôle pour tenter de mieux se connaître. La romance est plutôt lente mais très agréable. Cette pièce est relativement courte à lire.

Afficher en entier
Le Jeu de l'amour et du hasard

Lecture agréable et très rapide

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetiteCoco 2024-04-22T18:46:36+02:00
La Fausse Suivante

Très bonne pièce de théâtre avec de jolie quiproquos. Un bon classique à lire.

Afficher en entier
Le Jeu de l'amour et du hasard

Dès que je relis la pièce, je pleure de rire. Les blagues, les contre sens, les quiproquos, tout est absurde et drôle. Je recommande totalement la lecture de cette pièce.

Afficher en entier
Le Jeu de l'amour et du hasard

"Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux est une comédie en trois actes qui illustre avec finesse les jeux de l'amour mêlés aux stratagèmes sociaux du XVIIIe siècle. L’intrigue tourne autour de Silvia et Dorante, deux jeunes gens promis l’un à l’autre mais qui décident de se déguiser chacun en serviteur afin d'observer l'autre incognito. Cette mise en scène crée une série de quiproquos et de situations comiques qui explore avec subtilité les thèmes de l'identité, du déguisement et de l'amour véritable.

Marivaux utilise un langage raffiné et des dialogues pleins d'esprit pour dépeindre la complexité des relations humaines et les préjugés de classe. La pièce révèle combien les apparences peuvent être trompeuses et questionne la nature de l'amour.

L'œuvre est aussi une réflexion sur le pouvoir du hasard et du destin dans les affaires de cœur, où les personnages finissent par découvrir la vérité sur eux-mêmes et sur les autres, souvent par des accidents fortuits plutôt que par des choix délibérés. Le jeu entre les maîtres et les valets offre également une critique sociale subtile mais efficace, typique de Marivaux, qui demeure pertinente même dans les sociétés contemporaines.

Afficher en entier

On parle de Pierre De Marivaux ici :

Summer Cocktail Challenge 2018
2018-07-04T14:43:37+02:00

Dédicaces de Pierre De Marivaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 17 livres

Larousse : 11 livres

Flammarion : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Pocket : 4 livres

Nathan : 3 livres

Belin : 3 livres

J'ai lu : 3 livres