Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-François Beauchemin

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par fetnat 2011-03-12T11:25:40+01:00

Biographie

Jean-François Beauchemin (né en 1960 à Drummondville) est un écrivain québécois. Tour à tour rédacteur, concepteur et réalisateur à la Société Radio-Canada, il a publié une dizaine de romans. Il vit dans les Laurentides, au Québec.

Diplômé de l’Université de Montréal en Études françaises, Jean-François Beauchemin travaille pendant une dizaine d’années comme réalisateur à la radio de Radio-Canada. En 1998, il publie son premier roman, Comme enfant je suis cuit, s'inspirant de l'émouvante profondeur de l'enfance. C'est dans la même lignée qu'il écrit par la suite Garage Molinari et Les Choses terrestres. Il s'est adressé également aux adolescents avec la parution en 2001 de son premier roman jeunesse, Mon père est une chaise. Le Petit Pont de la Louve, son quatrième roman pour adultes, met en scène Mathilde, une jeune fille qui tente d'apprivoiser sa laideur.

En 2004, une grave maladie l'entraîne à quitter Radio-Canada. Il se consacre dès lors à l'écriture à temps plein. Avec La fabrication de l'aube, qui relate l'expérience de sa maladie, il entame une trilogie consacrée à la beauté tragique du monde1. La Fabrication de l'aube, un peu comme Turkana Boy avant lui, explore notre rapport au souvenir, mais surtout celui que nous entretenons avec l'avenir et avec la vie. En 2005, son roman Le Jour des corneilles a connu un énorme succès tant au Québec qu'en France et a été récompensé par le Prix France-Québec.2

Cette année s'envole ma jeunesse et Le temps qui m'est donné explorent, à travers l'évocation de souvenirs familiaux, les traces que laisse l'enfance dans le cheminement de l'être face à la complexité du monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-François Beauchemin

Sortie France/Français : 2024-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Jour des corneilles

Ce récit me laisse une impression étrange.

Une histoire dramatique, voire même glauque, mais racontée par un candide...

Passé la surprise du style de l'auteur l'histoire m'a paru tourner en boucle, s'apesantir sur elle-même. Je m'y suis un peu ennuyé. Mais à la fin du roman, dans les ultimes pages c'est l'explosion!

ça valait le coup de forcer la lecture, de lire ce style surprenant jusqu'au bout.

Au final un beau roman malgré une histoire triste à mourir dans un style imagé et léger.

Afficher en entier
Le Hasard et la volonté

Mon livre préféré de Jean-François Beauchemin que j’aime beaucoup comme auteur,

Afficher en entier
Sale temps pour les émotifs

L'auteur déborde d'imagination dans ce livre. Il mentionne en postface que ce sont les événements de sa vie qui l'ont amené à écrire des choses plus sérieuses à une certaine époque. Personnellement, je préférais ses écrits de cette époque. J'embarque moins dans une série de courts textes de une à trois pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-02-18T20:42:59+01:00
Le Roitelet

Je suis toujours touché par le côté profondément humain des textes de Jean-François Beauchemin. Je ne suis pas du tout familier avec ce monde de la schizophrénie qu'il aborde dans cet ouvrage, mais il réussit à me le rendre sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-03-08T15:31:28+01:00
Le Roitelet

De la poésie dans le Monde. L'auteur nous parle d'ordinaire de manière extraordinaire. Chaque chapitre est une discussion avec son frère schizophrène. On y sent beaucoup de respect mais aussi une humilité face à cet homme qui ne se réduit pas à une pathologie. C'est excessivement beau, intimiste et sobre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-03-19T12:58:53+01:00
Le Roitelet

Le roitelet est le premier livre de Jean-Francois Beauchemin que je lis, et je pense que ce ne sera pas le dernier.

En une centaine de pages l'auteur nous livre un récit intime, poétique, fort. Il faut savoir que ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude, j'ai commencé ma lecture avec une certaine appréhension, mais j'ai très vite été happé par l'histoire qui, même s'il ne se passe pas énormément de choses, m'a fait ressentir beaucoup d'émotions.

L'écriture est belle, les phrases sont puissantes, une très belle découverte pour moi.

Afficher en entier
Le Petit Pont de la Louve

« Le Petit pont de la Louve » – Par Jean-François Beauchemin (Canadien, né en 1960) – Date de sortie et Editions non mentionnées

« Il faudra bien, un jour, que quelqu’un change le monde. Lesquels se lèveront les premiers ? Je dédie cette histoire aux malappris, aux rien-à-foutre et aux turbulents, à ceux qui sont encore tout incendiés de songes. »

C’est un Livre sur la liberté (Un thème qui m‘est cher), le contraire de la tyrannie, le renouveau du regard via un animal de compagnie, et pas n’importe lequel, un serpent. Les animaux ont ce pouvoir là sur les enfants que de les éveiller…

Strictement inconnu sur Babelio. Un peu Taiseux. Au moins le malaise dur pas longtemps (102 pages)…

Un récit bizarre et peu accessible /compréhensible quand bien même on en aurait les clés/ les codes, je suis pas sûr qu’on en retire grand-chose, sinon un petit sentiment d’émancipation.

Voilà Lire ou ne pas Lire ? Il y a sûrement plein de choses plus intéressantes à lire comme Uriane (Non mais habituellement je la fais pas la pub, c’est juste que là y a pas grand-chose à dire !).

Phoenix

++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2023-11-21T18:21:46+01:00
Le vent léger

J’aime beaucoup cet auteur qui encore une fois nous berce dans la beauté de ses textes. Il sait susciter une profonde réflexion sur la vie en présentant les choses simples qui la meuble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-02-21T23:08:32+01:00
Le Roitelet

Très joli récit de la relation de frères entre l'auteur et son frère schizophrène. Bien écrit, extrêmement poétique, magnifique de délicatesse et de réflexions sensibles.

Afficher en entier
Archives de la joie- Petit traité de métaphysique animale

"Une sorte de bestiaire de la mémoire", annonce l'éditeur.

Effectivement, la fréquentation d'animaux (chats, chiens, canards, mais aussi oiseaux migrateurs ou poissons rouges) tient une grande place dans cet ensemble de très courts textes (une à deux pages le plus souvent) de méditation sur le passé, la vie, les émotions de l'enfance, l'écriture, l'âge et la perspective de la mort.

Ces textes sont très travaillés, parfois en un langage précieux dans les deux sens du terme. Et manifestement la mémoire est travaillée, elle aussi: les souvenirs banals d'incidents de l'enfance se voient associés sans complexe à des réflexions philosophiques issues de relectures au fil des décennies. Et l'insistance de l'auteur sur ses dialogues plus ou moins muets avec des porcs-epics, des chiens ou des hiboux sent tout de même quelque peu volontariste et artificielle - ceci dit, ces textes sont agréables à lire.

Quelques formules, au fil des pages, sont frappantes et sonnent juste:

"Que fait la poésie? elle illumine cette portion du monde reléguée dans l'ombre par les sens et la raison ordinaire, c'est l'éclairagiste des réalités cachées".

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-François Beauchemin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 21 livres

Editions du Noroit : 2 livres

Les Allusifs : 1 livre

Libretto : 1 livre