Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 205
Membres
1 045 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Moitessier

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Hanoï (Indochine) , le 10/04/1925

Mort(e) à : Issy-les-Moulineaux , le 16/06/1994

Bernard Moitessier naît à Hanoï (Indochine) mais il passe son enfance à Saïgon. Il est le fils de Robert Moitessier, diplômé d'HEC, et de Marthe Gerber, artiste, ancienne élève des Beaux-Arts.

Bernard Moitessier navigue durant son enfance avec les pêcheurs du golfe du Siam. A 27 ans, il part en solitaire à bord d'une jonque, Marie-Thérèse, dans des conditions de précarité propres à effrayer les plus téméraires, avec à bord un simple compas et un sextant. Il affronte durant 85 jours la mousson, avant de faire naufrage aux îles Chagos. Il sauve sa vie, mais son bateau - toute sa fortune - sombre. Accueilli à l'île Maurice, il met 3 ans à reconstruire un bateau et reprend la mer avec Marie-Thérèse II, en direction de l'Afrique du Sud et des Antilles.

Passé la quarantaine ce sera la "Longue Route", stupéfiante navigation de six mois sans escale en solitaire, dont il sortira différent pour toujours. Alors largement en tête de cette course étrange, la plus incroyable épopée de toutes les aventures maritimes en solitaire, qui n'a épargné ni les bateaux, ni la santé physique et morale des concurrents, non seulement il renonce à la formalité du franchissement de la ligne d'arrivée, mais il décide de modifier son cap et de poursuivre. Son contrat avec la liberté, son pacte avec Joshua (baptisé ainsi en hommage à Slocum) et sa quête intérieure sont d'une autre importance à ses yeux.

Après la "Longue Route", Moitessier passe une dizaine d'années dans le Pacifique entre Tahiti et les Tuamotu, se partageant entre les amis, les enfants et une vie tropicale rustique aux allures rurales. Durant les 16 années qui suivront, il s'efforce de transmettre (en Polynésie, en Amérique et en Europe) ce que la vie lui a enseigné d'essentiel : participer à l'évolution du monde par la transformation de nos rêves en actes créateurs.

Babelio.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.95/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Moitessier

Sortie Poche France/Français : 2021-05-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par danielpages 2011-03-11T10:46:55+01:00
Vagabond des mers du Sud

Moitessier n'est pas un navigateur. C'est un géant. Un mythe. C'est lui qui a donné à toute une génération, dans les années 70, l'envie de l'aventure et de la découverte par le chemin des océans. Nombreux sont ceux qui ont construit leur voilier et sont partis faire le tour du globe sur ses traces.

A découvrir ou à relire dans un monde où on n'accueille plus guère les voyageurs avec des fleurs et des sourires venant du cœur...

Afficher en entier
Cap Horn à la voile : 14 000 milles sans escale

Mon premier roman, merci à mon grand père qui n'est plus la car je pense que ma passion pour la lecture vient de lui. Super roman d'après mes souvenirs.

Afficher en entier
Tamata et l'Alliance, Mémoires

Un livre référence pour ceux qui aiment et rêvent de voyages au long court.... à mettre dans toutes les mains de ceux ci....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djebari 2016-08-05T09:35:53+02:00
Vagabond des mers du Sud

Un livre hors norme d'un homme qui a tout misé sur sa liberté et qui en a fait quelque chose de grand. Il est à mettre dans toutes les mains de ceux qui cherchent, d'une manière ou d'une autre à s'affranchir.

Afficher en entier
Voile mers lointaines iles et lagons

Bernard Moitessier

Voile, mers lointaines, îles et lagons

« Je voudrais maintenant écrire un bouquin technique sur la mer, les bateaux, la vie de Robinson, mais en trois dimensions ». Tel était le souhait de Bernard Moitessier une fois achevée l’écriture de Tamata et l’Alliance en août 1993, en Polynésie. Ce « bouquin », c’est celui qu ’il aurait aimé trouver lorsqu’il a embarqué pour la première fois : un recueil d’expériences pour aider le néophyte à surmonter les problèmes au moment de se lancer dans la grande aventure ; un carnet plein d’astuces qui regroupe tout le savoir-faire d’un prodigieux marin ; un manuel simple qui montre que la mer reste la mer malgré l’évolution galopante de la technologie. Cette nouvelle édition propose une version rénovée de cet ouvrage paru pour la première fois, un an après le décès de Bernard Moitessier, grâce aux soins de véronique Lerebours Pigeonnière, sa dernière compagne.

(ISBN 978-2-700-31326-0)

Afficher en entier
Cap Horn à la voile : 14 000 milles sans escale

Un de mes 20 livres préférés ! Un livre qui appelle a l'aventure .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetraMTQ 2021-02-01T21:22:39+01:00
La Longue Route

Encore une belle aventure, après avoir découvert celle de Nicole Van de Kerchove dans 7 fois le Tour du Soleil.

Ici, Bernard Moitessier nous conte sont Vendée Globe à sa sauce personnelle, à une époque où les mots "sans assistance" avaient une réelle signification. Pas d'informatique d'aucune sorte, aucune aide à la navigation, pas de téléphone ni d'autres moyens de communication et des vitesses de pointes de 7 ou 8 noeuds !!

Un régal à lire. Et le glossaire en fin de bouquin pourra aider les non voileux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-26T13:36:11+02:00
La Longue Route

Un vent vrais souffle sur ma bibliothèque et en pleine période de chaleur à l’extérieur, ça fait un bien fou. L’air marin me sied toujours au teint et c’est avec le sourire que j’ai commencé cette aventure au côté de Bernard Moitessier. C’est aussi avec la banane que je la termine, ce navigateur que je ne connaissais pas avant.

Cette première course en solitaire autour du monde, sans escale, a fini dans les eaux de Tahiti comme l’indique le résumé. Mais c’est surtout la force, le courage d’un homme face à la Nature, plutôt que d’abandonner, il a préféré poursuivre sa longue route vers ailleurs. Ce journal de bord est une véritable ode à la mer. J’adore les bateaux, petits et grands, j’ai toujours été fasciné par ce que l’humain peut construire et faire de ses dix doigts et cet homme en particulier donne de la force, de la résilience face aux éléments, et un sentiment de liberté pure. Des paysages à couper le souffle, une aventure extraordinaire, une belle écriture en prime et comment ne pas résister à l’appel de l’océan. Un plaisir à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Moitessier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 4 livres

Arthaud : 4 livres