Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Grandcoing

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Grandcoing

Sortie France/Français : 2024-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 5 : La Malédiction de Rocalbes

Je débute la série Hippolyte Salvignac antiquaire de son état par sa cinquième enquête et je n'ai eu aucun soucis de compréhension, on peut donc lire les différents opus indépendamment. Les polars historiques ont le vent en poupe et c'est tant mieux, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la région du Périgord par les yeux d' Hippolyte. Nous sommes en 1910 dans une région riche en patrimoine préhistorique et de nombreuses trouvailles archéologiques éveillent l’appétit de personnages peu recommandables. Déjà les meurtres s'enchaînent sans que l'on ne comprenne ce qui se joue vraiment derrière chacun d'eux. Le château de Rocalbes va être le lieu de toutes les convoitises. Heureusement Hippolyte est bien entouré, par Léopoldine sa bien aimée mais aussi par l'arrivée de son ami l'inspecteur Lerouet des brigades du tigre de Paris. Ensemble, ils vont tenter de résoudre cette énigme et le lecteur avec eux. Un style d'écriture unique avec un haut pouvoir descriptif, il y a du Balzac chez Grandcoing. On découvre un terroir via sa cuisine, ses habitants, ses haut lieux, son passé historique. C'est bien écrit , ça se lit sans s'en rendre compte et je suis restée sous le charme de l’atmosphère ainsi crée. On ressent le soin des détails historiques et le sérieux travail de recherche en amont. Un opus où l'action et les rebondissements ne manquent pas, même si pour moi c'est tout le côté découverte de la France profonde et retour dans le passé qui m'ont particulièrement plu. J'ai très envie de découvrir cette série dans son intégralité car je ne doute pas de l'intérêt de l'évolution des personnages qui ont éveillé ma curiosité notamment une certaine Adélaïde qui est juste mentionnée mais qui m'intrigue beaucoup. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/04/19/39373254.html

Afficher en entier
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 4 : La Conspiration hongroise

Le roman historique a ceci de singulier qu’il passionne le lecteur par le biais d’événements authentiques qui servent souvent à englober des anecdotes ou des faits non avérés. Certains auteurs, dont Alexandre Dumas, se sont fait un plaisir de détricoter la vérité pour la recomposer en se servant de leurs gammes propres, alliant le vrai au faux, des personnages fictifs à de réels visages qui ont marqué leur siècle. En reprenant une formule similaire, Philippe Grandcoing donne à lire les aventures d’Hippolyte Salvignac ayant pour cadre la France de la Belle Epoque, ses quartiers cossus et son milieu bohême, une période tourbillonnante et riche sur tous les aspects. Cette fois, l’inspecteur Lerouet se trouve confronté à l’énigme d’un inconnu poignardé en pleine rue. Pour mener à terme son enquête, il fait appel au flair de son ami Hippolyte et de sa compagne Léopoldine, artiste peintre à la sensualité contagieuse. A mesure que les indices s’accumulent, ils évoquent la possibilité d’un complot aux ramifications internationales qui vise à faire chavirer la stabilité d’une Europe fragile, dont le souvenir de la guerre de 1870 demeure dans les mémoires. Plutôt que de s’appesantir dans des descriptions assommantes, l’auteur opte pour un style efficace qui pratique des ellipses et se borne aux agissements des protagonistes pour rendre l’action la plus visuelle possible, voire cinématographique. L’affaire les conduit à Vienne, où s’activent le peintre Gustav Klimt et le médecin Sigmund Freud, focalisant les intérêts de tous les médias. Même si l’intrigue demeure le fil conducteur du récit, les moments d’intensité et d’émotion naissent des rencontres et de l’évocation du monde artistique de ce début du XXe siècle, une époque foisonnante qui a servi de balancier entre les habitudes anciennes et le début de la modernité. Il n’en faut pas davantage pour susciter l’adhésion à un thriller qui navigue du côté d’Arsène Lupin, de Rouletabille et autre Rocambole, avec une touche individuelle jamais prise en défaut.

Afficher en entier
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 5 : La Malédiction de Rocalbes

Si le début du roman est un peu plus lent que les précédents, rapidement on suit avec avidité les nouvelles aventures du héros, cette fois en province. L’apparition, au milieu du livre, de son acolyte traditionnel renforce le récit et lui donne un second souffle. Dans le Périgord à la recherche des vestiges de la préhistoire, on passe un bon moment avec le style toujours agréable de Philippe Grandcoing.

Afficher en entier
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 6 : Les Noyés des bords de Marne

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/04/serie-les-enquetes-de-hippolyte-salvignac-tome-6-les-noyes-des-bords-de-marne-de-philippe-grandcoing.html

Je découvre l'auteur et j'ai été plongée dans une enquête qui m'a énormément plu. Alors oui c'est le 6ème roman qu'il écrit avec Hippolyte Salvignac, mais je n'ai eu aucun souci pour me couler au cœur de la vie quotidienne de ses personnages.

Nous sommes en 1911 et nous côtoierons de grands noms qui ont eu leur moment de gloire en politique. Certains plus imposants et férus d'intrigues et de pouvoir, tel Clémenceau.

D'antiquaire, devenu rentier, Hippolyte et sa compagne aiment se plonger dans quelques intrigues en tandem avec leur meilleur ami Inspecteur.

La vie parisienne, les conflits, la politique instable, tout ce contexte en fait un roman passionnant, comme si on y était. La plume de l'auteur permet cette immersion, les décors, les habitudes de vie, cette Belle Epoque est fascinante.

Les personnages amènent des tensions, leur passé est suffisamment explicité pour ne pas faire obstacle à la compréhension de cet opus. Je pense me plonger dans les tomes précédents pour me familiariser avec eux.

Enjoy!

Afficher en entier
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 6 : Les Noyés des bords de Marne

Je me suis plongée avec délice dans le dernier roman historique de Philippe Grandcoing. Il faut dire que j'adore la période de « la Belle Époque ». En ce début de siècle, la France vit une période d’optimisme, de paix et de prospérité. Tout semble possible, les nouvelles inventions, les nouvelles technologies et l'on ne sait pas encore les bouleversements à venir de la Première Guerre mondiale. Les tensions politiques et sociales se font sentir après l'affaire Dreyfus. Je retrouve avec plaisir le personnage principal, Hippolyte Salvignac, antiquaire de métier, il est toujours partant à la demande de Clemenceau, pour aider son ami le commissaire Jules Lerouet dans ses enquêtes. Une fois de plus son intelligence et son flair vont être bien utile dans l'affaire des noyés des bords de Marne. Il y a tout un côté de la vie privée du couple Salvignac qui est touchant et fait apparaître un couple hors norme puisque non marié à une époque où cela ne se faisait pas. Sa compagne Léopoldine artiste peintre est toujours de bons conseils et apporte la touche féminine qui aurait pu manquer au roman sans elle. Le personnage historique de Georges Clemenceau vient aussi jouer un rôle intéressant dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé dérouler la pelote des indices dans cette enquête. L'intrigue est grandement enrichie par tous les rappels historiques de l'époque. L'auteur a su créer une atmosphère mystérieuse qui renforce le suspense. Les rebondissements et les fausses pistes gardent le lecteur en haleine. Les procédures de la police et la façon de mener l'enquête sont bien différentes de celles d'aujourd'hui. On assiste aux balbutiements des techniques comme l'utilisation des empreintes digitales pour identifier un criminel. Vous l'aurez compris, cette enquête se révèle passionnante. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/14/39877446.html

Afficher en entier
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 6 : Les Noyés des bords de Marne

Une nouvelle enquête d'Hippolyte Salvignac toujours aussi passionnante. Le contexte historique est parfaitement reconstitué, période bouillonnante et fascinante, mais où on commence à sentir les prémices de ce qui sera la Grande Guerre. Une histoire complexe, où se mêlent politique et intérêt national, et où notre héros en compagnie de son ami Jules aura bien du mal à faire éclater la vérité. Instructif et distrayant

Afficher en entier
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 6 : Les Noyés des bords de Marne

Les Noyés du Bord de Marne, sixième enquête d'Hippolyte Salvignac, a été publié par les éditions De Borée en 2023. Le style de l'auteur est riche, soigné, enlevé, un véritable plaisir pour les lecteurs exigeants: "C'était une aquarelle qu'il avait récemment acquise. Elle représentait le port de La Vallette sur l'île de Malte. Au premier plan, une goélette, toutes voiles dehors, sortait de la rade cernée par les hautes murailles ocre. Il aimait particulièrement cette vue aux couleurs chaudes, comme une promesse d'Orient, alors que l'île était toujours restée un avant-poste de la chrétienté ancrée en Méditerranée." (Page 11)..."Pas d'esclandre chez Mme Madeleine, telle aurait pu être la nouvelle devise de la maison. Un fermier en fit l'amère expérience. Ayant trop forcé sur le cidre et autres boissons fermentées ou non, il s'était étalé de tout son long sur la piste de danse improvisée après avoir voulu montrer comment on dansait le cancan dans les cabarets parisiens." (Page 163).

Fil rouge: nombreuses allusions aux enquêtes précédentes, intégrées dans le récit auquel elles donnent de l'épaisseur, soit sous forme de souvenirs, soit sur présentation d'un personnage y ayant joué un rôle, soit par des précisions d'Hippolyte concernant le démantèlement d'un réseau de trafiquants d'art, établissant des liens directs avec son enquête en cours.

Printemps 1911. A cours du départ de la course aérienne Paris-Madrid organisée par Le Petit Parisien, un avion s'écrase, tuant le ministre de la guerre Maurice Berteaux. Accident d'autant plus tragique qui s'inscrit dans une crise diplomatique qui oppose la France à l'Allemagne sur la question marocaine.

Néanmoins, il semble que les choses ne soient pas si simples et que "l'accident" qui a tué le ministre ne soit qu'un attentat déguisé, ayant pour cible le gouvernement français. C'est en tout cas l'opinion de Clémenceau. L'enquête en cours n'avait décelé aucune trace de sabotage et le pilote avait été mis hors de cause.

Pourtant, l'enjeu est de taille: l'aviation comme future arme de guerre, qui éviterait à la France d'être dominée dans les airs si un conflit éclatait. Evidence que ne partagent pas tous les membres de l'Etat-Major. S'agirait-il d'une vaste opération de déstabilisation de l'armée française orchestrée par l'Allemagne?

Conséquence politique de la mort de Berteaux, qui constituait l'un des piliers du gouvernement Monis, avec Joseph Caillaux, est de savoir qui serait à même de le remplacer efficacement, dans ce contexte explosif?

Clémenceau, isolé depuis la chute de son gouvernement, demande à Salvignac de convaincre Jules, chargé de l'enquête visant à déterminer si l'accident pouvait être un attentat, de travailler pour lui. c'est-à-dire de jouer les espions au sein de la sûreté. Mais Jules, d'emblée peu enclin à satisfaire les exigences du Tigre, est sur la sellette depuis qu'il a été pris en flagrant délit d'une enquête privée, ayant entraîné la mort de l'homme qu'il filait.

Sur ces entrefaites, madame Luzzati signale à Hippolyte la mystérieuse disparition de son mari, un antiquaire spécialisé dans les tapis orientaux. Pourquoi le vieil homme avait-il désigné Salvignac comme possible recours en cas de malheur? Quelles menaces pesaient sur lui? Luzzati aurait-il été victime d'un crime crapuleux en rapport avec son commerce d'antiquités? Avec la disparition de son commis, le lendemain.

C'est alors qu'un cadavre sans tête est retrouvé dans une malle en osier à moitié immergée dans la Marne, non loin du château de Vincennes...

Une intrigue policière fictive si bien ancrée dans la réalité historique que l'on oublierait presque qu'il ne s'agit, justement, que d'une fiction. En partant d'un événement réel, le tragique départ de la course aérienne Paris-Madrid du 21 mai 1911, Philippe Grandcoing imagine un roman policier intelligent et ambitieux, dans lequel il analyse les rivalités politiques, les enjeux militaires et les antagonismes au sein de la police. Eléments qui tissent la trame de l'enquête menée par Hippolyte Salvignac et son ami Jules Lerouet et lui donnent la dimension, la profondeur et la richesse qui font les œuvres littéraires appelées à marquer leur génération.

Les Noyés du Bord de Marne propose une fine analyse de la société de l'époque, ce qui anime les foules, fait rêver les gens, stimule les écrivains et les journalistes, sans oublier l'approche politique et sociale. Se plonger dans une passionnante enquête criminelle tout en s'instruisant, voilà le défi que Philippe Grandcoing relève haut la main à chacune des aventures d'Hippolyte Salvignac, son sympathique antiquaire, de son ami policier, Jules Lerouet, sans oublier Léopoldine, sa délicieuse compagne artiste peintre. Un enrichissant divertissement de qualité, tant dans sa conception que dans son expression ...

Afficher en entier
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 6 : Les Noyés des bords de Marne

Hippolyte Savignac signe son grand retour avec ce sixième volume. L’occasion de nous replonger au cœur de la Belle Epoque et de suivre ses investigations lorsqu’il s’agit de juguler le crime. Tout débute avec la mort du ministre de la Guerre, tué dans un accident d’avion qui pourrait s’avérer un meurtre fomenté par une puissance ennemie. Fort vite, une crise diplomatique oppose la France et l’Allemagne à propos de territoires au Maghreb. Le jour où un coffre contenant un cadavre sans tête est repêché dans la Marne, un commerçant juif disparaît. Existe-t-il un point de convergence entre ces deux faits divers ? Notre héros, accompagné de son indéfectible adjoint Jules Lerouet, y croit fortement. Il n’en faut pas davantage pour les voir se lancer tête baissée dans le tumulte de cet été 1911 et monter à l’assaut de complots hétéroclites. Néanmoins, chacun incursion dans le milieu criminel comporte sa dose de risques. Cette fois, ils se retrouvent confrontés à une intrigue qui implique des agents internationaux.

Afficher en entier
Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 6 : Les Noyés des bords de Marne

Une aventure intéressante des héros de la série qui nous permet d’appréhender l’époque du début du XXème siècle grâce à de nombreuses références historiques de l’auteur. Si l’enquête ne dévoile pas d’éléments extraordinaires, la qualité et la multiplicité des descriptions nous font nous immiscer pleinement dans le roman..

Afficher en entier
Limoges, nocturnes - Hommage à Joël Nivard

Bel hommage rendu à un écrivain local, grand spécialiste de la région et du roman noir. Les nouvelles sont irrégulières mais toutes relatent extrêmement bien une ambiance de nuit, de noirceur, de mélancolie. Le livre entrecoupé d’extraits de textes de l’auteur décédé se concentre sur un quartier propice à ce style.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Grandcoing
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 13 livres

Les Ardents : 1 livre

le geste noir : 1 livre

Les Ardents Éditeurs : 1 livre