Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Leiji Matsumoto

Auteur

Japon Né(e) le 1938-01-25
Japon 2023-02-13 ( 85 ans )
201 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Leiji Matsumoto, un des derniers grands maîtres du manga

Akira Matsumoto, de son vrai nom, est né en 1938 dans la ville de Kitakûshû dans le département de Fukuoku au Japon.

Alors qu'il n'a encore que 16 ans, il envoie des planches d'un manga intitulé "Mitsubachi no Bôken" (les aventures de l'abeille) au magazine Manga Shonen. Ce magazine jusqu'alors spécialisé dans les histoires courtes de 4 cases sur une page (yon koma manga, en japonais) désirait se diversifier et recrutait des auteurs dessinant des histoires longues. C'est par ce biais qu'il est sélectionné pour le premier concours des jeunes auteurs et qu'il en ressort lauréat. Ainsi commence sa carrière.

Parallèlement, il réalise un fanzine de manga, Kyûshû manga-ten, en compagnie d'auteur tel que Kenichirô Takai. Les spécialistes voient rapidement en lui un des premiers auteurs influencés par le style d'Osamu Tezuka. On raconte que ce dernier, se rendant compte qu'il ne parviendrait pas à terminer les planches qu'il devait rendre pour un magazine, se serait rendu à Kyûshû pour demander l'aide du jeune Matsumoto.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
123 lecteurs
Or
181 lecteurs
Argent
153 lecteurs
Bronze
124 lecteurs
Lu aussi
131 lecteurs
Envies
157 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
97 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 237

0 Citations 94 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Leiji Matsumoto

Sortie France/Français : 2022-01-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Capitaine Albator : Mémoires de l'Arcadia, Tome 3

J'ai complètement replongé dans cet univers comme si je le redecouvrai. Les dessins sont super, les dialogues et l'intrigue aussi, j'ai vraiment adoré cette BD.

Afficher en entier
Capitaine Albator : Dimension Voyage, Tome 6

Un très bon sixième manga. Je suis assez déçue de voir le nombre de lecteur. 19, ce n'est pas beaucoup, mais je comprends que nombreux aient abandonné la série.

J'ai hâte de voir qu'elle direction il prendra lorsque le manga original sur lequel il est basé s'arrètera. Suivra t il la série 78 ou nous racontera t il une toute autre histoire ?

Le point fort de cette série est de bien retransmettre les personnages et leur idéologie, avec un brin de modernisme dans les dessins, qui sont bien moins efféminés qu'au début de la série. Néanmoins, parfois à mettre trop de détail, je trouve que l'on perd en message et en clarté. Le style ne peut pas plaire à tous, mais le point fort du premier manga était de retranscrire tout l'action en quelques coups de crayons, et ce avec la même émotion qu'avec les détails de cette série-ci.

Je pense pouvoir comparer Albator à du réglisse. La première fois que tu en mange, tu n'aime pas. Cela s'apprend a aimer et les souvenirs qui vont avec jouent beaucoup sur le goût.

Je pense que cette série est pour les connaisseurs, car il faut déjà connaître les bases pour le comprendre. D'un point de vue extérieure, le style peut paraître vieillo, ringard, passé de mode... Mais c'est ainsi qu'on a appris à l'aimer.

Le deuxième point fort de ce manga est la cohérence qu'il apporte à l'univers en lui même. Il est très vaste, et bien souvent contradictoire. Rien que dans les animés, il y a plus de 4 histoires différentes expliquant sa mort. L'univers en lui même manquait de logique et de lien entre les événements, qui utilisent pourtant les mêmes personnages avec le même caractère (sauf pour endless odyssée). C'est ce qu'apporte cette série. La menace principale est les sylvidres, mais on retrouve Emeraldas, Mayu (Stellie dans la vf de l'animé 78), Zéro (d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris qui il était réellement. Est ce un nouveau personnage ? Ou alors est le capitaine Warrius Zéro ?), les tokargiens (déjà présent dans le manga d'origine, mais surtout dans l'animé de 74), Mégalopolis (ville sûrement inspirée de la planète Rametal/Eavymelder), les robots nommés "Machiners" à l'origine dans Galaxy Express 999, ou encore mimé/Clio, et la flotte Gaïa du film de 2013, ...

Ce n'est pas une recette dans laquelle on prend tous les éléments et on les mélange sans considération. Non, c'est une vraie recette où les éléments sont mis au bon moment et avec parcimonie.

C'est ce qui fait sa magie.

Et comme le dit le générique des années 2000 :

Albator, capitaine de l'espace,

Albator, le corsaire que rien n'efface,

Albator, on gardera de toi une image, un trésor d'un capitaine au coeur d'or.

Afficher en entier
Capitaine Albator : Dimension Voyage, Tome 5

Enfin, le premier face à face entre Albator et Sylvidra ! Cela fait plaisir de voir ses deux personnages, si emblématiques, si ... comment dire ? Resplendissants ? Charismatiques ? Puissants ? Voir même intimidants ? Un pur moment de plaisir. Nous avons de nombreuses nouvelles informations, sur les sylvidres, sur leur arrivée sur terre, leur origine mais aussi sur Albator lui même. j'avoue ne pas voir où l'auteur veut nous mener.

J'aime bien les liens faits entre les différentes œuvres faites dans ce manga. La trame principale semble respecter le scénario du premier manga, mais Mayu (Stellie) introduite dans la série 78 est également présente. J'aime ce détail de référence fait aux autres séries, comme un hommage à ces monde qu'il avait crée en leur donnant un lien.

Je trouve que cette série commence enfin à arriver dans le vif du sujet, et cela fait du bien. Elle est de plus en plus intéressante.

C'est donc avec autant de plaisir je pense que je vais de ce pas lire la suite !

Afficher en entier
Capitaine Albator : Mémoires de l'Arcadia, Tome 1

Les dessins sont tous simplement fantastiques !

Afficher en entier
Capitaine Albator : Mémoires de l'Arcadia, Tome 3

La fin d’une histoire complète et émouvante. Un bel honneur au Capitaine Albator !

Afficher en entier
Capitaine Albator, le pirate de l'espace - L'intégrale

Un grand classique de la science-fiction et du manga très sympa à découvrir ou redécouvrir dans cette édition intégrale. Je connaissais seulement par quelques épisodes regardés à l'occasion à la télévision, et le style ne m'avais pas plus attiré à l'époque. J'ai donc pu lire le manga sans à priori et j'ai beaucoup apprécié le côté space opera de l'histoire et la pâte graphique très caractéristique des années 70.

Afficher en entier
Capitaine Albator, le pirate de l'espace - L'intégrale

Très contente d'avoir enfin pu commencer à lire les aventures d'Albator ! Si on peut rester sur notre fin avec cette série-ci, bon nombre d'autres titres de Matsumoto permettent de se replonger dans cet univers et de retrouver nos personnages favoris.

Afficher en entier
Capitaine Albator : Mémoires de l'Arcadia, Tome 1

Quel plaisir de me replonger dans un des mangas qui a bercé mon enfance! J'ai fredonné l'air du générique pendant la lecture de cet album qui propose une histoire inédite du capitaine Albator et de l'équipage de l'Arcadia.

Une fois de plus, les Sylvidres sont de la partie. Cette fois-ci l'une d'entre elles est à l'origine d'une vague de froid sans précédent sur la planète Terre. Des scientifiques ont tenté d'alerter mais finissent tous par être éliminés...

Les dessins et les couleurs sont superbes et reflètent bien l'ambiance originelle de ce manga.

Il ne reste plus qu'à lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-05-08T13:31:09+02:00
Queen Emeraldas, Intégrale

Un vrai plaisir de découvrir l'histoire d'Emeraldas et de suivre son parcours de l'espace. Je suis super contente que les intégrales soient ré-édités et de pouvoir découvrir l'univers et les personnages de Leiji Matsumoto.

Afficher en entier
Capitaine Albator : Mémoires de l'Arcadia, Tome 3

Un final de la même qualité que les tomes précédents,avec des graphismes et des couleurs magnifiques. On replonge dans un univers très fidèle à l original, avec une histoire passionnante.

Afficher en entier

On parle de Leiji Matsumoto ici :

Index des fanfictions
2014-07-25T12:56:00+02:00

Dédicaces de Leiji Matsumoto
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kana : 55 livres

Clair de Lune : 7 livres

Akita Shoten : 5 livres

Black Box : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode