Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anthony Blanchet

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.36/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anthony Blanchet

Sortie France/Français : 2023-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Enchantements, Tome 1

Enchantements, Volume 1 : Anthony Blanchet - Inceptio - 16/01/2023- 347 pages - 18,90€

🧙‍♂️🖤⚔️🪶🌳

4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour un nouveau livre très sympathique ! Je tiens à remercier Inceptio puisqu’ils m’ont permis de découvrir ce livre ! ✨

En très peu de mots, si vous avez aimé la série “Merlin”, et tout ce qui est autour de l’univers sorcier de la Légende du Roi Arthur : ce livre est pour vous !! 🦌👑🗡

L’écriture est supra sympa et chose bête mais j’ai adoré le fait que le protagoniste soit Merlin, un perso masculin : ça change de ce que je lis habituellement ! 😅

Pour moi, the force du livre c’est vraiment le worldbuilding qui est incroyablement bien construit, le système de magie est très intéressant ( vous retrouverez même la liste ( avec dessins ) des runes à la fin ! 📝) ! Surtout qu’il est très bien expliqué au fur et à mesure avec notre initié préféré : Arthur ! 🪄

Les perso sont tous intéressants j’ai trouvé ( j’aurais aimé simplement m’attacher plus ) et le “non-humour” de Merlin le rendait hilarant ! 😂

En plus niveau action ça commence supra vite et ça ne s’arrête jamais donc impossible de s’ennuyer et c’était supra addictif ! 🤩

Et cette fin était incroyable ! Déjà que tout le long du livre il y a énormément de suspens ( les plots twists ne sont pas évidents et ça c’est cool ), la fin était encore meilleure ! J’ai vraiment hâte de lire la suite ! 🫣🤯

En bref si vous aimez les sorciers, un système de magie relativement complexe, une enquête et aventure périlleuse, un peu le style La Belle au Bois Dormant et Merlin l’enchanteur : LISEZ CE LIVRE !! 🥳🥳

Pour moi il fait très vibe : l’Epouvanteur, en mode l’auteur pourrait en écrire 16 que ce serait tjrs aussi intéressant!

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-01-15T19:06:07+01:00
Enchantements, Tome 1

✨Très bonne lecture

En trois mots : magie - apprentissage - combats

« L’immortalité avait pour seul défaut d’être particulièrement longue. »

➡️ Enchantements est immersif dès le premier chapitre. Le monde et ses enjeux sont expliqués de façon fluide.

Malgré sa brièveté, le roman a un rythme soutenu, on ne s’ennuie pas. Cela peut amener à penser que les personnages sont survolés. Pourtant pas du tout !

« La mort fait partie du cycle de la vie : elle permet aux êtres vivants de regarder devant eux et de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. C’est cela qui rend la vie magnifique ! »

➡️ Je me suis attachée à Merlin qui est plus profond qu’il n’y paraît. À travers son passé mais aussi ses failles et ses doutes, notre enchanteur amène des débats intéressants notamment sur l’immortalité ou même tout simplement la notion de bien et de mal.

Les autres personnages sont peut-être moins étoffés mais il s’agit d’une saga donc il y a fort à parier que la suite permettra de les enrichir.

« L’avion s’était imposé à moi. L’ennui était que j’avais plus confiance à dos de dragon qu’assis dans cet engin. »

➡️ La magie est quant à elle très présente et bien expliquée avec son système de runes. Un bon mélange entre la magie ancestrale et une forte modernité puisque l’histoire se passe de nos jours.

➡️ L’ensemble de l’intrigue reste tout de même assez classique et attendu.

En revanche la fin est incroyable 😱, c’est le genre de fin que j’adore, très étonnante mais cohérente.

« La magie, c’est la faculté de se servir de cette énergie qui accorde tous les êtres entre eux. »

Une belle découverte avec Merlin à notre époque !

Merci à Inceptio pour ce titre dans le cadre de la team Chroniqueurs Inceptio.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2023-02-04T12:27:51+01:00
Enchantements, Tome 1

Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman, ça a été une belle découverte et j'ai hâte de lire la suite !

Pour commencer, on entre directement dans l'histoire, avec un personnage très charismatique et sarcastique que j'ai beaucoup apprécié, et le fait que ce soit à la première personne et dans notre univers le rend vraiment sympathique. En effet, l'histoire se déroule à notre époque, ce qui offre un joli contraste avec notre personnage qui a du mal à s'y faire (l'avion est apparemment moins rassurant qu'un dragon).

Cependant, j'ai parfois eu un peu de mal avec le style, le roman est rédigé à l'imparfait ce qui a tendance à le rendre un peu plat par moment, notamment car on n'est pas directement dans l'instant, l'histoire nous est rapportée, mais pas racontée, comme dans un journal intime.

L'intrigue est intéressante, parfois un peu prévisible, mais j'ai aimé que tout ne soit pas simple pour nos personnages, ce qui est un défaut que je retrouve pourtant souvent en fantasy. Et dès les premières pages on rentre directement dans l'action ce qui est aussi très chouette et immersif !

Il y a une touche de romance, un peu de smut, de l'action et surtout du danger, des sacrifices, on ne s'ennuie presque jamais car tout s'enchaîne rapidement.

Quant au système de magie il est vraiment sympathique, bien construit et bien expliqué (on a même un lexique illustré à la fin du livre). L'univers est également bien construit, avec de nombreux personnages bien caractérisés, j'ai beaucoup aimé Arthur et Perceval... oui, il y a quelques références à la légende éponyme. Point très positif, car c'est l'une de mes légendes préférées !

Je ne me suis pour autant pas réellement attachée aux personnages, j'ai bien aimé suivre leurs aventures, mais je n'étais pas forcément tout le temps investie émotionnellement... sauf peut-être à la fin qui est riche en rebondissements, poignante et surprenante, et qui donne envie de lire la suite !

Il y a quelques petites phrases qui m'ont fait tiquer, mais rien de très notable et qui ne m'ait empêchée d'apprécier ma lecture ^^

Afficher en entier
Enchantements, Tome 1

Dans ce roman Fantasy, nous suivons les aventures de Merlin, le dernier Enchanteur au monde capable d’utiliser la magie. Merlin est en quête d’autres personnes capables d’utiliser la magie depuis de nombreuses années déjà quand un point indiquant un nouvel utilisateur apparaît sur sa carte. Cette apparition soudaine va pousser Merlin à rechercher activement cette personne afin de la former au plus vite car un autre évènement étrange s’est produit : il a perdu son immortalité ! Comme si cela ne suffisait pas, Merlin apprendra également qu’un sorcier extrêmement dangereux à réussi à s’échapper de sa prison. Ces différents événements sont-ils liés ? Merlin parviendra-t-il à mener à bien l’instruction du nouveau magicien ? Quels embûches se mettront en travers de son chemin au cours de ses différentes quêtes ? Pourquoi Merlin était-il le dernier Enchanteur doté de magie ?

Ce roman est une petite pépite ! On y retrouve tous les éléments que j’associe a un bon roman Fantasy. On a une quête, du mystère, de la magie, des créatures et beaucoup d’action. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur laisse planer autant de mystères dans son histoire, notamment sur les évènements qui ont causés la perte de la magie chez les Enchanteurs, Magiciens et Mages. Cela a vraiment permit de capter mon attention jusqu’au bout et j’ai passé un excellent moment avec Merlin et ses compagnons d’aventure. Compagnons d’aventure qui ressemblent d’ailleurs de plus en plus à une petite famille autour de Merlin. J’ai aussi trouvé la plume très immersive, l’auteur nous entraîne dans ses écrits sans nous relâcher jusqu’à la fin de l’histoire. Je n’étais d’ailleurs pas encore prête à sortir de l’histoire, surtout pas au vu des derniers évènements 🥲 J’attends donc la suite avec beaucoup d’impatience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2023-02-22T11:19:41+01:00
Enchantements, Tome 1

Ainsi, L’initié est un premier tome introductif dans sa manière de présenter son univers, le système de magie complexe nécessitant d’être longuement expliqué afin d’en saisir tout le potentiel ; mais en ce qui concerne l’intrigue elle-même, pas le temps de lambiner. Les enjeux sont posés de manière claire et bien que certaines choses sont résolues au fil des pérégrinations de Merlin et de ses compagnons, Anthony Blanchet prend grand soin de rebattre les cartes à la fin du roman. Impossible de savoir ce qu’il nous réserve pour la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2023-03-07T19:58:49+01:00
Enchantements, Tome 1

Une entrée en matière dans la saga des enchantements qui m’a bien plu, lu d’une traite.

Ici nous suivons Merlin, enchanteur devenu mortel, dans un monde dépourvu de magie depuis 40 ans (mais pourquoi ?? Comment?) qui cherche un potentiel successeur pour en commencer la formation.

Et c’est ainsi que Merlin va rencontrer Arthur, et que l’aventure commence avec son initiation : découverte des enchantements mais aussi secrets, tentation du mal et de la magie plus sombre au programme.

J’ai trouvé cette référence aux légendes du roi Arthur vraiment sympa au passage, et très facile d’accès, avec des personnages pas vraiment complexes, dans ce récit introductif à l’univers de la saga.

Et puis, au delà de cette partie formation, qui nous permet également d’en apprendre plus nous aussi sur l’univers, le dangereux Torhold s’est échappé et compte bien s’en prendre à quiconque se dresserait au travers de son chemin (pour le bien de la planète bien sur!)

J’ai apprécié que ce premier tome termine une aventure tout en amenant la suivante, pas de gros cliffangher (je déteste ça) mais plutôt une soif d’en savoir plus et de continuer l’aventure en sachant de quoi il va être question.

Ce roman nous parle de magie, mais également d’idéaux, de regrets, de culpabilité, d’espoir, de doutes autour de ses combats contre le mal (ou le bien, tout dépend du point de vue, Torhold ne serait pas de cet avis 🤣).

J’ai adoré avoir une rune de dessinée à chaque chapitre, et d’en connaître la signification dans le lexique à la fin, ça nous donne des noms de chapitres vraiment liés à l’univers.

En bref : Suivre Merlin et Arthur dans leur première aventure s’est avéré fluide et plein de questions pour la suite qui devrait receler de plein d’action et révélations encore sur ce monde magique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brocy 2023-04-16T18:34:31+02:00
Enchantements, Tome 1

https://www.instagram.com/p/CrENDGzqtpI/?hl=fr

J’avoue avoir mis du temps à mettre des mots sur mon ressenti… car, pour ma part, il s’agit d’un réel coup de cœur ! C’est une réelle pépite !

J’ai vraiment tout aimé dans ce livre : l’univers, les personnages, la couverture, les interactions entre les personnages, les lieux (merci pour le joli petit clin d’œil à la Belgique :-) !), le mélange de magie ancestrale avec une touche de modernité.

Niveau action, ça commence très vite et ça s’enchaîne. On ne s’ennuie pas un seul instant !

Concernant l’univers, pas besoin de vous répéter à quel point j’aime la magie et les sorciers. J’ai été gâtée avec « Enchantements ». L’auteur a mis en place un système de magie relativement complexe, mais tout à fait abordable, parce qu’il nous explique vraiment son fonctionnement, sans que les détails alourdissent le récit. Il y a même un lexique avec les runes à la fin du livre.

J’ai tout simplement adoré le personnage principal (masculin ! ça nous change des héroïnes féminines), qui n’est autre que Merlin lui-même, qui évolue dans notre monde actuel. J’avoue avoir moins accroché au début avec Arthur, mais c’est uniquement à cause de son caractère…

La plume d’Anthony Blanchet est vraiment sympathique et très agréable à lire, à en devenir addictive. L’écrivain a réussi à me faire passer par plusieurs palettes d’émotions et je crois qu’il s’en souvient … (oups, désolée 😅 de t’avoir bombardé de messages). Et cette fin, on parle ? Elle est juste incroyable !

Vivement la suite, qui sortira, je l’espère, très très très vite ! Comment est-ce possible de nous laisser sur notre faim comme ça ?

Bref, si vous appréciez tout ce qui tourne autour de l’univers de la magie et de la Légende du Roi Arthur, alors, ce livre est fait pour vous ! Filez le découvrir !

Je remercie l’auteur, Anthony Blanchet, ainsi que Ophélie de la maison d’édition Inceptio, pour cette merveilleuse découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-04-22T15:44:50+02:00
Enchantements, Tome 1

Lorsque j’ai découvert ce roman, j’avais un peu peur qu’on tombe simplement dans une réécriture plus actuelle de la légende de Merlin, j’avoue, ce qui peut être sympa, mais un peu déjà vu. En quelques pages, le roman a pulvérisé mes inquiétudes et montré avec brio toute l’ingéniosité de son univers.

Nous nous trouvons donc bel et bien au XXIe siècle. L’intrigue va nous faire voyage dans plusieurs pays et lieux, ce qui nous permet à la fois d’ancrer le récit dans notre monde, mais aussi dans celui des Enchanteurs, une espèce de monde dans le monde, une bulle à part qui coexiste avec notre temps, mais qui reste férocement cachée des yeux des humains afin que la mission des Enchanteurs ne soit pas découverte. La crédibilité de ce monde caché est accru par de nombreuses références historiques, légèrement modifiées pour faire croire au lecteur que les Enchanteurs ont été un élément essentiel de leur réalisation. Il y en a d’ailleurs un qu’on vit de manière très directe sur la fin du récit et qui est extrêmement judicieusement placé, très très beau coup d’éclat.

Nous suivons donc Merlin, qui bien que son nom soit connoté, ne nous vient pas du Moyen Âge, mais de bien plus tard, sans que ça ne soit vraiment nommé. Merlin est tout de suite très sympathique. C’est un homme sage et posé, qui aime la nature et la contemplation, et qui paraît de suite rongé par le poids des années et d’une mission dans laquelle il est coincé : trouver un moyen de redonner la magie aux Enchanteurs, cette classe de magiciens qui assure l’équilibre du monde, privé depuis quarante ans de leur principal moyen d’action à la suite d’événements que l’on découvre au fil de l’intrigue. Mélancolique et un brin rêveur, il donne immédiatement envie de le suivre à l’aventure.

Pour autant, on comprend bien vite à mesure que l’histoire progresse que Merlin n’est pas tout blanc comme on pourrait le penser au premier abord, sans doute parce qu’on fait le lien avec le Merlin des légendes arthuriennes. On lui découvre une histoire mouvementée, des fautes commises difficilement pardonnables et surtout, sous le calme et la sagesse, un contrôle de sa magie qui peut devenir effrayant, voire tuer. Plus on avance dans l’histoire et plus ce côté du personnage se révèle, jusqu’à ce que son côté sombre et son côté pacifique s’équilibrent parfaitement, parce qu’au fond, n’est-ce pas ça l’essence même de l’histoire ?

Cette recherche de l’équilibre passe par deux aspects. D’abord, la recherche d’équilibre de Merlin qui, devenu mortel, doit s’assurer de trouver un Initié avant de mourir. Cet initié, ironiquement, s’appelle Arthur. Contrairement à la figure héroïque que l’on connait tous, Arthur est un charmeur et un peu un charlatan, convaincu que Merlin est un illuminé, et qu’il va être très difficile à convaincre. Pourtant, au prix de longs efforts et de scènes touchantes et plutôt drôles, les deux hommes finissent par faire alliance. Là où Merlin part de tout blanc pour devenir gris, Arthur lui part des côtés sombres de l’être humain et finit, lui aussi, par atteindre une zone grise de son personnage, du moins à la fin de ce premier tome. Ainsi, Merlin et Arthur forment un équilibre parfait, deux personnages parfaitement opposés, mais qui, à mesure que l’on progresse, ne vont faire qu’un, avant de se dépasser l’un et l’autre. Pour le meilleur ou le pire ? Je crains fort que l’on va devoir attendre la suite de l’histoire pour le savoir !

Le deuxième point d’équilibre de l’histoire concerne le monde en lui-même, et bien sûr, la recherche d’un remède à cette magie disparue alors que des forces obscures prennent petit à petit la place de cette paisible nature que Merlin avait gardé jusque-là, sous la figure de Torhold. Ici, l’intrigue est un peu plus classique et nous montre les dérives de l’égoïsme, qu’il soit humain ou mage, et les conséquences que cela peut avoir sur un monde sain, qui se fait corrompre à petit feu. Ce qui est intéressant, c’est que Torhold n’est pas le seul corrompu. La caste des Enchanteurs, qu’on pourrait croire elle-aussi équilibrée, est pleine de rancœur depuis la disparition de la magie. Ainsi, le titre du roman porte bien son nom, « Enchantements » étant le point d’équilibre de l’histoire, afin d’éviter un désenchantement du monde et de sa magie à cause de la corruption du mal.

J’ai beaucoup aimé les personnages de l’histoire, qui apparaissent d’abord comme lisses et manichéens, mais se révèlent petit à petit complexes et remplis de défauts, ce qui empêche de les classer dans une catégorie. Tous les personnages du récit, mis à part Torhold, qui représente le monde à son plus bas (et encore), principaux et secondaires, représentent un certain niveau de gris. Ils sont imparfaits, tout comme le monde est imparfait, et c’est ce qui rend ce texte si prenant et unique.

Le tout est accompagné d’un style très mature, qui convient aussi bien aux jeunes adultes qu’à ceux qui recherchent une lecture plus adulte, grâce aux différents niveaux de lecture qu’offre l’histoire. C’est aussi un personnage écrit du point de vue d’un personnage âgé, et c’est assez rare pour être souligné !

Pour ma part, je suis tombée très vite sous le charme de l’histoire et de sa complexité. J’ai très hâte de voir ce que le tome 2 va nous réserver, et je serais absolument a rendez-vous pour le découvrir. C’est un énorme coup de cœur, et je le recommande énormément !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2023/04/22/inceptio-enchantements-volume-1-anthony-blanchet/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:02:56+02:00
Enchantements, Tome 1

Ok, on arrête tout ! Ce premier tome annonce clairement une saga de fou ! J'ai franchement adoré ! L'histoire est un peu longue à se mettre place, la première partie permet surtout de poser les bases de cet univers enchanteur. C'est un premier opus très introductif, mais pourtant très intéressant et prenant !

Dès le début on ressent de fortes influences aux légendes arthuriennes. Nous faisons connaissance avec des personnages tels que Merlin, Arthur ou encore Perceval. Cependant, l'histoire est très différente des légendes qu'on connaît, l'auteur s'est approprié quelques éléments pour en faire quelque chose d'inventif et innovant.

Généralement, on suit l'histoire du point de vue de l'apprenti, ce qui n'est pas le cas ici. Nous la suivons du point de vue de merlin, le maître et ça m'a beaucoup plu ! Ce dernier est d'ailleurs le personnage le plus détaillé, j'ai aimé son petit côté aigri mais drôle malgré lui. L'opposé de perceval qui est un vrai rayon de soleil. En revanche, j'ai un peu de mal à cerner Arthur. J'espère en tout cas en apprendre plus sur les autres protagonistes par la suite !

La seconde partie du roman se veut plus dynamique, les rebondissements ne manquent pas ! J'ai énormément aimé les mystères et la magie runique inhérents à cet univers. Un premier volet qui m'a totalement envoûté ! Je suis très curieuse de découvrir la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2023-07-22T15:14:26+02:00
Enchantements, Tome 1

Un livre sympathique, à défaut d'être transcendant, une énième relecture du mythe de Merlin. Une histoire qui tient la route, des personnages attachants, une écriture agréable, peut-être un peu trop bavarde par moment...

Afficher en entier

Dédicaces de Anthony Blanchet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Aparis : 1 livre

edilivre.com : 1 livre

Inceptio Editions : 1 livre