Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 085
Membres
1 045 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Robert Maturin

Auteur

51 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Charles Robert Maturin (25 septembre 1782 à Dublin - 30 octobre 1824 à Dublin) est un auteur de romans gothiques. Il publia Fatale Vengeance en 1807 et fut le créateur d'une œuvre reconnue comme une des plus représentatrices du style : Melmoth, the Wanderer (Melmoth, l'homme errant), en 1820.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Robert Maturin

Sortie France/Français : 2011-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par brausten 2011-03-01T01:27:13+01:00
Romans terrifiants

ces romans qui effrayaient a cette époque toute une génération de jeunes filles en fleur , aujourd'hui ne font plus peur a personne, mais restent tout de même de bonnes histoires fantastiques et le style d'écriture est riche et en couleurs. je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par philippe67 2012-02-05T12:30:17+01:00
Melmoth

Ce livre a plusieurs niveaux de lecture : roman gothique, critique sociale, critique religieuse, reflexion sur le bien et le mal, l'amour.

J'ai adoré!

Le style est peut être démodé mais très beau (pour moi), j'ai dévoré ce livre et je vous le recommande sans réserve... quoi que à bien y refléchir on ne sort pas vraiment de cette lecture sans être un peut ébranlé eh eh eh!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2015-04-29T15:13:39+02:00
Melmoth

Six cents pages d'une lutte du Bien contre le Mal. Le Mal est représenté par un être démoniaque qui se trouve toujours à côté du faible, du pêcheur pour le tenter et le prendre dans ses filets. "Il est originaire de l'Irlande, répondit-on, pays peu connu, et où, pour divers motifs, ses habitants ne restent qu'avec répugnance. Il s'appelle Melmoth." (page 391). Le plus beau récit fut celui de l'espagnol. Spoiler(cliquez pour révéler)Alonzo Monçada né d'une des plus hautes familles d'Espagne fut contraint par sa famille et surtout par le Directeur de conscience de sa mère à devenir moine. S'ensuit une belle description de la vie moniale à l'époque de l'Inquisition... A glacer le sang.

Les autres histoires sont aussi belles et celle de Guzman et sa famille m'a beaucoup touchée. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils sont venus d'Allemagne avec l'espérance de toucher l'héritage du père mourant et à nouveau, cet espoir a été balayé par la prise en main des biens par le clergé. Une famille désespérée et aux abois - prête à succomber à la tentation démoniaque de l'homme errant. C'est long mais c'est très prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2017-02-03T21:53:36+01:00
Romans terrifiants

Je n'aime pas du tout l'illustration de couverture qui donne une mauvaise image de ce recueil d'histoires gothiques toutes différentes. Les éditeurs auraient pu faire des efforts ! Là, ils trahissent les auteurs. Heureusement, les histoires sont là pour relever le niveau. L'avantage du recueil, c'est qu'on les retrouve ensemble. Elles ne sont pas toujours rééditées. Cela vaut la peine de les lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2017-02-03T22:01:46+01:00
Melmoth

J'ai bien aimé ce roman où le mal est omniprésent, traverse les siècles et est toujours aussi efficace. John Melmoth l'Irlandais reste un mystère. Franchement, je n'ai pas tout compris dans cette histoire de "Juif Errant". C'est un peu compliqué parfois, mais tout cela n'empêche pas d'apprécier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2019-05-02T14:38:44+02:00
Romans terrifiants

Lu seulement "Le Château d'Otrante'. C'est un petit drame Shakespearien avec de nombreuses scènes théâtrales. Les événements surnaturels semblent très désuets. Mais cette œuvre est celle qui a inspiré de nombreux auteurs de littérature gothique, autant en Angleterre qu'en France. Donc laissons-lui ce privilège et acceptons-la telle quelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nuit-enneigee 2022-04-07T23:12:23+02:00
Melmoth

La première partie est magistrale. C'est surtout elle que je vois influencé le fantastique et représenter le gothique. La veille demeure irlandaise, des comportements étranges, la superstition omniprésente, le climat qui s'en mêle sont autant d'éléments qui tissent une ambiance sinistre et intrigante sublimée par un style très littéraire.

Malheureusement, les récits enchâssés m'ont laissé une sensation de collage artificiel pour combler un récit inachevé. Le personnage qui justifie le récit de l'étranger y est d'abord absent et pour longtemps le reste presque. Le récit prend le ton d'un drame pesant.

Si le personnage central réapparaît ensuite au premier plan, il n'y a plus aucun lien avec la trame de départ et l'aspect "doute" du fantastique est trop balayé, sans compter que la représentation fantasmagorique de la fille "sauvage" et des contrées alentours ont mal vieillis et prêtent à sourire.

Finalement, on en revient que bien trop tard à l'espace-temps du début de l'histoire, après de terribles longueurs, et pour trop peu choses en guise de fin.

Avis mitigé donc.

Afficher en entier

Dédicaces de Charles Robert Maturin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 2 livres

Phébus : 1 livre

Libretto : 1 livre

Walrus : 1 livre

RBA : 1 livre