Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 169
Membres
1 045 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Pratx

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Pratx

Sortie France/Français : 2014-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lildrille 2021-01-06T18:26:28+01:00
Le scénar

Entre roman de vie, scénario de film engagé et essai philosophique sur le genre humain, Le scénar étonne par la variété de ses genres, le rythme de ses différents passages et surtout par la profondeur de ses réflexions. Le point de vue du narrateur perturbe également. Personnage central de l’histoire, il ne fait pas que nous décrire ce qu’il perçoit. Loin de là.

Il s’invite à l’intrigue et s’adresse régulièrement aux lecteurs, brisant le fameux mur qui nous sépare habituellement. Ici, l’auteur s’amuse, tout en mettant en lumière l’importance de tous ces rôles qui parsèment les récits ou les scénarios, de tous ces ingrédients qui aident une histoire à prendre forme et à devenir réalité. Du moins, dans nos imaginaires bouillonnants.

Un mixte entre deux genres

Le titre de l’œuvre le laissait sans doute deviner : Le scénar s’avère un savoureux mélange entre roman d’aventure, scénario de film engagé et narration atypique. Dans ce texte, les chapitres se mélangent et s’enchaînent ; les uns seront mis en page comme un véritable scénario, les autres resteront présentés comme les romans le prévoient. Cette alternance amène du suspens et donne vie à la lecture faite par l’une des protagonistes, qui se plonge dans un scénario trouvé par hasard par deux de ses camarades.

Il est intéressant de constater que les deux styles diffèrent par leur manière de décrire une scène (un scénario ne détaille pas les pensées des personnages par exemple, et se concentre sur les dialogues et l’essentiel), mais se ressemblent quand il s’agit d’offrir du rêve et de la réflexion. L’art créatif reste en fait le même, bien que la forme change.

Une mise en abîme bien orchestrée, pour un texte qui se lit à cent à l’heure, qui se vit et qui se décortique avec minutie. Rien n’est laissé au hasard ; la construction des phrases, le choix des mots, le rythme, tout a été choisi avec précision.

Un ton vivifiant

Le narrateur nous porte par sa voix tantôt sardonique, tantôt moqueuse, parfois ironique ou sarcastique, ou encore passionnée. Par ces tons différents, il nous intrigue et nous embarque avec lui dans une aventure peu commune. De l’humour se glisse dans tous les chapitres ; l’auteur ne se prend pas au sérieux et sert avant tout son histoire.

Le lecteur est captivé par cette voix spéciale, qui peut être amenée à lui parler, à lui donner des détails inutiles, à ralentir volontairement le récit par des absurdités, ou à l’accélérer pour ne plus ennuyer. Le scénar fait partie de ces œuvres à part, qu’un public habitué à des récits logiques pourrait ne pas apprécier. Il faut se laisser porter, s’évader et ne finalement retenir que ce qui nous intéresse vraiment. Certains y verront une histoire un peu folle, d’autres une ode à la liberté ou un hommage à ceux dont le métier, ou la passion, est de créer.

Des créations vivantes

Même des personnages imaginaires peuvent impacter notre vie. D’ailleurs, c’est bien cela que ressentent de nombreux lecteurs attachés à leurs héros fétiches ; ils pleurent avec lui quand de terribles injustices le poussent dans ses retranchements, ou exultent de joie quand tout leur sourit.

Le scénar met cela en avant, via l’une des héroïnes, si l’on peut ainsi dire, de ce texte. L’imaginaire prend littéralement réalité ! La jeune fille s’attache aux personnages qu’elle rencontre dans le scénario, comme s’ils étaient véritablement en vie. Le talent des écrivains réside en cela : rendre palpable, réel, ce que leur plume met en scène.

Une histoire un peu folle

L’histoire du scénario, comme celle du reste du roman, constitue des intrigues alambiquées, un peu folles, et même engagées, souvent politiques et philosophiques. On ne comprend pas forcément tout précisément, comme les héros du roman qui lisent le scénario en même temps que nous, et qui le dissèquent de leur côté. Certaines références leur sont inconnues, tout comme à nous. Heureusement, leur curiosité va les pousser à se renseigner et éclaircir ainsi notre lanterne.

L’histoire du scénario n’enchante pas spécialement, et perturbe même via certains côtés. Cependant, les messages qu’elle renvoie importent et intriguent. La musique s’invite aussi dans la partie, et trouve du sens.

Le scénar est avant tout une création dingue d’un auteur qui aime créer et mettre son imagination au service du rêve, une activité dont nous avons tous bien besoin en ces temps troubles.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=53087

J'ai mis la note de : 15/20]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-07-15T19:08:38+02:00
Le scénar

Léo et Théo, deux jumeaux étudiants, ont trouvé une clé USB oubliée sur un ordinateur de la salle informatique de leur faculté. Celle-ci contient le manuscrit d’un scénario qu’ils s’empressent d’imprimer et de présenter à leur amie Lola, réalisatrice en herbe elle-même. Tous trois se retrouvent dans un parc public où Lola en commence une lecture à haute voix. Le titre du texte « Scénar » les intrigue tout comme le dernier mot, « Cali ». S’agit-il du nom de l’auteur ? De sa ville de résidence ou de celle où il a écrit ce script ? Est-ce Cali en Colombie ? Ou l’abréviation de Californie ? Quant au titre du projet de film « Velorex », il renvoie au nom d’un bizarre tricycle à moteur plus que rudimentaire fabriqué en Tchécoslovaquie dans les années 50 et 60 avec un habitacle rustique, mais décapotable et un petit moteur de deux roues. Cette lecture va se poursuivre en divers lieux dont la salle informatique du départ non sans moult commentaires des jumeaux et de quelques autres usagers des lieux…

On ne peut pas vraiment parler de « roman » au sens classique du terme à propos de l’ouvrage de Philippe Pratx, mais plutôt d’une narration un peu narcissique, l’auteur se plaçant finalement comme personnage principal nous gratifiant de nombre de commentaires sur un peu tout et n’importe quoi, et de digressions diverses et variées qui ralentissent le rythme d’une histoire qui n’en est pas vraiment une. Il s’agirait plutôt de la mise en abyme du scénario d’un film style road-movie à travers l’Europe. Dommage qu’il ne s’y passe pas grand-chose en dehors de la promenade estivale de deux amoureux, Alena et Olivier, qui roulent dans leur antiquité encore plus laide qu’une Trabant, campent, pique-niquent, visitent quelques villes dont Venise. De simples touristes dont la seule originalité reste leur véhicule. Faiblesse de l’intrigue, manque de consistance des personnages, style décousu, explicatif et complaisant. Certains pourront vite sentir l’ennui monter. Pourtant, quelques développements sur le communisme, idéal rêvé mais jamais atteint, sur la condition humaine, ou sur le rôle du narrateur peuvent parfois raviver l’intérêt. Dommage que l’auteur se soit en plus lancé dans un essai aussi raté qu'inutile d’écriture inclusive et n’ait développé ni sur la révolte des gilets jaunes ni sur la crise sanitaire, toutes deux à peine évoquées sur la fin. On se demande d’ailleurs pourquoi celle-ci est si dramatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-01-20T00:13:30+01:00
Le scénar

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le Scénar – Philippe Pratx

Polar, road movie, roman d’horreur, film politique, comédie dramatique, avec une touche de fantastique (ou fiction fantastique) et d’amour… mais est-ce vraiment réel? Est-ce que la lecture que vous allez entamer est un roman ou un film? Un scénario ou canevas? À vous de le découvrir et vous comprendrez rapidement de quoi je parle…

(Pour vous mettre un rien en contexte : Un scénario tombe entre les mains des personnages du roman et ils vont, pendant toute notre lecture, décortiquer et analyser son contenu.)

Théo et Léo sont jumeaux, très gentils, et arrivent très survoltés au parc, excités par leur bonne nouvelle. Ils ont quelque chose pour Lola, leur amie passionnée de cinéma. C’est au poste 9 qu’ils L’ont trouvé… ou le 6 (s’il n’a pas été retourné par quelqu’un… Voyez comment la réalité peut vous jouer des tours). L’un des jumeaux est tombé sur un document à la salle informatique, un jour. Ils ont l’habitude de trouver toutes sortes de choses dans cette salle; photos, messages, documents. Mais en fait, sur cette clé USB qu’il a trouvée, et sachant combien Lola aimait le cinéma, notre jumeau n’a pu s’empêcher de faire une copie (une impression) en voyant le nom du dossier « scenar ».

Alors, tous les trois nous entraînent dans la lecture du scénario qu’ils ont trouvé. Théo et Léo l’ont déjà lu et ne cesseront de nous interrompre pendant cette analyse. Ils ont beaucoup de questions et peu de réponses. Ils veulent savoir : qui a écrit cette histoire? Un texte qui semble avoir beaucoup d’empathie, qui est très tendre, avec un titre poignant : « Velorex ».

Ils feront donc la connaissance de plusieurs personnages, dont Alena qui est également passionnée de cinéma, Olivier son amoureux, Erzsébet, Jaroslav, le flic de Venise, etc… Alena et Olivier sont des « jeunes que le passé attire » (J’ai bien aimé cette expression.) et partent à l’aventure dans un Velorex (faites comme Théo, Léo, Lola ou… moi : j’ai moi aussi fait la recherche afin de me faire ma propre idée).

« -Est-ce que la logique ne voudrait pas qu’on constate d’abord, comme tu l’as fait, que la vie, la réalité, est absurde ? Qu’elle est absurde dans ses coïncidences comme dans leur absence ? »

Mais Lola s’interroge : pourquoi les deux garçons lui ont apporté ce scénar? Pour lui faire plaisir, afin qu’elle trouve des producteurs et qu’ils fassent le film de l’année? Mais sans la personne qui a réellement écrit ce scénario, Lola a besoin de réfléchir à tout cela… Il y a trop de coïncidences, d’informations manquantes dans le scénario versus la vie réelle. Certes, les jumeaux ont fait beaucoup de recherches, ont essayé de trouver le propriétaire de la clé USB, mais il manque un élément qui « chiffonne » Lola. Toutefois, elle se passionne de plus en plus, embarque davantage à chaque lecture dans l’histoire, dans son contexte et se fait ses propres scénarios avec le texte… Ils en viennent à avoir chacun leur version de l’histoire…

« C’est peut-être aussi jouer avec les degrés de l’existence. Ce qui existe. Ce qui n’existe pas. Sentir que cette binarité : exister / ne pas exister, est irrecevable. »

Alors, est-ce que j’ai aimé ma lecture? Je pourrais vous dire que je suis déroutée et surprise. Philippe Pratx a, je crois, l’habitude de charmer ses lecteurs, de distraire et d’envoûter, s’adressant plusieurs fois à nous (nous déroutant encore plus). Il y avait plusieurs, beaucoup, de références que je ne connaissais pas, où j’ai dû faire plusieurs recherches. Parce que je suis québécoise… ou parce que je ne suis pas étudiante en cinoche?! (hihi) Aucune idée. Toutefois, j’ai été envoûtée par son histoire, littéralement propulsée dans son road trip. L’auteur a une écriture intéressante, intrusive et déroutante. Totalement envoûtante.

Moi aussi, comme nos trois personnages, j’ai fait quelques recherches pendant ma lecture… je le fais beaucoup pendant mes lectures afin de m’intégrer totalement à l’histoire… celle-ci n’y passerait pas outre: Velorex… Le nom des personnages. Même la chanson « Alicia’s Blues » dont on ne trouve que la chanson de Benny Goodman (pas de V.P.?)

Beaucoup d’interrogations sans réponses dans cette histoire. Beaucoup de contradictions, d’illusion au réaliste tout en étant du fantastique. Deux histoires en une… je pourrais même dire TROIS si on intègre les passages où l’auteur insère ces commentaires au fil de son écriture. ET une lecture qui devient rapidement publique… OUF! Dure à suivre? C’est normal! Il faut lire l’histoire pour comprendre et vous ne comprendrez pas tout!

Avec une touche de mystère, de suspense et BIEN D’AUTRES synonymes… Philippe Pratx nous entraîne dans son univers, dans son histoire, dans son scénar, avec sa plume addictive, éloquente, émouvante et SURPRENANTE. À lire… avec précaution! Une lecture dont le « livre n'est pas très sérieux », mais dont vous serez vite épris.

Merci pour ce service presse entraînant!

#Scénar #histoire #scénario #cinéma #secrets #mystère #manucrit #chat #réalité #fiction #roadmovie #fantastique #politique #philosophique #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Résumé :

Le Scénar, c’est l’histoire – mais est-ce bien une histoire? – de quelques personnages qui ont découvert le texte anonyme d’un scénario de cinéma. Quand on découvre un trésor, quand on découvre un secret… cela peut changer une vie. Mais quand on découvre le manuscrit d’un «scénar», que peut-il se passer ? Emo, le jeune chat, peut-être un peu étrange sur les bords, serait-il le mieux placé pour le savoir? «… un chaton minuscule et craintif devant un monde qui se dérobe comme dans un roman de Stephen King, shooté à l’Apocalypse. Que nul n’entre ici s’il n’est cinéphile, pour paraphraser la célèbre Académie», selon les mots du préfacier Jean-Max-Méjean. Roman allégorique qui explore la relation que nous avons avec la réalité et la fiction, Le Scénar est aussi une déclaration d’amour au road movie… un road movie nourri d’inspirations fantastiques, politiques, philosophiques…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-01-20T09:50:18+01:00
Karmina Vltima

Je voulais remercier Philippe Pratx pour sa confiance. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de compte onirique. Et, l'auteur a su me sortir de ma zone de confort et je l'en remercie. J'ai été subjugué par la beauté du texte. Je me suis laissé emporter par cette lecture poétique et m'y suis perdue. Je me suis laissé submergé avec plaisir par cette poésie apaisante, enivrante, envoûtante...

J’ai passé un superbe moment de lecture, mais bien étrangement, je garde un souvenir assez flou de l'histoire en elle même. Cette expérience m'a déconcerté

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-02-08T08:12:15+01:00
Karmina Vltima

Véritable ode à la poésie ... un voyage au gré des mots ... Il y a notamment une poésie qui m'a bcp touchée. Je l'ai recopiée car je sais qu'un jour (inévitablement) je la ressortirai ! Quand je pense à ce jour, je ne peux m'empêcher d'avoir le coeur gros et je pleure déjà ... Mais cette poésie est trop belle et me parle tellement qu'on dirait qu'elle a été écrite pour moi ! Je tiens à remercier l'auteur Philippe Pratx d'avoir pensé à moi pour l'envoi de son livre ... Une évasion dans un moment d'évasion !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2023-02-11T15:13:02+01:00
Karmina Vltima

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, mi-texte et mi-poèmes.

C'est le voyage chimérique, un peu fantasmagorique du dernier Mangbetu (population d'Afrique Centrale vivant au nord-est de la République Démocratique du Congo, qui appréciait la chair humaine).

Malgré la présence de poésie le style d'écriture est facile d'accès, même aux non érudits.

Les illustrations de Odona Bernard me font penser à de la toile de Jouy, je les ai trouvées très belles, elles vont bien avec le texte.

C'est une très belle découverte que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2023-03-24T10:26:08+01:00
Le scénar

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur comme si on lisait un scripte de film.

Dès le départ on se retrouve plonger dans le monde du cinéma.

On y retrouve Théo et Léo qui vont tomber une mystérieuse clé USB où ils trouvent un scenar et ils décident de l'imprimer. 

On y retrouve Lola une réalisatrice toute jeune, les jumeaux Théo et Léo et le chaton Emo. 

Un road movie en Vélorex va alors commencer.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai adoré le concept du scenar comme si on lisait un script et qu'on tournait une scène de film, l'auteur m'a conquis avec ce livre, une plume addictive, une écriture fluide, des personnages attachants, une histoire prenante, captivante avec du suspens.

Si vous aimez les romans allégoriques explorant la réalité et la fiction, les road movies je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-06-26T13:55:50+02:00
Ὅλοι

Ce recueil de huit nouvelles est pour le moins atypique, tant par son contenu que par sa couverture. Couverture d'ailleurs dont il faut s'y prendre à deux fois pour tout distinguer, tellement elle recèle d'éléments. On ne dirait pas comme ça à première vue, figurez-vous d'ailleurs que je n'avais pas vu le serpent tout de suite, alors qu'il est au premier plan. Mais cette couverture est à l'image de son contenu, atypique donc et quelque peu étrange. Pourtant, j'ai pressenti immédiatement que la plume de Philippe Pratx me plairait beaucoup. Et je ne m'étais pas trompée : il manie les mots à merveille !

Je m'étais également préparée à une lecture exigeante, l'expression "Récits rousséliens holorimés" ne mettant pas vraiment en confiance. Elle l'est en fait bien moins que ce que j'avais imaginé. Ces huit textes furent un régal, autant que les holorimes insérées ici et là. Je ne savais d'ailleurs pas ce qu'était qu'une holorime avant d'ouvrir ce recueil, mais comme on dit chez moi : je me coucherai moins bête ce soir ! Sachez, pour ceux et celles qui, comme moi, découvrent ce terme, que des vers holorimes sont en fait des vers qui riment d'un bout à l'autre.

Exemple même de l'auteur :

« Ah ! Laurel, calamistré, s’est mis à m’user ! »

Alors ell’ cala, mi-« stressée », mi-amusée

Mais ce n'est pas tout, il faut bien évidemment que ça ait un sens et surtout que ça colle à l'histoire. Philippe Pratx y arrive, à la perfection.

Mais en dehors de cette plume travaillée derrière laquelle on devine une main (et une tête) cultivée, il me faut également parler des huit nouvelles en elles-mêmes. Truffées de références en tout genre, elles nous emmènent toutes ou presque vers des destinations différentes à des époques différentes. Certaines penchent davantage vers l'étrange et le paranormal alors que d'autres se rapprochent plus de la satire ou de l'ironie, parfois c'est un mélange de tout ça. Il peut être question de spiritisme ou de mort-vivant par exemple mais toujours plantés dans des domaines réalistes ou d'actualité, politique ou sociétal, religieux ou artistique. L'auteur aborde également dans chacune de ses nouvelles des sujets plus terre à terre, comme l'amour, la mort, l'adolescence ou encore les racines culturelles par exemple.

Mélange entre l'étrange et la réalité, il n'y a pas d'autres mots que "atypique" pour qualifier ce recueil. Ajoutez à cela des jeux de mots (en plus des holorimes), une pincée d'humour et d'ironie, quelques personnages qui ont réellement existé (comme Stan Laurel ou Jean-Martin Charcot), des messages cachés (ou pas) et quelques opinions bien senties sur notre gouvernement actuel (notamment sur la gestion de la crise sanitaire par le "Monarque" de la République), on ne peut que passer un bon moment.

Avec ce recueil qui demande un minimum de concentration pour pouvoir déceler et apprécier toutes les subtilités, je me suis fort éloignée de mes lectures habituelles, ce qui ne m'a pas empêchée d'en apprécier toutes les saveurs. Je remercie Philippe Pratx pour l'envoi de son manuscrit et pour m'avoir permis cette découverte hors du commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-01T02:25:13+02:00
Ὅλοι

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook, pour diverses autres chroniques: @LaPassionDesLivres

Ὅλοι - Holoï, récits rousséliens holorimés – Philippe Pratx

Vous découvrirez ici huit récits, huit nouvelles parfois surnaturelles et à d’autres moments pleins de suspense. Ὅλοι veut dire « tout entier », tout en rimes et ce fût tout un défi pour notre auteur, qu’il a relevé avec brio.

** Dans le premier récit, nous faisons la rencontre de Danilo, alias « Beau Lérot », mort il y a déjà une semaine. Un mystère plane sur sa mort, mais le suspense est surtout tout autour de la fameuse nuit où tout a basculé. C’est, lors de cette notoire et obscure nuit, où une silhouette encapuchonnée profana une tombe et invoqua le cadavre de notre homme dans son costume Armani. Tout au long de notre nouvelle, nous en apprenons davantage sur la vie de « Beau Lérot » et sa voix dérangeante, son visage difforme. Nous en savons plus également en passant par l’histoire de sa mamma, de sa grand-mère ainsi que par sa rencontre avec la belle et contrôle Marie.

« Elle ne se montra pas froide. Enjouée, rieuse même, plus belle que jamais, mettant de côté sans aucune hypocrisie son orgueil habituel qui la faisait passer pour arrogante, elle se comporta avec un tact et une gentillesse irréprochables, en camarade parfaite. En amie. »

** Une deuxième histoire nous entraîne dans les Années Folles où nous apercevrons Arthur, acteur de cinéma (le mort) et Dora (la rigolote). Et comme dans un film (un instant au ralenti) se rencontreront en tombant l’un sur l’autre. LA rencontre, où d’un regard, on tombe amoureux… En tout cas, pour l’un des deux. Mais pendant que notre Arthur essaie de conquérir le cœur de sa dame, il y a une ombre qui les suit… Est-ce Betty, l’accompagnatrice de Dora? À vous de le découvrir.

« Elle ne peut que constater la confusion sur la figure de cet homme, ni beau, ni laid, qui semble perturbé, largement plus que de raison, par cet épisode insignifiant. Et puis surtout le regard d’Arthur Jefferson. Le regard d’un mort d’amour. »

** Dans le troisième récit, nous apprenons la mort d’un certain professeur Charcot, très différent des autres, et nous avons un narrateur qui s’exprime à la première personne, un narrateur féminin. Elle nous parle de la maladie de sa sœur, de certains souvenirs qu’elle avait avec cette dernière ainsi que divers moments de leur enfance. Mais c’est lors d’une soirée où les esprits ont été invoqués, peut-être même avec une touche de « Sortilège » qui les ont perturbés…

« Mais il n’y avait pas d’amoureux à genoux au milieu des herbes et des fleurs, et tu te dis que tu aurais voulu savoir si c’était tant mieux, ou si c’était tant pis. »

** Dans cette nouvelle, nous faisons la rencontre de deux inséparables : Natacha et Yves. Yves et Natacha. Ils ont comme philosophie de profiter de chaque instant et, dans leur développement spirituel, savent ce qui est bien… et mal. D’abord fiancés, et après mariés, tous les deux se retrouveront dans le Domaine, un petit « paradis »… mais l’est-il vraiment?

« Tous deux – nos deux héros ! – avaient donc compris dès leur plus jeune âge ce qui est beau et qui est bon et qui est vrai. »

** Cette fois-ci, notre auteur nous entraîne dans l’histoire de Willbur Wellbeck, qui vient d’une longue lignée du même nom. Et le jeune homme est un rien maltraité par son père qui ne rêve que de le voir prendre sa relève. Et le jeune homme a une imagination débordante… jusqu’à ce qu’il la rencontre Elle. Alors, afin de la charmer, il lui écrit une lettre… Lui répondra-t-elle?

« L’instrumental à la fin de la chanson l’exaltait toujours, et cette fois il le fit pleurer à gros sanglots. Cette nuit-là, il rêva d’Elle. L’impression de Sa présence auprès de lui était si intense ! »

** Dans cette sixième nouvelle, nous tombons dans les années 60 et notre principal personnage est membre de « l’armée », des services secrets... Ne sait-on jamais. Beaucoup de mystères planent autour de sa mission. Son but est de récupérer une surprenante recette… mais était-ce seulement une recette ou plus encore? Des secrets, du mystère et du flirt sont au menu.

« Il faudrait sans doute marcher sur des œufs le long de la corde raide, mais le jeu en valait la chandelle, selon moi… »

** Une autre histoire nous invite dans le monde de Kevi et Olivier, où ils ont tous les deux sympathisés. Alors imaginez-vous colocataires dans le temps de la pandémie… (Il fût intéressant de voir l’un de nos personnages lire Le Scénar, précédent livre de notre auteur). Tandis que Kevi est charmant, doux… Olivier est amer et de mauvaise foi et la recherche de travail est difficile. Par chance que la tante de Kevi est là.

« Olivier était plus déterminé que jamais à poursuivre sur sa voie de perdition : l’erreur est humaine, mais cette persévérance dans l’erreur semblait vraiment diabolique, et Danielle Leblanq eut bien du mérite à ne pas baisser les bras. »

** Dans cette dernière nouvelle, notre auteur nous fait visiter l’ancienne blanchisserie du nouveau propriétaire et talentueux bricoleur, Adam… qui le fait voyager à travers les époques. Il vivra une expérience originale et, comme un songe, à chaque fois. Mais comment expliquer sa présence lors de ces voyages?

« On ne joue pas impunément avec le temps. »

La première fois que j’ai lu un roman de Philippe Pratx, j’ai été déroutée et surprise. Son livre « Le Scénar » m’a propulsée dans un road trop plein d’interrogations… sans réponses. Eh bien, cette fois-ci, je suis dans le même état : déboussolée et stupéfaite. Notre auteur a beaucoup de références que je ne connais et/ou comprends pas, j’ai donc dû faire des recherches à plusieurs moments… mais c’est ce que j’aime de cet auteur : son travail de recherches. Nous sommes rapidement envoûtés par son histoire, par ses nouvelles toutes différentes. Huit histoires, beaucoup de contradictions dans chacune d’elles, entourées de mystères, « d’illusion au réaliste tout en étant du fantastique ».

Je fais une petite parenthèse ici en ajoutant ceci : la page (site) de ces récits est bien intéressante. Vous y trouverez des extraits divers, des holorimes et une SUPERBE galerie photos que je vous conseille de regarder tout au long de votre lecture.

Philippe Pratx a une plume entraînante, éloquente et mystérieuse. Avec une touche de suspense, de mystère et une légère touche de réaliste, notre auteur nous entraîne dans un monde, dans divers mondes (excusez-moi) surprenants, pleins d’énigmes. Quelle sera votre nouvelle préférée?

Merci pour ce nouveau service presse!

#Holol #Toutentier #littérature #histoire #nouvelles #récit #mystère #suspense #cadavre #amour #chats #tragédie #Arlequin #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Résumé :

Huit récits, marqués du sceau énigmatique d’improbables alexandrins holorimes. Huit récits, à l’ombre de la figure tutélaire d’un des « fous littéraires » les plus fascinants : Raymond Roussel. Huit récits, des rizières de la plaine du Pô jusqu’à la cour itinérante de l’empereur Charles Quint.

Et l’ombre de Roussel n’est pas la seule.

Voyez : celle de Lovecraft tissée dans l’épaisseur du silence, celle – ironique et mordante – de Villiers de l’Isle-Adam, et cette parodie d'ombre effrayée de prêter à rire et riant de cette frayeur, et celle de Nerval et de cent autres, filles du feu aux longues chevelures de jais, aquarelles fuligineuses percées d’éclats de lune.

Du vivant plaqué sur du mécanique. Ou : quand le squelette mal articulé d’une mécanique narrative, vacillante mais implacable, s’anime d’une chair bouleversée au point d’en devenir âme…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2023-08-16T16:59:26+02:00
Ὅλοι

Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre, j'avais adoré le Scenar celui la encore plus.

La magnifique couverture de ce livre m'a donné de suite envie de lire ce livre qui à été lu d'une traite tellement j'ai adoré le concept des huit récits coup de cœur. 

Des récits tous aussi captivants, addictif les uns des autres, avec eux l'auteur m'a conquit, j'adore sa plume si addictive.

Si vous aimez les récits énigmatiques, je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Pratx
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Harmattan : 2 livres

éditions l'harmattan : 1 livre

Éditions Le Coudrier : 1 livre

Le Coudrier : 1 livre