Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Broussard

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2011-02-26T14:50:21+01:00

Biographie

Philippe Broussard, né le 20 juin 1963 à Paris, est un journaliste français lauréat du Prix Albert Londres en 1993. Il est le fils de Robert Broussard, ancien commissaire de police.

Après des études au lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Philippe Broussard étudie l’Anglais et l’histoire à l’université de Nanterre puis à Paris III. Il s’initie au journalisme comme stagiaire à France Soir puis comme rédacteur du principal fanzine alternatif de l’époque, New Wave.

En 1983, il intègre le Centre de formation des journalistes (CFJ), dont il sera diplômé en 1985. Il entre alors au Matin de Paris, un quotidien national pour lequel il couvre le drame du stade du Heysel, à Bruxelles, avant le match de football Liverpool-Juventus. Nommé responsable du service des sports du Matin de Paris, il s’entoure de trois autres diplômés du CFJ, de la même promotion (1985) : Claude Askolovitch, Pascal Ceaux et Gilles van Kote.

De 1985 à 1987, Philippe Broussard couvre divers événements pour Le Matin, dont le Mondial 1986, au Mexique, avec l'équipe de France de football, mais aussi les manifestations étudiantes à Paris. Spécialiste du monde des supporters de football et du mouvement skinhead, il consacre de nombreux reportages au hooliganisme, en France comme à l’étranger. En août 1987, il rejoint avec Askolovitch, Ceaux et Van Kote, la rédaction du quotidien Le Sport, concurrent de L'Équipe. Dix mois plus tard, à la disparition de ce journal, il est pigiste pendant cinq mois, couvrant en particulier les Jeux olympiques de Séoul.

Après une brève expérience de reporter à France Info, il rejoint Le Monde le 1er janvier 1989 comme reporter au service des sports. Chargé notamment du rugby et de football, il couvrira de nombreux événements : Coupe du monde de football de 1990, finales européennes, Coupe du monde de rugby 1991, Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville (1992).

En 1990, Philippe Broussard publie son premier livre « Génération Supporter », fruit de ses reportages dans toute l’Europe. Cet ouvrage aura un fort retentissement chez les ultras français. En mai 1992, Philippe Broussard est blessé lors de la catastrophe de Furiani, à Bastia. A son retour à la rédaction du Monde, en septembre, il devient reporter aux service des Informations générales, sous la direction d’Edwy Plenel. En mai 1993, une série de longs articles sur l’odyssée tragique de passagers clandestins africains à bord d’un cargo ukrainien lui vaut de recevoir le prestigieux Prix Albert Londres.

Philippe Broussard poursuit sa carrière de grand reporter au Monde, effectuant des reportages en France mais aussi à l’étranger (Rwanda, Russie, Népal, Chili, Argentine, Ouganda, territoires palestiniens…). En 2000, il rejoint le service « Horizons » (pool des grands reporters) du Monde, alors dirigé par Eric Fottorino et Sylvie Kauffmann. C’est pour ce service qu’il couvrira, comme envoyé spécial, quelques uns des principaux événements du début du millénaire : attentats du 11 septembre 2001, intervention américaine en Irak…

En 2002, Philippe Broussard collabore à la biographie de l’ancien capitaine de l’équipe de France de football, Marcel Desailly. Après avoir été rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef du service « Horizons », il quitte Le Monde en 2005 pour devenir grand reporter au service « étranger » de l’hebdomadaire L’Express. Un an plus tard, à la demande du nouveau directeur de la rédaction, Christophe Barbier, il prend la tête du service Société-Sciences.

Au début de 2009, Christophe Barbier lui confie la direction du service « Enquêtes » de L’Express.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Broussard

Sortie France/Français : 2018-02-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Grandes Affaires de la Vᵉ République

Pour tous les fans d'histoire et surtout d'affaires, ce livre conviendra parfaitement. Très bien fait, j'ai grandement apprécié l'aspect journalistique très présent avec des articles de l'Express traitant des affaires reproduits dans ce livre.

Afficher en entier
Les Derniers Jours des dictateurs

Un livre assez original racontant les derniers jours de dictateurs du XXème siècle.

On apprend pas mal de choses et notamment les nombreuses trahisons dès qu'il s'agit de pouvoir.

Afficher en entier
Les Derniers Jours des dictateurs

Un livre très passionnant et très bien écrit ou l'on apprend de nombreuses choses sur la mort des dictateurs du XXe siècle.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Broussard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau Monde : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Éditions Perrin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode