Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hamo

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2011-02-24T17:47:14+01:00

Biographie

Pierre-Yves Berhin, né à Namur le 23 août 1982, signe comme dessinateur de BD, sous le pseudonyme HAMO, et est musicien-compositeur au sein du groupe de chanson française festive Camping Sauvach.

Élu « Namurois de l'année 2007 » dans la catégorie « Jeunes talents » (BD), il se produit également sur la scène belge comme accordéoniste aux côtés de la chanteuse Alix Leone et apporte son concours au Boy's Band dessiné, formation regroupant uniquement des dessinateurs de la BD belge et dont le chanteur fut le regretté Yvan Delporte.

Le dessinateur

Après plusieurs années de travail personnel comme illustrateur pigiste et quelques publications d'histoires courtes dans le Journal de Spirou, ce jeune diplômé de Saint-Luc - Liège (2003), signe avec ses comparses Antoine Maurel (Scénariste) et Benoît Bekaert (Coloriste) une première série chez Casterman. L'aventure du Noirhomme (polar fantastique) se décline en trois tomes : Ouverture (2007), Sacrifices (2008) et Échec, porteurs chacun d'un titre en rapport avec la partie d'échecs qui se joue au cœur du Paris des années 1830.

Parcours

Tout jeune adolescent, c'est à l'Académie des Beaux Arts de Namur qu'il a appris à manier crayons et couleurs. Une bourse lui est octroyée au moment de poursuivre sa formation. C'est à Liège qu'il peaufinera son art, en s'inscrivant dans la section BD.

Un premier prix « Jeunes talents de la bande dessinée en Communauté française de Belgique » reçu lors de la fête de la BD à Andenne, en 2002, l'introduit dans le milieu. L'ASBL organisatrice, "La grande ourse", lui donnera l'occasion de présenter quelques premières planches au Festival d'Angoulême et de nouer ainsi contacts avec les professionnels.

C'est sur Internet, ensuite, que d'autres relations se tissent, notamment au sein du forum thématique « Café salé » et qu'il entrevoit une collaboration possible avec Antoine Maurel.

Le dessinateur est également illustrateur attitré du groupe de musique festive « Camping Sauvach » au sein duquel il joue du diatonique. Pochettes de disques, flyers, tee-shirts et autres illus habillant le site internet constituent le visuel très coloré de ce groupe en plein essor (lire ci-dessous).

Pierre-Yves Berhin - Accordéoniste sauvach

L'accordéoniste

Le dessinateur-musicien a en effet la chance de concrétiser professionnellement les deux passions qu'il avouait déjà au moment de terminer sa scolarité. C'est donc au clavier diatonique de son piano à bretelles que Pierre-Yves Berhin exprime l'autre volet de sa créativité, alignant dès lors les séances de planche à dessin à celles qu'il passe sur les planches de la scène : Verdur Rock, Dour, Spa et ses Francofolies, Namur et ses Fêtes de Wallonie, Aymon Folk Festival, Esperanzah!... des rendez-vous festifs avec un public conquis dès la première heure. Occasions aussi de glaner des prix qui attestent de la qualité musicale de l'ensemble : Second prix du concours "Musique à la Française", au Botanique en 2006, Second prix du Concours Verdur Rock, à Namur trois mois plus tard. Forts de cette expérience de scène, les Sauvach ont déjà produit deux albums : Petit monde (juillet 2006) et Du vent dans les plumes (septembre 2008).

Parcours

La fibre musicale de Pierre-Yves Berhin s'enracine dans une enfance familiale empreinte de musique traditionnelle (folk). C'est ainsi qu'il découvre le diatonique à six ans et demi, au contact des musiciens du groupe de son paternel. Contagion immédiate et apprentissage sur un « bon instrument » auront raison de la petite gêne qu'il assumera un certain temps à dire à ses copains qu'il joue de l'accordéon ! Une première expérience de scène se fait en accompagnant les danseurs de la Frairie des Masuis et cotelis jambois. Une première expérience de bal folk, ensuite, avec un groupe nommé "Crépuskull". Rencontre avec Jean-François Durdu, et début d'un trio de musique de rue : "Folkaprika". Puis, en 2001, c'est la rencontre avec Rémi Decker, cornemuseux, avec lequel il remportera (2002) le premier prix du Concours de duo du Festival des Luthiers et Maîtres sonneurs de Saint-Chartier, en France ainsi que l'équivalent belge flamand : le Speelmanstreffen de Gooik. Rejoints par Alon Tamir et Renaud Baivier sous le patronyme 'k voel me belg, ils sont remarqués par Didier Melon (Le Monde est un village - RTBF) et aligneront trois plages sur le vol. 4 des disques souvenirs de l'émission. En contact avec le milieu folk flamand par la participation au « Flanders ethno » Pierre-Yves Berhin est alors sollicité par le groupe (Bub) qui cherche à remplacer un musicien sur le départ. C'est le début d'une aventure passionnante en folk-jazz... Le tournant est amorcé : sans renier ses racines folk, le musicien s'oriente alors vers d'autres influences. Camping Sauvach est résolument étiqueté "musique festive aux accents tziganes". Cela n'empêche pas le musicien d'être ouvert à d'autres veines musicales. Sa participation instrumentale avec la chanteuse Alix Leone (lauréate du Francoff' 2006) ou le « Boy's Band dessiné » en sont la preuve.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hamo

Sortie France/Français : 2019-11-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Special Branch, Tome 3 : L'Éveil du Léviathan

Une fin de cette BD vraiment pas mal qui nous a tenu en haleine jusqu'à ce moment.

Mais je pense qu'il y a une suite... la fin est... étrange.

Afficher en entier
L'envolée sauvage, tome 4 : La Boîte aux souvenirs

bon c'est vraiment bien cette BD ce qui m'a le plus plu c'est la fin du cycle II car Ada à retrouvé sa sœur Lucja et qu'elles vont retrouver Simon !

Afficher en entier
Lord Jeffrey, Tome 1 : Le Train de 16h54

Certains passages trop rapide mais dans l'ensemble l'histoire est intrigante, surtout la fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-09-12T20:01:37+02:00
Lord Jeffrey, Tome 1 : Le Train de 16h54

Au cœur d'une enquête, nous faisons la connaissance de Jeffrey, 13 ans, qui est persuadé que la disparition de son père, David Archer, est anormale. Voilà quatre mois qu'il n'est pas rentré à la maison et malgré que la police ait conclu que rien n'était inquiétant et qu'il avait du refaire sa vie et quitter le domicile familial, Jeffrey est persuadé du contraire et va mener son enquête!

Une BD très sympa et pour laquelle j'ai envie de connaitre la suite. Je l'ai découverte grâce à ma bibliothèque. Je suis bien entrée dans l'histoire (et mon amoureux aussi), les dessins sont sympa aussi, j'emprunterais la suite c'est sûr!

Afficher en entier
Deux Ans de vacances, Chapitre 1/3

Je n’ai jamais lu de Jules Verne et je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée en trois volumes au festival BD d’Hautvillers et j’ai craqué. J’ai trouvé le récit assez intéressant. Le petit bémol c’est que les enfants semblent ne rien ressentir ni peur, ni crainte sachant que le plus vieux à 14 ans et le plus jeune 8 ans à peine débarqué ils savent déjà se débrouiller tout seul. Sinon les dessins et la mise en couleur sont géniaux et j’ai apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Deux Ans de vacances, Chapitre 2/3

Deuxième volet de cette trilogie. Dans ce tome les tensions entre les enfants sont palpables et le groupe se sépare en deux. Tout parait bien se passer jusqu’à l’arrivé des pirates. Enfin, un peu d’action. J’aime autant le graphisme et passe toujours un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Deux Ans de vacances, Chapitre 3/3

Dernier volet de cette trilogie. L’histoire dans l’ensemble est intéressante mais j’ai trouvé la fin un peu bâclée. Dans la majeure partie de la bande dessinée l’affrontement entre les enfants et les pirates est détaillé mais hélas le dénouement est trop succinct et nous laisse sur notre faim. En effet, nous ne savons pas ce que deviennent les enfants à la suite de leur sauvetage.

Afficher en entier
L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo

J'ai été presque déçue que cette histoire ne soit pas une réalité historique. Bon scénario, bons personnages, contexte probable. J'ai été happée par le début de l'histoire, puis j'ai malheureusement pensé que l'intrigue tombait ensuite un peu à plat (l'objectif du départ, avec la transformation en singe du professeur, se perd). Dommage, car l'histoire est servie pas de très bons dessins. Je me suis surprise également à aller écouter par la suite le podcast dont est tiré la BD. Très sympa.

Afficher en entier
Lord Jeffrey, Tome 1 : Le Train de 16h54

C'est un premier tome très introductif, mais sympathique. En effet, il nous présente l'univers engageant dans lequel nous allons évolué au cours de nos prochaines lectures ainsi que les personnages que nous allons suivre. L'histoire et l'enquête se mettent donc doucement en place. Le voyage ne fait que commencer !

Afficher en entier
Lord Jeffrey, Tome 2 : La Nuit du cerf

Je n'ai pas tout compris au développement de l'histoire. Où veut vraiment en venir l'auteur ? Même si, ce second volet propose beaucoup d'actions et de questionnements, ce qui est sympa, je l'ai trouvé confus. Ainsi, il m'a bien moins convaincu que le précédent.

Afficher en entier

On parle de Hamo ici :

Dédicaces de Hamo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 5 livres

Casterman : 4 livres

Vents d’Ouest : 3 livres

Kennes Editions : 3 livres

Grand Angle : 2 livres

Bamboo Édition : 1 livre