Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albine Novarino-Pothier

Auteur

79 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Albine Novarino-Pothier

Sortie Poche France/Français : 2015-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Cent récitations de notre enfance

Un très bon recueil de poèmes et poésies qui a accompagné mon enfance sur les bancs de l'école primaire. Le petit plus : les illustrations faites par des enfances qui sont souvent adorables et mignonnes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2019-01-10T14:14:27+01:00
Une vie de chat

L'univers du chat

Comme beaucoup d'entre nous, de nombreux écrivains, poètes sont tombés sous le charme de ce gentil félin. Indépendant, chasseur, câlin, le chat est le compagnon idéal.

"Rien n'est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d'un chat." Guy de MAUPASSANT (1850-1893)

Un livre, à prendre et à reprendre, à déguster tranquillement, il est tellement riche.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/01/Une-vie-de-chat-Albine-NOVARINO-POTHIER.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2019-01-16T16:43:55+01:00
Une vie de chat

Quelle ne fut pas ma joie, il y a un mois, lorsque j'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio ce magnifique ouvrage. C'est un plaisir pour les yeux sous toutes les formes puisqu'il regroupe d'innombrables photos et dessins de chats agrémentés de très beaux textes ou poèmes d'auteurs très connus ou un peu moins célèbres. Tous vantent les qualités diverses de ce petit félin qui a pris une énorme place dans nos cœurs et dans nos vies.

L'auteure nous fait au début une présentation de son ouvrage et un rappel sur l'histoire du chat en général, ses premières apparitions au temps des Egyptiens et la façon dont il a été vénéré dans ce pays. Il a pris une place considérable dans la littérature au XIXème siècle. Il n'est pas rare et bien connu qu'il accompagne bien souvent les écrivains pendant leur temps de travail d'écriture. On a tous en tête une image de Colette avec son chat.

Le livre est composé de huit parties, toutes centrées sur la vie du chat. Les différents textes des auteurs nous décrivent son habitat, ses activités, son caractère. Ils nous parlent également de la beauté du regard d'un chat, de sa place au foyer mais aussi au jardin ou sur les toits. Il nous est rappelé également qu'il connait de grandes aventures dehors, dans les arbres, dans les jardins où il se montre bien souvent espiègle tellement il aime les jeux. Ces textes nous content de belles histoires d'amours entre les chats et les hommes et une belle partie revient aussi aux chats célèbres, ou plutôt aux chats accompagnant des personnes réputées. On va ainsi croiser le chat de Victor Hugo, Raymond Poincaré, Alexandre Dumas, Pierre Loti, Prosper Mérimée ou encore Madame Jules Michelet. Et n'oublions pas qu'il a aussi donné son nom à un cabaret célèbre à Paris, le Cabaret du Chat Noir. À chaque début de chapitre se trouve une double page avec des dessins et des petits proverbes sur les chats, j'ai trouvé ça amusant. Par exemple celui de Léonard de Vinci : « Le plus petit des félins est une œuvre d'art » ou encore Colette qui dit «  Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu » ou encore Aldous Huxley « Si vous voule écrire, ayez des chats » et un petit dernier que j'aime beaucoup : « Je crois que les chats sont des esprits venus sur terre. Un chat, j'en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage. » et c'est de Jules Verne...

J'ai pu ainsi retrouver des auteurs et leurs écrits que j'ai étudiés pendant ma jeunesse, Émile Zola, Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Guy de Maupassant ou Maurice Carême. Et j'ai pu en découvrir d'autres qui m'ont donné envie de m'intéresser de plus près à leurs œuvres. Il y a aussi des extraits des fables de La Fontaine, du célèbre chat d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll entre autres. Vous voyez, rien n'a été oublié, c'est un recueil de textes très complet. Je n'ose imaginer la tonne de travail qu'a dû avoir l'auteure, Albine Novarino-Pothier, pour amasser tous ces textes, les ranger selon un thème bien établi et y faire correspondre des illustrations. Celles-ci sont toutes plus belles les unes que les autres, il est difficile d'en retenir quelques-unes, le choix est difficile.

Je pourrais vous citer quelques extraits qu'il m'a été également difficiles à choisir. Certains sont sous formes de poèmes, d'autres des textes issus de romans, d'autres encore racontent à eux seuls une histoire (je pense d'ailleurs au récit d'une expérience décrite par Jules Verne entre un écureuil et un chat). Par exemple, ce court texte de Guy de Maupassant : « Rien n'est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la roble tiède et vibrante d'un chat. » ou cette phrase de Chateaubriand : « J'aime dans le chat cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales. » Je citerai, pour finir, la devise du chat selon Jeff Valdez : « qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien. » Et je pourrais encore vous en citer beaucoup, mais cela gâcherait le plaisir de la découverte.

J'ai passé un excellent moment avec tous ces chats, de toutes les couleurs, de toutes les races. Ce compagnon tient une grande place dans ma vie, je ne me vois pas vivre sans chat, et après lecture de ce livre, il semble que ce fut le cas pour beaucoup. Le chat fera encore couler beaucoup d'encre et c'est tant mieux.

C'est un très beau livre à offrir ou à s'offrir. Je pense que je relirai avec plaisir certaines pages pour m'imbiber de mignonitude, de bien-être et de tranquillité, des sentiments que l'on ressent aisément lorsque l'on regarde un chat dormir... N'hésitez pas à le découvrir, je suis persuadée que vous passerez à votre tour un moment riche et passionnant.

Et pour conclure, je vous citerai celle de cet ouvrage : Léonor Fini a dit « Le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un paradis perdu. » et je suis entièrement d'accord avec cela !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2019-03-21T14:12:14+01:00
Le Chat en cent poèmes

Ce livre m'a fait de l’œil à la médiathèque et je l'ai emprunté : un poème sur chaque page, illustré sur l'autre page par un dessin ou une photo de chat.

Je connaissais déjà certains de ces poèmes, j'en ai découvert d'autres avec grand plaisir.

Ça a été un moment de plaisir pour l'amoureuse des chats que je suis.

Afficher en entier
Cent poèmes d'amour pour un siècle nouveau

Un livre magnifique dans sa présentation, mais... les poèmes sélectionnés ont un parfum d'antan un peu trop épuisé. Du vu et revu, "mignonne allons voir si la rose...", "je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant..." et nombre d'hommages aux jolies brunes et mystérieuses blondes. J'aurais aimé davantage de poèmes moins connus, et surtout + de plumes féminines... Ici il n'y a que Marceline Desbordes-Valmore et Louise Labé dans la sélection des cent poèmes d'amour... Dommage, je suis déçue !

Afficher en entier
Petit étalage de morts stupides

Il s'agit d'un receuil d'anecdotes sur la mort de certaines personnes qui ont marquées ou non notre histoire.

Les histoires sont assez courtes (elles tiennent sur une ou deux pages pour la plupart), mais elles sont très bien détaillées. Certaines font sourire, d'autres sont étranges, tristes ou horribles.

Ce livre est vraiment intéressant, et très instructif d'un point de vue historique. Je ne m'attendais pas à apprendre autant de choses en commençant cette lecture ! On y découvre l'origine du marathon ; l'histoire de Cyr, le plus jeune martyre de l'église qui donnera son nom à de nombreuses villes françaises ; celle de l'exécution ratée du comte Lally-Tollendal ; etc...

Cet ouvrage contient des photos et des illustrations, le travail éditorial est magnifique !

Je vous conseille chaudement ce livre au concept original ; pour ma part j'ai passé un super moment lecture !

Afficher en entier
Cent poèmes d'amour pour un siècle nouveau

Ce recueil est un des livres les plus précieux présent dans ma bibliothèque. Il m'a été offert par mon grand père, enfant, un peu comme une déclaration d'amour. Je l'ouvre donc toujours avec beaucoup d'émotion...

C'est en effet un merveilleux cadeau : cette anthologie comprend à la fois des poèmes incontournables et attendus (Verlaine, Baudelaire, Lamartine...) mais également quelques morceaux surprenants de théâtre ( comme la fameuse déclaration de Néron à Junie dans Britannicus), et quelques curiosités comme des poèmes méconnus de Victor Hugo, un sonnet d'Agrippa d'Aubigné à son amante (auteur que l'on connaît beaucoup plus pour ses écrits allégoriques sur les guerres de religions)...

Même si je regrette que l'anthologie ne représente pas plus de poétesses, je salue vraiment les choix de l'autrice pour cette anthologie, que je sens très personnels et pleins de sensibilité.

Enfin, les textes sont illustrés par un corpus de photographies contemporaines et modernes magnifiques.

Afficher en entier
Cent poèmes de Victor Hugo - Le siècle avait deux ans

Je connaissais Victor Hugo l’écrivain de roman, je le connaissais homme politique mais je ne le savais pas poète, voilà, c’est chose faite. Il a une plume indéniablement bonne, la poésie n’étant pas trop mon truc, j’ai quand même été touché par certains écrits qu’il y a dans ce beau livre.

Différents thèmes sont abordés mais c’est avant tout une question d’amour qui berce ses vers. On retrouve également des anecdotes courtes sur sa vie et des illustrations pour les poèmes, ça met dans l’ambiance mais même seuls, ils valent le détour, en particulier « Aimer, c’est avoir dans les mains les rayons et les ombres » daté du 23 mai 1893. C’est beau, touchant, émouvant, tout ce que vous voulez du moment que la sensibilité est présente. Toute la vie de Victor Hugo est là, sous nos yeux, de ses amours à ses derniers jours avec « Je suis fait d’ombres et de marbre, quatre vents de l’esprit » qui conclus les cent poèmes. La tragédie le touche également quand sa fille Léopoldine meurt.

Une biographie exceptionnelle dont les paroles sauront toucher les cœurs de pierre.

Afficher en entier
Cent poèmes de Victor Hugo - Le siècle avait deux ans

Une anthologie de poèmes de Victor Hugo superbes ! Entre lesdits poèmes superbement écrits e sujets variés qui savent se montrer beaux et touchants, les courtes anecdotes biographique ou de contexte sur le poème et les belles illustrations c'est un livre que je recommande fortement.

Afficher en entier
Le Chat en cent poèmes

J'ai pris le livre en bibliothèque, un peu par hasard car je me souvenais d'un beau poème de Baudelaire qui m'avait parlé, sur le chat, justement. Je l'ai retrouvé dedans et d'autres encore, mais peu m'ont touchées. Les illustrations étaient bien faites pour la plupart. Lecture agréable mais sans plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Albine Novarino-Pothier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Omnibus : 10 livres

De Borée : 6 livres

Presses de la Cité : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

alan Sutton : 1 livre

Acropole : 1 livre