Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brice Tarvel

Auteur

103 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par CInnCI 2011-06-12T16:22:46+02:00

Biographie

Brice Tarvel est né à Reims et réside toujours dans cette ville. L'action de certains de ses romans ou nouvelles se situe d'ailleurs dans la Cité des Sacres ou aux environs. Possédé dès le plus jeune âge par la passion de lire et d'écrire, abordant tous les genres ou presque, il a publié de nombreuses nouvelles dans divers magazines et anthologies. Durant une quinzaine d'années, il écrit des scénarios de bandes dessinées, dont les séries Sylve (Éditions Arboris), Mortepierre, Florie - les contes de Mortepierre, Les Traîne-ténèbres (Soleil Productions), Les aventures de Boogy et Rana (Éditions Joker). Certains albums seront traduits en plusieurs langues et l'un d'eux, L'Étang qui rétrécissait, obtiendra l'Alph-Art Jeunesse à Angoulême en 1997. Parallèlement, il est l'auteur de livres illustrés pour enfants et, sous le pseudonyme de François Sarkel, a écrit cinq romans pour différentes collections des Éditions Fleuve Noir (Dépression, La Chair sous les ongles, Silence rouge, La Vallée truquée, Les Chasseurs de chimères) et un sixième, Destination cauchemar, pour les Éditions Black Coat Press, collection Rivière Blanche. Ces derniers temps, outre des participations à des anthologies, Malpertuis tomes 1 et 2, sont sortis Le Bal des iguanes, un polar noir (Éditions Atelier de presse) et Les Dossiers secrets de Harry Dickson, tomes 1 et 2, aux Éditions Malpertuis. S'ajoute à cela les enquêtes de Nuz Sombrelieu, parutions en fascicules à l'ancienne éditées par Le Carnoplaste, dont le premier opus, Les Prisonnières du silence, sent encore bon l'encre fraîche. Et puis, actualité plus récente encore, sortie en janvier 2011 de L'Or et la Toise aux Éditions Mnémos, collection Dédales, premier tome de Ceux des eaux mortes, roman de fantasy qualifié par certains de rabelaisien, puis, en avril, Le Démon du grenier, roman jeunesse aux Éditions Les Lucioles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
105 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.61/10
Nombre d'évaluations : 51

1 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brice Tarvel

Sortie France/Français : 2019-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Leeloo_Moultipass 2017-11-05T14:13:40+01:00
Pierre-Fendre

J'ai fini ce livre à l'instant et le sentiment est mitigé.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et les personnages, l'histoire et le contexte sont originaux et laissent présager d'une chouette aventure mais... j'ai eu du mal à rester accrochée.

Je ne sais pas vraiment l'expliquer de peur de trop en dire, car si l'histoire m'a plu je trouve qu'elle traine et laisse un goût d'inachevé en ce qui me concerne.

En bref, un livre qui vaut la peine qu'on s'y plonge. Je ne regrette pas de l'avoir lu même s'il ne m'a pas complètement conquise car l'ambiance générale sort des sentiers battus et reste appréciable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-01-02T10:52:12+01:00
Pierre-Fendre

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com

----------------------------------------

--- Non loin de la fantasy… ---

…existe un genre que j'aime retrouver, de temps à autre, j'ai nommé le merveilleux. Et chaque fois que je m'y replonge, l'univers mis en place me fascine. Une partie de moi doit être attirée par la féerie de mondes différents, d'aventures insolites, de magie extraordinaire.

C'est justement ce que propose Brice Tarvel dans Pierre-fendre : un univers riche, un concept original, des décors incroyables où je me suis perdue avec plaisir. Bref, une parfaite réussite !

--- Un style bien à part ---

J'ai lu quelque part que Les moutons électriques recherchent avant tout des plumes qui sortent de l'ordinaire. Eh bien, je le confirme, Brice Tarvel a un style unique que je qualifierais de médiéval. Usant d'un vocabulaire assez soutenu, ce dernier m'a néanmoins donné un peu de fil à retordre.

Oh, j'ai compris l'ensemble du texte, même les mots inconnus de mon répertoire grâce au contexte de l'histoire. Mais ma lecture a exigé un effort de concentration plus important que d'habitude. Or, j'étais assez fatiguée cette semaine-là… Mauvais cocktail, ce qui explique des débuts un peu laborieux.

--- Une contrée mystérieuse, une quête et des héros que rien n'arrête ! ---

Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un très bon moment de lecture. J'ai été séduite par l'idée d'un immense château découpé en quatre salles, où chaque saison est représentée. C'est grâce à cet idée que j'ai décidé d'offrir sa chance à ce livre.

Seul bémol : les protagonistes de l'histoire, divisés en trois groupes, effectuent le même voyage – avec un temps de décalage – et rencontrent donc les mêmes péripéties, surtout au début. Heureusement, cet aspect redondant tend à s'effacer, lorsqu'ils empruntent finalement des chemins différents.

Quant aux héros, ils sont tous un brin stéréotypés, voire carrément niais, mais on les aime pour ça ! Dulvan et Garicorne sont insouciants et intrépides, Aurjance et son amie belles et courageuses, la sorcière fourbe et hideuse. En résumé, des personnages hauts en couleur, mais dont la personnalité se résume à quelques traits de caractère seulement, comme c'est toujours le cas dans ce genre littéraire.

--- Une touche d'originalité pour la fin ---

Je crois que j'étais aussi impatiente que réticente de connaître le dénouement, car j'avais peur d'être déçue. Après avoir fait tant de secrets au sujet de la Sommeilleuse, comment l'auteur allait-il s'en sortir ? Eh bien, admirablement !

Moi qui craignais que l'intrigue ne retombe comme un soufflé, le final assez surprenant s'est révélé à la hauteur de mes attentes. Une belle conclusion pour ce one-shot, donc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2018-04-14T15:14:28+02:00
Pierre-Fendre

J'ai adoré le style de l'auteur, et l'histoire est originale puisqu'elle se situe dans un univers/monde clos : le monde où évoluent les personnages est un château, un peu comme si notre Terre (voire notre univers) était enfermée dans un bâtiment. On suit les héros, qui veulent détruire les murs du château pour voir "l'extérieur" (si extérieur il y a), mais aussi les "méchants" qui se lancent à leur poursuite car ayant trop à perdre si les murs sont abattus. J'avoue avoir préféré le voyage aux côtés des "ennemis", aux répliques plus savoureuses. La fin est assez inattendue, mais laisse mitigé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par septune 2018-07-26T17:32:48+02:00
Pierre-Fendre

J'ai adoré se livre même si j'ai trouvé que tout allait un peu vite. Il y a tellement à découvrir du monde que l'auteur à crée que 260 pages ce n'est pas assez. J'aurais adoré voir une suite sortir mais je pense que je peux attendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili-Prune 2018-09-28T16:13:59+02:00
Pierre-Fendre

Singulier roman de fantasy que celui-ci ! La première chose qui frappe est la plume de l'auteur, qui emploie un vocabulaire qui emprunte, si je ne m'abuse, au Moyen-Âge et à l'argot, ce qui rend la lecture un peu complexe dans un premier temps, puis tout à fait savoureuse (et instructive pour les lecteurs qui apprécient de découvrir de nouveaux mots).

On se rend rapidement compte que la quête des héros importe assez peu et que c'est leurs pérégrinations qui donnent tout son intérêt au livre. En cela, il m'a beaucoup rappelé la série « Bjorn aux enfers », où le lecteur peut suivre les héros dans leur traversée d'environnements aussi étranges qu'exotiques.

J'ai apprécié la conclusion de l'histoire, qui réserve une surprise au lecteur tout en restant ouverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-11-03T23:53:34+01:00
SOS Terre & Mer

15 nouvelles imaginaires sur le thème de l'exil et de l'immigration, par des plumes réputées du genre nous apporte ce recueil créé via une cagnotte en ligne communautaire au profit d'une association.

Chaque nouvelle, signée d'un auteur différent apporte à ce livre un souffle d'humanité dans ces récits, parfois ancrés dans notre monde, qui traitent de thèmes difficiles. Chacune de ces nouvelles propose une approche différente de la problématique de l'immigration, tout en la mettant en scènes avec de la SFFF. Le recueil en ressort extrêmement humain, parfois pessimiste, parfois optimiste, mais dans l'ensemble juste et écrit très finement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Del-Assam 2020-06-14T16:19:51+02:00
Pierre-Fendre

Une déception...

J'étais extrêmement séduite par le principe de base et je me suis jeté sur ce livre dès que j'ai pu (il est dailleurs fort beau). Mais la narration est... étrange. Au début, ça m'a amusé, ce vocabulaire ultra soutenu/limite archaïque, mais très vite, je me suis rendu compte que ça m'empêchait totalement de m'attacher aux personnages (comment prendre au serieux quelqu'un qui s'écrit "mon doucet!" Lorsque son amant revient à la vie?) Et j'ai l'impression que j'aurais pu aimer l'histoire, si elle n'était pas narrée de cette façon... mis à part la fin. Le mystère central du livre m'a tenu en haleine pour finalement... Spoiler(cliquez pour révéler)ne pas obtenir de réponse. Du tout.

J'ai eu aussi l'impression que l'auteur avait un problème avec les personnes obèse, qui sont décrites comme litteralement répugnantes à chaque fois et... heu... non? Sans compter la tonne de détails dont je me serait passé sur ce personnage qui se pisse/se chie dessus, etc, etc... La romance entre les deux jeunes hommes m'a bien plu, mais j'ai eu des envies de meurtres concernant l'histoire entre un homme qui cherche à forcer une fille à tomber amoureux de lui alors qu'elle lui à dit non mille fois et la jeune fille en question... j'ai cru que ça allait denoncer ce genre de comportement, et finalement... non.

L'univers est certe très intriguant et très beau mais on ne ressent pas énormément le fait qu'ils sont dans un château, j'ai trouvé (même si c'était vraiment intéressant quand même).

Beef, l'histoire aurait pu me plaire, mais à cause de milles détails et de la narration, ne l'a pas fait... Après, il est fort possible qu'un amateur de fantasy originale adhère plus que moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Warialis 2021-11-01T10:40:59+01:00
Pierre-Fendre

Ce fut une bonne lecture dans l'ensemble.

Je peux presque la séparer en trois parties...

La première partie consiste principalement à décrire les personnages, l'environnement et à la mise en place de l'intrigue. Ce fut à mon sens la plus longue, car très descriptive et peu active.

La deuxième partie narre l'aventure des personnages principaux vers leur quête. Pour moi, c'est la plus prenante, intéressante et dynamique. On prend plaisir à les suivre et on rit de leurs mésaventures.

La troisième partie s'accélère pour la conclusion et se fut trop rapide à mon goût. Cela m'a donné l'impression d'une solution de repli pour l'auteur, la facilité. Les différends qui ont grandi durant le voyage entre chaque compagnon n'ont aucun impact sur la finalité. De même que le nombre de personnages présents, car seuls deux protagonistes y prennent part et de telle façon que rien ne peut les arrêter...

La fin m'a surprise en une ligne, mais déçue par son manque de consistance durant les 20 pages restantes.

En revanche, je suis enchantée par la plume de l'auteur et j'ai apprécié la profondeur des différents personnages.

Une lecture compliquée à apprécier à sa hauteur pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2022-09-23T20:48:48+02:00
Astar Mara - Les Chemins d'eau

Un livre assez plat et vide. Arrivée à plus de la moitié, aucun personnage n'était attachant, le scénario continue de voguer à l'aveuglette donc j'ai arrêté. Il peut y avoir de bonnes idées mais elles ne sont pas vraiment exploitées ou alors confuses. Certaines choses sortent de nulle part et ne servent à rien par la suite : le temps d'un chapitre l'héroïne découvre un jeune matelot qui a de l'hygiène (dont on a jamais entendu parler avant alors que ça fait des semaines qu'ils voyagent) et ba "forcément" ça devient son amant. Utilité? Zéro. Le tout se déroule en un chapitre qu'on aurait pu sauter pour passer à la rencontre bizarre suivante.

Bref, une lecture ennuyeuse.

Afficher en entier
Portrait de la mort donnant le sein

C'est toujours un exercice difficile de rédiger une chronique sur un roman sur lequel je ne sais pas quoi penser. Et c'est sans doute pour cette raison que j'ai mis autant de temps à me mettre devant mon clavier pour taper ces quelques lignes.

Portrait de la mort donnant le sein est un court roman qui sort de ma zone de confort sans pouvoir vraiment l'expliquer.

Un synopsis attrayant, un début de roman qui met instantanément dans une ambiance lourde, une mère de famille qui décide de vendre à la science illégale un enfant qui est devenu une charge pour son nouveau couple, une dose d'alcool qui permet de mettre pour quelques heures le cerveau en pause. Un monde qui tourne trop vite, qui demande trop sans avoir les bonnes personnes qui nous entourent.

Et dans ce monde qui ne tourne pas rond, cet enfant ou plus exactement ce pré adolescent, loin d'être con comme certains aimeraient le dire, qui comprend et surtout qui ressent qu'il n'est pas au bon endroit, qu'il ne doit pas rester là puisque ce n'est au final qu'une question de survit. Corentin va devoir fuir ce qu'on lui a imposé comme vie pour retrouver l'espoir.

Mais voilà, même si l'espoir est sans doute le plus beau des présent qui nous a été donné, les maux sont là, tapis autour de lui.

Brice Tarvel nous propose un road trip qui va vite, même trop vite à mon gout, où on doit se méfier de toutes ces nouvelles rencontres car elles sont toutes sombres. Oui, voilà, j'ai trouvé ce roman beaucoup trop rapide, comme si j'avais appuyé sur un bouton avance rapide où tout est resté à la surface et manque de profondeur, manque de sensibilité. J'ai eu l'impression d'être dans un TGV qui m'emmène dans le Sud sans que mon regard se pause sur un paysage en particulier.

Connaissez-vous ce sentiment qui consiste à se dire que quand on est à l'intérieur du train on trouve le temps long et puis quand on arrive on se dit déjà ? C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. J'ai trouvé que ma lecture était longue mais arrivée à la fin je me suis dit déjà, sans bien comprendre pourquoi.

Pourtant j'ai globalement apprécié ce qui été présenté dans ce roman. JE me suis posée la question si c'était pour moi le bon moment de le lire, si je l'avais lu à un autre moment, j'aurai peut être plus apprécié ce texte. Je ne le saurai mais je sais cependant, que je ne l'oublierai pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Brice Tarvel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 7 livres

Editions Malpertuis : 3 livres

Les moutons électriques : 3 livres

Mnémos : 2 livres

LOKOMODO Editions : 2 livres

Lune Écarlate Editions : 2 livres

Les Lucioles : 2 livres

trash éditions : 2 livres