Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 072
Membres
1 045 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Béatrice Fontanel

Auteur

51 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Béatrice Fontanel est l'auteur de nombreux livres illustrés. La vie quotidienne est son terrain privilégié, aussi bien dans ses ouvrages documentaires que dans ses recueils de poésie, tels La Ménagère cannibale. au Seuil, et Eloge des Nuages, aux Editions de La Martinière, où elle a également publié 1914-1918, Nous étions des Hommes et La Vie quotidienne en peinture. Elle est aussi l'auteur d'un roman, L'Homme barbelé, aux éditions Grasset. Claire d'Harcourt est auteur de livres pour enfants et pour adultes. Elle a créé les éditions Le Funambule qui coédite avec Le Seuil des ouvrages pour la jeunesse, parmi lesquels Du Coq à l'Ane, Des Larmes aux Rires et la collection " A la loupe ", consacrée à l'histoire de l'art et à la vie quotidienne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Béatrice Fontanel

Sortie France/Français : 2021-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Madame de Beaupoil voyage à Londres

Madame de Beaupoil voage à Londres est un roman drôle et décalé qui nous fait découvrir la richesse de la culture anglaise. C'est parti pour le voyage à Londres avec cette maîtresse qui nous fait voir de toutes les couleurs ! Je me suis laissée surprendre par la palette des illustrations. J'ai vraiment apprécié le graphisme. La plume de l'autrice nous fait également voyager. Dans un humour typique anglais, nous avons des termes bien spécifiques de la langue ce qui peut rendre le texte assez complexe pour les enfants. En plus de savoir bien lire, les lecteurs doivent avoir un niveau en anglais ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Un roman pas facilement accessible à mes yeux. C'est un ouvrage qui peut être utilisé pour des CM2, début sixième en anglais. Pour ma part, j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai vraiment passé un bon moment. C'est une lecture que je recommande donc pour les intéressés et les fans de Londres que ce soit pour les petits que les grands. A lire !

Afficher en entier
Massamba, le marchand de tours Eiffel

J’ai dû lire l’album pour le prix des incos, j’avoue avoir été agréablement surprise. L’histoire est agréable à lire et les illustrations sont sublimes. Le seul bémol que j’aurais à dire c’est que l’histoire finit trop rapidement j’aurais adoré avoir la suite des aventures de ce jeune homme.

Afficher en entier
Massamba, le marchand de tours Eiffel

Le parcours d’un jeune clandestin africain sur un bateau, dans un camp en Espagne, un autre en France pour finir vendeur de minis Tours Eiffel devant la grande. Une histoire qui finit bien pour lui, agrémentée de jolies illustrations, surtout celle de la grande dame illuminée sous la neige.

Afficher en entier
Comment chasser les zombis de mon lit ?

Incontournable Juin 2021

Membre de la collection "Le grand bain" aux éditions Seuil Jeunesse, "Comment chasser les zombis de mon lit?" est une histoire de cyberdépendance d’une centaine de page sur un ton léger et du point de vue de la personne dépendante, c,est-à-dire le héro - qui n'a pas de nom.

Ce dernier nous explique que ses parents vont se séparer et sa mère décide qu'il peut dorénavant avoir une télé dans sa chambre. Notre héro est fou de joie et très vite, la télé occupe tous ses temps libres. Bientôt, bercé par les émissions de téléralités peuplés de superficiels adultes expert en zizanie, de films d"horreurs à thématique zombis et autres émissions abrutissantes, notre héro a du mal à rester éveillé en classe, trouve de plus en plus de moyens de passer du temps sur ses jeux vidéos, sa télé et son ordi, Il se met à mentir, à trouver des parades, à chercher des points positifs pour défendre ses écrans dont il raffole. Bref, il devient dépendant et sa mère s'en rend bien compte. Lorsque le héro élabore un plan pour aller consommer les écrans dans un café internet, ayant donné comme excuse à sa mère qu'il était invité chez un ami, il est loin de se douter que le revers sera sévère. Après cette ultime mensonge, il est privé de tous les écrans de la maison. Mais le héro réalise que même sans son exposition quotidienne, il continue de faire des cauchemar et son reflet dans le miroir est à peu de chose près celui d'un zombis. À partir de là, notre héro se met en tête de remettre de l'ordre dans sa vie.

J'ai bien aimé cette histoire. Ni moralisatrice ni surchargée, elle nous met dans la peau d'un jeune asse standard, qui va peu à peu perdre le contrôle de sa consommation virtuelle. Non seulement est-il trop devant les écrans, ce qu'il choisi d'écouter est aussi questionnable. Des émissions qui valorise les pires facettes de l'humain, comme la cupidité, la superficialité, la méchanceté gratuite, la compétition malsaine,etc. Des films gores très violents. Des émissions qui se moque de donner le mauvais exemple. Bref, des trucs qui abrutit la personne et qui ne sont nullement pertinents ( surtout pour la jeunesse). On voit bien les comportements s'additionner, le déni se formuler, les trucs qu'il se dit pour justifier ses comportements. Le tout dans le langage accessible d'un jeune garçon.

On voit vers la fin que le héro de rend compte qu'il ne peut pas poursuivre ce genre de mode de vie. Il a une tête de déterré, il ne dors plus beaucoup ( que ce soit en raison des cauchemars ou de son heure tardive à se mettre au lit en raison des films) et il a fait sangloter sa mère. Peu à peu, vu qu'il n'a plus accès aux écrans, il renoue la conversation avec des amis d'école, dont Aphrodite ( je pense qu'il l'aime bien vu le fait qu'il veut des enfants avec elle) et il se met à écouter des documentaires avec sa mère. Il réalise la valeur des interactions sociales et découvre qu'elles sont même plus plaisantes que les écrans. Il se fait comme ultime constat que s'il devient lui-même parent, sans doute qu'il n'y aura pas de télé dans leur chambre, comme ça, ils seront à l’abri des zombis.

Je pense que les zombis " dans la chambre" est aussi une petite métaphore de l'état dans lequel se retrouve le héro.

Bon, bien sur, tout est "un peu trop facile", on ne débarrasse pas d'une compulsion comme d'un rhume, mais le message est là et c,est divertissant à lire. Pas très long à lire, qui plus est.

Je ne suis vraiment pas fan de ce type de dessin, mais sachez qu'il y a des illustrations dans le roman de temps à autre, du même illustrateur que la couverture.

Ce roman, comme les autres membre de la collection, offre une affiche ( elle est sur le roman et se déplie).

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans ( jusqu'à 99 ans).

Afficher en entier
Monstres - L'encyclopédie des animaux les plus moches

Un vrai régal ! Moches mais souvent attendrissants, ces drôles de bêtes amuseront petits et grands.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-12T09:09:57+01:00
Hannah Arendt

Une très belle BD, au graphisme impeccable, narrant la vie mouvementée d'Hanna Arendt, une femme exceptionnelle de par sa philosophie, ses actions et ses engagements.

Afficher en entier
Elizabeth Ire : Reine d'Angleterre

un livre intéressant qui peut aider les enfants a comprendre le règne d'Elizabeth .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2022-04-30T14:53:33+02:00
Capricieuse

Des illustrations magnifiques, pleines de détails et de couleurs...

L'histoire aussi est sympa, elle veux nous apprendre à prendre le temps de profiter, de positiver, et d'observer la nature...

En revanche, la fin m'as un peu déçu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2022-08-30T16:20:02+02:00
Mes zombis

Après la séparation de ses parents, notre héros obtient la télé dans sa chambre. Le rêve ! C’est tellement bien que l’adolescent en devient dépendant. Il zappe, regarde tout et n’importe quoi. Mais ce qu’il aime le plus ce sont les films de zombis ! Il en regarde tellement qu’ils lui provoquent de violents cauchemars... Plus inquiétant encore, des zombis campent dans sa chambre ! Il ne trouve plus le sommeil et ses résultats scolaires sont en chute libre. Que faire ? La mère, fatiguée, compte sur la sagesse de son fils…

Jusqu’au jour où une panne d'électricité générale plonge tout son quartier dans le noir. Notre héros découvre alors la Voie Lactée, la lune, les étoiles... Et c’est le déclic.

Un récit court et efficace, écrit à la première personne, où l’auteure Béatrice Fontanel invite à la réflexion : les écrans ne prennent-ils pas trop de place dans l’univers des enfants/adolescents d’aujourd’hui ? Entre télévision, ordinateur, téléphone portable, tablette… Elle dénonce tous les dangers de ce phénomène de société mais évoque également des solutions.

Un livre bien construit, dont le titre, la couverture et le format attireront à coup sûr les plus jeunes. La thématique, quant à elle, devrait surtout intéresser parents et professeurs.

Afficher en entier
Sculptures ou créatures ?

Magnifique ouvrage à feuilleter sans modération, à tout âge et en tout lieu ! On est étonné par la créativité et l'ingéniosité des artistes, petits ou grands.

Afficher en entier

Dédicaces de Béatrice Fontanel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 10 livres

Stock : 4 livres

Sarbacane : 3 livres

Seuil Jeunesse : 3 livres

Palette : 3 livres

Seuil : 2 livres

Hachette Jeunesse : 1 livre

Oskar Editions : 1 livre