Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francis Perrin

Auteur

74 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-05-31T22:23:56+02:00

Biographie

Francis Perrin, né le 10 octobre 1947 à Versailles, est un acteur, scénariste et réalisateur français. Ses parents, tous deux techniciens du cinéma, ont notamment fait partie de l'équipe technique de tournage des films de Sacha Guitry.

Il est engagé à la Comédie-Française en 1972. Débute alors une riche carrière de comédien, où il interprète de nombreuses fois le répertoire de Molière : Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Les Fourberies de Scapin... Il interprète également les œuvres de Georges Feydeau, Eugène Labiche, Jules Romains, Marcel Pagnol... Il ne quittera plus les scènes de théâtre.

Le cinéma commence également à faire appel à lui pour des seconds rôles. On le remarque en petit ami d'Isabelle Adjani dans La Gifle de Claude Pinoteau, puis chez Claude Lelouch et Philippe de Broca. En 1981, il tient la vedette du film Le Roi des cons de Claude Confortès.

Il crée peu à peu un personnage attachant qui rencontre un grand succès dans la première moitié des années 1980 : il réalise Tête à claques, Le Joli cœur puis Ça n'arrive qu'à moi.

Il a coécrit et joué dans Le Débutant le rôle de « François Veber » et dans Ça n'arrive qu'à moi le rôle de « François Pépin » (en référence au réalisateur Francis Veber qui utilisait à cette époque le nom de « François Perrin » dans plusieurs de ses films).

Dès la fin des années 1980, il se consacre essentiellement à sa carrière au théâtre.

On le revoit tout de même dans plusieurs téléfilms et en père d'Audrey Tautou dans Thérèse Desqueyroux, dernier film de Claude Miller.

Dans les années 90, il devient sociétaire des Grosses Têtes de Philippe Bouvard.

À la radio, on le dissocie par son léger bégaiement et son fou rire inimitable alors qu'à la télévision, il amuse des millions de téléspectateurs par sa complicité avec Sim, dans de désopilants sketches tels que le kinésithérapeute, la torture médiévale, le cabinet dentaire...

Il a été directeur du théâtre Montansier à Versailles de 1992 à 2000.

En 2001, Francis Perrin rejoint Jean-Claude Brialy comme codirecteur artistique du Festival d'Anjou, puis en est le directeur en 2002 et 2003.

En avril 2007, il est promu officier de la Légion d'honneur.

En 2002, il épouse Gersende Dufromentel, étudiante en 3e année au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris. Ils ont trois enfants, Louis, né en 2002, Clarisse née en 2004 et Baptiste né en 2005.

Engagement personnel Francis Perrin est le père d'un jeune garçon, Louis, qui a été diagnostiqué autiste dès l'âge de trois ans1. Le comédien s'est engagé personnellement et médiatiquement à promouvoir la méthode qui permet à son fils de se socialiser, ce programme dénommé ABA a été créé par un médecin américain, le Dr Lovaas. Francis Perrin est le parrain officiel d'une structure d'accueil pour les enfants autistes dirigée par le Dr Vinca Rivière à Villeneuve-d'Ascq, le Service d'Accompagnement Comportemental Spécialisé Albert Camus. Le comédien a décidé d'utiliser sa notoriété (et le revendique comme tel) pour promouvoir cette méthode encore très peu utilisée en France, mais qui a déjà fait ses preuves au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Deux reportages ont été diffusés sur France 2 dans l'émission Envoyé spécial et présente le témoignage de Francis Perrin et son épouse sur ce sujet2. En 2012, Gersende et Francis Perrin écrivent un livre autobiographique intitulé Louis, pas à pas, publié chez Jean-Claude Lattès3, qui raconte l'histoire de leur fils Louis, autiste.

Bibliographie

Francis Perrin, L’enfant terrible de la Révolution, Paris, Éditions Plon, 2013

Francis et Gersende Perrin, Louis, pas à pas, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 2012

Francis Perrin, Le bouffon des rois, Paris, Éditions Plon, 2011

Francis Perrin, Molière, chef de troupe, Paris, Éditions Plon, 2007

Francis Perrin, Degrés de lassitude, Monaco-Paris, France, Le Rocher, 2005

Francis Perrin, Mon panthéon est décousu, Monaco-Paris, France, Le Rocher, 2003,

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francis Perrin

Sortie Poche France/Français : 2013-09-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-05-25T13:05:50+02:00
Louis, pas à pas

Ce livre parle d'un sujet assez tabou, l'autisme. Souvent les gens sont assez mal informés et sont souvent pleins de préjugés sur ce handicap.

La première fois que j'ai entendu parler du combat de Gersende et Francis Perrin pour que leur fils Louis est une vie normale c'était dans l'émission Envoyé spécial sur France 2.

Dans ce reportage, on découvrait la famille Perrin qui nous expliquait ce qu'est le handicap de leur fils et leur lutte pour puisses évoluer sans être mis de côté.

Ce livre, reprends toute l'histoire de Louis, elle est principalement racontée par Gersende, la mère de Louis. En lisant ce qu'elle écrit on est bouleversés par l'amour de cette mère pour son fils, elle est prête à tout pour son fils.

On suit le combat de chaque instant de cette femme, d'abord pour faire diagnostiquer son fils.

Elle va d'ailleurs se retrouver face à de sois disant grands professeurs qui auront avec elle un comportement plus que déplorable, soit la rendant responsable du handicap de Louis soit lui disant que son fils est une cause perdue et qu'elle doit en faire son deuil.

Comment peut on faire ça à une mère?

Malgré sa souffrance, elle continue coûte que coûte de s'occuper de son fils avec courage et abnégation.

Suite à des recherches et à une rencontre déterminante, les Perrin découvre le traitement A.B.A. .

Ce sera une révélation. Bien que ce traitement soit reconnu dans le monde entier depuis des années, il n'est pas reconnu en France alors qu'il est prouvé scientifiquement qu'il donne de très bons résultats.

Des enfants qui avant étaient sous traitement médicamenteux et n'avaient aucune interaction sociale avec les autres et ne pouvaient pas avoir de "vie normale" ont grâce à ce traitement (qui n'utilise pas de traitement médicamenteux) réussi à faire des progrès énormes et retrouver une vie comme celle des autres enfants.

C'est bouleversant de lire cette histoire, ce combat de chaque instant.

On est émus face à la souffrance de cette famille qui malgré tout ce qu'ils ont du subir on réussi à rester à flots grâce à un amour sans limite.

On ne peut qu'être touchés par l'évolution de ce petit garçon qui malgré ce que certains avaient pu dire à ses parents , à aujourd'hui une vie où il peut aller en cours et jouer avec d'autres enfants sans être mis à l'écart,il peut interagir avec les autres et apprends sans cesse de nouvelles choses et se construit un véritable avenir.

Ce livre est très instructif et touchant. Ce livre peut aider à mieux faire connaître l'autisme et arrêter certains préjugés.

Il met un visage sur un handicap malconnu qui touche des millions de gens.

En effet, en France, 1 enfant sur 150 naît avec de troubles autistiques.

L'on ne doit surtout pas les rejeter et faire tout ce qui est possible pour leur offrir la vie qu'ils méritent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinounete 2017-02-05T15:39:12+01:00
Louis, pas à pas

Ce livre est un excellent moyen de découvrir l'autisme, les signes qui l'annoncent, le vécu de la maladie mais également des aspects bien souvent reniés comme l'impact sur le noyau familial et sur les parents mais également le regard critique des gens face à la pathologie.

Mêlant à la fois sincérité, amour inconditionnel et tellement touchant, ce roman est un hymne à leurs fils, une véritable ode à la vie et à l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titie_et_ses_nains 2017-04-20T22:53:45+02:00
Louis, pas à pas

un très beau témoignage!

un aperçu de toutes ces réflexions stupides, méchantes, que ces parents peuvent enduré : en quoi une couleur de cheveux peut joué sur la santé de son enfant?!

on y découvre le rejet de certains professionnels de santé, de la méchanceté de certains...

On y découvre l'amour inconditionnels de ces parents qui mettent tout en œuvre pour apporter a leur fils le meilleur pour l'aider a sortir de sa "bulle"

on y découvre également le combat de certains professionnels qui appliquent une méthode qui a largement fait ses preuves mais qui subit des attaques de certains...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice54 2017-07-31T18:25:10+02:00
Louis, pas à pas

Un très bon livre dur où on voit le combat d un couple pour leur enfant autiste.

Afficher en entier
Mon Panthéon est décousu

Cette phrase empruntée à Jules Renard illustre bien les cinquante-cinq années que Francis Perrin nous invite à passer avec lui. Cet arlequin facétieux et bondissant, ce Scapin qui ne s'ignore pas, ce Mascarille qui ne dort que sur une oreille avait décidé à quatre ans que le théâtre serait sa raison de vivre. Projet amplement réalisé : homme de théâtre, artiste de music-hall, acteur, auteur, réalisateur, adaptateur et metteur en scène, il ne laissera rien au hasard. De l'enfance au collège, du Conservatoire à la direction du Théâtre Montansier, de ses premiers rôles au cinéma à la mise en scène d'opéra, Francis Perrin se raconte avec humour, tendresse et insolence. Au fil de ce parcours semé d'embûches et d'anecdotes, il croisera de véritables légendes comme Orson Welles, Woody Allen, Liza Minnelli, Louis Seigner, Robert Mitchum, Lino Ventura, Jean Gabin ou encore Philippe Noiret... Trois coups sont frappés. Le rideau se lève sur une vie...

(ISBN 978-2-268-04494-1)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2019-04-15T00:06:34+02:00
Le bouffon des rois

Un bon livre, sans plus. Je n'ai pas spécialement aimé le style, outre les citations historiques de Triboulet et de ses contemporains. Je n'ai pas non plus été convaincu par le dialogue entre le Triboulet du présent et le Triboulet du passé qui, à mon sens, est simplement un prétexte pour l'auteur pour faire accepter au lecteur des expressions et mots anachroniques dans la bouche du bouffon.

Pour ce qui est de l'approche historique, je l'ai trouvée un peu légère, mais c'est une base intéressante pour commencer à se pencher sur l'histoire des bouffons, celle de Louis XII et de François Ier (même si, et surtout pour ce dernier, cela reste des informations de base ressassées par tous les documentaires. Excepté la présence de Triboulet qui est, pour ma part, inédite dans un document sur François Ier).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-02-15T08:17:46+01:00
Molière, chef de troupe

C'est un véritable plaisir de se laisser porter par la plume de Francis Perrin pour découvrir la vie de Molière! Ayant eu la chance de le voir sur scène il y a quelques années, j'ai retrouvé dans ce texte toute sa passion du théâtre et son amour pour Molière, et j'ai été captivée par la vie d'un acteur et d'un homme incroyable dont je prends toujours plaisir à lire/voir les oeuvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2021-05-29T12:29:34+02:00
Louis, pas à pas

Je suis toujours très admirative des gens qui osent écrire un témoignage : c’est déjà si difficile de mettre des mots sur une expérience douloureuse (car la nommer, c’est reconnaitre son existence, c’est aussi la revivre), alors le faire en sachant que ces mots seront lus par des dizaines de centaines de personnes … il faut avoir du courage pour aller au bout de cette démarche, pour livrer ainsi en pâture à d’illustres inconnus les moments les plus difficiles de sa vie privée. D’autant plus dans notre société, si prompte à juger, à critiquer, à désapprouver … Et du courage, indéniablement, Gersende et Francis Perrin n’en manquent pas. Non seulement pour avoir écrit ce livre, mais aussi, surtout et bien plus pour tout le reste, tout ce qui a précédé cette écriture, tout ce qui est rapporté dans ce témoignage à quatre mains. « Aujourd’hui, par notre engagement, nous voulons porter la voix de ces parents brisés, comme nous-mêmes nous l’avons été », disent-ils, dédiant « cette histoire à tous les enfants autistes ainsi qu’à leurs parents » …

Louis a quinze mois lorsque Gersende Perrin pressent au plus profonde de son être qu’il y a « quelque chose d’anormal » dans le développement de son petit garçon : Louis ne marche pas, ne parle pas, ne dort pas … ne pleure pas. Il exprime sa douleur en se tapant la tête. Il hurle quand on lui coupe les ongles. Il ne plonge jamais son regard dans celui de quelqu’un. Il bat des bras en tournant en rond dans la pièce – en rampant, bien sûr. Il ouvre et ferme tous les tiroirs de la maison. Semaine après semaine, mois après moi, la jeune maman passe de cabinets médicaux en services hospitaliers. Chaque examen est une épreuve. Et chaque entretien une déception : à la question « Dans la case frère et sœur, je note le bébé à venir? Parce que je suis enceinte », l’horrible réponse du médecin est « Quoi, vous êtes enceinte ? Après avoir fait un enfant comme lui ? Mais vous n'avez pas honte ? Vous êtes inconsciente ou quoi ? » … Sans parler de ce soi-disant grand spécialiste de la pédopsychiatrie qui, après avoir bien fait culpabiliser les parents, conclue la rencontre d’un tranquille « Faites le deuil de votre enfant », ainsi que tous ces « arnaquo-thérapeutes » qui ne savent pas ce qu’ils font …

Voilà le terrifiant parcours du combattant de ces parents confrontés à l’incompétence et à la cruauté. Car le plus lourd à porter, parfois, ce n’est finalement pas le handicap en lui-même, c’est bien plus le regard que notre monde pose sur le handicap, sur la différence : un regard tantôt empli de pitié mal placé, et bien plus souvent encore de haine. Page après page, Gersende raconte. Raconte comment la nounou a laissé son petit garçon de quinze mois attaché toute la journée dans sa poussette en le laissant hurler. Raconte comment la pédiatre a affirmé qu’elle n’ausculterait plus Louis pour ses otites, car c’est trop compliqué. Raconte toute cette violence ordinaire que vivent les parents d’enfants autistes de la part de ceux qui sont supposés les aider, de ceux qui reçoivent chaque mois leur salaire en prétendant faire le bien autour d’eux alors qu’ils ne font en réalité qu’enfoncer un peu plus ceux qui ont le plus besoin d’eux. Raconte aussi la méchanceté ordinaire à laquelle ils doivent faire face au quotidien, au supermarché ou dans la rue : ce chauffeur de bus qui beugle « Moi, mes enfants y sont normaux ! Si j’en avais des comme ça, j’les sortirais pas », ces mamans au parc qui murmurent sur son passage …

Tout ceci, Gersende, ainsi que Francis dans une moindre mesure, nous le décrivent sans détour, sans rien omettre : voici comment ça se passe en France, de nos jours, dans ce pays de « fraternité ». La bonne blague, n’est-ce pas ? Mais heureusement pour eux, heureusement pour Louis, ils ont tout de même eu la chance de rencontrer une professeure spécialisée dans le traitement ABA, qui va donc prendre en charge Louis, et plus tard ses cousins et cousines également atteints d’autisme. Les progrès sont spectaculaires, miraculeux presque. Louis marche, parle, Louis va à l’école, a des amis. Et d’ailleurs, j’ai appris qu’il y a un an ou deux, du haut de ses dix-neuf ans, ce petit garçon souffrant d’autisme sévère pour lequel « aucune évolution positive n’était à espérer » est monté sur les planches avec son papa comédien ! Il y a quelque chose de vraiment émouvant à voir ce petit garçon s’ouvrir progressivement au monde, à la vie, grâce à la détermination et à l’amour de ses parents, de ses frères et sœurs, mais aussi de ses éducatrices, de ses institutrices, de ces accompagnatrices. Empathique malgré – ou grâce à, tout dépend de quel point de vue on se place – mon autisme, j’ai plus d’une fois eu les larmes aux yeux en lisant les progrès de Louis.

Mais il n’est pas dans ma nature de mentir : je dois reconnaitre que j’ai plus d’une fois été agacée, aussi. Car ce témoignage, si beau et émouvant, porteur d’espoir malgré les débuts difficiles, ne reflète pas la réalité du quotidien de 99,99% des enfants autistes et de leurs parents : ceux qui ont la chance de rencontrer « la perle rare », le thérapeute qui saura vraiment aider leur enfant, se comptent sur les doigts d’une main. La réalité, c’est que la plupart des parents se retrouvent absolument seuls, toute leur vie, toute la vie de l’enfant. Très rares sont ceux qui trouvent une prise en charge aussi adaptée et bien menée que celle dont a pu bénéficier Louis. Plus je lisais, plus la révolte enflait : c’est bien beau, d’allumer cette lueur d’espoir en montrant à quel point ce traitement est efficace, mais il y a encore si peu d’enfants autistes qui peuvent en bénéficier que c’est finalement faire naitre de faux espoirs, et une déception encore plus forte pour les parents qui seront incapables de faire intégrer leur enfant à de tels programmes … Et même si je n’ai rien contre le traitement ABA, le présenter comme l’unique « solution miracle » m’énerve aussi : petit frère a été diagnostiqué « autiste sévère » à deux ans, on nous avait garanti qu’il ne parlerait ni ne marcherait jamais. Il n’a jamais eu de prise en charge « efficace », mais il a aujourd’hui dix-huit ans et prépare son baccalauréat, il caracole toujours devant nous en randonné et est autrement plus bavard que moi ! Oui, les prises en charge sont cruciales, mais elles ne font pas tout …

En bref, vous l’aurez bien compris, malgré ce petit bémol – né de ma propre expérience –, j’ai trouvé ce témoignage absolument magnifique. J’ai été touchée par l’honnêteté de Gersende et Francis, qui prennent tour à tour la parole pour exprimer chacun à leur manière comment ils ont vécus toutes ces années de galère, mais aussi tous ces petits miracles. J’ai été très touchée par les extraits des carnets destinés à Louis, ces sortes de « journaux intimes » de maman : c’est vraiment dans ces passages que j’ai le plus ressenti ce merveilleux amour qui combat toutes les difficultés. J’ai été émue aux larmes par le dévouement de ces parents qui n’avaient qu’une seule et unique idée en tête : faire tout ce qui était possible pour aider leur enfant. Et aussi, pour aider tous les enfants comme Louis, pour aider tous les parents comme eux. Quitte à essuyer les critiques haineuses, les accusations colériques, les reproches incessants. Quitte à devoir tout quitter du jour au lendemain pour que Louis puisse accéder aux soins dont il a besoin. Ce livre, c’est une vraie et belle leçon d’amour. De courage aussi, bien sûr, mais c’est vraiment l’amour qui, à mes yeux, caractérise le mieux ce petit témoignage, que je relirai assurément un jour ou l’autre car il m’a vraiment beaucoup, beaucoup remuée.

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/03/louis-pas-pas-gersende-et-francis-perrin.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2021-09-24T13:04:08+02:00
Louis, pas à pas

☀️ Ce roman de Gersende et Françis PERRIN est un témoignage concernant le long parcours qu'ils ont effectué pour faire reconnaitre l'autisme sévère dont est atteint, Louis, leur petit garçon.

☀️ Gersende a remarqué très tôt que son fils avait un comportement et une attitude différents des autres enfants de son âge. Il accumulait beaucoup de retard que se soit dans l'apprentissage de la marche, de la parole ... Ayant fait de nombreuses recherches, elle a mis seule un mot sur le handicap de son fils. Ils ont consulté de nombreux professionnels de santé qui affirmaient que Louis n'était pas autiste et que tout finirait bien par se déclencher. Louis et ses parents ont subit de la maltraitance médicale, certains médecins ayant même été violents envers Louis.

☀️ Après encore de nombreuses recherches, Gersende a fini par trouver des professionnels de santé compétents pour venir en aide à Louis. Ils ont mis en place un traitement non médicamenteux, qui est reconnu partout à travers le monde, mais pas en France. Avec cette méthode, Louis a commencé à évoluer, jusqu'à atteindre peu à peu, une véritable autonomie.

☀️ Ce témoignage est très touchant et il montre les disparités existantes entre les différents pays concernant le système de santé et les recherches médicales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-29T20:03:38+02:00
Louis, pas à pas

Un très beau et très touchant témoignage de la part de Francis Perrin et sa femme. Ils parlent de l'autisme d'une façon simple et sans tombée dans le pathos. On se rend compte que la France et très en retard dans la prise en charge alors que chez nos voisins belges par exemple de nombreuses choses sont mise en place. J'ai appris beaucoup au cours de ma lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Francis Perrin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre