Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 157
Membres
1 045 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dorothée Piatek

Auteur

113 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Dorothée Piatek est née dans le nord de la France en 1969.

C'est un professeur de français qui lui transmet la passion des livres et de l'écriture alors quelle n'est âgée que de douze ans.

En 1990, après des études d'arts graphiques, elle s'installe en Normandie où l'écriture devient peu à peu l'élément essentiel de sa vie.

Sa curiosité l'amène à découvrir des sujets historiques ou d'actualité quelle aime mettre en avant dans ses romans.

Elle publie en 2002, son premier livre L'Horizon Bleu qui remportera plusieurs prix littéraires et consacre aujourd'hui tout son temps l'écriture.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
35 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dorothée Piatek

Sortie Poche France/Français : 2017-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-19T20:37:00+02:00
L'Horizon bleu

Au contraire du commentaire précédent je ne l'ai pas lu pour les cours mais par plaisir ! En effet, j'aime beaucoup les livres traitant de la première guerre mondiale mais j'ai l'impression d'en avoir lu tellement que plus rien ne m'étonne vu que tout tourne en rond. C'est ce que j'ai ressenti avec L'Horizon bleu. Même si la situation d'Elisabeth apportait un petit plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elysianne 2020-06-04T10:24:44+02:00
Les Quatre Vies de Kintaro

original j'ai beaucoup aimé les illustrations variées et très belle

'histoire aussi vaut la peine et permet de découvrir la culture japonaise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-02T17:55:53+02:00
L'Horizon bleu

Livre que j'ai découvert durant mon lycée en lecture personnelle et une belle découverte ! Il fait parti de ces livres qui m'ont encore plus fait aimer l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malotte 2020-09-27T16:52:34+02:00
L'Horizon bleu

Un bon livre sur la première guerre mondiale. Il est assez émouvant et l'histoire est belle, même si elle est triste en même temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T11:53:00+02:00
L'Horizon bleu

"L’horizon bleu" c’est celui de Pierre et Élisabeth qui fraichement mariés viennent s’installer dans un village dont Pierre est l’instituteur.

C’est l’optimisme des soldats au début de la guerre partis défendre leur patrie pour quelques mois-du moins le pensaient-ils.

C’est l’horizon bouché de Pierre qui au fil des jours vit le martyre dans les tranchées.

C’est une vie de privations pour Élisabeth qui souffre à l’arrière mais qui acquiert une indépendance sur laquelle on ne pourra plus revenir.

C’est une histoire de fiction mais proche de l’Histoire à travers l’échange de lettres entre Pierre et sa femme…

C’est la couleur de l’uniforme de Pierre, devenu malgré lui soldat ; c’est l’enfer de la nuit au front ; c’est l’absence de couleurs chaudes de la guerre à part celles du feu des obus ; c’est une des couleurs du drapeau français …

C’est aussi l’espoir d’un après : mais après la guerre, rien ne sera pourtant plus pareil !

Un beau livre dans lequel les lettres échangées ont une explication historique : celles de l’histoire et de l’Histoire, servi par des illustrations magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2022-04-24T15:34:38+02:00
Le silence des oiseaux

Une histoire qui traite d'un sujet trop méconnu: les prisons pour enfants.

J'ai été bouleversé par ma lecture et par le personnage de Marcel, enfant qui n'a rien fait et doit malheureusement subir une violence sans nom à l'intérieur de l'IPES.

Dorothée Piatek rend ici un bel hommage à toutes les victimes de ce système.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:43:46+02:00
La mémoire envolée

Plus j’en lis, plus je suis persuadée que les albums jeunesse regorgent de pépites qui permettent d’aborder des thématiques difficiles avec douceur, bienveillance, poésie et tendresse. La mémoire envolée se classe indéniablement parmi cette catégorie !

Alors que les mots semblent jouer à saute-mouton dans l’esprit de sa grand-mère, faire de grands écarts, se placer là où ils ne devraient pas être et se vider de leur sens, une petite fille observe avec tendresse sa grand-mère, la cajole et lui dit de belles et réconfortantes paroles, tout en se souvenant avec une nostalgie dénuée de tristesse, tous ces moments de complicité passés ensemble. Les mercredis à jouer à la marchande, les dimanches consacrés à visiter des personnes âgées…

À voir défiler le flot des souvenirs de cette petite fille, on réalise les tendres sentiments qui l’unissaient et l’unissent toujours à une mamie qui semblait joyeuse, gentille, généreuse, pleine d’imagination et d’énergie, avant qu’une méchante maladie ne vienne lui grignoter l’esprit. Alors quoi de plus naturel pour cette petite-fille que de prendre soin, à son tour, de sa mamie adorée qui, plus que jamais, a besoin de sa présence rassurante et réconfortante. Finalement, peu importe que les conversations n’aient plus ni queue ni tête ou qu’elles se tarissent en raison de la fatigue, l’important étant la force du lien qu’une petite-fille s’évertue à maintenir avec sa grand-mère.

Si parler d’Alzheimer n’est jamais aisé en soi, j’ai été touchée par la sensibilité et la poésie avec lesquelles l’autrice et l’illustratrice le font. Cela passe, entre autres, par des illustrations d’une grande douceur flirtant avec l’onirisme, afin de représenter la manière décalée dont les idées peuvent s’agencer dans la tête d’une personne ayant Alzheimer, et des scènes tendres et touchantes à la fois. En tant qu’adulte, la maladie de ma grand-mère, dont j’ai toujours été très proche, a été l’une des plus dures épreuves que j’aie dû affronter, parce qu’il est difficile de lâcher-prise et d’accepter que la personne que vous aimez ne sera plus jamais la même. Que ses souvenirs s’emmêlent, se cognent et se désordonnent, avant de petit à petit, vous effacer ou du moins de vous éloigner très loin dans les limbes de sa mémoire et de vous fondre dans le souvenir d’autres personnes.

Alors si je ne suis pas le public premier visé par cet album, je dois avouer qu’il m’a fait du bien et m’a beaucoup touchée et émue, d’autant que j’ai pu vraiment m’identifier à la narratrice. C’est assez difficile à expliquer mais en tournant la dernière page, j’ai eu le sentiment d’un poids qui s’envolait… J’ai également trouvé la conclusion très belle avec cette idée que si la personne que vous aimez ne peut plus se souvenir, vous pouvez vous faire le gardien ou la gardienne de sa mémoire.

En bref, voici un album tendre, touchant et poétique qui aborde avec beaucoup de sensibilité, et non sans une jolie touche d’humour, le thème délicat de la maladie d’Alzheimer. Que ce soit pour un enfant afin de l’aider à appréhender le changement de comportement d’un proche touché par cette maladie, ou pour un adulte qui a besoin d’une histoire réconfortante lui permettant de se souvenir du plus important, cet album est à lire et à relire. Pour ma part, j’ai été étonnée du réconfort qu’en peu de pages, il a su m’apporter.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/10/15/la-memoire-envolee-dorothee-piatek-et-marie-desbons/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-121 2023-05-10T17:00:36+02:00
L'allumeur de rêves

Une belle lecture pour enfants aux airs de Petit Prince qui sensibilise à l'écologie mais qui peut aussi s'appliquer à la quête du bonheur. L'utilisation des contrastes, de la lumière et de la couleur est subtilement bien réalisé. C'était très mignon.

Afficher en entier
Je marchais malgré moi dans les pas du diable

C'est la toute première fois que je lis un livre de la 2nde Guerre Mondiale exclusivement sur l'Alsace et d'un personnage non juif.

J'ai beaucoup aimé cette écriture d'un véritable témoignage de François et de sa famille. Mise en scène tel un roman d'Histoire.

La fin est assez dure à lire puisque les Français d'Alsace sont sous l'emprise du Reich d'Hitler. Cette partie de France devient Allemande dans la dureté. La nostalgie de la langue française, de la culture se font sentir auprès de cette famille.

La tension qui règne au sein du quartier et ces SS diaboliques qui me dégoûtent de jour en jour.

Une très belle histoire, un roman pour les 12-13 ans voulant apprendre cette partie de l'Histoire Française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2024-03-13T09:42:42+01:00
Le silence des oiseaux

Un court récit de moins de 200 pages mais qui vous emmène voyager jusqu'à Belle-île-en-mer, qui, malgré ses allures paradisiaques, a aussi été le décor d'un bagne pour adolescents.

Marcel est un protagoniste poignant, touchant, qui se plie au loin du plus fort pour apprendre un survivre dans un milieu austère où la faiblesse n'est pas admise.

Toutefois le format court du roman m'a certainement empêché de rentrer totalement dans l'histoire, bousculée peut-être par les nombreuses ellipses.

C'est un roman adolescent accessible dès le collège, qui appréhende avec force une thématique très longtemps laissée de côté dans la littérature mais également dans la politique.

Afficher en entier

Dédicaces de Dorothée Piatek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Petit à Petit : 9 livres

Editions Petit à petit : 2 livres

Seuil : 1 livre

éditions bilbOquet : 1 livre