Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Leonardo Sciascia

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-04T17:22:11+02:00

Biographie

Leonardo Sciascia

Député européen et romancier italien

[Politique]

Né à Racalmuto le 08 janvier 1921

Décédé à Palerme le 20 novembre 1989

Né à Racalmuto, Leonardo Sciascia n'a jamais vécu qu'en Sicile. Il aimera raconter que, très jeune, il affectionnait les objets ayant trait à l'écriture, sa vocation n'ayant jamais fait l'ombre d'un doute. En 1941, il obtient un diplôme d'instituteur et se marie en 1944. Sa première oeuvre, une satyre du fascisme, est publiée en 1950. Suivra, en 1956, 'Le Parrocchie de regalpetra', tranches de vie d'une petite ville sicilienne. En 1961 la parution de 'Le Jour de la chouette', oeuvre aux accents policiers sur le thème de la Mafia est largement saluée. Romancier, nouvelliste, critique et polémiste, auteur de pièces de théâtre, éditeur, Sciascia devient vraiment un personnage incontournable des scènes culturelles et politiques internationales à compter de la sortie de son essai 'L' Affaire Moro' en 1978. En 1979 il est élu à la Chambre des députés. Si les dix dernières années de sa vie sont marquées par la maladie, Sciascia continue à écrire et mène un combat sensible contre la Mafia et la peine de mort.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.22/10
Nombre d'évaluations : 9

3 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Leonardo Sciascia

Sortie Poche France/Français : 2014-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rika 2013-01-18T00:27:39+01:00
Le contexte : une parodie

Le roman relate une affaire politico-criminelle dans un "pays imaginaire" vraisemblablement "l'Italie des années de plomb" et met en scène la fameuse stratégie de tension qui a sévit de 1960 à 1980. Très instructif, à condition de savoir lire entre les lignes et de connaître la période en question.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2015-10-09T19:06:25+02:00
Le contexte : une parodie

J'ai lu ce livre sur une proposition de mon prof d'histoire, et j'ai beaucoup beaucoup aimé! Je m'attendais à un roman policier "classique", et je me suis retrouvée dans une histoire à vocation plus critique, presque satyrique, d'un système juridique comparé à un engrenage bien huilé dans lequel un inspecteur désireux de bien faire son travail est un grain de sable un peu trop dérangeant. J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteur (j'ai lu la version originale, je ne connais pas la traduction), et le texte est très de riche de métaphore, de comparaisons et de références culturelles!

Ce livre propose différent degré de lecture selon moi, donc même si vous ne connaissez pas la situation de l'Italie dans les années 70 vous lirez un bon roman qui peut s'avérer déstabilisant ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-02-18T21:15:50+01:00
Les oncles de Sicile

Je n'ai pas tellement apprécié ces nouvelles, qui tournaient toujours autour du fascisme... il y avait beaucoup de références à des événements que je n'ai pas compris. Le style de l'auteur variait beaucoup, entre un lyrisme très touchant et un humour parfois grossier qui m'a un peu gâché la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-21T00:01:28+01:00
La tante d'Amérique

Sur fond de politique, une histoire écrite avec un certain humour, cette fameuse tante d'Amérique est un personnage à elle toute seule!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2018-09-28T10:51:41+02:00
A chacun son dû

Dans une petite ville de Sicile, Manno, pharmacien de bonne réputation reçoit une lettre anonyme fort inquiétante. Ne se connaissant pas d’ennemis et pensant n’avoir rien à se reprocher, il croit à une plaisanterie de mauvais goût. Mais quelque temps plus tard, au cours d’une partie de chasse, il est assassiné ainsi que son partenaire, le bon docteur Roscio. Craignant que l’enquête ne mène à rien, Laurana, professeur de son état et grand ami du docteur, décide de rechercher le coupable. Il fait alors quelques découvertes étonnantes sur la vie privée des deux notables et n’est pas loin de confondre le coupable du double meurtre. Mais rien ne se passe comme prévu.

« À chacun son dû » est plus une parodie de roman policier qu’un authentique « whodonit » style Agatha Christie. Sciascia se sert du motif criminel pour nous dépeindre une société sicilienne d’après-guerre gangrénée par les diverses mafias et apparemment encore nostalgique de l’époque mussolinienne. Sa plume est acérée et son esprit sarcastique a quelque chose de Simenon bien que lui-même soit plus influencé par Pirandello, auteur auquel il semble vouer une grande admiration, au point d’en imiter le style et même de mettre en scène le maître par le biais d’un personnage secondaire, Don Luigi. Ce dernier a même le tout dernier mot : « C’était un crétin ! » en parlant du pauvre Laurana. Humour et désenchantement sont au rendez-vous. Un bon moment de divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-02-04T16:32:22+01:00
Le jour de la chouette

Il giorno della civetta gagne réellement à être lu en italien. Le style de l'auteur est assez drôle, avec une belle utilisation de la loi de l'Omerta. J'ai vraiment apprécié ce roman, qui développe de manière assez intéressante la manière d'étudier un crime. L'adaptation cinématographique est intéressante aussi.

En revanche Spoiler(cliquez pour révéler)le livre est extrêmement frustrant puisqu'on n'apprend pas qui est le tueur - ou plutôt on le sait, mais il n'est jamais arrêté

Afficher en entier

Dédicaces de Leonardo Sciascia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Denoël : 4 livres

Fayard : 3 livres

Grasset : 2 livres

Allia : 2 livres

Folio : 1 livre

10/18 : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre