Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Merle

Auteur

104 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2012-02-15T13:52:24+01:00

Biographie

Scénariste

Habite à Benouville.

Olivier Merle assouvit sa passion pour la bande dessinée en participant à quelques fanzines et se lance même dans l’autoédition, avec Les Aventures d’Atlas Knout, le nain le plus grand du monde ! Il vit aujourd’hui en Normandie où il enseigne les arts appliqués. Il entreprend de raconter dans Tranquille courage l’histoire d’Auguste, le grand père de sa compagne qui a recueilli et secouru Weston, un aviateur américain en 1944. Plus récemment, il signe le scénario des Âmes nomades chez Bamboo / Grand

Angle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
100 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
82 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Merle

Sortie France/Français : 2023-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Hubert Grimm, Tome 1 : Dans l'ombre du loup

Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l’ombre du loup…

Le roman ouvre sur deux articles de presse concernant quelques faits divers de par le monde… A Abidjan, une famille de ressortissants français est décimée, le père a disparu. A t-il été enlevé par des terroristes en échange d’une rançon ou de la liberté de prisonniers djihadistes? Ou accablé de dettes, l’homme s’est-il enfui après avoir tué les membres de sa famille, façon Xavier Dupont de Ligonnés? En Pologne, Franck Lavereau, dirigeant d’une entreprise française implantée à Byalystok, est assassiné dans son bureau…

A Rennes, l’officier de police Hubert Grimm, fraichement muté au SRPJ est en charge d’une affaire à priori banale : un notable, M. Kerdegat, industriel fortuné de la région, homme désagréable et imbu de lui-même, reçoit des coups de téléphone et lettres anonymes. Assisté de son équipe, Grimm s’aperçoit rapidement que le chef d’entreprise est traqué par un mystérieux homme en scooter, qui demeure insaisissable en dépit des liberté procédurales que prend l’officier police pour l’intercepter… Jusqu’au jour où l’on découvre devant la demeure familiale des Kerdegat un cadavre découpé en morceaux dont la tête demeure introuvable…

« Le flic pas comme les autres » c’est lui, Hubert Grimm qui ne vous contera pas d’histoire surtout si on lui parle de l’avenir de la planète… Si le récit de l’enquête en elle-même est excellent et addictif, ce personnage est véritablement le centre du roman avec ses tares et ses questions existentielles qui le placent dans une situation que l’on imagine inextricable. Dépressif chronique, anxieux climatique, suivi par une psychologue qui a beaucoup de mérite, on l’imagine d’après son discours fervent écologiste, or son comportement est tout à fait contradictoire et excessif… Je vous dresse de lui un portrait peu flatteur mais j’ai ADORÉ ce personnage dont le caractère donne lieu à des situations parfois cocasses. Son tempérament fougueux, peu enclin à respecter les ordres de sa hiérarchie, ses préoccupations psychologiques décalées et sa situation sentimentale personnelle font de lui un policier un peu à côté de la plaque, mais qui parvient malgré tout à mener son enquête à terme. Une enquête qui réserve de bonnes surprises !

Le roman est donc très axé sur la psychologie des personnages, Grimm en particulier même si les autres sont également bien étudiés, mention spéciale à la jeune lieutenant Ermeline Gasquet qui est envoyée en mission dans un club sado-maso de Rennes… Les rebondissements et fausses pistes apportent un rythme relevé à l’enquête et le style fluide est impeccable. J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, que je conseille à tous les amateurs de bons romans policiers. Je remercie Net Galley et les Editions XO pour cette découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ursula2 2021-02-26T11:38:12+01:00
Libre d'aimer

Une superbe histoire entre deux femmes dans un contexte historique maîtrisé ! Difficile à refermer tant les personnages sont bien écrits et la narration prenante ! C'est un roman rempli d'émotions, les deux femmes de ce roman sont très attachantes et une grande sensibilité les unies. Elles vont devoir faire des choix qui vont les rendre plus fortes, plus courageuses et amoureuses. Le suspense quand à l'issu de cette relation est présent tout le long et dur jusqu'à la fin.

Seuls bémols pour moi, je pensais qu'on parlerait plus de cette période de l'occupation et style d'écriture trop sec.

Je suis agréablement surprise qu'un homme ait pu écrire un livre aussi touchant sur l'émotion de deux femmes et sur des scènes d'amour magnifiques !

Afficher en entier
Hubert Grimm, Tome 1 : Dans l'ombre du loup

Si vous aimez les polars classiques et bien écrits, vous allez aimer Dans l’ombre du loup. L’intrigue est fort bien construite et sans sortir des sentiers battus, on a affaire à un roman policier magistral qui s’il débute assez lentement trouve rapidement son rythme de croisière. Le commandant Hubert Grimm est nouvellement arrivé à la PJ de Rennes. Il ne se passe pas grand-chose et ce n’est pas une histoire de lettres anonymes et de coups de fil reçu par un notable peu sympathique de la ville qui va mettre un peu de piment dans sa vie. Grimm trimballe pas mal de préoccupations et le peu d’action ne lui permet pas d’échapper à ses névroses et ses obsessions. J’ai aimé tous les passages où l’auteur nous livre des informations personnelles sur son héros, il le rend attachant et engagé. Très vite, les choses vont prendre un autre tournant et nous laisser subjuguer par les nombreux retournements de situations. Lorsque notre notable trouve sur le pas de sa porte des sacs poubelles contenant un corps découpé dont il manque la tête, on passe d’un simple corbeau à un tueur en liberté. A cet instant du récit j’étais happée et mordue, l’enquête va nous conduire dans des endroits louches, comme un club échangiste et ainsi on va aller de découverte en découverte, jusqu’à la résolution de l’enquête. J’ai trouvé que les collègues de travail de Grimm formaient une équipe forte avec des personnalités touchantes et bien construites. L’auteur sait aussi nous proposer des scènes glauques qui donnent du relief à l’intrigue, j’en aurai voulu encore plus, le final notamment aurait pu être différent avec un twist mais ce n’aurait plus était la même histoire et celle-ci rempli parfaitement son rôle, distrayante et captivante. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/02/27/38838888.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NadegeR 2021-03-16T12:10:14+01:00
Libre d'aimer

Histoire de femmes écrite par un homme et ça se sent ... la relation entre les deux héroïnes est dénuée de passion et reste froide, c’est dommage.

Olivier Merle écrit bien, mais ne sait pas décrire la tension amoureuse qui peut exister entre deux partenaires.

Je me suis ennuyée en le lisant . Je ne le recommande pas

Afficher en entier
Hubert Grimm, Tome 1 : Dans l'ombre du loup

Janvier. L'épouse et les enfants de M. Lamaury exécutés dans leur maison d'Abidjan. Crime terroriste?

Février. Franck Laveraud exécuté dans son bureau. Vengeance.

Mars. Le commandant Grimm, muté trois mois plus tôt au SRPJ de Rennes, enregistre la plainte de monsieur Kerdegast, riche chef d'entreprise local, qui s'inquiète de lettres anonymes l'accusant d'être l'assassin de quatre personnes. Bien qu'il prétende ne pas les prendre au sérieux, il demande une enquête aussi discrète que diligente. Grimm, sommé par son chef d'y accorder toute son attention, s'aperçoit bientôt que Kerdegast est suivi par un homme en scooter.

Une seconde lettre, encore plus explicite, arrive. L'oeuvre d'un désaxé qui s'ennuie? D'un concurrent jaloux qui cherche à le déstabiliser? Une vengeance personnelle en rapport avec le passé de Kerdegast? Grimm et son équipe ont beau multiplier analyses de la lettre et de son contenu, aucun piste sérieuse n'émerge.

Dans le même temps, ils travaillent sur une affaire de drogue aux ramifications nationales, dont Rennes constitue un des maillons: Pujol, de la police judiciaire de Nîmes, avait réussi à infiltrer un groupe de dealers et à déterminer le lieu de leur prochaine livraison. Quartier du Blosne, au sud de Rennes. Grimm et son équipe n'ont plus qu'à mettre sur pied une opération visant le flagrant délit.

C'est alors qu'un sac poubelle contenant les morceaux d'un cadavre est déposé sur le perron de la villa de Kerdegast. Il s'agit du corps d'une femme qui a été étranglée puis découpée mais dont il manque la tête. Difficile, dans ces conditions, de l'identifier. Bien que Kerdegast nie farouchement toute implication dans cette sordide histoire, Grimm est persuadé qu'il en sait plus qu'il ne le prétend. Qui est la victime? Pourquoi l'a-t-on tuée de si horrible manière? Et pourquoi déposer le cadavre sur le perron de Kerdegast? Seule certitude: le crime a eu lieu ailleurs...Mais où??

Une enquête difficile pour le commandant Grimm dont la vie privée mouvementée ajoute à son sentiment de frustration qu'il peine à juguler...

Dans l'ombre du loup a été publié le 21 janvier 2021 par XO Editions. Le style d'Olivier Merle est énergique; pas de fioritures: les mots glissent tout seuls, permettant au lecteur de se concentrer sur le contenu, car rien de plus désagréable que de lire un polar truffé de coquilles ou de maladresses syntaxiques. "Il gagna son bureau et s’assit sur son fauteuil. À vrai dire, Grimm ne se sentait pas d’humeur à travailler. Il cherchait surtout à s’isoler. Il posa les pieds sur la table, jambes tendues, renversa la tête en arrière en fermant les yeux, les deux bras retombant de part et d’autre des accoudoirs." (Page 93). Le découpage du texte, dont les chapitres sont signalés par de simples numéros, insérés dans des parties précisant le mois, l'enquête menée par le commandant Grimm et son équipe. Dialogues, passages narratifs dans lesquels l'auteur livre les réflexions et les ressentis des protagonistes et scènes d'action détaillées s'enchaînent harmonieusement: "Il n’osa pas décliner son statut de commandant de la police judiciaire, ignorant s’il devait rester discret sur ce point. Il s’apprêtait à expliquer qu’il avait rendez-vous avec M. Kerdegat quand il y eut un second déclic plus long, d’une tonalité plus basse, et la grille se déverrouilla. Il n’eut plus qu’à la pousser.

Grimm remonta la courte allée en gravier qui menait au perron de l’énorme porte d’entrée. Ce ne fut pas un serviteur en livrée qui lui ouvrit, mais l’employée de maison repérée par Ermeline, celle-là même qui prenait son travail tous les matins à 8 heures. Entre deux âges, d’allure impersonnelle, elle s’efforçait de conformer sa physionomie à la dignité et à la retenue qui seyaient à la classe sociale qu’elle servait. Grimm se présenta de nouveau." (Page 60).

De réelles qualités narratives pour ce polar. Sens de la description: "C’était un homme de petite taille, mais du genre râblé, costaud, assez large d’épaules, aux membres courts qu’on devinait puissants. Il avait le haut du crâne dégarni et les rares cheveux qu’il conservait au sommet du front étaient plaqués en arrière formant quelques lignes sinueuses destinées à dissimuler sa calvitie. Sur la nuque, les cheveux redevenaient abondants, recouvrant le cou, à l’inverse des tempes, coupées à ras. Le nez était large et long, si proéminent qu’il déterminait toute la physionomie du visage. Car ni les lèvres minces, comme absentes, ni le menton fuyant, ni les yeux allongés en deux fentes oblongues, ne pouvaient rivaliser avec un tel appendice qui lui mangeait presque le visage." (Page 186).

Une intrigue bien ficelée, développant des méandres parfois un peu longs, par exemple les séances du commandant avec sa psy, ou les développements de sa vie privée. Néanmoins, Dans l'Ombre du Loup reste un polar intéressant, abrupt comme un coup de poing, égratignant au passage la bourgeoisie bien pensante, les pontes de la police qui pensent politique et résultats, oubliant que les flics interviennent sont confrontés chaque jour aux forces du mal, mais également à des victimes, des êtres humains malmenés par la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie94 2021-05-25T15:14:49+02:00
Libre d'aimer

C'est l'histoire d'Esther, une jeune juive, qui, sous l'occupation, se retrouve livrée à elle-même après l'arrestation de ses parents. Le destin va lui faire rencontrer Thérèse, une jeune femme élégante et mystérieuse, qui va vite la fasciner. Une histoire d'amour va vite naître entre les deux jeunes femmes. Pourront-elles surmonter les nombreux obstacles qui se dressent devant elles pour vivre librement leur passion, alors que la guerre fait rage ?

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire, et on ne peut pas lâcher le livre. Les deux héroïnes sont particulièrement attachantes. Les autres personnages sont bien amenés. On passe par toutes les émotions et le suspense est au rendez-vous. J'adore le style d'Olivier Merle et le dénouement change un peu de celui qu'on réserve habituellement à ce genre d'histoire, j'ai apprécié. Bref, je recommande vivement. C'est un livre plein de sensibilité, de force, de courage et d'amour bien sûr. Une réussite !

Afficher en entier
Le destin tourmenté de Flora Tristan

Une bonne BD retraçant l'histoire d'une femme au parcours extraordinaire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boug 2023-10-26T12:03:13+02:00
Noir négoce

Un récit terrifiant et très instructif de la traite négrière, bien documenté. Le personnage principal est attachant et les ambiguïtés des autres protagonistes sont intéressantes.

Spoiler(cliquez pour révéler)un retour de traversée qui paraît presque trop beau pour être vraisemblable...

Afficher en entier
Hubert Grimm, Tome 3 : Les Entrailles du mal

J'ai découvert le commandant Grimm dans les deux précédents opus d'Olivier Merle, et ce sont des thrillers que j'avais beaucoup appréciés.

Dans celui-ci, nous sommes dans la continuité des deux autres. Beaucoup d'action, de révélations, de rebondissements...

Grimm se retrouve une nouvelle fois plongé dans une enquête qui le touche de très près, puisque c'est lui qui est directement visé en recevant ces lettres anonymes. Il va se sentir oppressé par cette menace sui plane, ce danger qu'il ressent partout autour de lui. Ce commandant qui est un vrai roc, on le sent ici plus fragile, déstabilisé et ça le perturbe beaucoup. D'autant plus que pour comprendre il va devoir plonger dans un passé qu'il pensait oublié, derrière lui, mais qui est toujours si douloureux, des démons qu'il croyait enterrés. Je l'ai trouvé plus touchant encore que dans les deux précédents tomes.

Son équipe est toujours très présente, des personnages secondaires d'une importance capitale que j'ai pris plaisir à retrouver.

Olivier Merle nous embarque une nouvelle fois aisément dans son histoire tant son écriture est prenante, entraînante, immersive. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante car on souhaite découvrir le fin mot de l'histoire et savoir comment va s'en sortir Grimm. Le récit est bien mené et amène des thèmes qui m'ont beaucoup touchée. La troisième partie a été particulièrement difficile à lire pour moi car elle traite de sujets forts et l'auteur n'épargne pas le lecteur. L'antagoniste est vraiment flippant. Un vrai sadique, psychopathe cruel que l'on n'aimerait pas croiser, ça crée un climat très anxiogène car il est insaisissable et déterminé dans sa vengeance.

Un roman que j'ai dévoré avec une plume que j'adore et des personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes, un très agréable moment de lecture !

https://ninisbook.blogspot.com/2023/11/les-entrailles-du-mal-de-olivier-merle.html

Afficher en entier
Hubert Grimm, Tome 3 : Les Entrailles du mal

Trois ambiances se complètent dans le roman policier proposé par Olivier Merle avec Les entrailles du mal. Celui-ci est le dernier volume d’une trilogie, que je n’ai pas lu, censé expliquer la personnalité de son enquêteur, Hubert Grimm. Ce véritable thriller, Les entrailles du mal, a une intensité qui ne faiblit pas scotchant son lecteur et l’obligeant à s’identifier à l’homme plus qu’à l’enquêteur.

Grimm reçoit des messages de menaces le concernant de plus en plus précis et violents. Son équipe composée de Émeline Gasquet, seule représentante féminine, Corentin Jarry, le fidèle et Éric Blanchard, le géant au cœur tendre.

Olivier Merle décrit cette première partie dans Les entrailles du mal un flic qui agit comme n’importe quel malfrat, la loi du talion poussée au maximum. Pour avoir oublié son éthique de policier, Grimm doit rendre compte de la violence que ses agissements ont provoqué. Mais Grimm devra accepter de voir resurgir son passé pour pouvoir enquêter sur ce tueur fou.

Et son passé, décrit dès la seconde partie, reste lourd à portée surtout lorsque tout a été enfoui !

La troisième partie est consacrée à la vengeance. Et d’un coup, le lecteur se demande quelle violence sera la plus destructive, celle du fou qui a médité sa vengeance durant de si nombreuses années ou celle de celui qui a passé sa vie à “arrêter des criminels qu’ils ne font que le mal”. Mais, la colère supplante la peur en voyant qu’un flic ne sait pas se protéger !

Le trafic d’êtres humains est en fond des Entrailles du mal, dénonçant les violences faites aux femmes, devenues objets sexuels interchangeables. Une autre nouveauté est le lieu choisi car ce roman policier n’est pas centralisé à Paris, mais dans un commissariat de Rennes. De plus, Grimm est un peu écologiste maniaque, assez nouveau pour un policier de fiction !

Le suspense est parfaitement maîtrisé, l’écriture aussi. Bref, le roman policier, Les entrailles du mal, porte particulièrement bien son titre ! De quoi se faire peur en cette période de douceur !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/12/11/olivier-merle-les-entrailles-du-mal/

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Merle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Fallois : 5 livres

XO Editions : 4 livres

Bamboo Édition : 3 livres

Pocket : 1 livre

AFNIL : 1 livre