Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabio Geda

Auteur

96 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lunavia 2014-07-15T14:22:00+02:00

Biographie

Fabio Geda est né en 1972 à Turin où il vit toujours. Éducateur, collaborateur de La Stampa, il a publié deux romans avant d’entendre Enaiatollah Akbari raconter son histoire il y a quelques années au Centre interculturel de Turin. Bouleversé par son récit, séduit par son authenticité, il prend le soir même la décision de bâtir un livre à quatre mains. Depuis sa sortie en avril 2010, Dans la mer il y a des crocodiles s’est vendu à près de 200 000 exemplaires en Italie et a été traduit en 27 langues.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabio Geda

Sortie Poche France/Français : 2024-06-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-07-06T19:32:26+02:00
Le dernier été du siecle

Très beau livre !

Les histoires parallèles de ces 2 générations sont superbement écrites.

Les personnages nous donnent de l'émotion.

Afficher en entier
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Ça fait plus de deux ans que j'ai lu ce livre et le souvenir est bon. Très bon même. Suivre cet enfant dans son voyage, rencontrer avec lui des personnages forts, ressentir ses émotions, le sentir grandir, tout est exprimé avec une douce délicatesse.

C'est un livre qui n'est pas très long à lire et c'est une raison de plus pour le savourer patiemment.

A lire.

Afficher en entier
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Ça commence par une carte sur laquelle on égrène des noms de pays. Avec une ligne noire que l’on suit du doigt de Kaboul à Turin.

Ça continue par un récit qui nous prend à la gorge, bouleversant quand on sait qu’il raconte la vie d’un garçon de 10 ans, dramatiquement banal dans ce qu’il évoque du terrible chemin de tous les immigrés clandestins.

« Le dix-huitième jour, j’ai vu des gens assis. Je les ai aperçus au loin, je n’ai pas compris pourquoi ils s’étaient arrêtés. Le vent tranchait comme un rasoir, des fragments de neige me bouchaient les narines. Soudain, derrière un virage en épingle à cheveux, je me suis retrouvé face à ces gens assis. Assis pour toujours. Congelés. Morts. Va savoir depuis combien de temps ils étaient là. » Depuis combien de temps ? Et combien étaient-ils ? Et combien sont-ils encore aujourd’hui, saisis par le froid de la montagne ou ensevelis au profond de la mer, selon le chemin qu’il leur faut prendre ?

« Un jour, j’ai lu que le choix d’émigrer naît du besoin de respirer. C’est vrai. L’espoir d’une vie meilleure… »

Un livre remarquablement construit, où la parole est tout entière donnée à un jeune garçon trop vite grandi, où des dialogues entre le transcripteur et le narrateur apparaissent de temps à autre en incise, pour clarifier le contenu du récit.

Un livre qu’il faut lire pour ouvrir un peu les yeux sur ce qui se passe aujourd’hui dans notre monde, pour mieux comprendre peut-être certaines détresses qu’on tient parfois (parfois ?) pour illégitimes et qu’on voudrait bien chasser de nos mémoires.

Afficher en entier
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Un récit de vie hors du commun ! Je ne suis pas du tout fan du genre, mais quand c'est la vie d'un petit garçon qui parcours le monde pour survire, je suis assez impressionnée.

Afficher en entier
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Un bon livre qui raconte avec justesse l'éprouvant, l'horrible voyage d'un émigré clandestin. Enaiat est un un petit garçon vraiment courageux, et il a largement mérité d'être enfin heureux après ce qu'il a traversé.

Afficher en entier
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Ce n'est pas du tout mon style de livre, les trucs sur l'immigration et tout ça...

Mais il est bien écrit, on rentre facilement dans l'histoire. Comme j'ai lu d'un œil un peu distrait, j'ai eu un peu de mal avec les personnages. Enfin bref.

Afficher en entier
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Un récit d'aventure palpitant mais aussi très émouvant. Ce livre nous fait vivre l'éprouvant voyage d'Enaiat, jeune afghan, qui fuit la guerre dans son pays. Ce petit garçon est très courageux et j'ai été très impressionné par ce qu'il a traversé ! Souvent, j'ai eu très peur pour lui et je suis soulagé que ce livre se termine bien !

Afficher en entier
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Un très bon roman facile à lire. L’histoire est intéressante et drôle à certains moments. J'ai vraiment apprécié.

Afficher en entier
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Ce livre est impressionnant! C'est difficile de croire qu'une seule personne ait pu vivre autant de choses. Et c'est effrayant de savoir qu'il y avait déjà des migrants comme lui il y a dix ans et qu'on en parlait pas!

Sinon j'ai beaucoup aimé la façon dont c'était écrit ❤️

Afficher en entier
Dans la mer il y a des crocodiles : L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

Enaiatollah a 10 ans. Pour tenter de lui offrir un avenir meilleur ou pour simplement lui sauver la vie, sa mère l'amène au Pakistan où elle l'abandonne aux mains de passeurs.

Durant des années, Enaiat fuit, se cache, travaille pour gagner un mince pécule, traverse les frontières pour tenter de trouver un un peu de répit, un avenir meilleur.

Il raconte, simplement, confie son histoire à Fabio Geda qui se passe de jugement ou de commentaires pour inviter Enaiat à évoquer l'essentiel.

J'ai lu ce récit d'une traite, retenant mon souffle, soupirant régulièrement devant l'inhumanité de certains hommes, étant émue devant la gentillesse d'autres qui ont osé braver le danger pour venir en aide à ce jeune garçon.

Comment rester insensible devant ce récit qui rend palpable le drame de l'immigration aujourd'hui ?

Comment supporter les théories de protectionnisme de ces partis d'extrême-droite de nos pays pourtant si privilégiés ?

Comment ne pas s'engager à ouvrir nos portes, nos coeurs, nos portemonnaies face à cette misère humaine provoquée par la bêtise de certains qu'aveuglent le pouvoir, l'argent et les armes ?

Au moment de refermer ce livre, une belle remise en question pour moi et une envie toujours plus grande de me laisser déranger, bousculer et secouer par le sort de mes frères humains. Je suis une privilégiée. Je n'ai pas le droit de l'oublier ! Et j'ai le devoir d'en faire plus !

Afficher en entier

Dédicaces de Fabio Geda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Liana LEVI : 2 livres

Gaïa : 2 livres

Feryane : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Slatkine et cie : 1 livre