Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 105
Membres
1 045 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis Alloing

Auteur

282 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par oli-r 2011-07-03T19:02:22+02:00

Biographie

Après des études d'arts graphiques à Marseille et Paris, Louis Alloing commence sa vie professionnelle dans la publicité, où il devient directeur artistique. En 1990, il se réoriente vers le secteur de la littérature de jeunesse, où il se consacre au dessin de bande dessinée - ce qui répond chez lui à une passion ancienne pour le genre - et à l'illustration d'ouvrages pour enfants1. Il débute dans les publications du groupe Bayard, puis travaille pour plusieurs autres éditeurs dont Hachette Livre, Lito, Père Castor-Flammarion et Milan.

En tant que dessinateur, Louis Alloing a notamment à son actif les huit tomes de la série Les aventures des Moineaux, sur scénario de Rodolphe. En 2005, il sort du cadre spécialisé des ouvrages pour la jeunesse avec la publication de Dans la secte (éd. La boîte à bulles) : inspiré par le récit vécu d'une amie, scénarisé par Pierre Henri, traité en bichromie, ce roman graphique reçoit un bon accueil critique (prix Région Centre au festival de Blois 2005, pour sa portée citoyenne2). Louis Alloing a depuis assuré le dessin des derniers albums de la série Marion Duval, créée par Yvan Pommaux. Il a par ailleurs poursuivi l'illustration des aventures de Plume le pirate, écrites par Paul Thiès.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
82 lecteurs
Or
209 lecteurs
Argent
209 lecteurs
Bronze
216 lecteurs
Lu aussi
278 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 168

0 Citations 71 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis Alloing

Sortie France/Français : 2020-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-11-26T17:18:27+01:00
Robert Sax, Tome 1 : Nucléon 58

J’adore l’espionnage et j’aime encore plus quand c’est réaliste, or ici on est vraiment sur l’idéalisation du métier, j’ai trouvé ça un peu dommage mais le tome est bon quand même. Pas inoubliable mais pas mauvais non plus, à l’image du héros. Robert Sax se retrouve garagiste quand son meilleur ami est enlevé, il va devoir partir à sa recherche face à la mafia roumaine, voilà pour le résumé, en gros. C’est pas exceptionnel non plus, ça se lit, l’avantage c’est qu’on a la fin dans ce tome, je préfère toujours les tome indépendant que d’avoir un cliffhanger à la fin. Sax est assez cliché, le genre d’espion qui se balade en complet et imper’ partout où il va au lieu d’être en civil comme tout le monde, ça me fait rire plus qu’autre chose. Ce qui m’a plu c’est l’ambiance bruxelloise, ça change des intrigues qui se déroules aux Etats-Unis.

Ce tome ne m’a pas marqué, et ne m’a pas donné envie de revivre une histoire avec Robert Sax.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-09-25T18:34:47+02:00
Dans la secte

Dans cette BD témoignage, Marion revient courageusement, 20 ans après, sur son expérience traumatisante au sein de la Scientologie à Paris puis au centre européen de Copenhague.

Une secte dont les méthodes quasi militaires nous apparaissent d’une terrible implacabilité. Après la phase d’approche et de séduction, où l’on fait miroiter aux gens une vie meilleure grâce à de supposées méthodes prouvées scientifiquement, vient la phase de conditionnement où l’on abrutit les esprits et épuise les corps. Certains passages m’ont donné l’impression d’être plongée dans un camp de travail, sauf que l’emprisonnement est volontaire, les personnes acceptant elles-mêmes, sans même le réaliser, une vie dépourvue de liberté, de fantaisie et de chaleur humaine. Une vie de très grande solitude, où la délation est encouragée et la méfiance de circonstance, bien loin de l’esprit de groupe et de cohésion vanté lors des réunions de présentation…

Je connaissais la scientologie grâce à l’acteur Tom Cruise, probablement le plus connu de ses membres, mais je ne pensais pas ses méthodes aussi brutales ! Il y a, ainsi, des passages difficiles où l’on sent la puissance de l’emprise de la secte sur ses membres et de ses méthodes confinant parfois à la torture psychologique. Épuisée par le manque de sommeil et des efforts physiques intenses, entrecoupés de « leçons », Marion va heureusement avoir ce sursaut de vie la poussant à prendre ses distances avec une organisation qui s’est engouffrée dans ses failles.

En pleine errance amoureuse et nouvellement au chômage, Marion n’était, en effet, pas au meilleur de sa forme quand elle a été initiée par l’intermédiaire d’un « ami ». Mais plus on avance dans la BD, plus on réalise que n’importe qui aurait pu se laisser piéger ou presque, la secte sachant admirablement bien mettre en confiance ses futures victimes, aidée en cela par un discours bien rôdé dévoyant certains préceptes de développement personnel.

C’est probablement l’un des effets les plus pervers de cette secte, faire croire aux potentiels membres qu’elle va les aider à s’épanouir et à être heureux, quand elle les pousse à la dépense, avant de mieux les détruire psychologiquement afin de les garder sous sa coupe. Ainsi, en intégrant la secte, Marion fuyait une vie qui ne lui convenait plus, sans réaliser qu’elle mettait le pied dans un engrenage infernal et destructeur. Marion a réussi à s’en sortir et à retrouver une place parmi les siens, mais combien d’autres victimes n’ont pas eu cette chance ? Durant la lecture de cette BD, cette question n’a eu de cesse de me traverser l’esprit, d’autant que le témoignage de Marion rappelle que la justice n’est pas d’une très grande efficacité pour lutter contre les sectes et leurs méthodes…

Si j’ai compati aux épreuves traversées par la jeune femme, de son expérience au sein de la secte à l’après, entre les séquelles psychologiques et les menaces de la Scientologie qui n’a pas particulièrement bien pris son départ, je ne me suis pas attachée à elle. Son témoignage est percutant et captivant, mais il est dénué d’émotions. Il y a une sorte de mise à distance émotionnelle, probablement nécessaire pour évoquer une expérience dévastratice... Et puis, il est vrai qu’au centre de Copenhague, Marion a appris à ne plus ressentir, juste à travailler sans relâche et à faire des préceptes de la secte les siens. Cela se ressent obligatoirement dans la manière assez froide dont elle relate les événements. Une froideur rehaussée par les dessins simples, mais pas simplistes, et la teinte bleutée des illustrations.

On évite donc tout pathos, ce que j’ai apprécié, d’autant qu’on ressent très bien le mal-être de Marion la gagner et la ronger à mesure que s’écoulent les semaines de labeur et de lavage de cerveau. Je l’ai d’ailleurs trouvée très courageuse d’arriver, malgré les circonstances, à prendre du recul sur ses émotions qu’on a tout fait pour étouffer, et à décider de quitter la secte alors qu’elle était seule dans un pays étranger, face à des personnes bien déterminées à ne pas la laisser partir. Après tout, si la perte de son travail ne permettait plus à Marion de payer à prix d’or de pseudo-formations, elle n’en demeurait pas moins une recrue de choix dont le zèle avait été, jusque-là, fortement apprécié…

En bref, Dans la secte est une BD que je recommande afin de comprendre les mécanismes d’embrigadement et de conditionnement des sectes, et plus particulièrement de la Scientologie. Une plongée terrible et pourtant nécessaire dans un enfer dont notre narratrice a réussi à s’échapper, non sans en avoir subi les conséquences et gardé des séquelles.

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/09/21/dans-la-secte-pierre-henri-et-louis-alloing/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-10-26T14:08:38+02:00
Dans la secte

Un témoignage intéressant sur le milieu sectaire. En revanche c’est un peu court et rapide. J’aurai aimé plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vagabonde16 2023-02-01T11:20:53+01:00
Dans la secte

J'ai vraiment beaucoup aimé. On s'attache très vite à Marion. Le thème est très bien présenté, on entre vraiment en immersion dans l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-02-10T10:23:38+01:00
Demain, Tome 1 : Acte 1

[Lu dans le cadre du Prix Imaginales de la bande dessinée des bibliothécaires 2023]

Pas accroché non plus. La temporalité du récit m'a dérangé. Peut être du potentiel tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-03-07T13:36:33+01:00
Dans la secte

Un BD édifiante et assez terrifiante sur la façon dont on peu tomber dans une secte... Les mécanismes de manipulation sont tellement logiques quand on les lit, mais pourtant incroyablement efficaces dans la réalité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emushere 2023-03-24T18:24:08+01:00
Dans la secte

Je suis assez déçue par cette bande dessinée. Alors que je m'attendais à une BD originale qui allait traiter du sujet des sectes de manière intéressante et développée, je me suis retrouvée face à un livre trop court, avec une histoire que j'ai trouvé mal écrite. Aucun événement ni personnage n'est vraiment travaillé, tout s’enchaîne trop vite et j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait. Sans compter tous les allers-retours entre passé et présent qui m'ont surtout embrouillés.

"Dans la secte" me semblait être un livre prometteur, mais finalement je ne l'ai pas trouvé d'un grand intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2023-06-18T21:21:09+02:00
Dans la secte

Un exemple d'endoctrinement avec un témoignage de quelqu'un qui réussi à revenir à la réalité. On trouve à la fin un résumé des différentes étapes par où passent les victimes de secte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu48 2024-04-16T21:43:25+02:00
Demain, Tome 2 : Acte 2

Bien leo et rodolphe nous on habitué à mieux mais ce laisse lire et est agréable à suivre. Je n'en suis pas devenu adict pour autant comme.la serie aldebaran de leo ou encore Kenya ou l'autre monde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sevax 2024-06-06T21:10:52+02:00
Demain, Tome 1 : Acte 1

J'ai adoré ce premier tome, la découverte de deux mondes qui semblent ne rien avoir en commun, et pourtant, un lien semble émerger. Difficile d'en dire plus sans spoiler mais c'est une BD sans temps mort, et je vais lire le tome suivant tout de suite.

Afficher en entier

Dédicaces de Louis Alloing
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion jeunesse : 6 livres

abc melody : 6 livres

Bayard Jeunesse : 5 livres

Flammarion : 4 livres

Bayard : 4 livres

Delcourt : 3 livres

La Boîte à Bulles : 1 livre

BD KIDS : 1 livre