Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 091
Membres
1 045 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lao She

Auteur

74 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

De son vrai nom Shu Qingchun, Lao She est considéré comme une référence de la littérature chinoise, reconnaissable à son éternel ton satirique. Fort du succès de son premier roman humoristique et critique 'Le Pousse-pousse', l'écrivain se consacre entièrement à son art. Il s'attelle dès 1940 à la rédaction de sa grande trilogie, 'Quatre générations sous un même toit', et dépeint un Pékin urbain souillé par l'occupation japonaise. ''L' artiste du peuple'' retrouve son pays natal après trois années passées aux Etats-Unis et occupe le poste de vice-président de l'Union des écrivains chinois. Mais le leader communiste Mao Zedong déclenche sa Révolution culturelle et l'intellectuel est alors dénoncé puis persécuté par le gouvernement. Le 24 août 1966, son corps est retrouvé sur les rives du lac Tai Ping et s'il s'agit officiellement d'un suicide, certains n'excluent pas l'idée du crime politique. C'est à titre posthume que son oeuvre autobiographique et inachevée, 'L' Enfant du nouvel an', est publiée en 1979. De la pointe de sa plume engagée, Lao She livre une vision critique de son époque et témoigne du quotidien d'une société en pleine ébullition.

Source : Evene

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
53 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.11/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lao She

Sortie Poche France/Français : 2016-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paultuc 2011-12-10T15:26:05+01:00
Les tambours

Un livre qui nous montre les pratiques Chinoise, et le changement qui s'effectue au long des années. Un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-18T16:01:09+02:00
La cage entrebaillée

Dans les années 30, un mot nouveau fait fureur à Pékin : le mot "divorce". Victimes du système traditionnel des mariages arrangés, tous aimeraient bien profiter de la nouvelle législation pour voler de leurs propres ailes... Un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par istvan 2017-09-09T22:01:10+02:00
Le Pousse-pousse

Nous sommes dans le Pékin des années vingt et trente. Le Pékin des petits peuples, dont les tireurs de pousses. Le roman raconte la marche inéluctable d'un tireur vers la déchéance, de désillusions en désillusions, broyé par une société sans pitié...

Une écriture remarquable... Et l'on referme le livre le coeur bien lourd...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T23:58:03+01:00
Le nouvel inspecteur

Cette courte histoire raconte comment un homme doit s'habituer à devenir le supérieur de ses anciens collègues, j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Quatre générations sous un même toit, tome 1

une remarquable peinture du sentiment de l'identité nationale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-08-15T09:49:47+02:00
Le Pousse-pousse

Ce roman pourrait presque s'apparenter à un long conte sombre. Le personnage de Sian-tse, tireur de pousse aux grandes ambitions, va subir une chute dans la hiérarchie sociale. En tant que lecteur, on ne peut qu'assister, impuissant, aux coups du sort qui s'abattent sur lui, à sa naïveté candide et inévitablement, à sa perte.

C'est également une découverte de la société chinoise, dans le Pékin des années 20-30, dans une ville marquée par une rupture flagrante entre les classes supérieures et inférieures, le sexisme et l'urbanisation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-07-04T01:08:28+02:00
Gens de Pékin

Ce roman composé de 9 nouvelles, met en scène des personnages aussi différents que ressemblant à tel point qu'il auraient pu se fondre dans la foule de Pékin. Règne dans ce pays un certain chaos, une violence omniprésente et une certaine oppression. Lao She nous dépeint la fin de la dynastie chinoise et la transformation de la société à l'aube de "l'ère de Mao". Le style de l'auteur est fluide et entraînant, nous invitant à tourner les pages les unes après les autres. Il sait aussi jouer adroitement avec la familiarité et la retenue très "chinoise".

L'éditeur parle d'un humour "non-exclut" mais il s'agit peut être plus d'une ironie désabusée ou d'un ton plus satirique que Lao She emploie (rendant la lecture très agréable car on ne lit pas sans un léger sourire ). L'auteur se sert aussi de l'écriture de ces nouvelles pour promouvoir la culture chinoise, très présente et mise en avant dans presque chacune de ses histoires.

Gens de Pékin, c'est la promesse d'un voyage extraordinaire vers la Chine du début du XXème siècle juste par la force de l'esprit et des mots de l'auteur qui, par son talent incroyable, nous enrichie sur la culture, la vie mais aussi les traditions d'une Chine en pleine transformation. On ressort de notre lecture nostalgique d'une époque et de traditions que nous n'avons pas connu, tout cela grâce à la plume de l'un des écrivains qui marquera la révolution culturelle de son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2023-01-07T09:34:26+01:00
Histoire de ma vie

C'est le simple récit d'une vie ordinaire. La vie d'un chinois de la classe populaire, au début du XXème siècle, avec ses hauts et ses bas. Le texte est écrit à la première personne et le narrateur évoque les temps forts de sa vie : son apprentissage, son métier de colleur de papier, sa femme qui le quitte du jour au lendemain en le laissant seul pour élever leurs deux enfants, son temps dans la police et son licenciement. Il n'est pas vraiment moralisateur ou aigri, juste terriblement fataliste sur une vie et des capacités gâchés (selon lui). C'est un récit court et sympathique.

Afficher en entier
Quatre générations sous un même toit, tome 1

Un livre interressant mais pas très prenant, des longueurs...dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-05-30T20:32:20+02:00
Histoire de ma vie

Récit émouvant d’un sans grade qui se bat pour sa vie et la survie des siens, dans une Chine où les différences entre nantis et pauvres sont effroyables. Beau témoignage sociologique à travers une histoire de la littérature chinoise classique.

Afficher en entier

Dédicaces de Lao She
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Éditions Picquier : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

- : 1 livre

Folio : 1 livre