Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 026
Membres
1 045 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Otsuichi

Auteur

313 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilinie 2010-12-18T19:58:20+01:00

Biographie

Otsuichi est le nom de plume de Hirotaka Adachi , écrivain japonais né en 1978, qui écrit principalement des nouvelles et des romans d'horreur ou fantastiques.

Encore au lycée, il publie en 1996 le roman "Natsu to Hanabi to Watashi no Shitai" (littéralement "L'été, le feu d'artifice et mon cadavre") et remporte avec cet ouvrage le grand prix Jump décerné aux jeunes écrivains. Il devient alors très vite un romancier prolifique plébiscité par le lectorat japonais. En 2002, il obtient le 3ème grand prix du roman policier pour GOTH, un recueil de nouvelles explorant la fascination morbide de deux jeunes gens pour les actes criminels.

Otsuichi est qualifié de romancier à double facette : sa production se divise en textes « noirs », aux thèmes sinistres et morbides, et en œuvres « blanches » mélancoliques, mettant en avant la psychologie des personnages. Ses écrits ont par ailleurs souvent été adaptés au cinéma ou en manga. Outre le roman, il se tourne aujourd’hui vers l’écriture de scénarios pour le théâtre et le cinéma ou encore vers la réalisation de films.

Son roman "Goth, le coupeur de main" a été adapté en manga par Kenji Oiwa en 2003 et est paru en français. Son roman "Rendez-vous dans le noir" est également paru en français et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
104 lecteurs
Or
136 lecteurs
Argent
103 lecteurs
Bronze
74 lecteurs
Lu aussi
92 lecteurs
Envies
154 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
46 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 160

0 Citations 98 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Otsuichi

Sortie France/Français : 2021-10-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Alubie 2021-10-27T00:09:15+02:00
Mad World, tome 1 : Inner Voices

Une si belle histoire, originale, avec un final très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-12-12T18:59:33+01:00
My Capricorn Friend

Une belle lecture, qui traite d'un sujet sensible.

L'intrigue est bien soutenue et la fin inattendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sokingu 2022-01-17T12:15:19+01:00
My Capricorn Friend

Cette histoire est un énorme coup de cœur. Elle est criante de vérité et extrêmement touchante. On arrive parfaitement à rentrer dans la peau de chaque personnage et à comprendre ce que chacun ressent.

Les conséquences du harcèlement sont racontées d'une tout autre façon de ce qu'on a l'habitude de voir. La victime arrive à bout, elle ne tient plus, elle a besoin que son calvaire se termine. Mais pour que tout s'arrête elle ne choisie pas la voie du suicide, elle choisie de tuer son ennemi. Cette fois la victime décide de supprimer la vie de son harceleur et non la sienne, c'est un choix qui est peu représenté dans les œuvres.

L'histoire est racontée de façon à ce qu'on ait aussi bien le point de vue et le ressenti de la victime que ceux de son entourage. J'ai énormément apprécié les deux personnages principaux qui ont beaucoup de choses à nous apprendre sur le sujet.

Yuya représente les personnes qui peuvent être témoins de harcèlement. Il n'est pas méchant, il a même bon cœur mais par crainte parce qu'il sait qu'il n'est pas assez fort pour être à la place de la victime si le harceleur s'en prend à lui, il fait comme s'il ne voyait rien tout en s'excusant intérieurement pour la victime. Il porte une culpabilité immense mais la peur prend le dessus. Pourtant cette culpabilité va le rattraper et quand il voit son camarade qui a craqué au point de commettre un meurtre, il se dit que c'est le moment ou jamais de l'aider. Il arrive à lui pardonner car il se sent aussi coupable de ce qui est arrivé. Yuya a énormément d'empathie et il arrive à se mettre à la place de son camarade, ainsi il se demande s'il aurait tenu et s'il en serait venu à faire la même chose. Mais personne ne peut le savoir car personne n'a vécu ce qu'a enduré son camarade et c'est pour cette raison qu'il ne le juge pas. Yuya parle énormément de ses regrets et c'est la leçon à retenir : il aurait suffit d'un pas pour changer le cours des choses.

Wakatsuki représente la victime qui malheureusement ne se fait pas aider par ses camarades et ses professeurs. Et cette victime, il arrive qu'à un moment elle craque parce qu'elle est à bout. Comment réagirions-nous à sa place ? On ne peut le savoir sans avoir été à sa place. Wakatsuki est un garçon adorable d'apparence sans problème. Il n'est pas différent des autres et pourtant il est le malchanceux qui a été choisi par Kaneshiro. Cela montre à quel point le harcèlement n'est qu'une histoire de malchance, les victimes ne sont pas coupables de leur malheur. En passant du temps avec Wakatsuki, Yuya se rend compte que même après avoir commis un meurtre, il reste un garçon gentil et banal comme lui, il aime lire, jouer aux jeux vidéo et s'amuser. Il n'a pas commis un meurtre parce qu'il est mauvais, c'est les circonstances qui l'ont amené à le faire et ça aurait pu très bien être n'importe qui à sa place. Wakatsuki exprime aussi ses sentiments vis-à-vis de ses camarades. Même après ce qu'il a vécu il ne leur en veut pas, il comprend aussi ce qu'ils ressentaient car il était le mieux placé pour savoir ce que ça faisait d'être la victime.

Là, vous vous dites que ce tome apporte déjà énormément de réflexion sur le sujet du harcèlement mais vous êtes loin de vos surprises. Car une vérité bien plus sombre se cache derrière ce qu'on veut nous faire croire. Une révélation bouleverse toute l'histoire. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir cette histoire.

Ce livre est vraiment un gros coup de cœur. L'histoire est touchante, les réflexions sont poussées très loin et tout est amené de façon à ce qu'on comprenne le point de vue de chaque personne. Les deux garçons se parlent beaucoup et partagent ce qu'ils ont ressenti.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2022-03-27T14:36:44+02:00
My Capricorn Friend

Naoto est victime de brimade chaque jour, comme les autres Yuya préfère fermée les yeux pour ne pas être le prochain. Pourtant un soir en rentrant de la supérette Yuya qui n'a jamais parlé à Naoto tombe sur celui-ci qui l'interpelle. Remarquant la batte ensanglanté de celui-ci le jeune homme se souviens d'une prédiction venant du futur qui est apparu dans sa chambre. Sans réfléchir, il décide cette fois de tendre la main à Naoto.

Un gros coup de cœur pour cette histoire touchante de par son thème et qui nous offre une belle enquête. Je suis contente que cette fois Yuya ait décidé de ne pas détourner les yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hayd3nn 2022-07-22T12:35:10+02:00
My Capricorn Friend

L'histoire est belle et touchante , j'ai eu un petit frisson quand je l'ai refermé , lisez ce livre , vraiment .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cloclolabest020506 2022-10-05T21:42:01+02:00
My Capricorn Friend

C'est vraiment vraiment vraiment beaucoup trop bien !!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emushere 2023-02-04T10:14:28+01:00
Mad World, tome 1 : Inner Voices

Quand j'ai commencé à lire ce manga, j'avoue que je ne savais pas trop où j'allais. Le début du récit était original, mais je restais tout de même sceptique, ne comprenant pas comment ce livre allait pouvoir être plus qu'un livre "Bien, sans plus". Et pourtant...

... et pourtant, ce premier tome de Mad World est l'un des meilleurs mangas que j'ai pu lire. Les deux personnages principaux, Ryô Aihara et Shinja Nozaki, sont vraiment attachants, et leur histoire qui est pour le moins inexplicable donnent envie de lire toujours plus, ne serait-ce que pour enfin comprendre comment un pouvoir si surnaturel est possible. Et finalement la fin arrive... une fin émouvante, poignante, qui donne envie de pleurer, mais également une fin très belle, qui fait sourire et réchauffe le cœur... Tout cela sublimé par de magnifiques dessins, et par la plume d'Otsuichi, qui maitrise très bien les codes du fantastique.

En bref, "Mad World : Inner voices" est un manga à lire dès que vous l'avez sous la main.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emushere 2023-06-01T20:32:00+02:00
Mad World, tome 3 : Wounds

Ainsi donc se conclut la trilogie de "Mad world". Quels incroyables mangas.

Ce troisième tome n'était certes, pas à la hauteur du premier, mais était tout de même très intéressant, et m'a touché à sa manière. L'histoire est très émouvante, tout comme les personnages. Le scénario est triste, voire violent parfois : on peut ressentir de la colère, être révolté face à toutes les injustices qui sont soulevées dans le manga. On est également impressionné par la bonté de cœur des enfants malgré la vie difficile qu'ils ont passé, et par la force de leur amitié. En bref, ce manga nous donne l'impression de vivre des montagnes russes.

Et bien entendu, les graphismes sont toujours aussi beaux...

Ce dernier tome de "Mad world" est à découvrir. J'ai passé un très bon moment en le lisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ario 2023-07-05T11:53:02+02:00
My Capricorn Friend

Dès la première page, on sait qu’on s’embarque dans une histoire triste et difficile. En effet ici on parle d’harcèlement scolaire très violent. Certains passages m’ont trigger, mais dans l’ensemble le récit était prenant, je voulais vraiment savoir le fin mot de l’histoire. J’ai bien aimé le côté légèrement fantastique avec le journal arrivé du futur que le héros découvre et qui va la pousser à essayer d’aider son camarade.

Le parallèle avec l’histoire d’Azazel et du capricorn était également très intéressant, on comprends bien le titre a ça donne plus de contenance à l’histoire.

Bref un one shoot efficace et bien construit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T11:02:16+02:00
My Capricorn Friend

Un one-shot avec une histoire adulte change mon registre en matière de mangas, mais la thématique me plaisait et c'est une franche réussite. C'est le délicat sujet du harcèlement scolaire qui est mis en avant et il est mis en scène dans une histoire assez noire puisqu'il sera question de meurtre et donc de culpabilité, de vengeance auquel s'ajoute une petite touche de fantastique. L'histoire nous prend aux tripes car elle mixte parfaitement tous ces éléments pour donner quelque chose de véritablement concret, fort, parlant et symbolique. La narration est maîtrisée, efficace, glaçante et captivante. Le sujet du harcèlement scolaire est mis en lumière par différents points de vue: celui qui est harcelé, les personnes qui en sont témoins, les professeurs etc... Tantôt doux, amers ou difficiles, on embarque dans un flot de sentiments sans jamais tomber dans le surplus ou dans les clichés. Une belle découverte!

Afficher en entier

Dédicaces de Otsuichi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 3 livres

Milan : 1 livre

kadokawa Shoten : 1 livre

Éditions Picquier : 1 livre

Viz Media : 1 livre

TokyoPop : 1 livre

Kadokawa : 1 livre

Delcourt / Tonkam : 1 livre