Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 103
Membres
1 045 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Baptiste Beaulieu

Auteur

1 245 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
262 lecteurs
Or
403 lecteurs
Argent
347 lecteurs
Bronze
249 lecteurs
Lu aussi
370 lecteurs
Envies
933 lecteurs
En train de lire
45 lecteurs
Pas apprécié
73 lecteurs
PAL
699 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 620

0 Citations 351 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Baptiste Beaulieu

Sortie France/Français : 2023-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Alors vous ne serez plus jamais triste

Le Docteur rencontre Sarah, le jour où il veut mettre fin à ses jours.

Après une négociation il lui accorde 7 jours, pour qu'elle lui prouve que la vie vaut d'être vécu et qu'il renonce à la mort.

Le compte à rebours commence...

Que va-t-il se passer quand il arrivera à zéro ?

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Baptiste Beaulieu.

Je l'imaginais très poétique, touchante, parfois drôle et même piquante.

Un peu comme il l'est sur instagram, là où je lis souvent ce qu'il partage.

Et elle l'est.

Mais j'avoue ressortir un peu mitigée de cette lecture malgré tout.

J'ai aimé et en même temps j'ai trouvé que c'était tellement différent de ce que je lis habituellement que je suis un peu déboussolé.

J'ai adoré la manière sans filtre, sans fard, d'aborder la mort.

Choisir comme héros un homme qui a décidé de mourir, ce n'est pas rien. Ce n'est pas anodin. C'est même assez inédit, en tout cas pour moi.

Y ajouter une mamie un peu loufoque, prête à tout pour le maintenir en vie.

Créer une relation entre eux. Plus ou moins touchante, attachante. Mais aussi aux antipodes. Avec de l'agacement malgré la tendresse.

C'est risqué.

Et c'est brillant à la fois !

J'aurai aimé m'attacher un peu plus au docteur. Je n'ai pas réussi.

Et je ne peux honnêtement pas vous expliquer pourquoi de façon claire et précise.

C'est comme ça et c'est tout.

Et je pense que ça fait partie des raisons pour lesquelles je suis mitigée.

Parce que bien que leur histoire respective soit touchante et très "réelle" il m'a manqué un truc.

Pourtant, j'ai pris la lecture comme une sorte d'ovni, qui me retourne le cerveau, et que je finis quand même par apprécier.

Vous voyez ?

Non ?

Ça tombe bien, même moi je trouve que ça n'a pas de sens.

Je retiens la mort inéluctable, ce décompte jusqu'à l'enterrement, leur relation, les moments plus ou moins fous qu'ils ont vécus sur 7 petits jours.

Je retiens cette facilité qu'à eu Baptiste de m'attraper dans son histoire, alors qu'un des persos m'a moins touché que l'autre.

Je retiens le fait que j'ai envie de tenter un autre livre de l'auteur, voir ce que ça donne.

Et pour finir, j'en retiens une leçon de vie. Belle. Mais aussi triste. Un besoin de ressentir encore plus fort la vie qui m'habite, la chance d'avoir tout ce que je possède, de respirer, et de pouvoir faire ce que je veux du temps que le destin m'accorde.

Bref, je sais que c'est décousu, que ça n'a pas de sens, mais écrire mon avis après une lecture est toujours un exercice où j'y mets tout ce que je ressens, peu importe l'ordre ou la cohérence.

Afficher en entier
Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

Un concentré d'humanité, de beauté, de joies et de douleurs, de gens et de rencontres. De la femme oiseau de feu, de Fabienne et de Blanche, de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui sauvent, accompagnent, essayent, échouent mais continuent.

Afficher en entier
Où vont les larmes quand elles sèchent

J'avais aperçu des avis positifs comme négatifs sur ce roman, ce qui m'avait poussé à me faire ma propre opinion.

Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas apprécié non plus. Ce qui m'a embêté se sont les nombreuses digressions de l'auteur, qui part d'une idée pour aller vers une autre et ensuite revenir à celle de départ. J'ai trouvé cela un peu brouillon.

Afficher en entier
Où vont les larmes quand elles sèchent

{#Chronique : Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu https://www.leslecturesdelily.com/2024/05/nouvelle-lecture-ou-vont-les-larmes.html#more}

Audiolib

📖📖📖

MON AVIS

« Les histoires des autres sont un outil pour mieux lire la nôtre. »

Ce que j'en pense :

"Où vont les larmes quand elles sèchent"

J'aime bien lire les romans de Baptiste Beaulieu, je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans ce qu'il écrit, c'est positif, bienveillant, les personnages sont touchants et les histoires sont universelles. On s'y retrouve pour la plupart et c'est bien pour ça que j'avais très envie de lire son nouveau roman : Où vont les larmes quand elles sèchent (un titre qui a su attiser ma curiosité !)

Ce qui m'a refroidie jusqu'ici ? Son prix comparé à l'épaisseur du livre. Une vingtaine d'euros pour un après-midi de lecture... Il faut être sûr de tenir entre les mains un best-seller ! (Ce qui n'est pas le cas, soyons honnête !)

J'ai donc opté pour la version audio et je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib de m'avoir fait confiance en m'offrant ce partenariat.

J'ai écouté attentivement Thomas Marceul, le lecteur, qui me racontait le quotidien de Jean, un jeune médecin de famille à l'humour un peu perché qui nous confit des petites anecdotes sur les patients qu'il côtoie au CHU et dans son cabinet médical. Évidemment, il est difficile de ne pas faire le lien entre Jean et Baptiste Beaulieu.

Le langage est franc, parfois les insultes fusent, mais l'humour prend le dessus et si le fond est difficile, la forme est légère et appréciable.

Les petites histoires racontées par Jean ne m'ont pas particulièrement touchée, le seul passage qui m'a émue est vers la fin lorsqu'il s'épanche un peu sur son enfance et qu'il se livre sur un événement dramatique qu'il lui est arrivé.

Les chapitres sont assez brefs et le fait d'avoir écouté le livre audio m'a certainement permis d'apprécier davantage cette lecture. Est-ce qu'il en aurait été de même avec le livre papier ? Non, je ne pense pas ! Pour moi, ce livre n'est pas le meilleur de l'auteur, il est différent des autres, peut-être plus personnel, en tout cas, c'est celui qui m'a le moins emportée.

Je remercie le lecteur pour son interprétation juste, c'était un plaisir de découvrir ce livre dans sa version audio 😃

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Bonne lecture !!!

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iPurpleU 2024-05-24T11:50:46+02:00
Les gens sont beaux

Un message simple que beaucoup ont tendance à oublier. Soyons bienveillants. A mettre entre toutes les mains. J'ai beaucoup aimé les dessins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manisong 2024-05-26T18:22:48+02:00
Celle qu'il attendait

Histoire farfelue mais touchante avec un rebondissement très intéressant ! agréable lecture !

Afficher en entier
Où vont les larmes quand elles sèchent

J'ai passé un excellent moment avec ce petit bouquin. On y suis les consultations du docteur Jean, mais aussi ses tergiversations, tout ce qui le réjouis et le révolte.

On y retrouve la plume et la verve du @baptistebeaulieu des réseaux, celui qui se range TOUJOURS du côté des frangines, celui qui ne s'encombre pas de bienséance quand le sujet est grave. Celui qui dit tout de ce métier qui occupe 24h de la vie d'un homme.

J'aime beaucoup cet écrivain parce que j'ai l'impression qu'il est sincère. Il pourrait être mon médecin, à qui j'ai prit l'habitude de raconter toute ma vie alors que j'ai juste besoin d'un renouvellement d'ordonnance. Il pourrait être mon frère, avec qui je débattrais sur la condition des femmes, mon voisin chez qui j'irai sonner parce que je n'ai plus de rhum pour mes mojito, bref, il est vrai, il existe.

Et puis ses personnages, je n'ai pas besoin de savoir s'ils sont réels ou non. Pour moi ils le sont. Et ils m'ont tous touchés à leur façon.

Après l'avoir lu, je suis allée voir les critiques de ce romans. Il se prend des tirs dans tous les sens. Et vous savez par qui ? Les mecs. Parce qu'ils ne sont pas content, parce que "not all men", parce que "nan mais il est gay il peut pas comprendre". Vraiment, j'ai l'impression que le chemin est encore long. Mais peu importe, on y arrivera.

Afficher en entier
Les gens sont beaux

Un album jeunesse tout en douceur, simple, touchant, qui a pour but d'apprendre la bienveillance aux enfants mais peut très bien être une piqûre de rappel pour les grands également... Une lecture qui fait du bien, qui redonne espoir en l'idée de construire un monde meilleur.

Afficher en entier
Où vont les larmes quand elles sèchent

J’ai vraiment l’impression d’avoir été trompée sur la marchandise avec ce livre. On m’avait vendu un roman poignant sur un médecin confronté à la mort et à la maladie et j’ai écouté un recueil d’anecdotes, pas forcément drôles, ni émouvantes. J’ai été surprise par le ton léger - vulgaire parfois même - qui venait détricoter les émotions au fur et à mesure du récit. Je ne connaissais pas du tout Baptiste Beaulieu, si ce n’est de nom, avant d’écouter son roman… Peut-être que ça aurait changé la donne?

L’audio, loin de rattraper le coup, en a rajouté une couche avec une narration chantonnante et des voix caricaturales, notamment pour les femmes, toutes affublées d’un timbre chevrotant digne des pires imitations. Une déception de bout en bout!

Afficher en entier
Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

Le premier livre d'un futur grand auteur qui veut simplement témoigner depuis son point de vue. Il est si humain que c'en est particulièrement poignant. L'on voudrait que l'humanité entière ait sa sensibilité et sa gentillesse. Si seulement...

Afficher en entier

Dédicaces de Baptiste Beaulieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Fayard : 3 livres

Rue de Sèvres : 3 livres

Mazarine : 2 livres

Les Arènes : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Librio : 1 livre

ActuSF : 1 livre